Guitare Ergonomique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Coriolan92

Re: Guitare Ergonomique

Message par Coriolan92 »

[mode vieux c.. réac ON]

Je suis hautement perplexe sur ce projet "ergonomique". Faire un repose bras intégré, OK. Mais tordre la caisse comme çà et vriller le manche ? On pourrait aussi faire un diapason variable (fan frets) tant qu'on y est, remplacer la rosace par un soundport, et remplacer le bois qui vrille par du stratifié.

C'est peut-être (et même certainement) un défi luthesque à réaliser, mais je m'interroge sur les plus en matière de facilité de jeu et de son ...

[mode vieux c.. réac OFF]

Je vais suivre ce projet avec toute l'attention qu'il mérite :mrgreen: Bon courage! :beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Ergonomique

Message par Pedro »

Il y a avait une basse solid body vrillée présentée en article ici il y a quelques temps. Ca avait l'air très ergonomique...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Guitare Ergonomique

Message par Gaelle »

Euh oui le principe n'est pas nouveau, ça a déjà été fait en nombre!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Coriolan92

Re: Guitare Ergonomique

Message par Coriolan92 »

Pedro a écrit :Il y a avait une basse solid body vrillée présentée en article ici il y a quelques temps. Ca avait l'air très ergonomique...
Celle avec les cordes derrrière le manche ? :mrgreen: :sif:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Ergonomique

Message par Pedro »

Nan, nan, un vrai truc sérieux fait par un pro (pas de ce forum, je crois). La réalisation était somptueuse, et la vrille du manche était supposée donner plus de naturel au mouvement du poignet.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Ergonomique

Message par Pedro »

Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Guitare Ergonomique

Message par antipop0 »

Pedro a écrit :Et hop ! Lien : http://www.littleguitarworks.com/torzal/
et ben y'a 2 pages à ce topic .... dont une avant :lol: :lol: :wink:

:arrow: :arrow:
6ri.l a écrit :y'a le bassiste des gipsy king, Xavier Padilla, qui fait des "twisted necks" que tu connais peut-être dejà http://www.littleguitarworks.com/
sinon, ça peut peut-être t'interesser
Image

pffffffffff
Coriolan92

Re: Guitare Ergonomique

Message par Coriolan92 »

Pedro a écrit :Nan, nan, un vrai truc sérieux fait par un pro (pas de ce forum, je crois). La réalisation était somptueuse, et la vrille du manche était supposée donner plus de naturel au mouvement du poignet.
Merci pour le lien, Pedro :beer:

Effectivement, c'est une réalisation splendide et tout à fait sérieuse. :shock: Mais l'énorme boulot supplémentaire que cela représente en vaut-il la chandelle ? :roll:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Ergonomique

Message par Pedro »

antipop0 a écrit :
Pedro a écrit :Et hop ! Lien : http://www.littleguitarworks.com/torzal/
et ben y'a 2 pages à ce topic .... dont une avant :lol: :lol: :wink:
Tu as raison, j'étais passé à côté par empressement. :yes:
Coriolan92

Re: Guitare Ergonomique

Message par Coriolan92 »

Je viens de voir la démo sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=tLi8pOa6zYk, et effectivement, cela marche plutôt bien.

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'entre une basse à 4 cordes et une folk à 6 cordes, les problèmes d'ajustement de la touche et de planification (hélicoïdisation ?) des frettes ne sont pas tout à fait les mêmes ...

Evidemment, si c'est bien réalisé, les barrés en bout de manche doivent être un plaisir, et la tendinite du poignet oubliée .

J'ai une idée, quand on aura terminé la Coriozek, je demanderai à Kralizec de me faire manche + touche, et je m'occuperai du reste :mrgreen: :mrgreen:
habitrail54
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 03:10

Re: Guitare Ergonomique

Message par habitrail54 »

Coriolan92 a écrit :Je suis hautement perplexe sur ce projet "ergonomique". Faire un repose bras intégré, OK. Mais tordre la caisse comme çà et vriller le manche ? On pourrait aussi faire un diapason variable (fan frets) tant qu'on y est, remplacer la rosace par un soundport, et remplacer le bois qui vrille par du stratifié.
Hey Coriolan!! Tu me donne de nouvelles idées :P ! j'ai penser faire un frettage un peu spécial, qu'est-ce que tu en penses?

Image

Mais sérieusement, je n'ai aucune idée du résultats du confort et des qualités sonores qu'aura la bête. Comme je l'ai mentionné au début, je fais le projet pour le défi qu'offre la complexité des gabarits nécessaires pour un tel projet. Biensûre, je veillerais à offrir la meilleur qualité possible.

Quoiqu'il en sois, ça me fais bien plaisir de lire vos réactions!
Bon j'y vais, j'ai des plans à faire moi! :wink:
Coriolan92

Re: Guitare Ergonomique

Message par Coriolan92 »

habitrail54 a écrit :Hey Coriolan!! Tu me donne de nouvelles idées :P !
C'était pas vraiment le but :mrgreen: , mais blague dans le coin je commence à m'intéresser très sérieusement à ce projet.

C'est sûr qu'un manche vrillé rendra plus confortables les barrés aux premières frettes. Mais quand on se sert du pouce pour fretter les cordes graves, ce qui arrive très souvent quand on joue en fingerpicking sur cordes aciers, on risque de se compliquer la vie ... :? Autant j'approuve le concept sur une basse 4 cordes où l'action est moins critique que sur une acoustique folk, autant je demande à être convaincu pour ton projet. A toi de jouer (!) :mrgreen: :app: :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare Ergonomique

Message par 6ri.l »

c'est une touche en brail?? :mrgreen:
habitrail54
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 03:10

Re: Guitare Ergonomique

Message par habitrail54 »

Quelques nouvelles du projet... J'ai terminé les dessins du gabarit pour faire le dessus de la touche. J'ai débuté le gabarit en atelier et je devrais pouvoir faire un test très bientôt.

J'essai maintenant de concevoir une méthode pour assembler la touche au manche... Ce qui me paraît une des parties les plus complexe. n'hésiter pas à me les proposer. Ce serait grandement apprécié!!!

1) Fabriquer un support qui pourrait soutenir parfaitement la touche avec le dessus usiné.
2) Utiliser un gabarit de toupie possédant 2 tiges n'ayant pas le même axe pour usiner le dessous de la touche (en utilisant le support).
4) Fabriquer un gabarit de toupie avec deux tiges (symétrique au premier) pour usiner le dessus du manche.

"Le gabarit de toupie à tige est une méthode proposé par notre très honorable Caribou!!!" :app:

Par contre, la complexité de ce principe est de:
1) Créer le support parfais!!!
2) Faire 2 gabarits PARFAITEMENT identiques.
3) Avoir des points de référence incroyablement précis pour situer les pièces

Bon si vous ne comprenez pas, nésitez pas, j'essairais de vous éclairer! :idea:
Bon début de semaine en passant :beer:
rx
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 30 août 2006 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare Ergonomique

Message par rx »

Bonjour,
Je dis sûrement un truc très bête mais bon, on ne sait jamais : Est-ce que tout simplement, tu ne pourrais pas coller une touche de forme "normale" (parallélépipède rectangle) mais plus épaisse que la normale, et ensuite tu lui donne la vrille voulue. Tu peux dessiner les courbes de chaque coté avec un trusquin et le gabarit qui va bien (installé sur la touche), et diminuer tout ça au rabot, puis racloir en suivant les courbes.
Bonne chance pour ce projet.
Sur un projet d'accoust' http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=7015
blaireau a écrit :La pâte à bois est à la lutherie ce que le MacDo est à la gastronomie
habitrail54
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 03:10

Re: Guitare Ergonomique

Message par habitrail54 »

Plus de trois mois plus tard... Vous m'excuserais de ne pas avoir donné de nouvelle! Le temps me manquait énormément avec tous mes projets! Merci pour ton conseil "Rx" mais la guitare est pratiquement terminée!!! Sur le manche, il ne reste plus qu'à faire "l'hélicoïdalisation" des frettes. Coller les barrages sur la table, assembler le tout, binding, coller le chevalet... Le gros du travail est maintenent derrière.

Comme je n'ai pas d'appareil photo, je n'ai pas pu immortaliser chaque moment de ça confection... :( J'essaierais de vous envoyer des photos du résultat une fois finalisé... Mais ça peux prendre un bon p'tit bout... D'autres projets plus prioritaires m'empêchent d'y travailler.

P.S (Si quelqu'un saurais comment ajouter quelques heures dans une journée, faite moi signe!)
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: Guitare Ergonomique

Message par Coolchac »

habitrail54 a écrit :P.S (Si quelqu'un saurais comment ajouter quelques heures dans une journée, faite moi signe!)
Puis tant qu'on y est, si il y en a un de vous qui connais le moyen de retrancher quelques années à son age, de se rajouter des doigts sur la main gauche pour affronter les partoches d'Al di Meola et autres "fast players" et d'arriver à se persuader devant le miroir au matin, que l'on est toujours jeune et beau....... je suis preneur :mrgreen:

Dommage qu'il n'y est pas de photos, a la vue du projet il y a vraiment de quoi être en manque de docs...

Courage pour la fin et pour le reste..
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare Ergonomique

Message par docteur.bondage »

Coolchac a écrit :Puis tant qu'on y est, si il y en a un de vous qui connais le moyen de retrancher quelques années à son age, de se rajouter des doigts sur la main gauche pour affronter les partoches d'Al di Meola et autres "fast players" et d'arriver à se persuader devant le miroir au matin, que l'on est toujours jeune et beau....... je suis preneur :mrgreen:
:app:
Essaye le time-warping... :sif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre