Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par slowhand73 »

Ici tu pourras voir l'application d'un bouche pores (pâteux) :
viewtopic.php?f=15&t=8988&st=0&sk=t&sd=a&start=120
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

merci!! c'est trés interessant :app:

dans mon cas je crois que pour conserver le coté brut du bois, le fondur sera plus adapté donc

par contre je retiens que pour une finition parfaite le bouche pore pateux sera idéal
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par slowhand73 »

Jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé de bouche-pores (si on exclu le vernis de finition).
Pour moi, le vernis fait office de bouche-pores:
1- fondur pour pas que le bois absorbe trop de vernis
2- vernis en plusieurs couches. Plus le bois est poreux, plus il faut de couches, en évitant de trop poncer, surtout les premières couches, afin de ne pas ré-ouvrir ou re-découvrir les pores du bois

Bref, vernis = bouche-pores + finition, au risque d'en mettre plus qu'avec un bouche pore pateux si le bois boit beaucoup.
Erable et aulne (les seuls bois que j'ai utilisés jusqu'à présent) se finissent très bien sans bouche pores spécifique.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Papy ions »

Slt, tu es Adjix qui avait créé l 'Ibanez Jet Set Club ?.
Modifié en dernier par Papy ions le jeu. 31 janv. 2008 19:55, modifié 1 fois.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par BIGSTEVE »

Bon, t'es parti pour le décapant, et je peux te dire, c'est le genre de boulot qu'il faut avoir fait pour savoir pourquoi plein de gens veulent pas le faire! Moi pareil .
travailles à l'extérieur ou en bonne ventil'. Ne travailles que sur des petites zones à la fois, finis-les, et passe à côté : tu éviteras le gros chantier ou tu te mets du décapex sur les avant-bras au dessus des gants, là ou ça fait bien mal. Prévois du Sopalin, des gants nitrile,de la laine d'acier ultra-fine, de l'acétone, des tampons scotch-brite verts et des chiffons coton. Si tu as accès, via ton boulot, à un local ou il y a une machine indus' à nettoyer les sols, ces machines utilisent de grands disques de 60 cm de Scotchbrite différents, dont le noir, le plus grossier, donc le plus rapide.
Si tu n'as jamais utilisé un racloir, tu es bon pour les grosses traces laissées par le côté de l'outil: entraines toi donc avant; le racloir fait un job merveilleux, mais sans savoir-faire, ce simple rectangle d'acier vaut une charrue à 2 socs.
Couvres de produit une petite zone, attends au moins aussi longtemps que le dit la notice, et, avec un bout de scotchbrite enlève toute la patouille dégueu. reecommence s'il le faut; quand il n'y a plus de vernis, mouilles un peu de laine d'acier avec de l'acétone, et fais la zone bien clean. Passe à côté.
Pour les bindings, passe le décapant à ras du binding avec un pinceau; quand tout sera décapé, avec un racloir, ou une lime fine ou de l'abrasif collé sur un support, tu pourras dégager le vernis qui est sur les bindings.
Quand tu auras fini le dos ou la face , ça va te motiver et tu vas vouloir aller plus vite : et tu iras plus vite, c'est vrai, mais en retournant l'instrument tu verras la grosse coulure sur là ou tu avais bien décapé! Donc, ne vas pas plus vite !
Le plus dur, c'est le côté et surtout le cutaway (l 'acajou en bois de bout) et le talon de manche.
Enfin, pas mal de guitares ont un vernis qui part au décapex mais qui est posé sur une sous-couche transparente qui elle, ne part pas (Le fullerplast de certaines Fender des années 70) Si c'est un polyester catalysé, ne l'attaques surtout pas à la ponceuse ou au PV! T'en as pour 100 ans.
Et, bonne chance, ami décapeur, pour ce job qui doit bien être le pire en lutherie !
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Jojobilou »

merci Bigsteve pour ces conseils... hop, in the FAQ... :wink:
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

Papy ions a écrit :Slt, tu es Adjix qui avait créé l 'Ibanez Jet Set Club ?.
OUI!!! C'est bien moi!! :mrgreen: quelle notoriété... :oops: :lol:
va falloir que j'aye me présenter dans le trombi un de ces quatre :roll:

Un grand merci à BIGSTEEVE pour ses conseils 8) meme si a lire tout ça, je me demande si ça sera pas plus simple de poncer... ou en tout cas de ne décaper que les zones profilées, le plat BZZZZ à la ponceuse, non?

je savais que ce topic finirait dans la section FAQ :beer:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Papy ions »

Je suis Papy le père de Dash7, bienvenue à toi. :wink: Un conseil si tu commences la luthe, prends ton temps .....

Pour ton histoire, les Lp de couleur noires sont souvent avec des tables pas top au niveau de l'accord des morceaux employées, sûrement en 3 parties, perso je ne toucherais pas ..... :?

Gibson sur les studio emploie ce genre de table (3 parties), et pour cacher les défauts par exemple sur les Wine red, teinte les vernis pour minimiser l'aspect des raccords.

Pour un exemple de table en 3 parties, voilà ce que ca donne, mais j'avais fait réalisé le travail par un célèbre luthier Francais. :mrgreen:

Image


Si un jour tu as dans l'idée de revendre la Burny fais moi signe en Prem's. :sif:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par raoul® »

C'est vraiment du boulot de gougnafier ta les paul mon pépé.

















:mrgreen:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Papy ions »

T'inquètes Adjix, c'est un bouffon le Raoul. :lol:
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par slowhand73 »

Papy ions a écrit :Pour ton histoire, les Lp de couleur noires sont souvent avec des tables pas top au niveau de l'accord des morceaux employées, sûrement en 3 parties, perso je ne toucherais pas ..... :?

...

Pour un exemple de table en 3 parties, voilà ce que ca donne, mais j'avais fait réalisé le travail par un célèbre luthier Francais. :mrgreen:
Mon avis est un peu différent de celui de Papy. Pas sur le fait que tu risques d'avoir une mauvaise surprise en découvrant l'aspect du bois. Par contre, tu peux te demander si le boulot que ça implique (et que tu connais, ce n'est pas ta première, c'est bien ça ?) vaut le coup de tenter la chance. Dans le pire des cas, tu refais une finition non translucide. Avec d'un autre coté une chance d'avoir un bois comme celui que Papy viens de nous montrer, qui me semble plutot pas mal sur la photo.

As toi de voir si tu es près à faire ponçace - bois pas beau - finition 'solid'
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

Papy ions a écrit :T'inquètes Adjix, c'est un bouffon le Raoul. :lol:
à force de rattraper mon retard sur le forum et donc de lire des dizaines de topic, je me rend compte effectivement que...














c'est un vrai bouffon le raoul!! :mrgreen: :prr:

bon en meme temps il me fait bien rire à chaque fois :app:

pour le reste c'est vrai que le travail de poncage est particulièrement long, difficile et peux dans certains cas amener à la dépression complete (surtout si le bois est moche en dessous)

vue comme j'ai transpiré pour chaque gratte que j'ai refaite, j'hésite vraiment, car meme si j'ai bien progressé, c'est toujours coton cette étape de poncage, alors sur une Les Paul j'ose pas imaginer

à force de lire des choses sur ce forum et vue que la "vrai lutherie" (et non les travaux de finition) me tentent depuis trés longtemps, je me tate de plus en plus à revendre cette Les Paul, vue que de toute façon je risque fort de me lancer dans la fabrication de Les Paul et autres guitoune d'ici peu...(d'autant que je viens de m'acheter du beau bois dans le forum achat/vente)

à méditer, enfin non... à vendre Les Paul custom Edwards montée en gibson 490t et 498r :sif:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par blaireau »

ben si tu lis bien quelques posts avant tu as déjà un client déclaré, fais lui un petit MP pour lui proposer la botte ... euh non, la pelle .... enfin comprenne qui pourra :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Papy ions »

Burny oui, Edwards non.
La botte non plus d'ailleurs. :lol:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par raoul® »

Calmos sur le boufon adjix, ça peut etre mal prit, le focile je le connais, ça me dérange pas.
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

non puis franchement elle est vraiment trop bien cette Les paul edwards, je vais la garder et quand j'aurai fait mes grattes digne du meilleur custom shop au monde ben je pourrais la revendre... autant dire qu'elle est pas prete de me quitter :lol:

bon vivement que je reçoive mon bois, j'ai hate de commencer tout ça :D

au fait Papy, j'ai cherché tes réalisations et j'ai rien trouvé dans la galerie, par contre j'ai vu que t'avais acheté plein de bois...t'en est où?

en tout cas c'est le Dash qui doit etre sacrément d'avoir un papa bricolo (moi le mien il a meme pas de ponceuse, meme pas de serre joint, rien en fait :x, je dois tout acheter dans le moindre détail ( enfin bon c'est pas grave, c'est juste plus difficile de commencer, surtout qu'on à forcé ma voiture et piqué au passage ma scie sauteuse B&D neuve et ma super ponceuse... :evil: , à ce rythme ça va me prendre du temps d'avoir le nécessaire complet :lol: )
raoul a écrit :Calmos sur le boufon adjix, ça peut etre mal prit, le focile je le connais, ça me dérange pas.
:| désolé, vu l'ambiance de franche camaraderie qui reigne sur le forum, j'ai cru que les boutades étaient les bienvenues... Mille excuse, je ne voulait en rien t'offenser, je ne fesais que reprendre les terme de Papy ions pour un gag à répétition...
c'était peut etre un peu prématuré de ma pars de me sentir aussi à l'aise sur ce forum, et ton humour à répétition me laissait penser que tu n'étais pas le dernier pour déconner un peu, c'est un faux pas, je m'en excuse :oops:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par raoul® »

:lol: :mrgreen: andouille.
adjix1982
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 13:23

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par adjix1982 »

HO!! ça va.... :oops:

bon à la teinne mon p'tit raoul :beer: , moi je cours me cacher :arrow:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Kralizec »

raoul a écrit : :lol: :mrgreen: andouille.
:lol: :mrgreen: Pervers.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par blaireau »

raoul a écrit :Calmos sur le boufon adjix, ça peut etre mal prit, le focile je le connais, ça me dérange pas.
Bon, on se calme Raoul là :? pour une fois tu n'as pas raison de râler comme ça :pac: parce que notre jeune ami à tout à fait raison ... tu es un bouffon :mrgreen: (et il n'y a aucune raison d'en avoir honte, moi je suis bien un blaireau :sif: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre