Micro guitare sur une basse ????

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

willouz
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hannut (belge)

Micro guitare sur une basse ????

Message par willouz »

Salut les amis ,
c'est certainement une bête question ms est ce que quelqu'un a deja essayé de mettre un micro guitare sur une basse ? Si quelqu'un a une idée de se que ca peu donné cela m'interesserai beaucoup

Merci a vous et bonne soiré


Joyeuse fête hein les amis :beer: :lol:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par 6ri.l »

je vois pas trop l'intérêt en fait :|
willouz
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hannut (belge)

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par willouz »

ben enfaite j ai un humbucker pour une gratte et pas de micro pour une basse :S et je suis entrain de me fair une basse alors je me disai...que voila
chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par chipo »

Le problème est que les micros pour guitare on 6 plots, alors que ceux pour basse en ont 4 (dans le plus courant des cas) Et l'espacement des cordes est plus large sur une basse....
Tu peux toujours essayer, ça doit être interressant, mais je pense aussi que malgré que ce soit un micro guitare, tu doit le brancher sur un ampli basse.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par 6ri.l »

a mon avis économise un peu et achète un micro basse, y'a des fois de bonne occas sur la baie.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par BIGSTEVE »

Pour l'avoir essayé en montage provisoire, part qu'il a 4 plots, le filtertron gretsch sonne exactement comme le filtertron guitare, mais bon, y'a des cordes qui sortent plus fort, celles sous les plots......et je me dis que dans le cas d'un micro avec un aimant sans plot, la seule différence avec un micro de gratte, c'est les cotes extérieures. Je vois mal des aimants ou du fil dédiés à un instrument.
Bon personne a essayé le gros micro Gibson de la EB3, taille paquet de gitanes, sur une gratte ? En position bridge? juste pour savoir...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par caribou »

BIGSTEVE a écrit : Je vois mal des aimants ou du fil dédiés à un instrument.
Des aimants et du fil non mais un micro ça n'est pas seulement des aimants et du fil autour, c'est surtout une conception, avec tous les paramètres (calibre de fil, nombre de tours, pattern de bobinage, forme de la bobine, etc...) qui rentrent en jeu.
Un exemple concret, je suis très content de mes micros guitare, j'ai bien sûr fait l'essai d'en monter sur une basse histoire de voir ce que ça donne... ça marche c'est sûr, chacun est même en droit de trouver le résultat excellent mais franchement, comparé à des Delano (mes micros basse préférés) c'est un autre monde et pourtant mes micros guitare préférés... c'est les miens :D
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par 6ri.l »

une tite question par rapport aux Delano, ....y sont vraiment bien bien?, c'est une question conne mais par rapport a du Barto par exemple, ils serraient différents en quoi? plus puissant, plus precis, tonalité differente?
par ce qu'ils me font de l'oeil,(en plus qu'est-ce qu'ils sont beaux) mais y sont pas donnés ces petiot.
(bon si y'a pas de réponse, je comprendrai vu la question a 2 balles :mrgreen: )
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par caribou »

Bin c'est bien sûr une affaire de goûts mais après avoir longtemps préferé les Barto (sans connaitre les Delano, qui n'existaient peut-être pas d'ailleurs) je m'en suis lassé, ils sont quand même très typés. Je dirais que les Delano ont une bande passante plus large, plus équilibrée que les Bartos, peut-être un peu plus précis (plus très sur de ce point par contre), beaucoup de pêche et un fort niveau de sortie. Les doubles bobinages sont monstrueux.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par caribou »

Et sinon, pour revenir à la question de départ, comme dit précédemment il y a le problème de l'écartement des plot qui risque fort d'être insurmontable.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par 6ri.l »

merci :beer:
willouz
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hannut (belge)

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par willouz »

ok ok merci bien .
J'ai retouvé un vieu micro jazz bass dans mon bazard , mais seulement un seul , est ce que cela suffit? j'ai peur que le son ne soit pas tres bon :|
Avatar du membre
Dieu
Serial posteur
Messages : 233
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par Dieu »

Un hotrail pourrait faire l'affaire, puisqu'il n'y a pas de plots.
Vive les gauchers!
Image <--- la méga-classe-de-la-mort-qui-tue! cette gratte
Premier Projet: C7 Razor V :twisted:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par tubart »

les micros de gratt sur une basse ça peut marcher, la marque Italia monte des Lipsticks sur ces basses mais d'une manière bien particulière, à savoir 4 micros, un lipstick par corde dans le sens de la longueur de la corde !!! Si je trouve un lien je le posterai car je ne trouve plsu le modèloe sur le site officiel italia... Mais bon, un micro 6 corde de gratt pour une basse 6 cordes, c'est mort, plots trop rapprochés.
Blablabla.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par 6ri.l »

willouz a écrit :ok ok merci bien .
J'ai retouvé un vieu micro jazz bass dans mon bazard , mais seulement un seul , est ce que cela suffit? j'ai peur que le son ne soit pas tres bon :|

ben oui, tu peut très bien n'en mettre qu'un, je met jamais deux micros sur mes basses, je trouve ça moche :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par Necromagnon »

tubart a écrit : Mais bon, un micro 6 corde de gratt pour une basse 6 cordes, c'est mort, plots trop rapprochés.
ah mon avis, tu va avoir des surprises... un micro grattes 6 cordes couvre une basses 4 cordes... Un micro de 8 couvre une basse 5 cordes, donc pour une 6 cordes, il faudrait un micro 10 cordes...

Donc avec un micro gratte "normal", tu risque d'en chier ^^

sinon, pour paraphraser, à part l'écartement des plots, ça devrait fonctionner. Pas dit que ça sonne, mais ça fonctionne.
D'ailleurs, beaucoup de guitaristes 8 cordistes utilisaient (voire utilisent toujours) des micros basses 5 cordes à barettes plutot que de se faire faire des micros sur mesure bien plus cher. D'après un mec que j'avais contacter, ça sonnait pas hyper méga géniale, mais ça sonne bien (il avait des EMG B pour 5 cordes), donc je pense que l'inverse doit être jouable ^^
caribou a écrit :Bin c'est bien sûr une affaire de goûts mais après avoir longtemps préferé les Barto (sans connaitre les Delano, qui n'existaient peut-être pas d'ailleurs) je m'en suis lassé, ils sont quand même très typés. Je dirais que les Delano ont une bande passante plus large, plus équilibrée que les Bartos, peut-être un peu plus précis (plus très sur de ce point par contre), beaucoup de pêche et un fort niveau de sortie. Les doubles bobinages sont monstrueux.
Delano dis-tu? je vais me renseigner alors :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par BIGSTEVE »

Pour aller dans ce sens, sur les lap-steel 8 cordes que j'ai fait (trois, en tout), copies de Gibson EH 150, le prix d'un micro 8 cordes étant insensé à l'époque, on s'est replié sur un micro de jazz bass à barrette, je sais plus quelle marque, peut-être "select by EMG", donc du pas cher, quand même. Ca sonnait puissant et très clair, et je crois qu'ils n'ont pas été changés. Donc mon propos, c'est que si c'est un micro à barrettes / sans plots, il va amplifier sans état d'âmes les fréquences que les cordes lui envoient, que ça soit basse, mandoline (pour les moitiés de micro de Précision Bass), lap-steel, guitare, etc...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par tubart »

J'ai retrouvé la basse dont je parlais, si ça intéresse quelqu'un, 4 lipsticks guitare sur une basse... J'aimerais bien essayer, le son peut être sympa! Le look style precision est assez sympa (mais bon les guitares bleues, beurk...)
Sinon Necro, les micros basse EMG suffisent-ils à obtenir de bonnes saturations? Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'avec le niveau qu'une corde de basse doit envoyer (l'amplitude de vibration est quand meme nettement supérieure à une corde de guitare), le niveau de sortie des micros s'en trouve affecté... non?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par Dos »

:mrgreen:

bah avec les blue sticks ça dépend comment ils sont cablés mais ça déglinque :D S'ils sont en parallèle ou en série (j'te raconte pas l'impédence Oo) ou en parallèle/série :D

Ce serait marrant de gérer les volumes indépendament (même si ça ne me semble pas super utile :lol: )
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Micro guitare sur une basse ????

Message par fidler »

Oui je serai curieux de voir comme ça sonne ce système :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre