Premier projet guitare electrique: telecaster

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par FRED3588 »

Bonjour à tous,

Apellez moi Fred :wink:

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps.

Je suis propriétaire d'un epiphone les paul et d'une fender strat classic player 60.
Seulement voila j'aimerais avoir une telecaster mais plutot que de me l'offrir cette fois j'aimerais la fabriquer !!
Je suis actuellement en train de me faire la main sur une strat style jim harley que je retape histoire de me familiariser...
Mon projet est donc de reproduire fidèlement un modèle telecaster, initiative peu originale me direz vous mais je ne me sens pas capable de faire une création originale pour une première expérience en lutherie d'où le choix d'une telecaster.
Les modèles sur le quel je veux me baser sont la american deluxe ash et la reissue 52.

Je compte uniquement fabriquer le corps et j'achèterais un manche, encore une fois pour un premier projet ca me parait plus raisonnable. J'ai commencé a me renseigner et les manches telecaster de chez stewmac ont l'air de très bonnes qualité pour moins de 100 euros. Qu'en pensez vous ?
J'ai déjà glaner quelques plans assez sommaires d'un corps telecaster, d'ailleurs je lance un appel ! j'aimerais trouver un plan détaillé et je suppose que je suis au bon endroit :D et si il faut débourser un petit quelque chose ca ne pose pas de problème.

L'avancement du projet pour le moment est que j'ai du bois. Un morceau de frêne qui sèche depuis environ 25 ans (merci grand-père !)

Voila un petit peu l'idée générale.
J'attends vos éventuels commentaires, conseils et suggestions !

Bien cordialement
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par Necromagnon »

Salut Fred!

Bienvenu!

je vais t'envoyer le message d'accueil du forum, qui te permettra de naviguer dans la joie et la bonne humeur chez nous, et qui t'apprendra comment avoir accès à des centaines de plans chez nous :wink:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par nasgul »

FRED3588 a écrit : (...)
Je compte uniquement fabriquer le corps et j'achèterais un manche, encore une fois pour un premier projet ca me parait plus raisonnable.
(...)
L'avancement du projet pour le moment est que j'ai du bois. Un morceau de frêne qui sèche depuis environ 25 ans (merci grand-père !)
Hyp,

Très bonne idée le frêne de grand papa pour le corps, et rien ne t'enpechera par la suite a lui faire un manche a c'te pelle ;)
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par FRED3588 »

Concernant le manche, après des heures de lecture sur ce site , ca parait en effet faisable... mais bon j'ai encore des doutes a ce sujet lol.

Je vais sous peu devenir supporting member histoire d'avoir accès a un plan de telecaster et de voir un petit peu les oeuvres d'art des membres ;)

Pour le moment je fais la liste du matériel à acheter.
Mon projet est de réaliser une pure telecaster avec ce son claquant caractéristique.
Je potasse tout ca sereinement pour être sur de mon coup au début du "chantier" ;)

Je vais aller remplir le trombinoscope histoire de pas rester un fantome sur ce forum.

Ciao à tous
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par iracoubo »

les manches chez stew, +frais de port +douanes, c'est plutôt dans les 130 euros que 90!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par FRED3588 »

En effet tu as raison c'est plus près de 130 que de 90 euros. Cependant si le manche est de qualité ca reste raisonnable. C'est sur ce point que j'aimerais être conseillé. Après il y a all parts, guitar fetish, luthimate, warmoth etc...
Le choix des boutiques ne manquent pas... et je cherche tout de meme un minimum de qualité car si c'est pour recevoir un manche digne d'un jim harley et consort lol j'en achète une d'occas sur ebay...

Au plaisir de la luth les gars ;)
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par FRED3588 »

Salut à tous,

Je me pose un tas de questions concernant mon projet. A tel point que j'ai envie de fabriquer une basse !!! J'ai déjà 3 guitares électriques et pas de basse donc mon cœur balance... et puis les contraintes de fabrication sont sensiblement les même mis a part un diapason beaucoup plus long.
La question que je me pose est la suivante. Avec mon frêne spécial telecaster lol une basse c'est faisable d'après les modèles de chez fender ca existe... mais je cherche un son de basse lourd facon reggae (aston barrett des wailers) et le frene ca "claque" non.

Eclairez moi les amis que j'y vois plus clair ;)
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par nasgul »

FRED3588 a écrit : (...)
A tel point que j'ai envie de fabriquer une basse !!! J'ai déjà 3 guitares électriques et pas de basse donc mon cœur balance... et puis les contraintes de fabrication sont sensiblement les même mis a part un diapason beaucoup plus long.
(...)
Tu change d'idée assez vite ;), fait comme tu veut, guitare ... basse ... en gros même combat
FRED3588 a écrit : (...)
Avec mon frêne spécial telecaster lol une basse c'est faisable d'après les modèles de chez fender ca existe... mais je cherche un son de basse lourd facon reggae (aston barrett des wailers) et le frene ca "claque" non.
(...)
tsss ;), une basse en frêne ça le fait. Pour le son, ben comme d'hab, les influences des bois utilisés sur le son produit par un instrument electrique engendre des discusions sans fin, sans résultat probant, en fait pas très utile a nous autres lutheurs amateurs. La fonction recherche de retournera des topics ou la discusion a déjà eu lieu.
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par iracoubo »

tu as un ampli basse? parce que moi, si je fabrique pas de basse, c'est que j'ai pas d'ampli basse! :mrgreen:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par Ronny »

FRED3588 a écrit :En effet tu as raison c'est plus près de 130 que de 90 euros. Cependant si le manche est de qualité ca reste raisonnable. C'est sur ce point que j'aimerais être conseillé. Après il y a all parts, guitar fetish, luthimate, warmoth etc...
Le choix des boutiques ne manquent pas... et je cherche tout de meme un minimum de qualité car si c'est pour recevoir un manche digne d'un jim harley et consort lol j'en achète une d'occas sur ebay...

Au plaisir de la luth les gars ;)
C'est sûr, les manches de guitarfetish sont pas très onéreux et ils ont du choix... Je pense en commander un pour voir ce que ça vaut (à ce prix je perd pas grand chose d'essayer), mais en attendant, je saurais pas te dire s'ils sont de qualité correcte.

De toutes façons, je suis pas certain qu'ils fassent des manches pour basses :sif:
Mais c'est à vérifier...
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par Necromagnon »

Si je ne m'abuse, la Jazz Bass de Martin Mendez (Opeth) est en frêne, et pourtant, un il a un de ces sons... :shock: :shock:

Donc franchement, la question du bois est obsolète si tu met une bonne électronique derrière. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par FRED3588 »

Les manches de guitarfetish... c'est vrai c'est pas tres risqué d'essayer vu le prix. En effet il n'y a pas de manches basse.

J'ai poursuivi mes recherches sur le frene et la basse... en fait il existe des modèles tres haut de gamme chez fender en frene...(precision 51, la sting signature...)
Et puis je pense que l'essence de bois utilisé pour les basses se révèle moins importante qu'en guitare... 80% des basses fender us sont en aulne, un bois assez neutre...
Donc la basse en frene c'est jouable...
Après le duel telecaster vs basse... au niveau du corps une telecaster est plus simple a usiner qu'une jazzbass ou une precision du moins je crois...
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par nasgul »

FRED3588 a écrit : (...)
Et puis je pense que l'essence de bois utilisé pour les basses se révèle moins importante qu'en guitare...
(...)
pareil je dirais.
FRED3588 a écrit : Donc la basse en frene c'est jouable...
Carrément oui ;)
FRED3588 a écrit : Après le duel telecaster vs basse... au niveau du corps une telecaster est plus simple a usiner qu'une jazzbass ou une precision du moins je crois...
Kiff Kiff a mon avis (pas de reversement, pas de archtop).
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par FRED3588 »

Pour la construction d'une basse style fender il y a juste le creux sur le dos pour faire passer les cotes... a priori ca doit pas être trop difficile a réaliser.
Après concernant le corps du moment que j'ai un diapason de 34 pouces la forme du corps je peux l'adapter a souhait...
Je pense que je vais faire passer le projet basse en priorité. Pour la super telecaster on verra plus tard (et la virus gagne du terrain ;)
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par nasgul »

FRED3588 a écrit :Pour la construction d'une basse style fender il y a juste le creux sur le dos pour faire passer les cotes... a priori ca doit pas être trop difficile a réaliser.(...)
Vi, avec rape, ou tout autre méthode (trait de scie+ciseau+racloir), cela ce fait tranquille, et c'est assez agréable a faire (à la rape tout du moins).
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par FRED3588 »

Salut a tous,

Je suis impatient d'attaquer mon projet... Actuellement je ponce bien mon bois au plus lisse pour "préparer le terrain".
Seulement j'aimerais avoir accès au plan mais le compte paypal du forum est en dérangement !
Quelqu'un pourrait me renseigner sur un moyen de devenir supporting member au plus vite!

Merci beaucoup
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par guyzard »

bien entendu:




















Attend, comme tout le monde :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
FRED3588
Superposteur
Messages : 128
Enregistré le : dim. 30 août 2009 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Vosges

Re: Premier projet guitare electrique: telecaster

Message par FRED3588 »

Salut a tous,

J'ai attaqué mon bois a disposition.
Bonne nouvelle j'ai deux blanks (assez pour faire une basse... et une telecaster.)

Ci joint un tracé a main levée d'un corps de telecaster grâce à quelques dimensions glanées sur le net et sur une vraie telecaster...

http://cjoint.com/?jvqLE2ybAN
Répondre