trussrod etc...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

trussrod etc...

Message par djudju »

Bonjour,

Ne me foutez pas dehors tout de suite, je connais la fonction rechercher. Et justement, comme j'ai toujours eu du mal a trouver des infos sur les trussrods (que ce soit ici ou sur les sites américains), j'ai pensé qu'on pourrait faire un topic avec les explications sur les différents types possible, leurs avantages inconvénients, et leurs fabrications et leurs montages.

Comme je suis un apprentilutheur de l'ombre, que je me renseigne au maximum avant de me lancer tête baissée, j'ai freugné sur le net et j'ai essayé de faire des dessins des infos que j'avais glanées.

Et voila les liens des images.
Si quelqu'un de plus expérimenté pouvait donner le nom exact des quatre types de trussrods que j'ai représenté et me corriger ca pourrait être utile pour les novices. Et s’il pouvait me dire ceux qui restent a faire aussi…
Les images sont énormes, mais qui peut le plus peut le moins, c’est plus facile des les réduire pour en faire un cours que d’avoir des trucs tout pixellisés.

D’après ce que j’ai compris

Le truss compression (comme fender) simple action representé avec des cales et non un profil incurvé :

Image
Image
Image
Image
Image

le truss en U facile a bricoler :

Image
Image
Image
Image
Image


Un truss double action :


Image
Image
Image
Image

Et un simple action :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

edit:c'ets corrigé pour le double action
Modifié en dernier par djudju le jeu. 15 nov. 2007 08:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

Salut,
Très chouette tes dessins !! Par contre tu as mis les mêmes schémas pour le truss en U et le truss double action...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

C'est une bonne initiative, ça, de regrouper des infos déjà présentes et de les compléter, le tout en un seul topic.

Bon esprit, bravo ! :yes:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ton deuxième "double action" (avec la tige pliée en U) est un faux double action. En fait il a tout du double action, sauf qu'on ne peux pas creuser le manche car l'écrou n'est pas bloqué quand on desserre. Personnellement je trouve un peu dommage d'utiliser ça plutôt qu'un "vrai" double...

Je vais essayer de retrouver le petit exposé du fonctionnement RDM du truss double action que j'avais fait jadis en arrivant ici :lol: .

Edith viens de fouiller dans mes archives, elle est forte cette Edtih :lol: !
Principe de fonctionnement d'un truss double action
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Message par djudju »

Ah oui au temps pour moi, il n'y a qu'une butée positive pour le deuxième, j'edite.

Est-ce qu'on utilise des methodes de blocage en translation pour que le truss ne se balade pas quand il n'est pas contrait pour tous les truss "pas a compression".

N'y aurait pas une âme charitable susceptible d'héberger les images, pour ne pas qu'elles disparaissent dans 2 semaines, paske je doute qu'edith retrouve quoique ce soit dans Mes archives :D

Et toujours personne pour mettre un vrai nom sur chaque principe, et une vrai photo a coté? Ce serait bien de savoir a quoi correspondent les compressions rods, twinrods hotrods :lol: ; je m'y perd...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

djudju a écrit : N'y aurait pas une âme charitable susceptible d'héberger les images, pour ne pas qu'elles disparaissent dans 2 semaines, paske je doute qu'edith retrouve quoique ce soit dans Mes archives :D
Pour ce qui est de la durée de vie, imageshack est fiable, comme hébergeur d'image. Trois ans après, toutes mes photos tiennent bon.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

san pedro a écrit :
Pour ce qui est de la durée de vie, imageshack est fiable, comme hébergeur d'image. Trois ans après, toutes mes photos tiennent bon.
Je crois que c'est sous réserve que quelqu'un fasse s'afficher l'image au moins une fois par an. Mais bon, ça laisse de la marge.
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Pourquoi ne pas faire un wiki pour regrouper et organiser un peu toutes ces infos très intéressantes (et pouvoir uploader ce type de schémas). Le forum montre parfois ses limites quand il s'agit de catégoriser :|
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

c'est quoi, un wiki :?:
un kiwi, je connais, le kway, je connais, le kiki aussi, le wc, le w-end, ok, mais kiwi... c'est un rugbyman australien? un fruit exotique? une sorte de pdf? un animal protégé?

ok :arrow:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

arf désolé. Un wiki c'est un système de gestion de contenu comme celui de Wikipédia par exemple.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

le forum est une mine d'informations que tout ses membres s'efforcent de mettre en place jours après jours, perso il est hors de question de mettre ca en accès libre sur le net, si tu veux plus d'infos tu t'inscris! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Ce n'est pas incompatible avec des restrictions d'accès, ce sont deux choses bien séparées techniquement parlant. L'édition "sous IP" peut être désactivée par exemple.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

oui peut être mais cd'est tellement plus enrichissant de chercher ici et de lire plutôt que d'avoir du tout cuit ailleurs.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: trussrod etc...

Message par Noodles »

Salut!

Juste un petit message pour dire que ce post m'as permis d'apprendre beaucoup de choses sur les truss rod!

Si comme moi, vous pensez que ce post mérite sa place dans la FAQ, envoyez FAQ au 81212 12€ par SMS + surcoût éventuel selon mon humeur

PS : Merci Krali pour ce petit PDF qui m'a fait remonter des vieux souvenir de cours de méca que j'aurais préféré oublier :wink:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: trussrod etc...

Message par Beren »

pas de problème, ce sera fait :wink:
edith: fait.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: trussrod etc...

Message par Jojobilou »

J'ai hébergé les images sur mon espace ftp du site, donc ça devrait être bon pour la pérennité des fichiers... :wink:

Si les images sont trop grandes, je peux les redimensionner... :wink:

P.S. : Krali, dans ton pdf, les petites flèches pour le sens de rotation tournent dans le même sens pour le coup... :sif: je sais, je chipote... :lol:

Edit 11/12/09 : message de tête édité avec les images hébergées sur le ftp du site.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: trussrod etc...

Message par aymaleo »

Ouff! Ca c'est clair?
Sinon, il y a quelqu'un qui sait comment on brase et quel est le minimum de matos requis?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: trussrod etc...

Message par docteur.bondage »

Aymaleo oh oh, jolie poupée... sur mon doigt coupé, a écrit :Sinon, il y a quelqu'un qui sait comment on brase
Oui
Aymaleo mama mia mama, mama mia... mama mia let me go, a écrit :et quel est le minimum de matos requis?
Un poste oxygène-acétylène. Il en existe des petits pour la maison vraiment pas cher... c'est le gaz ensuite qu'i faut aller chercher chez les Ets Lapeau et Descouilles... :lol:

Certains becs de bonne qualité peuvent aussi permettre de braser, mais c'est moins bien...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: trussrod etc...

Message par aymaleo »

j'avais peur de cette réponse donc pas intéressant pour ce seul usage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: trussrod etc...

Message par Kralizec »

Jojobilou a écrit :P.S. : Krali, dans ton pdf, les petites flèches pour le sens de rotation tournent dans le même sens pour le coup... :sif: je sais, je chipote... :lol:
Pour paraphraser le Dude, je dirais que c'est ton opinion, mec ! :lol:
Sérieusement, chaque flèche peut être interprétée des deux façons, ce sont les joies de la perspective isométrique filaire :lol: !
A ce propos, regarde ça. Dans quel sens tourne la demoiselle ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre