Début du projet, une Ibanez like's (JSS)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Début du projet, une Ibanez like's (JSS)

Message par Tom© »

Voilà, donc, je suis en quète du gral, alors je me monte ma guitare tout seul comme un grand garçon ^^

Donc, pour commencer, une petite fiche technique, puis viendra un résumé de la journée, et les photos juste après.

Alors, la guitare sera doté de deux HB de je ne sais pas quelle marque, les deux ont 4 fils, je teste juste pour voir en gros. Je poserais un floyd ensuite, et mon mache Lag qui est doté un bloque corde. Et j'aurais enfin la guitare de mes rèves ^^.

Aujourd'hui, j'ai donc dégauchis mon bois, à savoir, 4 morceaux de frène et 4 d'acajou, les deux bois ont au moins 5/6ans de sechage, apparement, il n'a pas trop travaillé, je m'attendais à pire, au rabottage, surtout à la vue de la vrille de l'acajou. La plache faisait 27mm, et je l'ai descendu à 20mm, donc ça va.
J'ai surtout eu peur lors du sciage, quand le frène, trop sec ou je ne sais pas, m'a échappé des mains et a traversé l'atelier lol. Mais il n'y a pas eu de degats, donc ça va.

Maintenant, les photos.

La gratte avec le sandwish, c'est pas encore collé, mais ça ne devrait pas trop tarder.

Image


L'acajou, vu de près, avec une petite question. Est ce que ce petit vermoulage est grave, sachant que c'est le seul sur la planche?


Image


Et le frène, vu de près aussi, avec une autre question, le blanc, c'est de l'aubier? Est ce que je peut m'en servir quand même ou pas?

Image

Donc voilà les nouvelles de la journée ^^
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Message par Tom© »

je vais poser une question débile, mais bon.

Mon manche lag fait 24 cases, avec un diapason de 650mm, le chevalet est à 160mm environ du talon de manche, je trouve ça peu, alors, est ce que vu que le mache est plus long, le diapason change?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15572
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Le diapason n'a rien à voir avec la longueur du manche.
Il fait 2 fois la longueur du sillet à la 12eme case.
Mais j'en dis trop :wink:, va faire un tour dans la FAQ, cette question de diapason a été débattue au moins 10000 fois...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Message par Tom© »

oui, j'ai déjà tout lu, plusieurs fois, ne t'en fais pas, mais je trouve que 16cm du talon au chevalet ça fait très peu :/

EDIT: j'ai recalculé, e j'arrive à 140mm en fait, ce qui fait horriblement peu Oo
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

Bah, tsais, je pense pas qu'il y ait beaucoup plus, hein.... sur d'autres guitares... confirmation??
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Message par Tom© »

sur les deux autres de mon père, j'ai 16.4 cm. 2cm de moins, ça fait tache quand même, enfin c'est un 24 cases le manche, mais je trouve ça louche quand même :/

Si quelqu'un pouvait confirmer mes calculs, ça serait cool.

Longueur totale du manche: 485mm
Ecart sillet 12eme case : 314mm
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Message par Tom© »

Finalement, après plusieurs essais avec le plan découpé sur la jambe (l'air con), j'ai trouvé le corps trop imposant, j'ai donc retouché le dessin pour arriver à ça


Image


L'écart choc beaucoup moins une fois le corps à taille normal refait.

Image



Et le corps que j'avais commencé l'année dernière, le diapason était faux, des dérapages de défonceuses avaient un peu tout cassé, mais bon, je le garde, peut être pour faire des inlay dans le corps.

Image


Et j'ai une question. Le coeur du corps sera en acajou, il soutiendra donc le chevalet et le manche. Est que que le fait qu'il soit en 4 morceaux le fragilise? (Mes plache n'étaient pas assez epaisses :/)
Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

Message par fabf »

Il me semble que pour les collages multipli un nombre impaire est mieu non ?
Pourquoi ne pas alterner un bois clair entre tes plis d'acajou ?
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Message par Tom© »

malheureusement, je n'ai plus de frêne, il ne me reste que du chène :/

Est ce que ça va déranger?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

euh le bout de papier badigeonné au marqueur c'est ton plan?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Message par Tom© »

non, c'est juste un croquis pour voir la tronche de l'engin lol, jsuis pas cinglé ^^
Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

Message par fabf »

Sur la photo avec le "plan" dessus il doit y avoir la place de tailler des filets.
Il en faut que trois.
Même 1mm se serait deja mieux je pense
Pour le chêne je sais pas

Edit : fais un vrai plan parce que ta corne du haut et tes arrondis vers le neckpocket son chelou
Comme ça, ça à l'air brouillon et tu auras pas l'aide dont tu as sûrement besoin :wink:
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Message par Tom© »

qu'est ce que tu veux dire par "tailler des filets"?
Répondre