Vernis STRAT highway one a refaire
Modérateur : FAQueurs
Vernis STRAT highway one a refaire
Bonjour a tous
Bon ça fait longtemps que je suis inscrit mais je n'ai jamais vraiment posté ... Tout simplement parce que je n'ai jamais osé me lancer ( même si mon grand père était menuisier/ébéniste et a tout le matos pour faire une gratte )
Donc ma première questions se portera sur un projet beaucoup moins ambitieux que la construction d'une guitare ...
En fait j'ai acheté une stratocaster highway vernis nitrocellulosique il y a maintenant 6 ans ... environ ... Mon gentil papa me l'avait offert pour mon baccalauréat :mrgreen:
Et voila aujourd'hui le vernis est vraiment moche ... Avec le temps , les concerts il s'est completement écaillé ( et non patiné )
Le manche ça va encore , on va dire qu'elle est vintage , mais le corps bof bof
Donc je voulais avoir quelque infos sachant que je suis un vrai débutant pur et dur :
- Es-ce difficile de refaire un vernis soit meme ? J'ai regardé pinceau , pistolet , on a interet d'avoir le coup de main
- On m'a parlé de carrossier qui faisait les vernis pour pas cher ... C'est une bonne solution ???
- Fender vends ses highway en disant que le vernis laisse mieux exprimer le bois ... Si je refait un vernis es-que ça va beaucoup changer le son ?
Je voudrais juste faire un olympic white ...
Voila c'est ma première vrai guitare , ma seule et unique strat , ma préféré ... Je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur
Merci d'avance pour vos reponse
PS: ya un endroit ou l'on doit se presenté sur le forum ???
PS 2 : Ah c'est bon j'ai trouvé
Bon ça fait longtemps que je suis inscrit mais je n'ai jamais vraiment posté ... Tout simplement parce que je n'ai jamais osé me lancer ( même si mon grand père était menuisier/ébéniste et a tout le matos pour faire une gratte )
Donc ma première questions se portera sur un projet beaucoup moins ambitieux que la construction d'une guitare ...
En fait j'ai acheté une stratocaster highway vernis nitrocellulosique il y a maintenant 6 ans ... environ ... Mon gentil papa me l'avait offert pour mon baccalauréat :mrgreen:
Et voila aujourd'hui le vernis est vraiment moche ... Avec le temps , les concerts il s'est completement écaillé ( et non patiné )
Le manche ça va encore , on va dire qu'elle est vintage , mais le corps bof bof
Donc je voulais avoir quelque infos sachant que je suis un vrai débutant pur et dur :
- Es-ce difficile de refaire un vernis soit meme ? J'ai regardé pinceau , pistolet , on a interet d'avoir le coup de main
- On m'a parlé de carrossier qui faisait les vernis pour pas cher ... C'est une bonne solution ???
- Fender vends ses highway en disant que le vernis laisse mieux exprimer le bois ... Si je refait un vernis es-que ça va beaucoup changer le son ?
Je voudrais juste faire un olympic white ...
Voila c'est ma première vrai guitare , ma seule et unique strat , ma préféré ... Je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur
Merci d'avance pour vos reponse
PS: ya un endroit ou l'on doit se presenté sur le forum ???
PS 2 : Ah c'est bon j'ai trouvé
- guyzard
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
Salut iceberg !
Je vois que tu es passé au travers du bizutage local
Je t'envoie le message de la BRAB, qui te guidera sur le forum. Il répondra en partie a tes questions. Bienvenue :linux:
Je vois que tu es passé au travers du bizutage local
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Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Echoes à Saint-Nazaire
Re: Vernis STRAT highway one a refaire
Merci guyzard
- nasgul
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
Salut,iceberg a écrit : (...)
Voila c'est ma première vrai guitare , ma seule et unique strat , ma préféré ... Je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur
(...)
Epluche la FAQ, et si tu la sent pas, vu que c'est ta seule gratte, ben ne le fait pas ;), après un corps avec un venis degueulasse n'empêche pas la gratte d'être jouée, elle fait simplement un peu roots ;). Sur cette base tu peut partir du principe que si c'est raté, et bien tu recommence ...
Re: Vernis STRAT highway one a refaire
oué j'ai deja pas mal epluché la FAQ
Le trucs c'est que c'est MA strat j'en ai eu d'autre entre temps mais toute vendue ou echangée ...
Pis il y a peu j' ai demandé a un mag pour me la refaire vernir et il m'ont dit entre 300 e 400 euros ...
Je trouvais ca un peu cher pour un olympic white basic
Le trucs c'est que c'est MA strat j'en ai eu d'autre entre temps mais toute vendue ou echangée ...
Pis il y a peu j' ai demandé a un mag pour me la refaire vernir et il m'ont dit entre 300 e 400 euros ...
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- alf
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
oué, c'est cher.iceberg a écrit : Pis il y a peu j' ai demandé a un mag pour me la refaire vernir et il m'ont dit entre 300 e 400 euros ...
Je trouvais ca un peu cher pour un olympic white basic
moi, je l'ai fait moi meme, ca m'a couté bien moins.
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- caribou
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
Bin c'est à dire que c'est un peu du boulot quand même... Si tu te lance à le faire toi même, note le nombre d'heures que tu y passe jusqu'à avoir un résultat satisfaisant (lisse, pas de peau d'orange, pas de rayures, brillant homogène, etc...), estime un salaire horaire convenable, ajoutes-y les charges patronales et salariales (en gros tu double), ajoute le prix des fournitures (vernis, peinture, abrasif, pâte) et si tu tombe en dessous de 300-400€ donne moi tout de suite tes coordonnées, je t'enverrai mes guitares à vernir ...iceberg a écrit : Pis il y a peu j' ai demandé a un mag pour me la refaire vernir et il m'ont dit entre 300 e 400 euros ...
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
Je viens de voir le prix de la gratte, perso je la laisserai comme elle est, sur ma strat j'ai le même symptome, le vernis est equaillé (de grandes fentes de-ci de-la, qui de fois se croissent) et d'un terne pas possible, on dirait un corps en plastique :?. L'usure fait partie de la vie de l'instrument quand même (bon un vernis qui tiens pas 10 ans, c'est un peu dommage je te l'accorde).iceberg a écrit : (...)
Pis il y a peu j' ai demandé a un mag pour me la refaire vernir et il m'ont dit entre 300 e 400 euros ...
(...)
Une petite photo de ce vernis p't'être ?
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
Comme quoi les vernis Gibson ne sont pas si pourris que ça. Il tiennent un peu plus que 10 ans.nasgul a écrit :[. L'usure fait partie de la vie de l'instrument quand même (bon un vernis qui tiens pas 10 ans, c'est un peu dommage je te l'accorde).
Une petite photo de ce vernis p't'être ?
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
La grand mère Strato de la maison est plus jeune que moi de un an, et j'ai dépassé la quarantaine ... ;)zeviking11 a écrit : Comme quoi les vernis Gibson ne sont pas si pourris que ça. Il tiennent un peu plus que 10 ans.
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
mais les grattes vintage sont hors-concours, surtout les les pré-70s.
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Re: Vernis STRAT highway one a refaire
Ben le rucs ce que j'ai un tout nouvel appreil photos qui dechire mais il ne m'ont pas livré le chargeur avec ... Du coup pas de photos dispo dans l'immediat
Je suis completement d'accord , une gratte elle veillit ca fait son charme elle en devient meme plus belle ( a mes yeux )
Mais pour le coup c'est pas beau du tout !!!
Vous voyez comment est le vernis sur les highway one ???
Ya plus beaucoup de vernis au cul de la gratte tout simplement parceque je la posée sur un stand ... Derriere le corps ca s'ecaille et ca part un peu a chaque fois je la prend pour un concert ( pourtant je ne porte jamais de ceinture donc pas de boucle qui pourrait l'endommagé ) Le pire c'est devant j'ai eu la bonne idée de jouer avec un bracelet touareg a un concert du coup j'ai gros pet devant
Du coup j'aimerais juste refaire un vernis qui dur dans le temps et que j'aurais plaisir a voir se patiné
Caribou : Oué je suis carrément d'accord avec toi un vernis c'est cher et c'est normal mais voila on va dire 300 euros pour une gratte que j'ai acheté 800 a l'epoque ca m'embete un peu
alf : J'avais deja vu ton topic elle me fait deliré ta gratte , cramé a la malbak si je souviens bien ( le soucis du details !!! ) . Si vous etes fan de se genre de vernis vous me filez votre gratte une semaine ( j'ai une poisse tellement enorme que je vous la rendrait comme ca ) Biensur il ne faudra pas oublié de me dire " Prend soin de ma gratte j'y tiens beaucoup " sinon ca marchera pas
J'essaie de trouver des photos de concert ou on peut voir les ptets immonde
Je suis completement d'accord , une gratte elle veillit ca fait son charme elle en devient meme plus belle ( a mes yeux )
Mais pour le coup c'est pas beau du tout !!!
Vous voyez comment est le vernis sur les highway one ???
Ya plus beaucoup de vernis au cul de la gratte tout simplement parceque je la posée sur un stand ... Derriere le corps ca s'ecaille et ca part un peu a chaque fois je la prend pour un concert ( pourtant je ne porte jamais de ceinture donc pas de boucle qui pourrait l'endommagé ) Le pire c'est devant j'ai eu la bonne idée de jouer avec un bracelet touareg a un concert du coup j'ai gros pet devant
Du coup j'aimerais juste refaire un vernis qui dur dans le temps et que j'aurais plaisir a voir se patiné
Caribou : Oué je suis carrément d'accord avec toi un vernis c'est cher et c'est normal mais voila on va dire 300 euros pour une gratte que j'ai acheté 800 a l'epoque ca m'embete un peu
alf : J'avais deja vu ton topic elle me fait deliré ta gratte , cramé a la malbak si je souviens bien ( le soucis du details !!! ) . Si vous etes fan de se genre de vernis vous me filez votre gratte une semaine ( j'ai une poisse tellement enorme que je vous la rendrait comme ca ) Biensur il ne faudra pas oublié de me dire " Prend soin de ma gratte j'y tiens beaucoup " sinon ca marchera pas
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
ah, ben ok.
si tu as un stand "à l'ancienne" avec des patins de caoutchouc, je comprends mieux.
Car Latex+cellulosique = catastrophe. :down:
tous mes patins de stand son recouvert d'isolant de plomberie.
si tu as un stand "à l'ancienne" avec des patins de caoutchouc, je comprends mieux.
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si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Re: Vernis STRAT highway one a refaire
Yep oué ben le magasin m'avais de mettre du jeans et ca ferais l'affaire m'enfin ca ne pas marché
Sinon ya vraiment deux questions qui me turlupine
Sinon ya vraiment deux questions qui me turlupine
Le trucs c'est faut je prepare bien le corps m'enfin ça doit etre faisable si je suis bien les conseils sur le forum . Mais c'est surtout que je ne veut pas que le son change ...- On m'a parlé de carrossier qui faisait les vernis pour pas cher ... C'est une bonne solution ???
- Fender vends ses highway en disant que le vernis laisse mieux exprimer le bois ... Si je refait un vernis es-que ça va beaucoup changer le son ?
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
là, tu ouvres une boîte de pandore...
perso (ça veut dire que ça n'engage que moi), je considère que plus un vernis est "dur", moins il empêche le bois de vibrer mais plus il risque de s'abimer, et plus il est souple, plus il étouffe les vibrations, mais mieux il résiste dans le temps.
je classerai donc, du plus dur au plus "mou" :
1- gomme laque. Faut être expert et trèèèèèèèsss patient
2- cellulosique (fender, gibson)
3- acrylique (PRS)
4- polyuréthane (chinoiseries et 90% des grattes des membres du forum )
5- polyester.
Pendant longtemps, les vernis automobile étaient en cellulosique. (Fender, dans les 50s, utilisait des vernis GM utilisés sur les cadillac, d'où les couleurs bleu ou rose pastel). Maintenant c'est polyester ou acrylique.
Sinon, chez Ler**-***lin on trouve du vernis cellulosique transparent ou de couleur. BELTON fait aussi des bombes de très bonne qualité.
perso (ça veut dire que ça n'engage que moi), je considère que plus un vernis est "dur", moins il empêche le bois de vibrer mais plus il risque de s'abimer, et plus il est souple, plus il étouffe les vibrations, mais mieux il résiste dans le temps.
je classerai donc, du plus dur au plus "mou" :
1- gomme laque. Faut être expert et trèèèèèèèsss patient
2- cellulosique (fender, gibson)
3- acrylique (PRS)
4- polyuréthane (chinoiseries et 90% des grattes des membres du forum )
5- polyester.
Pendant longtemps, les vernis automobile étaient en cellulosique. (Fender, dans les 50s, utilisait des vernis GM utilisés sur les cadillac, d'où les couleurs bleu ou rose pastel). Maintenant c'est polyester ou acrylique.
Sinon, chez Ler**-***lin on trouve du vernis cellulosique transparent ou de couleur. BELTON fait aussi des bombes de très bonne qualité.
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
dans le cas d'un cellulo, vu que tu prendras certainement plus ton temps et que tu t'appliqueras plus que les ouvriers de chez Fender, je pense que ton vernis tiendra mieux.
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
ouiiceberg a écrit : - On m'a parlé de carrossier qui faisait les vernis pour pas cher ... C'est une bonne solution ???
non- Fender vends ses highway en disant que le vernis laisse mieux exprimer le bois ... Si je refait un vernis es-que ça va beaucoup changer le son ?
c'est les micros, qui font le son.
point.
enfin pour l'oreille d'un gratteux, c'est les micros.
pour le sonometre d'un technicien, il doit y avoir un tas d'autres parametres dont on se tape profondément pour ce qui nous interesse
pour le responsable marketing de fender, il faut bien que le bois, le vernis, la forme, la marque, les collages, la latitude et la longitude soient de la partie.
et c'est pas le directeur commercial qui va le contredire.
sinon ca servirait a quoi d'avoir eu son bac au repechage, d'avoir suivi 5 laborieuses années d'ecole de commerce, et d'avoir gravi autant d'échelons en marchant sur la tete de tous les barreaux de l'échelle, hein? :mrgreen:
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
Mouais, pas tout à fait d'accord...zeviking11 a écrit : je classerai donc, du plus dur au plus "mou" :
1- gomme laque. Faut être expert et trèèèèèèèsss patient
2- cellulosique (fender, gibson)
3- acrylique (PRS)
4- polyuréthane (chinoiseries et 90% des grattes des membres du forum )
5- polyester.
-La gomme laque; en effet un vernis à l'alcool uniquement composé de gomme laque (dur et cassante) et d'alcool sera une fois sec dur et cassant, MAIS on y adjoint toujours des gommes diverses plus molles (benjoin, mastic, etc...) qui ont pour effet justement d'assouplir le vernis. Leurs proportions varient d'un fabricant à l'autre et c'est d'ailleurs tout le plaisir de faire son vernis à l'alcool soi même, jouer au petit chimiste en mélangeant plein de fioles variées. Pour résumer la "gomme laque" peut aussi bien se mettre en 2, en 3, en 4 ou en 5 dans ce tableau.
- Le cellulo; même combat, il peut être très cassant, s'écaillant au moindre choc, ou plutôt mou, le cellulo de Gibson par exemple est franchement mou pour un cellulo.
-L'acrylique; il y en a des dur (celui de PRS comme tu dis, le KTM aussi) mais ceux qu'on trouvera relativement facilement dans le circuit ordinaire sont tous mous.
- Polyurethane; ben... tu trouve ça mou toi ? Pas moi...
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
ça y est, ça commence.
C'est vrai que je voue une certaine "haine" aux vernis PU. Ca n'est jamais que de la bâche de chantier.
Et beaucoup de joueurs d'instruments sont du même avis.
Quant à tes précisions techniques, elles sont les bienvenues.
Je crois également qu'il est bon de préciser au carrossier qu'une guitare, ça n'est pas une 205 Jacky et que 42 couches de 1 mm, ça ne va pas le faire.
1/4 à 1/3 de mm suffit, non ? qu'en pensez-vous ?
C'est vrai que je voue une certaine "haine" aux vernis PU. Ca n'est jamais que de la bâche de chantier.
Et beaucoup de joueurs d'instruments sont du même avis.
Quant à tes précisions techniques, elles sont les bienvenues.
Je crois également qu'il est bon de préciser au carrossier qu'une guitare, ça n'est pas une 205 Jacky et que 42 couches de 1 mm, ça ne va pas le faire.
1/4 à 1/3 de mm suffit, non ? qu'en pensez-vous ?
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Re: Vernis STRAT highway one a refaire
Je n'ai rien de bien ou de mal à propos du PU... je serais d'ailleurs mal venu de le faire puisque c'est le vernis que j'utilise, je dis juste que le PU c'est dur, plus que le cellulo, que la gomme laque et que les meilleurs acrylique.
Pour ma part je trouve que 0,25mm c'est déjà nettement trop.
Ça commence pas, je ne parle pas de son mais de dureté, c'est bien plus objectivement mesurablezeviking11 a écrit :ça y est, ça commence.
Bin oui, c'est bien pour ça que les luthiers trainent comme une croix le vernissage de leurs instruments, ils ne trouvent personne à qui le sous traiter sans que ça ne soit des couches d'un millimètre ou plus de vernis, et là que ça soit du cellulo, de la gomme laque, du PU, du polyester, du blanc d'œuf ou du sucre candy, dans tous les cas ça bouffe tout.zeviking11 a écrit : Je crois également qu'il est bon de préciser au carrossier qu'une guitare, ça n'est pas une 205 Jacky et que 42 couches de 1 mm, ça ne va pas le faire.
1/4 à 1/3 de mm suffit, non ? qu'en pensez-vous ?
Pour ma part je trouve que 0,25mm c'est déjà nettement trop.
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