guitare une piece

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

guyjoly
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : mandeville - quebec- canada

guitare une piece

Message par guyjoly »

j ai débuter une guitare une piece (acajou afrique) genre fender. tete prs. son gibson (scale aussi)
guy costum 2)) (3).JPG
costum 002 (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Re: guitare une piece

Message par Enfant »

Ça a l'ère pas pas mal, on peut avoir un peu plus de précisions ?! ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
guyjoly
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : mandeville - quebec- canada

Re: guitare une piece

Message par guyjoly »

je veux savoir si dans la même pièce de bois il a plus de vibration on me dit que oui c'est pour sa dans le même morceau pour un test
costum 2 (4).JPG
costum 002 (5).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par guyjoly le sam. 21 nov. 2009 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Re: guitare une piece

Message par Enfant »

...d'ac...
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: guitare une piece

Message par tubart »

:shock:

Alors là... La question du nombre de pièces de bois pour un instrument a été maintes fois abordées, sur ce forum ou ailleurs... Et en cherchant, on se rends compte qu'aucune marque ni aucun luthier n'a jamais assis une production avec comme caractéristique technique principale le morceau de bois unique ; pourquoi? Stabilité dans le temps...

Pour ma part, j'aurais trop peur que le manche bouge (torsion etc...), il semble également difficile de le positionner sur une partie de bois stable (le morceau que tu as utilisé est sur dosse?), tout comme le corps..

Et dans l'absolu, minimiser les collages, source de "barrage" à la propagation des vibrations, ne sous-entends pas de ne pas en faire du tout : il suffit de regarder la production de nombreux luthiers réputés, leurs instruments regorgent parfois de collages dans tous les sens, ne serait ce que pour marier les essences de bois dans un but esthétique, ce n'est pas pour ça que leurs instruments ne sonnent pas bien (heureusement), mais ça assure aussi une meilleure stabilité dans le temps pour le manche notamment, le corps outre mesure (en théorie).

Enfin, si ton seul but avec cet unique morceau de bois est le son, il me semble que d'autres ont essayé avant, et si cette caractéristique n'a pas été retenue, c'est certainement pour de bonnes raisons... abordées précédemment.

Enfin bon sinon, jolie sculpture !
Blablabla.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: guitare une piece

Message par alf »

la maison est taillée dans la masse, elle aussi?
:mrgreen:

gonflé tant sur le plan du volume de copeaux que sur celui de la taille de la pece et de sa réponse aux variations d'humidité, mais joli résultat :beer: :app: :app:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
guyjoly
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : mandeville - quebec- canada

Re: guitare une piece

Message par guyjoly »

merci pour le message mes pour quoi il a des marque qui a un manche traversant dans une seul piece (neck true)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: guitare une piece

Message par alf »

dans ce cas, c'est souvent un manche contrecollé, ou avec des filets pour faire un multiplis et stabiliser...
mais c'est pas le manche qui me fait le plus peur sur un monobloc, pour peu que le manche soit de fil.
c'est le corps.
350 ou 400mm de large pour un bout de bois, c'est beaucoup. si l'humidité change, ça va travailler. quand tu colles une table sur un corps, les deux se contredisent et tu peux esperer que ca reste plus plat, et que ca ne fende pas.

un peu d'inquietude aussi quant a la stabilité de l'angle de renversement ;)

mais bon, si c'est bien sec au départ, de fil, sur quartier, et protégé de l'humidité par la finition et par le soin au transport et stockage, il ne devrait pas y avoir de probleme :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: guitare une piece

Message par tubart »

Tokai, sur ses répliques de Les Paul haut de gamme, propose effectivement des corps en 1 pièce d'acajou, mais avec une table en érable 2 pièces par dessus.

Aller, de toute façon c'est fait, tu verras bien... En tout cas la guitare a une bonne tronche :clin:
Blablabla.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: guitare une piece

Message par Gaelle »

Bon c'est risqué comme tu peux te rendre compte avec les messages déjà postés, mais c'est intéressant, de plus si c'est un test ta démarche est légitime et ne peux avoir que des répercussions bénéfiques.
De toute façon le pire qui puisse arriver c'est que le corps tuile dans la largeur et que le manche bouge un peu, le manche peut être stabilisé avec des tiges de carbone.

Dans tout les cas, bon courage!! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
guyjoly
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : mandeville - quebec- canada

Re: guitare une piece

Message par guyjoly »

je vous tiens au courant a suivre. merci
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: guitare une piece

Message par jaunedeau »

Un hébéniste m'avais donné un truc pour faire es gros plateau qui bougent pas : tu fais des rainures à la défonceuse dessous pour casser les tensions. J'ai fais un plateau comme ca y'a quelques années, sauf que j'ai bouché les rainures en question avec des plats en alu apres avoir badigeonné d'araldite. 40x40x35mm en sycomore ca a pas encore bougé.

Ca réduirait pas mal le risque, mais par contre acoustiquement je ne sais pas ce qu'on peut en attendre.

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: guitare une piece

Message par Gaelle »

Bah tu casserais vachement la propagation des vibrations en coupant la fibre partout ,autant revenir sur du classique...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
schmul
Superposteur
Messages : 105
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:39

Re: guitare une piece

Message par schmul »

Bonjour,

Projet fort intéressant !! Je vais suivre ça.
J'ai une petite question.
Je suis en ce moment sur une guitare à manche traversant et j'ai comme toi une manche de 4 cm d'épaisseur. Apparemment tu as déjà désépaissi ton manche. Comment t'y es tu pris ?
( Pour ma part, je n'ai pas de scie à ruban et à la scie sauteuse ça ne va pas le faire... et à la râpe, ça va plutôt ressembler à un cours de muscu :baleze: . Bref, je vois pas encore comment faire. )

Schmul
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: guitare une piece

Message par nasgul »

schmul a écrit : (...) j'ai comme toi une manche de 4 cm d'épaisseur. Apparemment tu as déjà désépaissi ton manche. Comment t'y es tu pris ?
(...)( et à la râpe, ça va plutôt ressembler à un cours de muscu :baleze: . Bref, je vois pas encore comment faire. )
Au rabot non ?, voir a la scie si tu passe de 40 mm a 20/25 mm (et comme cela tu as un bout de bois en rab)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare une piece

Message par Pedro »

Sur la dernière que j'ai en cours, mon manche faisait jusqu'à 8 par endroits. J'ai attaqué ça à la plane de charron, puis à la rape, puis au racloir. Faut être patient, mais ça fait pousser les bras...
guyjoly
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : mandeville - quebec- canada

Re: guitare une piece

Message par guyjoly »

fait deux lignes de chaque coté de ton manche épaisseur voulu. a la râpe ou a la ponceuse avec du papier sablé 80 grains. avec un carton tu découpes a la forme pour le rond de ton manche a la première case tu fais la même chose a la douzième case du manche voulu tu vas bien voir l angle que ça va te donner tu suis l angle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
guyjoly
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : mandeville - quebec- canada

Re: guitare une piece

Message par guyjoly »

une autre photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
schmul
Superposteur
Messages : 105
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:39

Re: guitare une piece

Message par schmul »

Merci à Nasgul, Pedro et Guyjoly pour leurs réponses.
Je n'ai pas de plane de charron (j'en ai profité pour aller voir ce que c'est :mrgreen: ), et effectivement ça a l'air tout à fait adapté à la situation, mais j'essaye de limiter les dépenses en ce moment. Sinon, je ne suis pas trop doué avec un rabot.
Il me reste donc la râpe ou la technique que Ganmor m'a gentiment envoyé par MP et qui consiste à tracer deux lignes de part et d'autre du manche (comme Guyjoli) et de faire pleins de traits de scie perpendiculaires au manche, et dont la profondeur s'arrête au tracé de ces lignes. Ensuite, on sort les ciseaux (à bois) et on enlève les morceaux prédécoupés !! Ca permet de dégrossir le travail rapidement.
Je pense que je vais utiliser cette dernière technique.

PS : Merci à Guyjloy d'avoir hébergé mes questions dans son sujet. :beer:
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare une piece

Message par mickmweb »

Pour ma part, j'ai toujours entendu dire qu'un manche collé transmettait mieux les vibrations sonores qu'un manche vissé et donnait un meilleur sustain à l'instrument
Répondre