ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par caribou »

Ça ne change rien, imagine que tu fasse avancer la défonceuse du coté tête vers le coté corps et dans l'axe, au fur et à mesure de l'avancée la fraise suit l'inclinaison donnée par les deux tiges, qu'elle attaque par le devant ou par l'arrière importe peu, c'est toujours le devant ou l'arrière qui attaque. Et puis bon, si vraiment tu ne veux pas utiliser de défonceuse tu la remplace par un rabot électrique, mais je ne vois pas en quoi la défonceuse n'irait pas.
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

je vais faire un test avec un bout pour voir dès que j'aurais le temps, parceque si toi tu pense que ca passe c'est qu'il y a un truc que je n'assimile pas là...donc a voir en pratique! Et puis ça m'arrangerait que ca fonctionne comme ca parceque je n'ai ni le rabot electrique ni l'envie de faire un equivalent avec une lame et un moteur(moteur que je n'ai pas non plus de toute façon).
Merci pour la cogite en tout cas. De toute façon ce n'est pas encore prévu au programme le manche vrillé... ça me tente beaucoup mais bon pas encore de temps pour ça
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Pedro »

caribou a écrit :qu'elle attaque par le devant ou par l'arrière importe peu, c'est toujours le devant ou l'arrière qui attaque.
Bien entendu : comme on n'est pas à plat, la courbure est corrigée par la passe suivante. C'est assez dur à expliquer, mais je le visualise très bien.
Faut faire un test, je vois que ça. Un tasseau de 50x50, deux tiges en alu pour faire les axes et deux petites pour prolonger le chariot de la défonceuse et en avant. C'est un test qui coute pas cher et si ça marche, ça t'évitera de mettre en oeuvre de l'outillage plus lourd.
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

ok merci pour les infos... Effectivement Pedro dit comme ça c'est plus ou moins plus clair... mais bon là je suis fatigué alors m'en voulez pas si je capte pas vite...je debauche juste. :lol:
Tant qu'on est dans le bon forum, surprise mon problème de canal carpien c'est beaucoup atténué cette semaine! je ne sais pas pourquoi mais pourvu que ca dure...la seule chose différente que j'ai fait par rapport à d'habitude c'est que je me suis forcé à faire des araignées et des pentatoniques indiennes (indoue) en pull-off avec tout les doigts sur des motifs... :? j'ai dejà récupéré completement l'annulaire, l'auriculaire pour ça part est encore à moitié insensibilisé mais il est redevenu contrôlable facilement, si ca continue comme ça je vais récupérer ma main au complet :linux: . YakaYaPluka re-muscler tout cela... depuis le temps j'ai fais une belle atrophie musculaire sur la main gauche.
Je crois que je vais allez voir un osthéo pour le coup, ce n'est pas normal que je force sur les tendons et que je me rétablisse... c'est signe que c'est peut etre une histoire d'os brisé, ça n'aurait rien d'étonnant vu je ne compte plus les accidents de moto (merci aux multiples jeunes permis qui ont baptisé leurs caisses avec ma moto et accessoirment mon cuir et le bonhomme dedans! jamis bléssé réellement... coup de bol...il y a un dieu c'est obligé et il m'aime bien visiblement :lol: )...ma ducat' à été refaite de partout...mon portefeuille aussi d'ailleurs... c'est tout alu ou carbone là dessus. Mais bon depuis la dernière fois je suis automobiliste...c'est que cette fois là il s'en est fallu de peu...

Pourvu que ça dure!!!!!!!!!!!!!
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Pedro »

Slashouillateur a écrit :ok merci pour les infos... Effectivement Pedro dit comme ça c'est plus ou moins plus clair... mais bon là je suis fatigué alors m'en voulez pas si je capte pas vite...
Ah bah on t'en veux pas. C'est à ça qu'on sert : chacun met son idée derrière celle du précédent et tout le monde avance en même temps.

Content que tu te rétablisses. Je me suis fait une déchirure l'an passé, l'osthéo m'a fait des miracles au niveau résorption d'oedème et circulation.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par jybec »

En même temps si ça se fait à la CN, c'est forcement avec une fraise..... donc fraise de CN ou fraise sur défonceuse, il n'y a pas de souci.....
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

jybec a écrit :En même temps si ça se fait à la CN, c'est forcement avec une fraise..... donc fraise de CN ou fraise sur défonceuse, il n'y a pas de souci.....
j'avais bien compris...eventuellement une taille de fraise différente? cela dit au final c'est juste la patience de l'apprenti luthier qui est mise à l'epreuve... vu le nombre de passes necessaires à un etat de surface correct. Là où la CNC bosse "presque" sans intervention. :sif:
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par DJZiaK »

Ca me paraît très intéressant ce concept, j'ai bien envie d'essayer un jour. Cela dit, j'ai des doutes concernant la stabilité : si on usine le manche en hélice comme ça, on va se retrouver par exemple avec un manche sur quartier d'un côté, et sur dosse de l'autre, non ? Pour le cas d'un manche multiplis, ça crée une asymétrie aussi, je sais pas si c'est très souhaitable.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Dino_10 »

euh... je vois pas en quoi la fraise changerait le "sens" de découpe de ton bois brut. quartier ou dosse, c'est en fct de l'endroit où tu as prélevé ton brut dans le tronc, c'est pas en fonction de la forme finale.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par DJZiaK »

Je veux dire que si le manche est sur quartier à un bout du manche, disons au chevalet par exemple dans le cas d'un manche traversant (imaginons sur quartier "pur" : fibres à 90° de la surface de la touche), tu te retrouves avec des fibres à 55° de la surface de la touche du côté de la tête.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par shugg »

Je comprends pas ta logique... Les fibres sont pas perpendiculaires à la surface, ok, mais c'est le cas pour les manches normaux aussi non ? 'Fin dès qu'on fait quelque chose d'arrondi quoi...
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Dino_10 »

oui mais même si elles sont à 55° par rapport à la touche, elles seront toujours sur quartier. La coupe sur quartier c'est le meilleur morceau car c'est là que les "anneaux" sont le plus à plat et parallèle sur tout le morceau. Du coup, la déformation est moindre et c'est ce qu'on cherche.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par DJZiaK »

Moi j'avais compris qu'un morceau sur quartier était intéressant à partir du moment où on l'utilisait de manière à avoir les fibres perpendiculaires à la touche, et non parallèles où du moins pas à plus de 45° disons. Car après tout, si je prends mon plateau de bois sur dosse, que j'en coupe un petit tasseau de section carrée, qui pourra me dire si le bois est sur dosse ou sur quartier ? On verra toujours la même chose, quelque soit le plateau dont est issu mon tasseau : des fibres de bois alignées, avec un certain angle par rapport aux faces... Non ?
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par docteur.bondage »

DJZiaK a écrit :Moi j'avais compris qu'un morceau sur quartier était intéressant à partir du moment où on l'utilisait de manière à avoir les fibres perpendiculaires à la touche,
heu... les anneaux, perpendiculaires à la touche, non ? :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par DJZiaK »

Oui les anneaux pardon. :)
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par aymaleo »

Pas par rapport a la touche, par rapport a la force de compression donc la corde.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par DJZiaK »

Euh oui, et donc par extension à la surface de la touche, à moins que je ne me gourasse :heu: .

EDIT : ah oui mais en fait non justement. Dans le cas du manche en hélice, les anneaux du bois sont toujours "dans le bon sens" par rapport à la traction des cordes en fait. Les cordes exercent grosso modo la même traction, dans le même sens et tout que sur un manche plat, à moins que je ne me gourasse de nouveau :heu:.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

pas évident à ce représenter hein? :lol:
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par DJZiaK »

C'est le moins qu'on puisse dire :lol: .
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Fabien »

pour illustré, je la trouve jolie :P
ImageImage
un autre genre:
Image

la réalisation d'un truc pareil ne me semble pas a la porté de tous :snif:
on fait cqu'on peux
mon projet
Répondre