il y a le noyer pour les manches, les fond et les éclisses
il y le peuplier pour le barrage le fond et les éclisses. pour des raisons d'ordre esthétique le fond et les éclisses était recouvert d'un jolie placage.
Dans les bois que j'ai jamais vu en lutherie, mais qui m'ont fait craquer quand je les ai vus en ébenisterie, il y a l'oranger et le citronnier. Quekun sait si ils ont été utilisés en lutherie ?
A propos rx, du cade t'en as combien, je veux dire quelle taille ? j'adorerais en trouver assez pour pouvoir faire un dessus de télécaster, en le refendant, et surtout pour cette odeur incroyable qui me rappelle le feu de camp sur la plage en Corse quand je faisais le babacool...bref.... Donc, si quelqu'un a une planche de cade, qu'il me le dise.
BIGSTEVE a écrit :Dans les bois que j'ai jamais vu en lutherie, mais qui m'ont fait craquer quand je les ai vus en ébenisterie, il y a l'oranger et le citronnier. Quekun sait si ils ont été utilisés en lutherie ?
A propos rx, du cade t'en as combien, je veux dire quelle taille ? j'adorerais en trouver assez pour pouvoir faire un dessus de télécaster, en le refendant, et surtout pour cette odeur incroyable qui me rappelle le feu de camp sur la plage en Corse quand je faisais le babacool...bref.... Donc, si quelqu'un a une planche de cade, qu'il me le dise.
Pour l'oranger je ne sais pas. En ce qui concerne le citronnier, c'est souvent utilisé en placage (bois très jaune qui peut être très joliment figuré)pour les pièces raffinées (boite de cigare de luxe par exemple), par contre l'espèce n'est pas celle qui donne le citron (Citrus limon qui est un petit arbuste) mais un arbre d'origine asiatique (Sri-lanka) Chloroxylon Swietenia.
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
NB : A l'intention de ceux qui ne connaissent pas ce site, je précise que pour éviter tout risque de corrosion dù à de la bave sur le clavier de l'ordinateur, il est bon de se munir d'un chiffon pour recouvrir ce dernier. Il convient également de se tenir loin de sa carte bleue. On vous aura avertis.
Ouias, pas forcément pour le houx d'ailleurs, mais chez gilmerwood c'est une habitude
je savais pas pas contre que c'était ce qu'ils appellent le Holy, j'en ai souvent vu sur ebay par ex.
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Et sur la route de chez Gilmer, en attendant de revenir avec une planche sur le toit (vlan, 200 kilos de Bubinga), pourquoi ne pas aller dormir dans un hotel entièrement contruit dans le bois ( ondé !) d'un seul séquoia....Et oui, ça s'peut comme on dit au CE1.
Noël, Noël.
"He thought it would be possible to build a lodge out of one redwood tree. " http://www.curlyredwoodlodge.com/history.htm
C'est vraiment magnifique ... ah le snakewook ... (par exemple )
Par contre, il y a un truc qui m'a étonné, question appellation :
Bois de Rose
(Dalbergia maritima)
A true rosewood from Madagascar
Alors ... que faut il en déduire
A nous, francophones, on nous dit que Rosewood est un "faux ami" à ne pas traduire par "bois de rose" mais qu'il s'agit de "Palissandre" et que le nom Anglophone du "bois de rose" c'est "Tulip-wood", et là, sur un site professionnel anglophone ils qualifient leur "Rosewood" de "Bois de rose"
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ben tout simplement parce que le bois de rose fait partie des dalbergia (quoique faudrait déjà définir ce qu'est le vrai bois de rose de l'appellation générique) Le tulipwood lui en est un : Dalbergia variabilis.
Mouais c'est encore du photoshop.... Et vas-y que je te rajoute de l'onde là, et que je te fasse un copier coller pour aggrandir les planches.
Non, desolé mais ca ne prend pas avec moi. :sif:
Ils sont magnifiques ces bois !!!!!
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Résiste Raoul ! Essaye de convaincre le coté reptilien de ton cerveau qui est en train de prendre le dessus...
Ne laisse pas le reptile s'emparer de ta carte VISA !!!
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!