style ES poncer la teinte?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: LP DC et ES 336...plaque protection DC et choix DC fait

Message par 6ri.l »

+1 :beer:
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: LP DC et ES 336...plaque protection DC et choix DC fait

Message par campodunico »

En utilisant ensuite le "gabarit" Warmoth donnant les différentes formes de manches (j'ai opté pour le 59'rounded :roll: )
j'ai été sur le site de warmoth et j'ai rien trouvé !(j'suis une bille en anglais) , je serais bien intéressé par se gabarit !,pourais tu me faire une photo ou bien me mettre le lien qui vas bien ? :sif: :ang:
:mer:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: LP DC et ES 336...plaque protection DC et choix DC fait

Message par ludobag »

c'est vrai doucement loulou ,on a meme pas le temps de répondre :lol:
bonne initiative une dc avec trop de fioritures c'est plus une dc :wink: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...plaque protection DC et choix DC fait

Message par TakeItSlow »

Merci pour vos réponses les gars.
Pour commencer, j'ai finalement opté pour la solution dont parlais Jojobilou et que beaucoup d'entre vous ont utilisé: 15mm de contour. J'ai laissé tomber mon idée de 10mm avec quelques renforts arrondies... Ayant hésité, j'avais commencé par le 10mm puis, en optant pour le 15, j'ai été obligé de rajouter un filet d'érable qui me restait du lapsteel amarante afin d'avoir du... 16mm :mrgreen:
Par contre, ma poutre centrale étant "courte" et ressemblant à un vrai évidement de "chambered les paul" (image au rayon X d'une popol vue et téléchargée je ne sais plus où), je pense garder le petit renfort rond du milieu du corps. Le gabarit sera utilisé d'abord à droite puis retourné pour le côté gauche
Image

Etant donné que mes potentiomètres seront placés comme sur une vraie ES, à la "même" place, un des poten ne pourra trouver sa place à cause des 16mm du contour. J'ai donc prévu la petite "défonce" à faire lorsque tout le corps sera évidé, partie droite et gauche, (je redécouperai donc ensuite le gabarit et ferait cette petite défonce)
Image

J'ai commencé l'évidage...
Image
dans la partie basse du corps ou la défonçeuse n'avait plus pied, d'appui je veux dire, j'ai utilisé un tasseau qui est juste à la bonne hauteur
Image
Voilà où j'en suis pour l'instant. Evidage sur 2,1 cm de profondeur pour l'instant.
(J'envoie les photos maintenant, même si l'évidage n'est pas terminé car même si on me reproche d'aller vite :prr: , en ne postant pas pendant deux heures, on se retrouve vite à la page 2 des projets en cours) :wink:
Image
Image

Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas grave que la poutre centrale ne soit pas très longue, non?

En fait, c'est surtout que j'ai attrapé un gros rhume et que j'ai arrêté de lutter (?!!!) avec l'ES pour ce soir...

Sinon, j'ai essayé de voir le plan en coupe pour le galbage et voilà ce que ça donne
Image
Qu'en dites vous?
Je vais donc déjà évider à la défonçeuse sur environ 3,3cm (près des bords) et après, j'attaquerai les courbes du côté "centre" du corps, avec profondeur plus épaisse donc (3,9-4cm). Avec la défonçeuse, je fais le plus gros du travail, après je ferai ça plus soigneusement afin d'avoir une épaisseur constante de 5mm, aussi bien pour le fond que pour la table.

Sinon, pour campodunico et warmoth, c'est dans la partie guitar, neck, construction info et back contours
http://www.warmoth.com/guitar/necks/nec ... k_profiles
J'ai téléchargé les images des contours, sélectionné (recadré) au plus juste, réduit à la bonne taille en largeur(4,3cm), imprimé puis utilisé du plastique pour me faire le gabarit. Bon, je n'ai pas super réussi (mais c'est vrai que je suis allé vite), c'est juste pour avoir une vague idée mais en prenant son temps, on peut réussir à se faire un petit gabarit sympa.

C'est tout pour ce soir.
Bonne nuit les zamis.
Ciao
Avatar du membre
d2r2 yann
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: LP DC et ES 336...début évidage corps ES et galbe

Message par d2r2 yann »

beau travail ! :app:
Je me marie le 12 septembre 2009 !
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: LP DC et ES 336...début évidage corps ES et galbe

Message par campodunico »

MERCI pour le lien ! :wink:
je suis avec attention ton projet !, une ES miammmm... ,j'aimerai réaliser ça aussi mai la partie que tu attaque me fais un peu peur ! ,en même temps elle donne envie !
en tous cas bonne continuation , et décrits décrits :P :P
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...début évidage corps ES et galbe

Message par TakeItSlow »

Bon, premier conseil: ne jamais luther quand on est enrhumé, les idées pas claires peuvent nous faire rater...
Le début du rhume, peu virulent les premiers jours, ne m'a pas empêché d'évider le corps.
Image
Image
La petite défonce pour le potentiomètre qui sera au "bord" de la guitare. J'ai laissé 3mm de bois afin de ne pas être gêné lors de l'install
Image
Image
Image
Donc, jusque là, ça allait à peu près, plutôt content de moi( :sif: )
Le jour d'après, le rhume beaucoup plus violent, et moi qui voulait avancer...
Une photocopie pour dessiner le galbe "à défoncer"
Image
du medium de 2cm ( :shock: :oops: :oops: )pour faire un demi-gabarit
Image
A l'usage, trop épais et compliqué à mettre en oeuvre (fraise à copier de 30mm environ, donc système de cale de 2 ou 3mm selon les défonces à faire). J'avais vu ça sur le forum, une sorte de "poupée russe" mais assez vite, j'ai réalisé que c'était embêtant (à cause de l'épaisseur du gabarit et ces satanées cales à placer)
Image
J'ai donc opté pour la solution de facilité: découpe de la photocopie selon le galbe dessiné, dessin sur le corps et hop, utilisation de la défonçeuse à main levée avec réglage de la profondeur
Image
Début du ponçage
Image
En fait, le truc qui m'inquiète pour l'instant, c'est que j'ai fait les courbes plutôt larges donc mon galbage sera peut-être un peu "haut" sur le centre. En plus, avec le rhume+le gabarit embêtant+défonces à main levée, la hauteur des différentes courbes n'est pas tout le temps la même...
Image
Je ne pleure pas encore (j'attends d'en finir avec le ponçage) mais je m'inquiète un peu. C'est mon premier galbage et quand on voit à quoi cela ressemble, sans être habitué, on se pose des questions. Peut-être aurais-je dû faire des courbes moins larges? moins hautes? J'ai raté? etc...
Même au niveau des cornes, je n'ai pas vraiment fait ce que j'avais pensé. J'ai improvisé. On verra donc là aussi après ponçage...
Image

Sinon, je ne souhaite pas relancer la polémique, mais j'ai vu ça dans le livre de Benedetto, bizarre non ?
Image
Allez, je vous laisse, je dois poncer encore et encore...
A bientôt.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par Jojobilou »

Garde le ponçage pour la fin et prend un racloir... :wink:
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par drknarf »

On profite de la grève pour aller luther plutôt que de défiler :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vraiment plus que très propre comme travail et la petit défonce pour le potard est vraiment classe :app: :app: :app:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par 6ri.l »

la classe :app:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par ludobag »

si c'est pour faire des courbes moin large y a la rape !
elle sont bien tes courbes :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par TakeItSlow »

Je viens de remonter de ma cave et je vois ces messages de soutien. C'est cool! Merci.
Etant donné que j'y ai passé une bonne partie de l'après-midi, avec ma cale à poncer, ne mettant pas de masque, je suis tout poussiéreux.
Afin d'accélérer le travail (que je vous montrerai demain), mon racloir ayant besoin d'être affuté et n'ayant pas pensé aux rapes, j'ai fait comme certains d'entre vous :idea:
Image
mais, n'ayant pas de disque abrasif :oops: , j'ai pris
Image
Ca marche super bien. Le résultat est "convaincant". :beer:
Bonne nuit et à plus.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par ludobag »

phraid on t'a reconnu ! :mrgreen:

[quote="TakeItSlow"]Je viens de remonter de ma cave ,Etant donné que j'y ai passé une bonne partie de l'après-midi, avec ma cale à poncer, ne mettant pas de masque, je suis tout poussiéreux.

pas bien! :pac:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par TakeItSlow »

:prr: :prr: :prr: :prr:
Vous y avez cru?
:mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai un peu travaillé sur le corps ES (pas eu beaucoup de temps avec la manif :wink: ) mais, comme je le disais, avec un racloir usé et la cale à poncer, le travail étant lent et fatigant, j'ai utilisé ça:
Image
avec du papier à poncer 80 (un peu fatigué lui aussi pour ne pas trop en enlever), ça marche bien.
Toute la partie basse est faite. Il me reste les cornes et là, je vais utiliser les râpes et le racloir.
Les photos demain mais en tout cas, je ne pensais sérieusement pas pouvoir rattraper les "dégâts" de la défonçeuse.
Bonne nuit.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par TakeItSlow »

Pour le masque, je sais que ce n'est pas bien :oops:
Pas taper, pas taper... :ang:
Mais j'ai une excuse: je suis myope et quand je mets le masque (j'ai essayé!!!) avec de la buée, sur les lunettes, on ne voit rien rien rien
Je préfère donc m'abimer les poumons (j'ai arrêté la clope il y a 10 ans) plutôt que de courir aux urgences à cause de l'attaque d'une machine folle que je n'aurais vu. :lol:
Allez, ciao ludobag et vous autres.
A demain.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par ludobag »

mets un foulard au moin parsque l'acajou est pas mal allergène à ce qu' il parait!
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par Pedro »

Un masque à cartouche n'émet pas de buée sur les lunettes.
C'est le minimum que tu puisses faire pour te protéger. La poussière de certains bois est toxique. Celle des autres est au minimum irritante à terme.
J'ai souvenir d'un membre qui avait du tout arrêter parce qu'il s'était hypersensibilisé à force de ne pas se protéger.

On fait attention à sa petite santé, tout le monde !
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par Phraid »

Tu ne serais pas de la famille à Jonathan et Jennifer, par hazard ? :heu:
C'est pas mal risqué, avec ce genre de disque.


Je ne pense pas qu'il faille avoir peur pour ton galbe. Dans l'état, il semble qu'il va être trop bombé, donc, au pire, tu pourras recreuser les contours pour l'affiner. :wink:


Pedro a écrit :J'ai souvenir d'un membre qui avait du tout arrêter parce qu'il s'était hypersensibilisé à force de ne pas se protéger.
Ah oui, lequel ? :mrgreen:
"Hypersensibilisé", ça ne s'appelle pas "un chancre", ça ? :mrgreen:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par TakeItSlow »

Les nouvelles?
Ca avance, ça avance.
Après toute une journée à écouter les autres parler et relire le livre de Benedetto (les instits savent ce que sont les animations pédago :mrgreen: )

Au retour du boulot, j'ai passé le quart de rond sur la DC
Image
Bon, la fraise n'est pas toute neuve donc va falloir poncer un peu "les brûlures" mais, après l'ES, le ponçage ne me fait plus peur :sif:

Sinon, pour l'ES,
Image
Image
J'avais préparé la descente en épaisseur du côté des cornes pour passer de 45mm à 34mm (34mm n'étant pas l'épaisseur prévue à la base mais, comme je le disais entre le gabarit, les courbes "larges" et le rhume, je n'ai pas réussi à respecter mes 36mm. En soit, ce n'est pas très génant car avec 6mm de binding au dessus, j'ai quand même 40mm au total pour les côtés mais bon...).
Pour les cornes donc
Image

Ce soir, j'ai continué le ponçage et, bien que le disque de la ponçeuse soit trop grand pour les cornes (je le voyais!!! :twisted: ), une petite erreur de "précipitation" et d'inattention : :pac: :pac:
La corne inférieure a perdu encore 1mm (33mm au total).
J'ai donc décidé de reprendre l'épaisseur à partir de la base des cornes (le milieu du corps en fait) et passer de 34mm pour l'arrière à 33,5mm au milieu et finir à 33mm à la jonction corps/manche...
Si mon régime était aussi efficace, ça serait :beer: :beer: mais là...
Je n'ai pas les photos de cette dernière étape car le corps ES se repose, humidifiée pour me faire ressortir les imperfections du ponçage.
La suite, comme pour Jonathan et Jennifer :wink: , au prochain épisode.
En attendant, bonne luth à tous et bon week end.
Ciao.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par Jojobilou »

La classe tout ça... 8) (tu me diras, pour un instit, avoir la classe, c'est le minimum... :sif: :oops: )
Répondre