Mon premier projet : une SG-caster - Fini p12, samples p.13

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par raoul® »

C'est trop gros le 600 pour du vernis, je te conseil le 1200, et poncer le vernis ça veut pas dire enlever la couche qu'on vient de poser, ça veut dire le rayer pour que la couche suivante accroche mieux dessus.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par Pedro »

raoul a écrit :C'est trop gros le 600 pour du vernis, je te conseil le 1200,
Merde, c'est pour ça que je foire alors ?
et poncer le vernis ça veut pas dire enlever la couche qu'on vient de poser, ça veut dire le rayer pour que la couche suivante accroche mieux dessus.
Attends, là, c'est carrément une révolution. Si j'ai pas une surface parfaitement lisse (traces de pinceau, microbulles), je suis bien obligé de faire disparaitre, non ?

(je sens qu'enfin mes questions vont trouver des réponses claires ! Ma vie prend un tour nouveau.)
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par raoul® »

Il faut pas faire de coups de pinceau :mrgreen:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par Pedro »

Ca veut dire qu'il faut charger plus ? C'est en tendant trop le beurre sur la tartine qu'on fait des marques, non ?

(c'est pas du tout du off topic, ça. Raoul est super balèze sur le maniement du pinceau, notamment, c'est son taf. Peintre en lettres, qu'il est. Mais comme il est modeste (et feignant comme une couleuvre pour écrire sérieusement), il fera pas un tuto, faut lui arracher les infos une à une...)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par alf »

j'ai essaye un vernis a l'eau ya pas longtemps, en satiné et en mat, un v33, passé au pistolet sans diluer et le resultat est top.

pour les auréoles, c'est que tu traverses une couche en poncant et que quand tu arrives a celle du dessous, tu mets a nu la jonction et ca fait une aureole. genre tailler une surface courbe dans du contreplaqué

virer tous les trous c'est important a l'avant derniere couche, mais pas a chaque couche, sinon ca sert pas a grand chose d'en passer une nouvelle.

tu peux commencer avec du 400 ou 600 sur cale a poncer, a l'eau sinon ca s'encrasse trop, puis finir a la laine d'acier 000 du plat des doigts pour enlever le brillant dans les creux entre couche. le 400 est a peu pres utilisable a sec, mais ca s'encrasse vite

a la troisieme ou 4eme couche, tu devrais plus avoir trop de probleme d'aureoles, ca devrait commencer a etre une surface reguliere.

donc quand tu tiens cette surface sans bosses ni trop d'auréoles, et si le vernis a l'eau ne se ponce pas a l'eau, essaie de passer juste un petit coup de laine d'acier 000 et ensuite couche de finition.

edit: la bombe, c'est presque aussi bien que le pistolet, surtout pour le nettoyage

sur ma derniere gratte c'etait un vernis mat, donc pas de poncage - polissage de la derniere couche. et ça c'est cool. juste passé l'avant derniere au 400 a sec puis a la laine d'acier, pi go go go go au pistolet
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par caribou »

1200 pour le ponçage entre couche c'est trop fin, il faut y aller au 600 grand max voir plutôt 320-400 (c'est pas moi qui le dit mais les fabricants de vernis).
Et puis oui, il faut virer les points brillants entre les couches, pas à la fin.
Traverser une couche au ponçage c'est pas grave, ça devient invisible à la couche d'après.
Perso je fais comme ça, avec des variations suivant le cas:
.Bouche porage éventuel
.2-3 couches bien "grasses" en tartinant.
.Ponçage au 320, si j'arrive au bois, "à la perce", c'est pas grave (enfin sauf s'il y a une teinte...).
.2 couches
.Ponçage au 240, là je commence à me soucier de la surface et de virer les points brillants (les creux), éventuellement je laisse ceux dont je crains qu'il me fasse arriver à la perce.
.2 couches
.Ponçage au 240, en principe à ce stade la surface est bonne, pas de points brillants.
.2 couches
.Ponçage au 400
.2 couches
.ponçage au 400
.2 couches où je m'applique pour avoir la meilleure dépose possible
.Ponçage de finition (800-1000-12000) et polissage

Le tout au pinceau.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par raoul® »

Avec du 320 t'as pas de traces? C'est gros quand meme.

En gros je fais comme toi mais je ponce plus fin quand meme, et juste histoire de dépolire le vernis.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par caribou »

Des traces dans le bois non, je ne ponce pas à plus avant vernis de toutes façons (bon, dans le sens du fil à la fin quand même hein). Et des traces dans le vernis il y a suffisamment de couche+ponçage derriere pour que ça ne se voit pas non plus.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par Noodles »

Merci pour toutes ces réponses.

Donc je dois poncer trop gros... Je pensais qu'avec du 600 à l'eau je pourrais obtenir quelque chose qui ressemle à une finition, mais visiblement non.

Par contre maintenant j'ai l'air malin avec mon aquaréthane qui ne se ponce pas à l'eau... Je vais voir si c'est finissable à la laine d'acier 000.

Si je n'arrive toujours à rien, je retenterai avec un vernis comme j'avais avant, mais en plus fin...
san pedro a écrit :(je sens qu'enfin mes questions vont trouver des réponses claires ! Ma vie prend un tour nouveau.)
Et tu n'est pas le seul... :D
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par slowhand73 »

Je pense que ton vernis peut se poncer à l'eau. Actuellement, je suis en train de vernir un manche avec le vernis Cuisine et SdB de V33, rinçable à l'eau. Et pourtant, une fois sec c'est prévu pour résister à l'eau.

Voila ce que tu devrais essayer :
- laisser sécher ton vernis plus longtemps avant de poncer (encore que, avant la couche finale, ça ne me semble pas indispensable)
- pour éviter la bouillie ou la gelée quand tu ponces, rince souvent ton papier et ton vernis
- ponce avec modération. Pas la peine d'insister - l'important c'est de faire disparaitre les bosses, les poussières - les "trous" eux, se combleront au fur et à mesure
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par bbmonroe »

methode gerard audirac:

8 couches de vernis de fond sans ponçage entre couche.

ponçage du vernis de fond apres 24h de sechage jusqu' à disparition des points brillants


ensuite 4 couches de vernis de finition toujours sans ponçage entre les couche
sechage mini 24h avant ponçage au savon et à l' eau au 600.

polissage et lustrage!

RESULTAT: un des plus grands luthier classique actuel....... :D
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par raoul® »

C'est ce que t'as fait sur ta lp?
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par bbmonroe »

raoul a écrit :C'est ce que t'as fait sur ta lp?

euh là non en fait j' ai pas pu vernir au pistolet à cause du temps donc rouleau...mais le nombre de couche y est! et puis je n' ai pas de touret à polir non plus! :wink:
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!!

Message par Noodles »

Un petit up pour dire que non, le projet n'est pas mort!

Après plusieurs tests infructueux, j'ai finalement réussi à obtenir un résultat convenable.

Tout d'abord, j'ai reponcé entièrement la face avant, sur laquelle j'avais fait mes essais foireux avec l'aquaréthane. J'en ai profité pour reponcer jusqu'au bois (rah, c'est long!) pour refaire la couleur que je trouvais trop foncée. Donc ponçage au bois puis re-lasure, puis re-vernis.
Après 6 couches de vernis uniquement sur la face avant (avec ponçage au 400 à l'eau toutes les 2 couches), pour rattraper le retard, j'ai fait 2 couches - ponçage au 600 à l'eau, 2 couches - 1000/1200 à l'eau, 1 couche - 1500/2000.
Voilà donc ce que ça donne.

La face avant :
Image

Avec le profil, pour voir la différence de couleur.
Image

Je trouve ça sympa au final d'avoir une couleur sur la face avant, puis une autre, plus foncée, sur le reste de la guitare.

Voilà, maintenant j'attends mon "starter kit" de polissage (merci la FAQ!) commandé chez polirmalin pour terminer tout ça!!
Modifié en dernier par Noodles le mer. 20 févr. 2008 13:58, modifié 1 fois.
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Ca sent la fin!

Message par Yomea »

Elle a une couleur qui me plait bien a moi aussi :D
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Ca sent la fin!

Message par Noodles »

Bon, les photos d'hier étant prises avec le flash (nuit oblige...), j'en ai repris ce midi à la lumière naturelle (youhou, il fait beau!)
Donc voilà :
Image

Image

Comme ça on voit bien la différence de couleur entre la face avant et le reste du corps...
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Ca sent la fin!

Message par slowhand73 »

C'est sympa la différence de couleurs, mais si je devais chipoter, je dirais que maintenant c'est le dos et les cotés qui ne sont pas assez foncés :D
En même temps, c'est ta première, ça ne peut pas toujours être parfait du premier coups. Certes, il existe des extra-terrestres, mais il ne courent pas les rues, euh les forums, je veux dire !
Sur la face avant, c'est bien, les fibres sont biens contrastées :app: .

Tu nous diras tes impressions à propos de ce starter kit. Jusqu'à présent, le polissage est la phase que j'ai le plus négligée.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Put*** de vernis!

Message par super_taz »

Noodles a écrit :Donc, j'ai continué a mettre des couches, mais le problème c'est que même en ponçant "légèrement", si je veux une surface correcte je traverse quand même les couches (même au 600 à l'eau!). Donc je n'arrive pas à obtenir une dernière couche correcte :evil:
Une petite photo :
Image
cette photo devrait etre dans le tuto, ou dans la FAQ! j'en suis rendu la aussi, a poncer des aureoles! :beer:
dire que j'avais reussi mon essai sur une chute, la je n'y arrive plus, j'ai l'air malin! mais bon, je ne perds pas espoir!
Noodles, tu nous diras ou tu en es, j'ai l'impression qu'on est plusieurs a merder un peu le vernis (SP, si t'as besoin d'outils pour "aider" Raoul a parler, je peux t'en preter! :mrgreen: )

en tout cas, j'aime bien le contraste des couleurs!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Ca sent la fin!

Message par Noodles »

J'ai suivi les conseils... Poncer plus fin!!!
En fait, comme ça a été dit, l'idée c'est de moins se prendre le chou pour les ponçage entre couche. Ils sont effectivement importants, mais il ne faut pas chercher à avoir une surface parfaite, ça ne sert à rien. Il faut juste rayer pour que le vernis accroche, comme l'a dit Raoul. Ponçage au 400 à l'eau me paraît correct.
Ensuite, sur l'avant dernière couche, faire un beau ponçage, sans aspérités, assez fin (jusqu'à 1000 par exemple).
Puis, dernière couche en s'appliquant vraiment lors de l'application (c'est le cas de le dire!) pour avoir quelque chose d'uniforme, avant de finir au ponçage très fin.

Il me semble également important de poncer à la cale (chose que je n'ai pas fait tout de suite), pour que la surface soit bien régulière.
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Mon premier projet : une SG-caster - Ca sent la fin!

Message par Galadan »

Noodles a écrit :J'ai suivi les conseils... Poncer plus fin!!!
En fait, comme ça a été dit, l'idée c'est de moins se prendre le chou pour les ponçage entre couche. Ils sont effectivement importants, mais il ne faut pas chercher à avoir une surface parfaite, ça ne sert à rien. Il faut juste rayer pour que le vernis accroche, comme l'a dit Raoul. Ponçage au 400 à l'eau me paraît correct.
Ensuite, sur l'avant dernière couche, faire un beau ponçage, sans aspérités, assez fin (jusqu'à 1000 par exemple).
Puis, dernière couche en s'appliquant vraiment lors de l'application (c'est le cas de le dire!) pour avoir quelque chose d'uniforme, avant de finir au ponçage très fin.

Il me semble également important de poncer à la cale (chose que je n'ai pas fait tout de suite), pour que la surface soit bien régulière.

Alors perso je dirais que si tu appliques cette rigueur dès le départ , tes problèmes s'envolent. Sur les premières couches, effectivement, il n'est pas nécessaire d'obtenir une surface parfaite, tout en ne perdant pas de vue que le but est quand même la meilleure planéité possible. Donc si tu fais un peu à l'arrache tu auras d'autant plus de mal à obtenir une surface parfaite avant les dernières couches.
Pour la toute dernière couche avant polissage, je ponce au 2000 à l'eau savonneuse.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre