Duo Sonic de 1965/1959: essais de peinture sous verni nitro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
fidule
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Duo Sonic de 1965/1959: essais de peinture sous verni nitro

Message par fidule »

Bonjour à tous,

J’ai craqué pour les petites Fender Duo Sonic. J’ai fait l’acquisition d’un corps de Duo Sonic de 1965 et d’un manche de Duo Sonic de 1959.

Je me suis donc lancé dans la restauration de cette guitare. Restauration est un bien grand mot, car la guitare n’est pas une seule unité, elle sera assemblée de plusieurs pièces vintage ou pas. Mais j’essaierai de respecter l’aspect historique de chaque pièces (corps et manche).

Le manche :

Image

Le manche semble avoir eu plusieurs propriétaires : il y a deux schémas type de trous pour mécaniques : des trous pour mécaniques Kluson et les autres trous je ne sais pas. Les trous d’origines (qui devaient être de 8 ou 9 mm) pour faire passer les mécaniques ont été élargis à 10 mm.

Image

La tête du manche a une craquelure assez longue. L’ancien propriétaire m’a dit que cette fissure est stable et qu’il n’a jamais eu de problèmes. Enfin, on verra une fois les cordes installée. Je viendrai vers vous en cas de pépin ;-)
La craquelure semble avoir été consolidée, le manche a été reverni. Le revernissage semble avoir été fait par un amateur du dimanche, mais il reste correct (sans plus) et j’ai décidé de le gardé.

Image

Image

Image

J’ai installé des mécaniques neuves Kluson avec des adaptateurs anneaux de 10 mm, et un anneaux de 9 mm pour le trou où la fissure passe. L’anneau de 10 mm est trop gros et risque de faire écarter le collage de la fissure.
Le look des mécaniques respectent l’aspect historique du manche de Duo Sonic : logo Kluson sur une ligne, embouts en plastique…comme en 1959 ;-)

Le micro manche daté de 1964 est nickel, il a un très bon son, chaud, dynamique…

Image

Image

Le micro chevalet de 1963 ne fonctionnait pas. J’avais décidé de le rebobiner avec le fil Formvar d’origine. J’ai donc débobiné et rebobiné. Je ne vous conseille pas de réutiliser un fil ancien : le débobinage a causé plusieurs coupures et le rebobinage aussi car un fil qui a plus de 40 ans est très fragile. Le résultat n’est pas convainquant, le micro marche (son trop brillant, une résistance de 5,5Kohms (sans doute comme à l’origine)) mais la bobine est beaucoup trop grosse : je n’ai pas pu tendre le fil car trop fragile, et les reste de cire le long du fil prennent encore plus de place…Il fallait juste essayer…

Voici le résultat :
Image

La bobine ne rentre même pas dans le cache micro…je vais rebobiner le micro avec du fil neuf Formvar AWG 42.
A savoir que sur les guitares à court diapson, les cordes vibrent encore moins au niveau du chevalet. Il en résultait un micro chevalet au son fin avec peu de niveau de sortie. Je sur-bobinerai un peu plus pour palier ce phénomène.

Le corps.

Le corps va me poser plus de difficultés.
Le corps avait été repeint en un genre de Sonic Blue par un amateur et légèrement verni avec un verni nitro-cellulosique. Le travail n’avait pas été fini.

Image

J’avais donc décidé de refaire le vernissage avec du nitro. J’ai poncé un peu l’ancien verni.
Hier, j’ai commencé le vernissage au pinceau….catastrophe : le verni au nitro semblait réagir avec la peinture bleue, le verni séchait instantanément. Bref une vrai catastrophe ! Pourtant j’avais fait un essai préalable.
J’ai alors tout arrêté et tout poncé. Le corps est en magnifique peuplier 4 pièces !! la 4ème pièce est juste un relicat sur un bord !!

Image

Image

J’ai envie de repartir avec des produits bien aux compositions connues.

J’en arrive à mes questions :

Quel fondur utiliser compatible avec un verni nitro cellulosique ? (j’ai fait des recherches sur le forum, je n’ai pas trouvé ma réponse). Chez moi, j’ai un verni qui traine, il s’agit d’un verni incolore mat à base aquese. Peut-il servir de fondur ?

La peinture précédente avait une sous- couche blanche. Est ce un fondur ? ou bien juste une peinture spéciale d’aprêt ? ou bien s’agit –il de n’importe quelle peinture blanche ?

Quelles peintures peuvent être compatible avec le verni nitro ? les peinture en bombes conviennent elles ?
Est ce que le verni au nitro peut s’appliquer au pinceau ? Quelqu’un pourrait il me décrire le comportement du nitro lorsqu’on l’applique ? Comment je l’écris plus haut, mon verni s’est comporté bizarrement.

Merci à tous de votre aide
Modifié en dernier par fidule le ven. 8 août 2008 17:09, modifié 1 fois.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: "Restauration" d'une Fender Duo Sonic de 1965/1959

Message par BIGSTEVE »

La fissure de la tête craint à mort! les trous des mécas ont été élargis en salaud, et ça a pété! Procure toi ou fabrique un bout de bois légèrement conique, de 8 à 12 mm, , et enfile le dans le trou jusqu'à ce que la fissure s'ouvre, puis remplis-la avec de la colle assez liquide jusqu'à ce que ça ressorte en dessous, et enlève le cône. Tu vireras la colle sêche le lendemain sans problème avec un peu de polish.

Si ça réagit comme tu dis, c'est que le nouveau vernis a bouffé ce qu'il y a dessous ("sec sur gras" comme on dit) Sous un vernis cellulo, on met un fondur cellulo si onveut voir le bois en transparence. Sinon, un apprêt cellulo si c'est une couleur "solid color" (non transparente), puis une peinture cellulo; On peut poncer et polir la peinture dans l'épaisseur, ça donne un très joli look, moins "mouillé" qu'une guitare moderne (la même différence qu'entre la peinture d'une Jaguar 1950 et d'une Seat ibiza de Jacky). Tu peux aussi vernir par dessus au vernis cellulo et poncer le vernis.

Si j'étais toi (et j'aimerais assez être en train de me refaire la même gratte!) voici ce que je ferais:
- je poncerais le copps beaucoup plus qu'on ne le dit, jusqu'au 2000 avec de l'alcool pour lever le grain, et ensuite, je me procurerais de l'essuie-tout et de l'acétone et des gants, et je "laverais" le corps à l'acétone jusqu'à ce que abolument plus rien ne ressorte!
Après j'irais chez les excellents Allcity.com pour me commander les bombes (Ils ont unSonic blue like pratiquement parfait)
Avatar du membre
fidule
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Restauration" d'une Fender Duo Sonic de 1965/1959

Message par fidule »

Merci Bigsteve :wink:

L'apprêt cellulosique est-ce un apprêt blanc? Souvent lorsque le corps des guitares Fender commence à predre son vernis et sa peinture au fil des années et des concerts, une couche blanche apparait. Est ce un apprêt ou une simple sous couche de peinture blanche?

Est ce que je peux utiliser mon vernis nitro directement sur le bois et remplacer ainsi le fondur ?

Que veut dire "lever le grain" ?
Tu parles d'un lavage à l'acétone pour que rien ne ressorte après. Que doit il ressortir? l'ancien fondur ?
Cet apport d'humidité (bien qu'il soit bref et très volatil) n'a aucun effet sur un vieux corps en bois en 3 morceaux ?

Merci pour ton aide :wink:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: "Restauration" d'une Fender Duo Sonic de 1965/1959

Message par BIGSTEVE »

L'apprêt cellulo est un apprêt blanc, y'en a des gris, mais le blanc sera mieux pour beaucoup de couleurs. On met pas de sous-couches de peinture, car ça ne fait pas assez de masse pen sêchant pour boucher les petites imperfections, et l'apprêt lui, remplit très bien ce rôle.
Si tu utilises du vernis nitro directement sans fondur, aucun problème mais il te faut avoir un état de surface quasi parfait, donc un ponçage très poussé. c'est là que tu en vien à "lever le grain" (traduit direct de "raise the grain" en anglais: tu ponces comme un malade, par exemple au 600, et c'est lisse, tu as enlevé toutes les marques du 400, qui lui-même ...etc...; tu passes une éponge mouillée d'eau (pas trempée, hein) et tu attends : les pores se sont rouvers, la guitare est moins polie sous les doigts; tu reponces à contre-fil avec le même 600, et voilà.
Le lavage à l'acétone c'est pour diluer et enlever jusqu'à la moindre trace de produit sur le bois qui risquerait de faire réagir ton vernis. L'acétone s'évapore très vite et ne pénêtre pas beaucoup, donc pas de souci pour le bois. si c'est fastidieux avec de l'essuie-tout, des petits tampons de laine d'acier imbibés d'acétone viennent à bout des empâtements rebelles!
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: "Restauration" d'une Fender Duo Sonic de 1965/1959

Message par totor »

BIGSTEVE a écrit : Après j'irais chez les excellents Allcity.com pour me commander les bombes (Ils ont unSonic blue like pratiquement parfait)

Avec quel caps, faut il bomber une guitare?
Avatar du membre
fidule
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Restauration" d'une Fender Duo Sonic de 1965/1959

Message par fidule »

Après j'irais chez les excellents Allcity.com pour me commander les bombes (Ils ont unSonic blue like pratiquement parfait)
j'ai regardé sur le site allcity.fr,

il y a un beau choix de couleur, pas chers (sauf les frais de port :? )
Mais quelles références correspondent à des peintures nitro cellulosiques ? ou bien quelles références sont compatibles avec un vernis nitro cellulosique ?

merci
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: "Restauration" d'une Fender Duo Sonic de 1965/1959

Message par BIGSTEVE »

Pour bomber une guitare, la caps la plus grosse, ou celle juste en dessous vont très bien: on fait des passes beaucoup plus larges, en allant forcément très vite: On évite le désastreux effet quand en arrivant à la fin, on envoie du mouillé sur le début qui est déjà sec, effet typique des bombes à trop bas débit; là, ça va très vite, et il faut se faire un petit gizmo pour pouvoir "tourner" en une fois le jet autour des éclisses;
Il vaut mieux prévoir une caps neuve par couche, c'est pas cher...Leur caps ne crachouillent jamais (pour ce que j'en ai essayé)...Et il faut se commander un lot (carton de 6 bombes) pour être sûr de ne pas en manquer et avoir besoin au dernier moment d'une bombe de plus, car là, forcément:
- Ils auront changé le solvant ou la teinte entre deux lots
- Il est 10 h et on est le samedi soir du lundi de Pentecôte
- Tout va bien, mais on avait acheté les trois dernières et ils seront livrés dans une semaine.
Avatar du membre
fidule
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Restauration" d'une Fender Duo Sonic de 1965/1959

Message par fidule »

Avez vous déjà utilisé de la peinture acrylique Lascaux (une référence de peinture de beaux-arts) ? est ce que ça peut être compatible avec un verni cellulo ? je pense que dans ce type de peinture, il y a moins d'additifs que dans les peintures en bombes, additifs qui peuvent réagir avec le verni, non?
Avatar du membre
fidule
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Restauration" d'une Fender Duo Sonic de 1965/1959

Message par fidule »

Depuis deux jours, j'essaie de trouver des peintures compatibles avec le verni cellulosique.

Les peintures cellulosiques sont introuvables par chez moi, il y a bien des peintures en bombes mais la composition est inconnue.
Je me suis rabattu sur les acryliques.

Sur une plaquette de bois, j'ai essayé une peinture acrylique de beaux-arts, il y a eu une réaction avec le verni nitro (craquelures en forme d'étoile). Réaction hétérogène à cause de quoi? je ne sais pas. Traces grasses?

J'ai acheté un apprêt acrylique et une peinture blanche acrylique + colorants bleu et jaune, le moins cher possible. L'essaie semble être concluant: pas de réaction avec le verni nitro.

Comment appliqueriez vous un verni nitro? je n'ai pas de pistolet ou autre. Pinceau? rouleau? Combien de couches je dois faire au pinceau avant de poncer le verni pour la première fois?
gaetan
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 oct. 2005 11:38

Re: Duo Sonic de 1965/1959: essais de peinture sous verni nitro

Message par gaetan »

Salut,

je me suis lancé dans exactement le même projet il y a un mois !
J'ai acheté un corps de Duo sonic II de 1964 sur ebay.
J'essaye de le repeindre type olmpic white. J'ai appris plein de choses concernant les finition fender sur cette page :

http://www.provide.net/~cfh/fenderc.html

comme par exemple que certaines couleurs étaient en faite de l'acrylique (même dans les 60's), notamment le olympic white. Elles étaient ensuite recouvertes (ou pas) de vernis nitrocellulosique. Je travaille avec des bombes.

Pour l'instant j'en suis à 2 couche de primer acrylique (motip de chez norauto) + 3 couche de blanc (motip également) sur le corps. Je pensais en faire encore 2 ou 3 couches avant de passer au vernis cellulosique en bombe que je vais commander ici (je ferais un essais bien évidement ;) et si ça ne marche pas il servira pour une autre guitare, je vernirais donc alors avec l'acrylique motip :

http://www.toutpourlebois.fr/catalogue. ... ille=18_97

Pour le moment je galère un peu à trouver un manche de 1964-1965 en état correct, pour le pickguard j'hésite encore a en prendre un neuf... sinon j'ai trouvé un chevalet NOS mais sans pontets, j'ai donc acheté des pontets compensé en laiton sur ebay. J'ai également trouvé une plaque vintage pour les potards et le jack. Je n'ai hélas gagné l'enchère que d'un seul micro (manche) sur les 2 de 1965...

En tous cas je trouve ça passionnant comme projet. Quand j'ai lu ce post je ne pouvais évidement pas m'empêcher de répondre et de te souhaiter bon courrage fidule ;)

A+
Avatar du membre
fidule
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Duo Sonic de 1965/1959: essais de peinture sous verni nitro

Message par fidule »

Salut,

fait attention avec le verni cellulosique: il jaunit la couleur légèrement (et jaunit encore plus en vieillissant). La couleur devient plus douce.
A ta place je choisirai un blanc normal et faire des essais avec le verni cellulo (je suis sûr que tu obtiendras un beau Olymic White ainsi)., Tu peux essayer deux blancs: un blanc normal et un blanc olympic white et observer ce que ça donne sous le cellulo.

Le verni cellulo à l'air très réactif (il m'a bouffé mon ancienne couleur et la nappe en plastique !), un verni cellulo en bombe, j'en ai pas trouvé. J'ai acheté un verni en pot, au moins c'est du vrai nitro cellulo (ceux en bombe je me méfie un peu), ça sens bon mais il faut mettre un masque à solvant (quelqu'un sait-il quel solvant peut être utilisé dans les vernis cellulo ? xylène? toluène? benzène (je n'espère pas :lol:) ?)
D'ailleurs je donnerai mon pot à la fin du vernissage, si quelqu'un est intéressé... sinon ça retourne chez le vendeur pour destruction.

J'ai eu un bon résultat en appliquant au rouleau la couleur, mais j'ai pas mis assez de couches, alors par endroit on aperçoit légèrement le blanc de la sous couche, c'est pas grave...tout ça va vite se reliquer avec le temps. Et j'ai aussi remarqué que le plus dur est d'obtenir une couleur uniforme au ponçage sur les côté du corps :shock: mais pourquoi ça ?

J'en suis à la troisième couche de cellulo appliquée au pinceau, si quelqu'un a des conseils pour appliquer ça de manière à avoir moins de ponçage...je suis preneur!

merci
Répondre