Relic vautour bass : dernières photos et sample sonore

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Relic vautour bass : dernières photos et sample sonore

Message par zeviking11 »

Bonjour,
Je suis un vrai novice en matière de travail du bois mais après des années à tripatouiller l'électronique des guitares et basses et à les régler ainsi que celles de mes potes, j'ai un jour décidé de refaire une gratte qu'on m'avait offerte avec une belles sérigraphie mais presque 2 mm de vernis. Le résultat, bien que moyennement convaincant du point de vue esthétique ( j'ai dû quand même décaper au chalumeau après avoir épuisé une ponceuse et je ne sais combien de feuilles de 80), est par contre chouette du point de vue acoustique.
J'ai donc décidé de me fabriquer une basse.


Pour l'esprit, je me suis inspiré de la buzzard de John Entwistle :
Image
Image

après un scan, des retouches pour que la forme me plaise plus et une mise à l'échelle on arrive à un brouillon photoshop qui ressemble à ça :
Image

Ensuite, après modif directement au crayon sur le bois, j'ai réalisé un prototype en bois Leroy Merlin, pour vérifier les erreurs de conception et l'ergonomie :
Image


Bon, l'ergonomie est bonne, le confort de jeu génial debout, il faut juste rendre le "bec" un peu plus "crochu", ça pique la cuisse quand on est assis.
Le gros problème, c'est que le corps est trop petit : problème d'action, chevalet qui pend un peu dans le vide et énorme déséquilibre du manche malgré une tête plutôt fine (issue de la buzzard) :


Fort de toutes ces constatations j'ai réalisé un gabarit avec une planche en isorel qui trainait.
Modifications :
- corps allongé de 2,5cm
- neck pocket "enfoncée" dans le corps de 1,2 cm.
- courbures du corps revues pour garder une certaine harmonie
Image


Là, coup de chance ! quelqu'un sur e-bay vend un vieux stock de planches, essentiellement du chêne, mais aussi du sycomore. Petit mail, chèque de 40 euros et me voilà avec 2 magnifiques planches de 60x25x5 cm sur quartiers qui ont passé 25-30 ans sous un auvent dans le Doubs. :P (et en plus il est hyper léger).
Après une semaine sous des parpaings pour les remettre à plat, encollage, rabotage, découpe, création d'un léger chanfrein pour l'avant-bras voilà le résultat :
Image


J'étais parti sur un micro soapbar status, mais, il dépasserait sur mon chanfrein, je vais donc me rabattre sur une config 2 micros de chez seymour : un précision quarter pound en grave et un soapbar en aigu avec électronique passive.

Pour la finition, j'avais opté pour une laque cellulosique noire mais après la découverte de quelques jolies ondes sur la table, je crois qu'elle va être "jean's gris délavé, seuls les cotés et le dos resteront laqués.

Bon voilà. Maintenant passons à la galère : Vendredi dernier, en bricolant pour ma maison, je me suis "scie-circulé" les doigts de la main gauche : 4h d'opération, 5 jours d'hosto et 1 à 2 mois sans toucher ni instrument, ni outils :sad4: :pac: :sad2: :sad5: :non4: :bol:
(je vous épargne la photo des doigts).

Voilà donc 3 mois et demi de ma vie et de mon apprentissage sur le tas.
Toutes vois observations seront les bienvenues.
Modifié en dernier par zeviking11 le mer. 24 juin 2009 21:34, modifié 3 fois.
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Ma vautour bass

Message par Pierceval »

Salut à toi et bienvenu !
Je laisse les néo-Brabeux t'accueillir comme il se doit :wink:

Pour ton projet ça commence bien, la forme est très sympa (sur base de la buzzard :ang: ) :D

Dommage pour tes doigts... j'espère que tu vas pouvoir récupérer au plus vite :beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Ma vautour bass

Message par ludobag »

jolie boulot :wink:
bienvenu :wink:
et un prompt rétablissement :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Ma vautour bass

Message par aymaleo »

Je vais t'envoyer d'ici peu le message d'accueil du forum, je t'incite a le lire avec la plus grande attention. Il te donneras les clefs du forums.
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Ma vautour bass

Message par zeviking11 »

merci.
Bon, ça fait un moment que je lis les posts, mais là j'ai le temps de partciper.
J'espère quand même n'avoir enfreint aucune règle de ce forum :roll:
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Ma vautour bass

Message par Noodles »

zeviking11 a écrit :merci.
Bon, ça fait un moment que je lis les posts, mais là j'ai le temps de partciper.
J'espère quand même n'avoir enfreint aucune règle de ce forum :roll:
Si, ton avatar est trop grand :lol:

En tout cas, projet sympa ... Bon rétablissement!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Ma vautour bass

Message par zeviking11 »

ok, je l'avait déjà réduit mais je vais faire encore un effort.
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Ma vautour bass

Message par Phraid »

Bienvenue à toi, Zeving11. :beer:
J'espère quand même n'avoir enfreint aucune règle de ce forum
Si, les chats sont totalement interdit sur ce forum. :mrgreen:
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Ma vautour bass

Message par Bassfan »

Carrément pas bête, le bois de cagette de Bricoltruc, pour se faire la main!!! :app:

Sinon, chouette projet, bien que ce soit un peut trop extrême dans la forme pour moi.

Et pourquoi pas laisser les 2 micros Precision? Les 2 (ou 4) en même temps, ça doit envoyer du lourd, non?? :twisted:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Ma vautour bass

Message par zeviking11 »

même les chats fumeurs et bourrés ? :prr:

Bon, on arrête avec ça. Et si on parlait lutherie ?
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Ma vautour bass

Message par aymaleo »

Zeviking, je te remercie de redimensionner ton avatar c'est 120*120 pixel maximum, à défaut je serai dans l'obligation de le supprimer.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Ma vautour bass

Message par zeviking11 »

pour avoir eu une précision, et avoir essayé une bcrich japan (avec 2 précisions), je trouve l'attaque very bonne mais le son trop "coin coin" (je joue essentiellement au mediator). J'ai une ancienne status shark (merisier, manche érable 3 plis avec truss rod en carbone et 1 pavé passif) et j'adore son son. :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:
Je voulais donc retrouver ce mélange de chaleur et d'attaque.

le design m'oblige à utiliser un micro precision mais je vais poser un pavé en aigu (je ne suis pas fan de la config PJ en passif) pour garder ce compromis chaleur/attaque. Après le choix de passer du Status au Seymour est essentiellement financier. La Livre Sterling a baissé mais c'est pas donné ces joujoux.

oualah.
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Ma vautour bass

Message par Bassfan »

Ouais, je te comprends, il est vrai que je suis un fan du son Precision, et de l'état d'esprit général en fait (forme, son, époque)...

Et vu la forme que tu veux lui donner, je me doute que c'est pas pour sonner Vintage.

Ou sinon, t'y vas carrément et tu mets un double MusicMan. Super son, bonne attaque, et super polyvalent...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Ma vautour bass

Message par zeviking11 »

je sais pas, j'adore vraiment le son des soapbars.

Et puis, c'est vrai que je recherche le graal : un grain vintage avec une pleinitude moderne, le tout en passif.
Pour l'instant les seules basses qui ont répondu à cette attente sont ma status (mais elle a 15 ans aussi, ça joue ENORMEMENT) et les basses à micros type precision 51 ( le scpb 3 de seymour est une tuerie). Le soucis que je rencontre avec ce micro, c'est que son positionnement normal le rend "brouillon" avec une basse accordée plus bas (et oui, en bon barbare metalleux, je suis accordé en ré).
J'avais pensé résoudre ce problème en installant une paire de ces micros mais là je me trouve avec un soucis d'écartement de plots. ça m'obligerait à avoir une implantation en diagonale pour le micro aigu, et je trouve ça carrément zarbi sur une basse.

J'explique mes réflexions et mes choix (mes compromis plutôt) mais allez-y, faites-moi part de vos idées, je suis preneur.
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma vautour bass

Message par 6ri.l »

simpa ton projet, désolé pour tes doigts, bon retablissement :beer: et welcome
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Ma vautour bass

Message par zeviking11 »

J'ai essayé de simuler avec 2 precisions 51. ça vous paraît pas trop zarbi ?

Image
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Ma vautour bass

Message par antipop0 »

autant j'adore la buzzard (qui est une pure réussite esthétique) autant je trouve ta forme spéciale (mais c'est subjectif)

sinon bonne continuation :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Ma vautour bass

Message par zeviking11 »

il y a quelques trucs qui me tarabustent sur la buzzard.
Quant à la mienne ( la Vautour, bonjour l'imagination :sif: ), j'ai expliqué que j'ai dû allonger le corps et c'est vrai que ça déséquilibre un peu l'ensemble. En plus je trouve que mes photos ne rendent pas justice à ce que je vois sur mon établi. :roll:
Mais bon, faut être déjà musicien, menuisier, électronicien ... si en plus faut être photographe je m'en sortirai jamais. :gr3:
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: Ma vautour bass

Message par tonio1611 »

sympa comme projet :mrgreen:

je suis pas trop fan de la forme :oops: maintenant l'important c'est qu'elle te plaise à toi en tout cas bon courage :app: :app:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma vautour bass

Message par 6ri.l »

perso je verrais plutôt deux bon gros double, style soapbar, là ça fait rikiki :beer:
Répondre