Gratte perso sur base LP

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
neuro
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 21:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montelimar
Contact :

Gratte perso sur base LP

Message par neuro »

Bonjour à tous,

brabisé depuis un moment, jusqu'à présent je n'avais pas éprouvé le besoin de poster ici, ni le temps d'ailleurs, j'avais trop de choses a lire et a assimiler. Au bout d'un an a peu pret de lecture, j'ai presque tout compris alors je saute le pas et je vais me lancer, cet automne j'attaque ma première pelle.
Pour l'instant les seules choses dont je sois sur: j'ai deux belles planches d'ébène du gabon (25*2.5*120) qui ont vingt ans de séchange dans mon garage et qui fourniront toute la partie avant de la guitare, table, touche, tête, et aussi l'arrière du manche
pour la partie "arrière" de la guitare, je cherche un bois clair. Je suis pas encore fixé.
L'accastillage et le micro seront argentés.
Le plan de base est celui de B.Stouffs.

ca devrait ressembler à ça. Les "cornes" seront renforcées par une plaque d'inox de 3 ou 4mm. Comme je suis certain de n'avoir pas pensé a tout, n'hesitez pas a faire des remarques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Gratte perso sur base LP

Message par aymaleo »

Tu fais une guitare de 10 kg? Tu risque malheureusement de te retrouver avec un bel objet de décoration, le poids de l'instrument le rendra injouable.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gratte perso sur base LP

Message par caribou »

Pareil, l'ébène du Gabon n'est pas des plus judicieux pour le manche et en plus ça va peser trois tonnes. Des planches de cette dimensions ça gagnerais à en faire des touches ET des jeux fond/éclisses... D'ailleurs je t'en racheterais bien une... MP si ça t'interesse :sif:
Sinon le design est joli mais les cornes vont être très fragiles, je ne suis même pas sûr que tu puisse jouer debout avec attache courrroie au bout de la corne supérieure sans que ça ne pête à plus ou moins court terme.
Avatar du membre
neuro
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 21:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montelimar
Contact :

Re: Gratte perso sur base LP

Message par neuro »

mouiiii le poids... :? En fait, c'est prévu, en même temps que le micro et le reste du matériel, j'ai un budget "muscles"... :roll:
Je voulais pas faire tout le manche, mais juste la touche et une "ligne" à l'arrière. Et en faisant une table assez fine?

Sinon j'ai une plaque de métal qui va venir a l'interieur du corps et des cornes pour rigidifier le tout et éviter la casse. ET dans le pire des cas, je mets l'attache courroie somme sur les SG, derrière le manche.

En fait inox+ébène, j'ai ptet'intéret a revoir mon budget muscles à la hausse...
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Gratte perso sur base LP

Message par zeviking11 »

si le sciage d'ébène ne t'effraie pas, tu peux essayer un "sandwich" avec un bois plus léger (tilleul ou aulne) genre 1cm ébene/2,5 cm tilleul/1 cm ébène.
Ensuite, faire une petite jonction (je t'envoie ta photo modifiée en mp)

Quant à l'inox, :? , le métal est plus ensible aux variations de température que le bois (cf les manches Kramer) et comme l'ébène n'est pas particulièrement élastique, il y a des risques que : un coup de chaud, un coup de froid et crrrrrac !
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
neuro
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 21:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montelimar
Contact :

Re: Gratte perso sur base LP

Message par neuro »

l'inox sera a l'interieur d'un sandwich de bois, ce qui est très isolant, et sa dilatation due à la variation de température devrait etre négligeable. S'il fait assez chaud pour faire dilater le métal, il fera trop chaud pour jouer.
Sinon non, le sciage d'ébène ne me fait pas peur, mais je n'ai pas recu ta photo pour etre sur que j'ai bien compris ta proposition. Moi, je partais sur une couche d'ébène et une couche d'un autre bois, sans rajouter de l'ébène derrière.
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Gratte perso sur base LP

Message par zeviking11 »

laisse-moi le temps de photoshoper !
je suis pas un pro.

sinon, j'ai dû mal comprendre. Je pensais que tu voulais faire un corps en ébène.

des fois (souvent) je suis con :sif:
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: Gratte perso sur base LP

Message par tonio1611 »

je la trouve sympa quoi qu'un peu symétrique à mon gout :sif: mais bon après les gouts et les couleur :wink:
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Re: Gratte perso sur base LP

Message par sphaxslayer »

Hey j'aime assez l'idée, même si effectivement ce n'est pas mon genre d'esthétique, personnellement. En revanche, je suis interrogateur, comme les autres, sur le rapport solidité/poids pour ton projet : as-tu déjà calculé, même grossièrement, le poids par exemple ?

Sinon petite idée, dans le cas où ce serait trop instable, tu pourrais styliser un peu en mettant genre 2 petites "tiges" pour lier les ailes au centre, avec un peu d'imagination et d'application ça pourrait rendre un effet qui se distingue.... Enfin ceci dit, si elle tient comme ça, je pense que ça ferait mieux malgré tout sans qu'avec les petits raccords :)
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Gratte perso sur base LP

Message par iracoubo »

pareil que les autres! sauf que moi, je suis sûr que je la casserai dans la semaine!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Re: Gratte perso sur base LP

Message par sphaxslayer »

Nan par contre LA petite touche qui me plait, c'est le trou dans la tête, ça y'a pas j'suis assez séduit :)
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gratte perso sur base LP

Message par tubart »

Tu dis que ça ne te fais rien le poids :shock: Heu... Jéjà ma PBass de presque 6kg c'est très pénible à force...

Tu ferais mieux d'écouter Caribou et de lui lâcher une de tes planches. Comme ça il m'en envoie dans la foulée

Sinon, joli projet, mais à mon avis très fragile... Et un peu trop symétrique à mon gout également :wink:
Blablabla.
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Re: Gratte perso sur base LP

Message par sphaxslayer »

Je pense que le poids dépend beaucoup de la personne : par exemple, ma BC Rich Beast pèse 6kg ou 6.2Kg exactement si j'ai bonne mémoire ! C'est déjà plus lourd que beaucoup de basses, cependant je n'en ressens pas tant que ça le poids sur les épaules ou dans le dos, et ce même après 2h de jeu.

Nan je pense qu'il y a un paramètre à prendre en compte: la carrure ! Ok, notez que la Beast n'est pas forcément une guitare pour petits chaperons rouges, ne serait-ce que par sa forme agressive...

Par contre, petit point qui pourrait peut-être te servir, sait-on jamais : la Beast trouve son équilibre quasiment à l'horizontale. J'entends par là que BC Rich semble miser sur le poids de la tête pour faire "pencher" la guitare un peu plus que de raison (alors pour moins avoir à supporter le poids ou pour faciliter la position "métal", jambes fléchies tête baissée... aucune idée !)
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
Avatar du membre
neuro
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 21:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montelimar
Contact :

Re: Gratte perso sur base LP

Message par neuro »

quand je disais que le poids n'était pas un problème, je plaisantais, bien que, vu les découpes, elle devrait etre a mon avis plus légère qu'une "vrai" LP. C'est un problème que j'avais un peu éludé, et comme ça semble être le soucis principal pour beaucoup de ceux qui ont posté ici, je suis en train de m'en occuper. Dès que je saurais de quel bois sera fait tout ce qui n'est pas en ébène, je pourrai avoir une idée du poids total.
Caribou me conseille erable pour le manche et aulne ou tilleul pour le corps, vous en pensez quoi?
En ce qui concerne la solidité des cornes, la je suis moins inquiet. Une forme en inox intégrée dans le sandwich de bois pour assurer la rigidité, et l'attache de la sangle derrière le manche comme une SG et normalement il n'y aura que le risque de casser en la laissant tomber, ce que je vais éviter de faire.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gratte perso sur base LP

Message par caribou »

neuro a écrit : Caribou me conseille erable pour le manche et aulne ou tilleul pour le corps, vous en pensez quoi?
Attention, j'ai parlé d'aulne et de tilleul parce que tu me demandais un exemple de bois léger et clair...
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Re: Gratte perso sur base LP

Message par sphaxslayer »

Je suis d'avis de mettre l'attache derrière le manche en effet, car même si la solidité en est augmentée, j'imagine que t'es pas à l'abri qu'elle ne se torde avec le temps et/ou de l'action du bois qui travaille (maintenant je manque d'expérience dans le domaine... :))
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
Avatar du membre
neuro
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 21:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montelimar
Contact :

Re: Gratte perso sur base LP

Message par neuro »

caribou a écrit : Attention, j'ai parlé d'aulne et de tilleul parce que tu me demandais un exemple de bois léger et clair...
tout a fait, tu fais bien de le rapeller, je l'ai pas dis.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Gratte perso sur base LP

Message par Phraid »

Neuro a écrit :Les "cornes" seront renforcées par une plaque d'inox de 3 ou 4mm
:shock: Tu sais combien ça pèse de l'inox ?
C'est ma Cindy qui va se sentir toute légère.

Pour la dilatation, te prend pas la tête. A moins de ranger ta gratte dans le congélateur et de ne la sortir que pendant les grosses chaleurs, ça ne risque pas grand chose.


+1 pour l'attache courroie, fixe-le derrière le talon. :wink:
Avatar du membre
neuro
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 21:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montelimar
Contact :

Re: Gratte perso sur base LP

Message par neuro »

oui, pour l'inox je sais combien ça pese, mais j'ai pas besoin d'une plaque pleine, elle sera ajourée, l'important étant d'avoir un renfort dans les cornes. Je suis en train de faire le plan des différentes pièces, qd je l'aurai fini, je le mettrai ici, ça sera plus clair.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Gratte perso sur base LP

Message par Phraid »

Et pourquoi ne choisis-tu pas de l'alu pour tes renforts ? C'est plus léger, plus facile à travailler et aussi plus facile à trouver.
Répondre