Restauration Fender stratocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par Arnaud »

super_taz a écrit :planif ou refrettage, il faudra faire l'un ou l'autre, vu la tronche des frettes

et quand tu refrettes, il faut faire une planif derriere :mrgreen:

Comparer à ma guitare je les trouve neuves ces frettes :rip: mais les miennes sont droites. carrées, mais droites
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ganmor »

moi tant que les cordes ne bouffe pas la touche je ne refrette pas !!! :prr:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par tubart »

Effectivement une intervention serait appréciable au regard de l'état des frettes, en plus pendant que le manche est démonté...

Une planimétrie devrait suffire, il reste pas mal de matière. Tu peux télécharger les gabarits de cales à radius sur luthimate, tu mesures et tu fais une petite recherche sur le LA pour te fabriquer une cale à radius, et tu te refais un frettage quasi neuf ! :linux:
Blablabla.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par nasgul »

mickmweb a écrit :Voici les photos des frettes, j'espère qu'elles seront assez représentatives.
(...)
J'ai vu carrément pire que cela, si la gratte ne frise preque pas, et que toutes les notes sonnent, pourquoi faire un planif ?. Après si l'usure rend l'instrument faux ou injouable oui une planif s'impose, mais au vu de l'état des frettes tu devrait pourvoir t'en passer.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Ah je ne sais pas justement. Je pense juste à une planification parce qu'un luthier me l'a conseillé. Je n'ai jamais joué cette guitare encore, ce sera donc la grande surprise : frette, micros, etc...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par tubart »

Comme le manche est démonté et les frettes de bas de manche quand même assez marquées, tu as tout intérêt à faire une planimétrie en prévision de l'usure à venir (je ne sais pas vous mais j'ai refait le frettage d'une gratte qui avit les frettes peu près comme ça, elle pavait perdu en sustain et une corde avait un son presque "sitar"...).

Après, effectivement, ce n'est pas catastrophique non plus, ça doit être utilisable en l'état... C'est toi qui voit ! :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par super_taz »

pour les bends, ca doit quand meme pas etre fameux :triste:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ro2v »

Allez tu verras une planif c'est pas le plus difficile et ça ratrappe bien les bidons :beer:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Merci les gars.

J'imagine qu'une cale à radius cela ne se trouve que chez Stew ?

Et en plus, c'est un peu merdique parce que mon radius est plus de 12 au début du manche et s'approche de 14 à la fin :triste: :triste:
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ganmor »

quand tu parle du radius tu l'as pris sur la touche ou sur les frettes si c'est ta touche qui a un radius irrégulier comme ca je ne sait pas si c'est grave mais c'est étrange :?: :?: :?:
si c'est les frettes la pour le coups tu n'a pas le choix mais une cale a radius c'est pas compliquer a faire fais une petite recherche ou au pire une méthode simple est celle d'ashene
viewtopic.php?f=15&t=12216&st=0&sk=t&sd=a&start=40 mais il y a pleins d'autres astuces pour te faire ca n'oublie pas de la faire assez longue c'tout :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

En fait le luthier que j'ai consulté à pris un instrument comme celui-ci : http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... es#details

Il a fait les mesures à chaque extrémité du manche sur la touche : 12 vers le sillet, mais qui vire au 14 vers le manche. Mais plus 12 en général quoi...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par tubart »

:shock: 12 sur une strat fender????? ah ouais... :? bizarre.

En tout cas pas 14...ça m'étonnerait. Et de toute façon, il est bien souvent difficile de déterminer à 2" près, surtout sur les touches assez plates.

Si tu refrettes, profites en pour faire quelques aller-retour de cale à radius sur la touche, histoire de repartir sur une bonne base.

Pour la cale à radius, ne commandes pas, tu la fais à la méthode LA, ça va nickel. :beer:
Blablabla.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Pourquoi c'est si étonnant que cela un radius de 12 sur une strat MIJ ?

Je vais imprimer la feuille à radius de Luthimate et vérifier tout ça...
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ganmor »

non rien d'étonnant pour une strat un radius de 12 c'est ce que j'ai sur mon manche ressiu 60 mais il y a aussi des radius de 9.5
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

A première vue c'est un 12
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ganmor »

par contre niveau son je ne sait pas ce que vaut ta strat, mais sur la mienne les micros était mort au bout de 2 ans, et j'avais récupérer un micros US central et ne jouais que sur celui ci, et j'ai fini par faire la modif avec les duncan que tu voit sur les photos et la no problèmes mais ce n'est plus trop typer strat :mrgreen: elle a juste pris un peut de poils :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Je n'ai jamais joué ma strat encore, elle était dans un état injouable quand je l'ai récupéré. Les micros qui sont dedans semblent être d'origine, et selon le luthier ce sont des Fender. Mais aucune idée du son... Je verrais bien.

Dans le cas où ça ne me conviendrai pas, je les remplacerais par des SD SSL-1.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par tubart »

ganmor a écrit :non rien d'étonnant pour une strat un radius de 12 c'est ce que j'ai sur mon manche ressiu 60 mais il y a aussi des radius de 9.5
Ah ben c'est pour ça... Non parce que j'ai refretté 3 strat (1 MIJ et 2 mexicaines), et toutes avaient un radius assez petit.
Blablabla.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Salut les gens,

Des nouvelles de mon projet. J'ai trouvé ce qu'il faut pour faire la planif.

Là où j'ai besoin de vous c'est pour la finition. J'opte définitivement pour un sunburst comme exposé sur la photo que j'ai déjà posté. C'est-à-dire un sunburst 2 ton du jaune au tobacco brown, ou 3 ton avec du rouge intercalé.

Malgré mes recherches, je suis un peu perdu (pour ne pas dire beaucoup...) entre les références de peinture et/ou de teinte pour parvenir à ce résultats. Tout le monde n'utilise pas la même chose et quand on est débutant c'est un peu difficile pour s'y retrouver. Pourriez-vous m'aiguiller en me donnant des références précises (marque, type, ...) sur des boutiques on-line ou non, des produits que vous utilisez pour peindre une guitare ? Je vais faire ressortir les veines du corps en aulne avec une teinte noyer ou chêne que je poncerai par la suite, et j'aimerai que ces veines restent visibles par la suite au niveau central du corps.

J'ai un budget serré, ce qui ralentit un peu le truc mais bon... J'ai vu 2 ou 3 choses sur le site de Stewart, mais ca fait un peu cher, si vous avez d'autres propositions à me faire.

Merci beaucoup d'avance
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par tubart »

Attétion hein, j'ai plusieurs instruments Fender en 3Tone SunBurst, c'est le verni qui est teinté dans la masse, pas le bois recouvert de vernis transparent (on le voit bien aux endroits ou elles ont prix des coups, le bois est bien blanc dessous :malade: )
Blablabla.
Répondre