Défonce sur un corps déjà vernis

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Défonce sur un corps déjà vernis

Message par bearnings »

Bien le bonjour à tous,

Voilà, je vais pas trainer à recevoir un corps de Telecaster Mexicaine, finition sunburst, et je souhaiterais ajouter un kill switch sur la corne inférieure (sous le pickguard). Je souhaiterais donc faire une défonce sous le pickguard jusqu'à l'endroit voulu.
Je voulais juste savoir s'il n'y avait pas de problème pour la fraise (désaffutage, cassage ou éclat dans les fers?) au niveau du vernis? Cela risque de faire des éclats? Dois-je scotcher le vernis pour éventuellement limiter les éclats? Peut-être n'est-ce pas une bonne idée de faire une défonce sur le corps déjà vernis, peut-être dois-je poncer le vernis préalablement?

J'aimerais faire un travail le plus propre possible, d'où mes questions...

Merci beaucoup pour votre réponse.
Jérôme.
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: Défonce sur un corps déjà vernis

Message par totor »

Je crois me souvenir que le sujet à déja été abordé, essaye la fonction recherche :wink:
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Re: Défonce sur un corps déjà vernis

Message par bearnings »

Justement, c'est assez vague sur ces topics. Certains disent qu'il n'y a pas de risque d'éclats, d'autres qui disent que c'est risqué et qu'il faut prédécouper le vernis au cuter...

En fait, c'est beaucoup pour un agrandissement de défonce, moi ce que je veux faire, c'est une ligne droite de 5mm maxi qui va de la défonce du micro manche (sur une telecaster pour rappel) jusqu'au milieu de la corne inférieure où j'irai placer mon switch!
La fraise va donc beaucoup plus travailler que lors d'un élargissement de cavité déjà creusée, d'où le fait que j'ai peur des éclats du vernis, et d'abîmer également la fraise...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Défonce sur un corps déjà vernis

Message par Galadan »

On en a déjà parlé effectivement.
A ton avis qu'est-ce qui est le plus résistant, le bois ou le vernis?
5
4
3
2
1
pouet! perdu c'est le bois, ta mèche ne craint donc rien, par contre ton vernis si, car il risque de s'écailler. Tu vas donc devoir prendre les mesures qui s'imposent.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Re: Défonce sur un corps déjà vernis

Message par bearnings »

Bon, pour la mèche, c'est déjà bon à savoir.

Pour empêcher le vernis de s'écailler par contre... La découpe au cuter n'est pas simple à réaliser et ne sera pas très précise en fait...
Scotcher ça me paraît un peu faiblard comme solution... Du coup, je ne vois pas bien comment je pourrais faire pour que cela soit le plus propre possible...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Défonce sur un corps déjà vernis

Message par docteur.bondage »

un martyre (fin) entre le gaba(gaba hey)rit et le corps de la gratte... et sinon, tourner assez vite pour éviter que ça s'écaille...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Re: Défonce sur un corps déjà vernis

Message par bearnings »

Je ne comptais pas utiliser un gabarit en fait, je comptais fixer une cale droite sur le corps qui me servirait de guide pour la défonceuse. Au moins, mon trait serait droit. Mais du coup, pas de possibilité de poser un martyre...

Est-ce une mauvaise méthode?
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: Défonce sur un corps déjà vernis

Message par MrPillow »

Peut etre un cumul.. Tu scotch et tu fais la demarquation au cutter sur le vernis. et aprés tu defonces ? et peut etre comencer les defonces au ciseau a bois ?

Enfin je dit ca je propose mais c'est surement pas la bonne solution :oops:
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Défonce sur un corps déjà vernis

Message par slowhand73 »

bearnings a écrit :Je ne comptais pas utiliser un gabarit en fait, je comptais fixer une cale droite sur le corps qui me servirait de guide pour la défonceuse. Au moins, mon trait serait droit.
Dans ce cas, si tu fais une simple défonce droite, une découpe au cutter c'est facile à faire propre, avec le bon accessoire ... une règle :mrgreen:
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Re: Défonce sur un corps déjà vernis

Message par bearnings »

D'accord, je vais faire ça dans ce cas, sûrement passer la défonceuse sur mon point zéro qui devrait rayer le vernis et donc m'indiquer précisément l'endroit de passage. Ca me permettra de ne pas enlever trop ou trop peu en passant le cutter à la règle.
Répondre