Retaper complètement une guitare acoustique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Kypax
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 21:10

Retaper complètement une guitare acoustique

Message par Kypax »

bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrai vous présenter mon projet. Je suis un fana de musique et j'ai trouvé une guitare dans un état assez lamentable. Probablement maltraitée. Toujours est-il que je me suis proposé de lui donner une seconde vie. Le problème est le suivant : je ne veux pas passer par un luthier parce que je veux m'approprier la guitare je n'ai aucune connaissance profonde en lutherie. Par contre je bricole beaucoup et j'ai beaucoup bricolé avec mon grand père. Je met quelques photos et j'y ajoute quelques petits mots.
Il manque les clés et le sillet. Je voudrais la remettre en état complètement et je voudrais pour cela des conseils et savoir ce que je dois faire exactement.
Merci d'avance.
Image
Image
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par aymaleo »

Kipax, je viens de t'envoyer le message d'accueil du forum, jet'invite à le lire avec la plus grande attention, il te donne les clès du bien etre ici.
Soit le bienvenu
Kypax a écrit :bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrai vous présenter mon projet. Je suis un fana de musique et j'ai trouvé une guitare dans un état assez lamentable. Probablement maltraitée. Toujours est-il que je me suis proposé de lui donner une seconde vie. Le problème est le suivant : je ne veux pas passer par un luthier parce que je veux m'approprier la guitare je n'ai aucune connaissance profonde en lutherie. Par contre je bricole beaucoup et j'ai beaucoup bricolé avec mon grand père. Je met quelques photos et j'y ajoute quelques petits mots.
Il manque les clés et le sillet. Je voudrais la remettre en état complètement et je voudrais pour cela des conseils et savoir ce que je dois faire exactement.
Merci d'avance.
Image
Image
Image
Tes photos ne sont pas belles , on a du mal a voir la guitare et l'étendue des dégats je t'invite à en refaire de plus belles en lumière naturelle.
S'il n'y a que les mécaniques et le sillet ce n'est pas un problème c'est un après midi de travail.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par BIGSTEVE »

Salut
fais nous des photos pas floues ou on voit bien de côté les joints éclisses / table et éclisses / dos, le chevalet, etc...
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par Noodles »

tiens, pour une fois c'est une histoire charmante ;)
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kypax
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 21:10

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par Kypax »

Je n'ai malheureusement pas d'autre appareil photo numérique. Pour vous donner un ordre d'idée il y a des "chtars" un peu partout et surtout des gravures au compas. Cette guitare ressemble a une table de classe sur laquelle des petits malins ont gravés des imbécilités. Les gravures ne sont pas profondes donc sa devrait pouvoir se réparer non ? Juste une petite question... Le son sera-t-il obligatoirement altéré ? Cette guitare provient de chez un luthier de paris (écrit sur l'étiquette) : B. VINCENT - GENOD, 37 rue de Rome, paris 8e. Est-ce que vos pouvez me renseigner sur toutes les étapes à suivre ?
Merci d'avance.
Kypax
Kypax
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 21:10

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par Kypax »

J'ai pris de nouvelles photos avec un appareil qu'on m'a prété et je vais les mettre en ligne.
J'ai fait des recherche dans les forum et j'ai trouvé des sujets similaires. Cependant je voudrais vraiment que l'on m'aide.
Il semblerai que les etapes soient : "Les opérations effectuées :
- Gros nettoyage
- Défrettage
- Ponçage de la touche
- Refrettage
- Limage des bords des frettes
- Pose du chevalet
- Réglages "
Mais je n'en suis pas sur. Y a t il un lexique sur ce forum qui pourrait m'aider et il semblerait qu'il faille que je demonte la guitare. comment decoller les différentes parties ? et ensuite avec quel papier poncer ?
Kypax
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 21:10

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par Kypax »

J'ai de nouvelles photos, demandez les moi et je peux vous les envoyer par mail. merci d'avance...
Kypax
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par BIGSTEVE »

oui, ça m'intéresse, les photos, MP moi les!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par BIGSTEVE »

OK, merci, je les ai chopées en MP; Pour les mettre ici, il faut aller tout plan plan t'ouvrir un compte (gratos chez Imageshack ,par exemple), ça te permettra de les héberger, et de mettre dans ce topic des petites photos qui s'ouvrent en grand quand on clique dessus;
Parce que autrement, si je te réponds sans qu'il y ait les photos, c'est frustrant pour tout le monde, et c'est pas le but de se faire un truc à deux sur une restau de guitare.
mais elle est bien, tu vas en tirer quelque chose de bien, sans souci!.
Kypax
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 21:10

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par Kypax »

Merci Big steve... Je vais m'inscrire chez image shack et vous mettre les photos...
Donc quelle est la premiere étape a suivre ?
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par BIGSTEVE »

- En premier, il faut défretter: il faut juste une pince à mors en biais, le genre à deux boules en solderie, et la passer à la meuleuse pour qu'elle coupe à ras de la surface; et ensuite, calme, il faut "lever " toutes les barrettes en commençant du coté aigu (s'il y a une couille, elle sera pas en permanence sous tes yeux!), puis les enlever complètement.
- Puis il faut passer toute la touche au papier de verre avec une cale en liège, dans le sens du fil, en commençant assez gros (genre 240), et en finissant au plus fin que tu peux avoir.
- Ensuite il faut avec l'angle d'un réglet, enlever toute la poussière qui est dans les fentes de barrettes.
Kypax
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 21:10

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par Kypax »

Donc je vais commencer a defretter... Merci pour l'info... et dis moi, je voudrai la peindre en noir et réaliser quelques motifs ce serait possible ?

Voici les photos ci joint

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Kypax
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 21:10

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par Kypax »

J'ai fini de défretter et je vais maintenant papier au papier de verre sur la touche...par quelle taille je dois commencer? qu'est-ce qui est le mieux ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par aymaleo »

Prends ton temps, je trouve que tu n'as pas mis de temps pour defretter, surtout si tu n'avais pas de pince ce matin.
Si tu veux poncer la touche, il faut que tu te face impérativement une cale plate de la longueur de la touche , sinon tu t'expose a de gros dégats. Ensuite tu fixes dessus ton papier a poncer au double face, tu part du 180 et tu monte jusqu'au 600 en n'utilisant que des papier de qualité (3m ou norton).
Je ne connais pas le luthier qui a fait cette guitare mais elle n'est pas en mauvais état et il faut respecter le travail qui a été fait dessus alors apporte lui le soin nécessaire. Meme si elle sort d'une usine (c'est aussi un possibilité), c'est d'une de nos usines faite par nos ouvriers alors soigne là c'est un bout de patrimoine que tu as entre les mains.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par BIGSTEVE »

Je plussoie sur Aymaléo :Je me suis un peu renseigné; il s'agit apparemment de fabrications d'atelier d'un luthier de la rue de Rome, destinées aux élèves de conservatoire, le sieur Vincent-Genod ayant eu un deal avec les profs, apparemment. Ce seraient de "bonnes guitares en massifs, en bois simples, sans frime".
Les courses à Casto:
Pour aujourd'hui lundi, il te faut trouver un morceau de bois de la largeur de la touche ou un peu plus, de la longueur de la touche, et d'au moins 5 cm d'épaisseur, et t'assurer qu'il est droit; Tu peux te faire tailler deux morceaux de CP de 2,5 cm et les coller ensemble en les pressant contre un marbre (toute surface dont tu as vérifié qu'elle était droite): c'est ce qui te servira pour le dressage de ta touche; Et profite que tu es au cœur des joies du Casto pour acheter des feuilles de PV de bonne qualité de 180 à 600, mieux 800, et du double face non mousse. Et aussi du polish finition carrosserie, un chtit bidon;
Crayonne sur la touche un peu partout, et fais entièrement partir le dessin au 180 en ponçant sur toute la longueur, dans le sens du fil ; Idem au 240, etc... Mets un masque carton sur les bords de la table pour être sur que la cale ne la touche pas.
La suite sur nos ondes demain;
Kypax
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 21:10

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par Kypax »

La touche étant longue, je me demande comment je fait pour attaché le papier de verre puisqu'il est vendu en feuille carrée... une idée ? parce que sinon je vais devoir les mettre bout a bout et sa risque de se décoller... merci !
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par dquoijmemele »

double-face pour fixer l'abrasif sur ta cale et chaque passage en douceur sur toute la longueur de la touche sinon tu risque de "creuser" certains endroits.
Pas de bras, pas de chocolat...
Kypax
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 21:10

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par Kypax »

Certes pour le double face... mais la cale est beaucoup plus longues qu'une feuille, donc je dois mettre bout a bout plusieurs bandes... c'est ça ?
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par dquoijmemele »

A ta place je ferai une cale de la longueur de la feuille et des passes régulieres tout le long.

Au pif une feuille d'abrasif doit mesurer au moins la moitié de la longueur de la touche, ce qui me semble suffisant si tu ponces tranquilement et uniformément

Si tu assembles deux feuilles elles risquent de s'arracher régulièrement du support à la jonction

Bon courage
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Retaper complètement une guitare acoustique

Message par aymaleo »

Je fait comme ça et je n'ai pas encore rencontré de probleme d'arrachement entre les 2 feuilles, je me suis juste fait sué a les ajuster.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre