total newbee, faut-il commencer par construire ou détruire?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: total newbee, faut-il commencer par construire ou détruire?

Message par ludobag »

si tu veux te faire plaisir sans trop aller dans les ennuis fais un corps au départ que tu monteras avec un manche de récup ou acheté :wink:
pour faire un corps il faut moin d'outil et moin de savoir faire avec une défonceuse et quelques fraises ,une rape ,du papier de verre et des foret tu t en sort ,le manche c'est plus hardu (et surtout plus prise de tete avec le frettage )
après tu te feras un manche pour puis c'est l engrenage :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
i880s
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lyon

Re: total newbee, faut-il commencer par construire ou détruire?

Message par i880s »

merci pour ce conseil c'est effectivement plus ou moins ce vers quoi je me destine… autant effectivement le corps n'a pas l'air trop compliqué à attaquer, autant je flippe à l'idée de réussir [rater] un manche… donc ouais, un corps… solid body, un trou pour un micro simple, un sabot (c'est commeçaqu'ondit?) pour accueillir le manche, une tranchée pour le câblage et hop, c'est réglé… enfin presque… après, le manche, on verra plus tard…
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: total newbee, faut-il commencer par construire ou détruire?

Message par Necromagnon »

franchement, on balise tous au début sur le manche, mais en fait, ça se fait bien, même très bien...
Je suis parti un peu à l'aveuglette sur mon manche, j'avais juste fait un gabarit pour le profil de mon manche "en étoile" (une plaque carrée avec un gabarit de manche à certaines frettes bien choisies sur chaque côté), et hop!

Je connaissais à peu près la hauteur critique (celle à partir de laquelle la matière commence à manquer derrière le truss), et je faisais juste gaffe de pas passer en dessous. Après, une bonne râpe et une lime pour le wenge qui est trop dur pour que ça aille bien à la râpe, et c'est parti!

Au final, j'ai manche bien fin comme je voulais, avec un profil pas trop mal, etc...

Le manche, ça fait peur, mais c'est pas si compliqué: un peu de patience et de minutie, et le tour est joué. Et tu en auras besoin aussi pour faire un corps.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: total newbee, faut-il commencer par construire ou détruire?

Message par nasgul »

i880s a écrit : (...)
vaut-il mieux se lancer dans la fabrication d'un instrument (basse) en kit
(...)
vaut-il mieux acheter une épave ou presque dans le même prix qui sonne déjà un peu, apprendre à la désosser, la remonter, la défoncer, bref, faire mumuse avec…
Yep,

Perso j'ai commençé par un kit (strato) a 150 euros, ben a part quelques trous pour fixer le manche, plaque electro, y'a pas grand chose a faire, tu arrivera vite au bout, et a part la finition ou tu peut laisser libre court a ton imagination et ta dextérité (c'est bien le seul moment dans un kit ou tu fait vraiment les choses), le reste ne t'apprend pas grand chose.

L'idée de DocCap'tain me parait un bon compromis, faire un corps pour un manche déjà tout fait, mais quand tu en est a ce stade la, il ne te reste pas grand chose pour tout faire de A a Z. Un manche cela ce fait, et on a tous fliper (plus ou moins) lors de la fabrication de notre premier manche.
Répondre