De la bonne utilisation d'une gouge

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: De la bonne utilisation d'une gouge

Message par super_taz »

pfff, ca se voit que c'est pas du bois, c'est du beurre de cacahuete durci :oops:
moi jamais je n'oserais faire des passes aussi grosses... C'est une gouge de quelle taille?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17390
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: De la bonne utilisation d'une gouge

Message par caribou »

Ah le cedro c'est pas du gaïac c'est sûr, mais tu noteras quand même que les copeaux sont nettement plus petits au canif... A la gouge on se sert plus de son poids (à soi, pas à la gouge) pour gagner en puissance, on appuie aussi avec le thorax. Et puis l'essentiel se fait en travers fil, c'est plus facile.
Quand je creuse un fond d'archtop en érable c'est aussi en travers fil et les copeaux sont sensiblement équivalents en épaisseur.

PS: Merci Mr le modo de faction :wink:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: De la bonne utilisation d'une gouge

Message par Ptitmarseillais »

ça ne s'entend pas que tu forces et le tabouret ne couïne absolument pas ..... :sif:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par air-v »

caribou a écrit :Tiens, je viens de faire une petite vidéo sur l'utilisation d'une gouge. Sans maillet comme tu le vois, bon là c'est dans un bois tendre (cedro) mais le principe est le même avec les bois plus durs, juste les copeaux sont moins épais. Il n'y a guère qu'avec des bois style ébène que le maillet est quasiment indispensable, en lutherie en tous cas.

http://www.cherubin-luthier.fr/Bazar/talongouge.avi
Un grand merci a toi. Maintenant, je vois mieux l'utilité de l'engin ....et au passage celui du rabot noisette.
Ce qui est marrant (si on peux dire ca), c'est effectivement la facilité deconcertante avec laquelle tu travailles le bois.
Perso, vu mon niveau de travail sur le bois qui se rapproche du zero absolu, la gouge aurait atterit dans la rotule, le couteau m'aurait decapsulé l'ongle et le rabot aurait fini par terre vu comment il est petit.
T'as pas des échardes pleins les mains ????
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par nasgul »

caribou a écrit :Tiens, je viens de faire une petite vidéo sur l'utilisation d'une gouge.
(...)
On remarquera aussi qu'un poste de travail adapté (au niveau hauteur et accessibilité) permet d'avoir les bonnes positions pour le couple mains/outils ainsi qu'une bonne "transmission de la puissance" a l'outil.
Répondre