Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

Ca alors, j'avais jamais vu ce topic.

Bon de mon côté ce sujet m'intéresse, ça fait 5 ans que j'ai linux à la maison et 3 au boulot. Y'a pas à dire, au début c'est dur (le plus difficile n'étant pas d'apprendre comment ça marche, mais de désapprendre toutes les habitudes windowsiennes...).

aymaleo a écrit : Mon windows ne me satisfait pas totalement, mais il gere tout tout seul, c'est ce que j'attends d'un linux pour me passer des services de billou le maffiou.
Le problème c'est que la philosophie de Linux, ce n'est pas de tout faire tout seul. Que tout se fasse tout seul implique que tout est caché. Le truc c'est que si ça marche, c'est bien, mais que si ça marche pas, ben tu l'as dans le baba!
En effet, si un truc déconne sous Window$, trouver l'origine du problème est souvent très coton vu que "ça fait tout tout seul"...
Sous Linux c'est différent, les fichiers de config sont en clair, ce qui implique que tout est accessible et paramétrable (contrairement à cette put*** de base de registres), pour peu qu'on mette les mains dans le cambouis je vous l'accorde (et parfois ce n'est pas ce dont on a envie...). Mais avec une communauté de plus en plus présente sur Internet, c'est de plus en plus facile de trouver des solutions à ses problèmes...
aymaleo a écrit : Qu'un mec comme Billou fasse tout pour rendre son matos incompatible afin de preserver son monopole, je peux le comprendre, qu'un chalenger comme apple en face autant c'est normal, mais que linux qui souhaite le monde libre pour tous ne soit pas aussi simple d'acces.
Il me faut 3 heures pour installer proprement un pc neuf sous windows, je me laisse une semaine pour apprehender le plus simplement du monde une install ation linux si dans une semaine je n'ai pas resolu simplement mes problemes de connexion et surtout si je ne peux pas repeter l'operation sur les 2 autre pc du foyer sans que ce soit une misere alors je laisserais tomber pour cette fois.
Mais compte le nombre de fois 3 heures que je me laisse pour apprehender et tu verras que je fais quand meme un effort pour apprehender correctement linux, mais je ne veux pas faire de ligne de commande.
Le problème du matériel, c'est surtout que les constructeurs fournissent des pilotes pour Window$, des pilotes pour mac, mais ne se donnent pas la peine d'en fournir pour linux. Alors du coup, la communauté libre est obligée de les faire avec leurs petites mains, et forcément, ça marche pas toujours très bien. Mais le jour où la plupart des constructeurs auront compris qu'il y a une demande forte, ça s'arrangera grandement.
aymaleo a écrit : Pour ce qui est du mot de passe, j'ai essayé la procedure que tu m'a indiquée, je vais reessayer ce soir pour voir si quelque chose m'a echappé, mais j'en doute.
Pour supprimer le mot de passe au lancement de session, il suffit de faire une connexion automatique :
Système->Administration->Fenêtre de connexion->Onglet sécurité
Tu coches "Activer la connexion automatique" et tu choisis l'utilisateur qui se connecte au démarrage ;)


Pour ce qui est de la personnalisation du bureau, Gnome est autant (si ce n'est plus) paramétrable que le bureau Window$... mais ça se fait différemment alors c'est pas toujours facile à trouver!
Pour les icônes, le glisser-déposer depuis le menu marche plutôt pas mal.

Pour avoir un look plus windowsien, j'ai par exemple supprimé la barre d'en haut, et j'ai tout mis en bas (liste des fenêtres...).

Il est vrai que la barre des menus n'est pas toujours très pratique. Moi je l'ai remplacé par "Menu principal" (clic droit->Ajouter au tableau de bord).

Voilà, je suis bien conscient que Linux ne convient pas à tout le monde, et je ne conseille même pas aux gens qui n'ont ni le temps ni l'envie de se lancer dans l'aventure. Après si vous êtes un poil curieux, franchissez le pas, c'est quand même vachement bien!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

J'ai essayé tout ce que tu m'as mis comme procedure, ça marche tres bien, je teste actuellement une ligne de code simple "sudo ifconfig eth0 up" pour voir si ça résoud le probleme de connexion, mais c'est vrai que linux me seduit de plus en plus, je n'arrive toujour pas a lire les image youtube, mais je crois qu'il va faire plus d'une semaine sur mon pc. La vitesse de surf est impressionnante
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

Cool ça, faut rester motivé ;)

Pour youtube, normalement c'est du Flash. Donc il suffit d'installer le paquet flashplugin-nonfree. Pour ça, tu le fait dans synaptic (Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic), ou plus roots :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install flashplugin-nonfree
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Il doit surement de manquer le greffon (plugin) Flash.
Il faut installer le paquet "flashplugin-nonfree".
Soit en ligne de commande (le plus rapide à mon avis) en tapant :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install flashplugin-nonfree
soit avec Synaptic (Systeme -> Administration -> Gestionnaire de Paquets Synaptic) en recherchant flashplugin avec le bouton 'rechercher', puis selectionner flashplugin-nonfree et pour finir : 'appliquer'.

Evidemment, fermer et relancer firefox.

AU passage, si tu n'as pas installé thunderbird :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install thunderbird thunderbird-locale-fr
(et d'une manière générale, pour faire une recherche :

Code : Tout sélectionner

apt-cache search thunderbird
par exemple. 'thunderbird-locale-fr' ça ne s'invente pas. Et pas besoin de sudo pour faire une recherche).

Bon courage et bravo pour ta progression dans le monde libre ;-)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Noodles a écrit :Cool ça, faut rester motivé ;)

Pour youtube, normalement c'est du Flash. Donc il suffit d'installer le paquet flashplugin-nonfree. Pour ça, tu le fait dans synaptic (Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic), ou plus roots :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install flashplugin-nonfree
Je l'ai deja installé 3 fois et ça ne marche pas, pareil pour gnash
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

Arg :(

Et tu as essayé d'installer le paquet libflash-mozplugin?
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove --purge gnash
pour commencer.

Controle que firefox voit bien le plugin, en entrant l'url :
about:plugins

Tu dois avoir une section avec :

Code : Tout sélectionner

Shockwave Flash

    Nom de fichier : libflashplayer.so
    Shockwave Flash 9.0 r31

Type MIME 	Description 	Suffixes 	Autorisé
application/x-shockwave-flash 	Shockwave Flash 	swf 	Oui
application/futuresplash 	FutureSplash Player 	spl 	Oui
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Je viens de voir le problème en voulant te donner la procédure pour reinstaller.
L'archive a du changer des Macromedia, et du coup quand Ubuntu vérifie le fichier avant de l'installer, il constate que ce n'est pas celui attendu :

Code : Tout sélectionner

Download done.
md5sum mismatch install_flash_player_9_linux.tar.gz
The Flash plugin is NOT installed.
Si tu utilise synaptic, tu dois pouvoir lire ce message en ouvrant 'détails' avant de cliquer sur "fermer".

Je cherche la solution, et je reposte ...
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Ici https://launchpad.net/ubuntu/+source/fl ... in-nonfree on peut lire que le correction pour Gusty (ubuntu v7.10) a été proposé le 12 décembre. Il devrait arrivé dans les correctifs très bientot !

Si tu ne veux pas attendre, il faut le faire manuellement:

Code : Tout sélectionner

wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/multiverse/f/flashplugin-nonfree/flashplugin-nonfree_9.0.115.0ubuntu0.7.10_i386.deb
sudo dpkg -i flashplugin-nonfree_9.0.115.0ubuntu0.7.10_i386.deb
Et voila.
PS: on peut aussi télécharger avec firefox et surement installer le paquet avec l'interface graphique mais je n'ai jamais essayé... avec un clic-droit sur l'icone du paquet une fois qu'il est sur le bureau et choisir "ouvrir avec l'installeur de paquet ...".

C'est bien cette discussion, ça me permet de découvrir comment faire avec l'interface graphque ce que je fais depuis des années en ligne de commande (la deuxieme option est beaucoup plus rapide et efficace une fois qu'on connait)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Merci c'est sympa de m'aider, mais heureusement que je e vais pas me taper des codes pour tout, parce que sinon ,j'abandonnerais
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Image je passerai jamais à linux...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

En fait ils ont raison, c'est pas plus compliqué que certaine choses sous windows. Pour l'instant je n'ai tapé qu'une ligne de commande et je comprend ce que je tape, meme si je ne saurait pas ecrire de ligne de commande.
L'inconvenient qui te force a garder windows, c'est les jeux
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

hyperion a écrit :Image je passerai jamais à linux...
Booooaaaa, c'est pas plus compliqué que de fabriquer un manche :lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

hyperion a écrit :Image je passerai jamais à linux...
+ 10000000000


en même temps on ne peut pas être bon partout Charly :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Message par Noodles »

slowhand73 a écrit :Booooaaaa, c'est pas plus compliqué que de fabriquer un manche :lol:
:lol:
aymaleo a écrit :L'inconvenient qui te force a garder windows, c'est les jeux
Y'a ça. Mais comme moi je ne suis pas trop jeu, la seule chose qui me fait garder Window$ c'est Guitar Pro... Y'a des alternatives libres mais en général c'est pas terrible...
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

blaireau a écrit :
hyperion a écrit :Image je passerai jamais à linux...
+ 10000000000

(...)
Pour avoir pratiqué l'AmigaDos pendant 10 ans (a les joies de l'exec.library,intuition.library,quel bonheur ;) ), Windows pendant 5 ans (et ces messages d'erreurs inexploitable), puis Linux (Débian) pendant 7 ans, je peut dire que chaque OS a ses avantages et ces inconvenients (suivant l'utilisation), mais dire que Linux (quelque soit la distrib) et maintenant abordable pour le commun des mortels est pousser le bouchon un peu loin. Le seul avantage (pour ma part) entre Linux et Windows, et que le premier est complexe mais documentés (plus ou moins bien), le second étant tout aussi complexe mais entierement obscure et non documenté, ce qui pose des problèmes a qui veut mettre les mains dans le camboui.

Entre avoir un OS obsure ou un OS ouvert, mon choix perso a été fait, pour le taff c'est Débian For Ever, sans hésitation. Mais c'est vrai que l'approche d'un Os altérnatif ne se fait pas sans mal, il faut y consacrer du temps, pouvoir avoir de l'aide, et avoir l'esprit pour.

L'ordinateur (et l'OS dessus) est seulement un outil, rien de plus, donc l'OS dépend vraiment de ce que l'on veut faire de cet outil, si toutes les actions voulues peuvent être fait sous Windows/Linux pourquoi changer d'OS ?, chaque OS a ses avantages et ses défauts.

En conclusion, etudes des besoins, recherche des solutions possible suivant les OS, et enfin choix du système d'exploitation en conséquence.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

en même temp j'ai windows xp pro légal avec toute les mises à jour et je n'ai que très rarement des ecrans bleus.
on est quand même très loin de windaube 98, le seul ennui c'est qu'il est affreusement lourd, mais visiblement ca peut se modifier, bref ca tourne rond pour moi comme ca, il est hors de question de me mettre le nez et les neurones dans un truc qui ne fera pas tourner la plupart de mes programmes et qui en plus me demandera plusieurs mois d'apprentissage...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

Bonsoir tout le monde...

Je voudrais savoir sur quel support vous gravez l'image telechargée...

Vu que cele ci fait 800Mo (et ne rentre donc pas sur un cd...) j'ai pensé le graver sur un dvd...

bon nero me fait un bouzin pk c'est pas une image DVD...

bref, je grave...

Je boote sur le cd... pis il me dit "pas content" et il boote sous windows....

Je sais pas si ca vient du fait que ce soit une image CD sur un dvd ou quoi que ce soit... mais ca m'embete assez...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

normalement 800Mo ça entre sur le cd enfin moi je l'ai gravé sur le CD.
tu as bien utilisé la fonction "graver iso"?
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

Ben... perso mes CD sont des 700 Mo et on toujours été des 700Mo...

je retesterais demain soir... la je dois filer au lit... pas le temps...

Sinon, ben c'est pas la premiere fois que je grave une image CD...

Mais pour le coup, l'iso de 800... ca m'a semblé louche...
Répondre