Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par aymaleo »

Je vois une grosse contrindication a faire les corde traversante a travers un flipot quel qu'il soit:
Si ton flipot n'est pas soit conique soit étagé et collé au dos de la gratte, la traction des cordes risque fort de le décoller.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par nasgul »

aymaleo a écrit : (...)
Si ton flipot n'est pas soit conique soit étagé et collé au dos de la gratte, la traction des cordes risque fort de le décoller.
Le rebouchage de la défonce d'un floyd permettra sans problème d'utiliser les étages de la défonce pour avoir quelque chose de solide non ? (quitte a faire plusieurs flipot, et non un seul d'une seule pièce, ce qui d'ailleurs ne doit pas être evident pour une defonce de floyd)
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

aymaleo a écrit :Je vois une grosse contrindication a faire les corde traversante a travers un flipot quel qu'il soit:
Si ton flipot n'est pas soit conique soit étagé et collé au dos de la gratte, la traction des cordes risque fort de le décoller.
Merci pour l'info,
En fait le flipot serait pris en sandwich entre 2 placages (table bombé de 7mm et dos en acajou de 3 ou 5mm)
en revanche je peux toujours prévoir une légère forme conique ou un chanfrein si vous me le préconisez (suffirais que j'usine le corps un peu plus, et tant que j'ai encore la défonceuse).
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par guyzard »

pour les arretoirs, fais une recherche avec bushing ou bien ferrules :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par aymaleo »

Tu peux aussi essayer les butée de gaine de frein de vtt en ferrules à pas cher.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par Arnaud »

Sinon, afin d'éviter de te prendre la tête, à-tu pensé à défoncé la défonce Floyd jusqu'à l'arrière de la guitare. Ainsi tu n'auras que 3 faces à ajuster, la dernière face du flipot, tu l'affleures avec la tranche de la guitare après le collage avec un coup de racloir. çela à aussi l'avantage d'augmenter la surface contact flipot/corps dans le bon sens de l'effort, minimisant l'impacte de la surface collée en bois debout*

*Celle-ci pouvant alors être en biais (l'angle pouvant alors être imprécis car tu rattraperais le flipot en le faisant affleurer à la table et au dos ensuite)

Si c'est pas clair, dites le moi je me ré-expliquerais (ou un dessin peut-etre).

Edith me dit de faire un mini crobar:

Image
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

aymaleo a écrit :Tu peux aussi essayer les butée de gaine de frein de vtt en ferrules à pas cher.
Vu le prix des bêtes ~3$ les 6, ca peux aller ....mais l'idée est toujours bonne a prendre si on a pas trop le temps d'attendre la livraison (qui elle doit être astronomique en comparaison soit dit en passant)
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

Arnaud a écrit :Sinon, afin d'éviter de te prendre la tête, à-tu pensé à défoncé la défonce Floyd jusqu'à l'arrière de la guitare. Ainsi tu n'auras que 3 faces à ajuster, la dernière face du flipot, tu l'affleures avec la tranche de la guitare après le collage avec un coup de racloir. çela à aussi l'avantage d'augmenter la surface contact flipot/corps dans le bon sens de l'effort, minimisant l'impacte de la surface collée en bois debout*

*Celle-ci pouvant alors être en biais (l'angle pouvant alors être imprécis car tu rattraperais le flipot en le faisant affleurer à la table et au dos ensuite)

Si c'est pas clair, dites le moi je me ré-expliquerais (ou un dessin peut-etre).

Edith me dit de faire un mini crobar:
Merci Edith de lui avoir souffler l'idée du crobar car j'avoue que j'aurais passé tout mon WE à comprendre le concept et surtout le vocabulaire ebenistobricololuthier car vu mon niveau !!!!!

Si je résume plus il y a de surface de contact entre flipot et corps collé à la titebond mieux c'est ??? Est ce qu'il faut que les bords flipot/corps doivent être parfait et se touchent a peine pour laisser la colle souder le tout, ou alors faire des bords pas parfait et soit qui forcent un peu, soit qui se gavent de colle ?

Merci
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par aymaleo »

Si possible bord parfait.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par Arnaud »

C'est bien le point que je voulais mettre en avant, avec ce que je t'ai proposé, tu n'as que les 2 plans parallèles, et la longeur à bien bien travailler. Si tu tente de faire un rectangle qui épouse la forme exacte de la défonce floyd, ben en fait, tu devra assuré non seulement 2 parallélismes et au moins 2 orthogonalité, quasi impossible avec un précision suffisante pour faire des joints de colle parfaits un joint sera bon, les autres auront trop de jeu.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

Arnaud a écrit :C'est bien le point que je voulais mettre en avant, avec ce que je t'ai proposé, tu n'as que les 2 plans parallèles, et la longeur à bien bien travailler. Si tu tente de faire un rectangle qui épouse la forme exacte de la défonce floyd, ben en fait, tu devra assuré non seulement 2 parallélismes et au moins 2 orthogonalité, quasi impossible avec un précision suffisante pour faire des joints de colle parfaits un joint sera bon, les autres auront trop de jeu.
ok
c'est parti pour de la défonce.....(rien de sexuel la dedans, ni de canabisisme intense)
Comme de toute facon j'ai 5 mm d'epaisseur a retirer sur tout le dos de la gratte pour le future placage, ben ca ne me dérange pas de lui retirer le derriere (la encore no sex in there).
Donc je resume...
je supprime tout dans la cavite du floyd (j'avais déjà commencé à faire un beau carré)
J'élargi le trou vers l'arrière de la gratte et fais des cotés le plus plat possible (rabot et ponceuse)
Je fais un angle pour caler le flipot (risque fort de manger un peu la place des micros, mais je rectifierais le tout avec la defonceuse)
Je colle les cotés
puis redefonceuse pour enlever ce qui depasse de chaque cote du flipot.
on est d'accord ?
Faudrait que je joigne des photos a tout ca ....!!
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par Arnaud »

Encore une fois c'est ce que je ferais, maintenant tu te lances dans de gros travaux là donc, prends bien ton temps, réfléchis bien avant d'agir. N'oublie pas la FAQ est ton amie et n'hésite pas à poster si tu as un doute. Tu peux aussi attendre l'avis de quelqu'un d'autre car on est peut-être passé à coté d'une autre solution plus solide (peut-être plus difficile aussi).
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par Rome1 »

Moi je serais toi air-v, j'irais chez le menuisier du coin lui racheter pour paqs grand quelques morceaux qu'il t'aura au préalable dégauchis et mis à épaisseur de frêne, orme ou même peuplier, chêne etc.

Comme ça, pas de prise de tête tu pars d'une base "saine" sans complications.

Si t'as le niveau en défonceuse pour faire ce que tu prévoies, alors partir d'un bout de bois sera encore plus simple.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

Rome1 a écrit :Moi je serais toi air-v, j'irais chez le menuisier du coin lui racheter pour paqs grand quelques morceaux qu'il t'aura au préalable dégauchis et mis à épaisseur de frêne, orme ou même peuplier, chêne etc.

Comme ça, pas de prise de tête tu pars d'une base "saine" sans complications.

Si t'as le niveau en défonceuse pour faire ce que tu prévoies, alors partir d'un bout de bois sera encore plus simple.
J'habite a coté de Nantes et les menuisiers que j'ai rencontrés pour l'instant m'ont tous regardés avec des gros yeux :shock: ... comme quoi il faisait pas ce genre de taf..Soit il débite du lourd (plancher and co), plaque de 2mx3m, soit il font des meubles, soit pour les pro uniquement .....

On est pas aidé hein ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par ludobag »

cherche encore t'es tombé sur des c..s
moi j attend toujours un qui devait m'appeler pour du niangon :pac: il devait en debité dans les jours qui suivait et m appeler quand il l' aurait fait :( pense qu 'a faire des meubles aussi :pac: :prr:


:idea: d'ailleur je vais y retourner maintenant que j y pense :twisted:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par tubart »

Eh bien dans ce cas si tu vois qu'on te recois comme ca avant d'avoir ouvert la bouche, tu dis que c'est pour bricoler point barre. Un passionné du travail du bois ne te regarderas pas comme si tu étais un allumé...
Blablabla.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

Me revoilà sur mon projet initial...... ça avance doucement mais sur.....euh non doucement pour l'instant.
Après le manche (pas fini, car fret+binding a refaire entièrement et pas encore reçu matos), j'attaque maintenant le placage face avant en érable pommelé, j'ai défoncé les bords pour faire une jointure au petit oignon (comme indiqué sur le site) et après avoir redessiné la forme de la guitare sur le placage, on commence a entrevoir le résultat.
J'ai pu voir sur google des guitare en érable pommelé dont le motif faisait un V. Je pense qu'il me suffirait de rapprocher voir croiser un peu une des extrémité pour qu'après avoir refait les bordures cela créer un V , mais je préfère avoir votre avis avant de massacré le travail !

Merci à tous
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par blaireau »

:pic: .... d'autant que ça permettrait :

1/ d'admirer ton travail :app:
2/ éventuellement de te conseiller :wink:
3/ et surtout de passer le sujet dans "projets en cours" où il devrait être :prr:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

Oyé OYé, Gente Dame Zé Damoiseau
Ce n'est pas sans une certaine honte que mon humble personne cède à vous montrer ce sur quoi il Zoeuvre....

Bref voici les tofs :

Suivant les conseils d'arnaud, j'ai attaqué la partie arrière malheureusement en version BOURRIN D'BASE (comme au moyen age quoi) afin de combler le Floyd

L'objet du délit
Image
Le résultat :aie:
Image

Image

Ça commence mal, rien que là va falloir bosser pour aplanir tout ça afin d'y mettre un flipot (toujours pas trouver de gentil fournisseur qui veux se débarrasser d'un bout de bois de guitare)

Le pan coupé du coude à combler

Image

Image

Image

Là, je prévois de glisser un flipot entre le corps et la future table, donc rabotage et raclage (ca marche vraiment bien le racloir, bien mieux que la ponceuse je trouve)

Le manche :
Reglage du manche avec règle faite maison style straightnotch de stewmac et support de manche fait maison ( a partir d'un vieux râtelier a couteaux). Ouf il est droit, ca va tout n'est pas à jeter.

Image

Retrait des frettes trancheuse de jambon qui sectionnent aussi le binding "fatigué"

Image

Retrait du binding au ciseau (comme conseillé dans un autre post)

Image

Image

Image


Ponçage de la touche en attendant que le frère d'un pote qui est menuisier me fabrique des cales à radius pour passer de 12 a 9,5( voir 7,5)

Image

Image

Image

Image

Ponçage du manche pour futur vernis teinté noir

Image

Préparation de la table en Érable Pommelé
Mise Bora-bora et ponçage (devinez quelle face est poncée)
60-120-180-240
Image

Puis le tout jusqu'au 400
Image

J'ai beau poncer la table au 400, je n'arrive pas a faire partir ces marques circulaires.... dois je continuer ?
Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6592
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par kenzo »

Ces marque là, c'est que t'y a été trop comme un sauvage au rabotage. On voit tout de suite que ce sont les fibres qui se sont arrachées pendant cette étape.
Arrête le 400 ou tu y sera encore dans 6mois! :wink:

Moi je repasserai ça à la raboteuse, mais vraiment très très doucement et en faisant de très très fines passes. Fais gaffe aussi au contre fil.

:beer:

EDIT : on parle peut-être pas de la même chose en fait. Tu parlais de toutes ces petites tâches qui se remplissent de poussières où des marque qui ressemble à des marques de scie circulaires?
Répondre