Les outils indispensables pour un début en lutherie

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par tekalekatan »

Bonjour à tous :D

Alors, tout d'abord, je tiens à m'excuser s'il y a une rubrique présentation (comme sur beaucoup de forum) car je ne l'ai pas trouvé... :oops:
Donc, je vais me présenter et vous présenter mon projet ici...
Vincent, 30 ans dans 3 mois, toulousain. Je travaille dans l'aéronautique, mais je souhaite me mettre à la lutherie tout d'abord pour le loisir, et plus si affinités. Je joue du synthé depuis 18 ans (plus beaucoup depuis 10ans) et de la guitare depuis environ une dizaine d'année.
Je souhaite donc me mettre à la lutherie.
Donc, pour ne pas commencer trop violemment et m'en dégouter en 3 mois, j'ai entamé mes recherches depuis quelques temps et j'ai décidé de commencer par un kit ukulele tenor de chez stewmac.D'après ce que j'ai compris de tout ce que j'ai pu lire ici et là, cela semble être un bon kit avec de bons bois et il y a quand même un petit peu de boulot à faire dessus...Vous êtes d'accord avec mon raisonnement jusqu'ici ou je me mets le doigt dans l'oeil ? :lol:
Ensuite, et c'est là mon principal problème, je ne sais pas trop quels outils sont indispensables pour ce genre de montage.
Mon avis est que j'aurais besoin d'un marteau à face dure et plastique pour mettre en place les frettes mais après ??
A priori, il faudrait aussi "une scie à frettes" et quoi d'autres ?

Je suis désolé, cela doit vous paraitre des questions de débutants mais de toute façon c'est ce que je suis dans le milieu :sif:
Pourriez-vous me faire une liste de ces outils s'il vous plait ? Cela me rendrait bien service...et si en plus vous pouviez me mettre les liens où je peux les trouver à des prix attractifs (sur stewmac, histoire que je réduise les frais ou sur d'autres sites si la qualité est meilleure pour moins cher, enfin les bons plans outillage quoi) alors là ce serait tiptop.

Bon, et bien je vous remercie d'avance à tous et à très bientôt sur le forum.

V++
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par alf »

ohé ohé takalekatan

bienvenue
juste deux liens, si t'as pas trouvé
le trombi
viewtopic.php?f=11&t=164
pour copier coller ta presentation

et la faq ;)
viewforum.php?f=25
ou tu vas trouver la reponse a ta question

et la brab va t'expliquer tout ca bientot en mp ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par jaunedeau »

Pour les kits stewmac, les instruction de montage du kit, dispo en download et fournies en version papier avec le kit, contienent la liste du matériel et toutes les infos nécessaires. Pour les trouver, tu va sur la page du kit sur stewmac et dans le descriptif y'a le lien vers un pdf, la liste est en premiere page.

Ca répond à ta question ou il te fallait des informations complémentaires par rapport à cette liste ?

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par tekalekatan »

alf a écrit :ohé ohé takalekatan

bienvenue
juste deux liens, si t'as pas trouvé
le trombi
viewtopic.php?f=11&t=164
pour copier coller ta presentation
Ca m'étonnait qu'il n'y en ait pas... désolé... :wink:
alf a écrit :et la faq ;)
viewforum.php?f=25
ou tu vas trouver la reponse a ta question
Ca j'avais vu, mais je n'ai pas trouvé de réponses assez précises c'est pourquoi je me suis inscrit :sif:
alf a écrit :et la brab va t'expliquer tout ca bientot en mp ;)
Je vais ramasser déja ?? :mrgreen:
jaunedeau a écrit :Pour les kits stewmac, les instruction de montage du kit, dispo en download et fournies en version papier avec le kit, contienent la liste du matériel et toutes les infos nécessaires. Pour les trouver, tu va sur la page du kit sur stewmac et dans le descriptif y'a le lien vers un pdf, la liste est en premiere page.

Ca répond à ta question ou il te fallait des informations complémentaires par rapport à cette liste ?

John.
J'avais vu cette liste d'outils, mais pour être honnête, je ne sais pas trop à quoi ils correspondent précisément (ce sont des termes anglais assez techniques, un peu trop même :lol: )et surtout sur quel site (ou magasins de bricolage d'ailleurs) les trouver aux meilleurs prix, vu que j'ai pas mal de matos à trouver au final...

Merci pour votre accueil :beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par Pedro »

La BRAB est notre comité d'accueil : elle envoie son message à tout nouveau participant. Ce message t'expliquera notre mode de fonctionnement.

Par exemple, je te conseille notre FAQ, qui est très complète et bien foutue. Il y a une section spéciale débutant où tu devrais trouver ton bonheur quant à tes premières questions.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par guyzard »

Et c'est moi qui m'y colle !
Je t'envoie le fameux message par MP !
Bienvenue :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par tekalekatan »

OK, je comprends mieux ! :wink:
En fait, comme je compte commander mon kit uke sur stewmac très bientot (demain je pense), je voulais savoir si je pouvais profiter de la commande pour acheter des outils chez eux qui sont moins cher que partout ailleurs, car je ne vais pas commander tous les mois...scie japonaise tout ça ?
Je n'ai absolument aucun outil, et je pars du principe qu'avec des outils de bonne qualité, je m'embêterai moins lors du montage. C'est pour ça que si vous pouviez me conseiller sur lesquels acheter chez stewmac, ceux à éviter et ceux à acheter absolument s'il y en a, ça m'arrangerait la sauce :mrgreen:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par guyzard »

Tout dépend si tu as l'intention de ne faire que le kit uke ou pas...

Il y a des sujet traitant déja des outils indispensables. A toi de faire le tri. Adopte le réflexe FAQ/recherche :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par nasgul »

tekalekatan a écrit : (...)
Je n'ai absolument aucun outil, (...) C'est pour ça que si vous pouviez me conseiller sur lesquels acheter chez stewmac, ceux à éviter et ceux à acheter absolument s'il y en a, ça m'arrangerait la sauce :mrgreen:
Les outils des lutheurs amateurs que nous sommes sont en gros ceux de l'ébeniste, donc trouvable n'importe ou, perso je n'ai acheter sur le Net que la scie pour le slotage, pour le reste j'ai tout acheté en GSB (outils et consomables).
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par Pierceval »

nasgul a écrit :Les outils des lutheurs amateurs que nous sommes sont en gros ceux de l'ébeniste, donc trouvable n'importe ou, perso je n'ai acheter sur le Net que la scie pour le slotage, pour le reste j'ai tout acheté en GSB (outils et consomables).
Effectivement un des points important, qui je pense reste essentiel pour la plupart des gens ici c'est le budget.
Tout le monde te dira de fuir les outils vraiment entrée de gamme, genre de rabot à 5€....... Après à toi de voir si tu te "contentes" d'un rabot Stanley / Anant ou si tu as les moyens d'investir de suite dans du haut de gamme genre Lie Nielsen, Veritas...
Tout dépend aussi si tu es un défenseur du "tout à la main" ou si tu veux acheter ponceuse, meuleuse, scie sauteuse, défonceuse, scie à ruban... parmi ces outils là certains sont plus indispensables que d'autres :wink:
Une liste exhaustive est assez difficile à établir, ça dépend aussi de ton ou tes projets en lutherie, qu'on espère tous nombreux ! :D
Parcours les sujets des projets terminés, en plus de t'aider dans ton choix d'outillage tu progresseras sur la partie théorique, ça te motivera sans doute, tu en rêvera la nuit, tu te lèvera une heure plus tôt le matin pour trouver une réponse à "comment qu'on fait ça ?" :lol:
Et n'oublie pas la FAQ, nous en sommes très fier, elle t'attends les bras ouverts ! :beer:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par tekalekatan »

Merci à tous pour votre accueil ! :D Sympa!
J'ai parcouru un petit peu plus en profondeur la FAQ ainsi que le site, et je pense ne prendre sur stewmac que le kit uke et le marteau à frettes. Comme me l'a confirmé nasgul, je pense pouvoir trouver tous les outils qui me seront nécessaires en grande surface. Donc, pas la peine d'investir des mille et des cents. J'achèterai au fur et à mesure. Je voulais acheter une scie à frettes, mais je ne sais pas si la touche du kit est déjà sciée au bon endroit ou non...si j'ai déjà fait, j'en aurai pas besoin pour le moment...
Je vais de ce pas commander le kit (et attendre un mois avant de le recevoir, ça me donnera le temps de bien lire les conseils du forum :lol:)
Mais, je n'en ai pas fini avec mes questions je vous rassure :mrgreen:

A bientôt et merci encore :beer:

Edit: C'est bien cette colle pour coller la table et les éclisses et tout le reste ?
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par Pierceval »

tekalekatan a écrit :Edit: C'est bien cette colle pour coller la table et les éclisses et tout le reste ?
Oui ! 90% des gens ici utilisent cette colle là, et ce pour 90% des travaux de lutherie :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par guyzard »

et autres... J'en ai collé des conneries a la titebond... C'est du costaud, tu peut y aller !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par ycon »

Un joint bien fait est plus costaud que le bois lui même, même ! :yes:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par tekalekatan »

OK merci ! :wink:
Faut pas se rater quoi... :roll:
J'ai contacté stewmac...pas de kit uke tenor avant 6 à 8 semaines minimum...+le temps de le recevoir, donc en gros je commence rien avant 3 mois... :|

Bon, c'est pas bien grave, bonne fête et bon réveillon à tous !!! :beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par Glooby »

Oups, pas de bol, moi ils ont été plus rapide que les français! Par contre le père Noël m'a quand même fait casquer 90€ de taxes...fumier! :evil:
Sinon t'as ça mais ça semble de moins bonne qualité et moins intéressant pour l'apprentissage, à toi de voir:
http://www.luthimate.fr/kitukulele-p-1390.html
ou ça
http://www.guitare-shop.com/product_inf ... ts_id=1257

Et cherches aussi ailleurs, c'est pas stewmac qui les fait ces kits, doit bien y en avoir d'autres qui les vendent. :clin:

Bon réveillon à toi aussi :beer:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par tekalekatan »

Glooby a écrit :Oups, pas de bol, moi ils ont été plus rapide que les français! Par contre le père Noël m'a quand même fait casquer 90€ de taxes...fumier! :evil:
Sinon t'as ça mais ça semble de moins bonne qualité et moins intéressant pour l'apprentissage, à toi de voir:
http://www.luthimate.fr/kitukulele-p-1390.html
ou ça
http://www.guitare-shop.com/product_inf ... ts_id=1257

Et cherches aussi ailleurs, c'est pas stewmac qui les fait ces kits, doit bien y en avoir d'autres qui les vendent. :clin:

Bon réveillon à toi aussi :beer:
Merci pour les liens, mais comme tu dis, ils sont moins intéressants pour l'apprentissage ! :wink:
Je vais essayer de chercher les mêmes kits que sur stewmac, mais c'est pas gagné...de toute façon, je suis pas pressé, et c'est pas plus mal de faire 2-3 mois de recherche plutôt que de foncer tete baissée ! :lol:

Sinon, les réveillons, pffooaa.....première fois que ma copine (basque d'origine) le fait avec moi dans la région de Toulouse...bilan, bah ils tiennent pas la route ces basques !!! :mrgreen:

A bientôt sur le forum!

Amitiés motardes!
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par Kralizec »

J'avais remarqué ceux-là il y a quelques temps. Ça m'a l'air sérieux comme matos. Il y a plus de boulot puisque rien ou presque n'est préfabriqué (bien qu'il y ai des options, pour la touche pré-slottée ou le chevalet dégrossi par exemple). Mais c'est plus enrichissant de faire barrage et cintrage soi-même, à mon avis :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par tekalekatan »

Kralizec a écrit :Mais c'est plus enrichissant de faire barrage et cintrage soi-même, à mon avis :wink: .
Je suis d'accord! Mais le truc c'est que je ne le sens pas de commencer directement par un kit comme celui-là...Je me sentirais plus de commencer avec un kit ou les éclisses sont déjà en forme notamment. Mais je garde le lien pour le deuxième :wink:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Les outils indispensables pour un début en lutherie

Message par super_taz »

tekalekatan a écrit :Je voulais acheter une scie à frettes, mais je ne sais pas si la touche du kit est déjà sciée au bon endroit ou non...si j'ai déjà fait, j'en aurai pas besoin pour le moment...
on voit sur les photos du kit que la touche est deja slottee, donc pas besoin de scie a fretter

et dans la notice il y a la liste des outils recommandes
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre