!!! Woody-Blues !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par super_taz »

je te propose un systeme plus simple et plus sur:
- tu branches la resistance de 8 ohms sur le jack a coupure comme celui que j'ai montre.
- tu prends un switch normalement ferme (c'est a dire qu'il s'ouvre quand tu appuies dessus)
- tu fais un circuit avec ton 12v ou n'importe quelle autre presente dans ton ampli, comme le chauffages des lampes, une led et ton switch. quand il y a un jack, la led est eteinte, quand il n'y en a pas, elle est allumee.

comme ca tu dis adieu au relais, et le gros probleme de ton circuit tel qu'il est, c'est que la led ne s'allume que si tu joues et que le volume est monte. Tu vas dimensionner la resistance pour que la led ne grille pas avec l'ampli a bloc, mais qui te dit qu'elle brillera assez avec l'ampli au 1/4? ton temoin actuel n'est absolument pas fiable!


en tout cas, les simu sont sont super :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

yep !!! :mrgreen:
pour le circuit je suis partant avec toi, pour le branchement je suis toujours pas fixé si je met un jack ou si je fabrique une connexion, enfin à voir en tout cas pour le branchement je garde ça de coté !!! :?:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

En plus si tu fais ton histoire de résistance en série avec ta LED, la résistance 8Ohms ne sert plus de protection en cas d'absence de HP !
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

pourquoi ?
je vois pas en quoi la led dérange
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

Mmmm et bien à moins que je ne racontes des conneries (et dans ce cas, si quelqu'un veut bien rectifier...) :

La sortie d'un ampli à lampe est un "ampli de courant" c'est à dire qu'en gros tu lui rentres un petit courant et il le multiplie par un gain fixé par ton bouton de volume.
Donc en gros, si l'ampli de courant a 10mA à transformer en 10A (valeurs arbitraires), il va essayer de le faire, et la tension de sortie va dépendre de la resistance de ton baffle. Si ton baffle fait 10 Ohms il va balancer 100V pour avoir 10A (je fais abstraction volontairement de l'effet d'induction pour simplifier). Si ton baffle fait 1 Ohm il va balancer 10V pour avoir 10A. Maintenant si tu déconnectes ton baffle, l'ampli de courant va voir une resistance infinie (circuit ouvert) et donc va tenter d'atteindre 10A en balançant toute la gomme au niveau tension car il faudrait une tension infinie, c'est impossible. Je pense que c'est pour ça qu'il ne faut jamais utiliser un ampli sans HP branché, car en essayant d'arriver au courant voulu, il balance toute la sauce et tu crames ton transfo de sortie. :shock:

C'est pour ça qu'on parlait de mettre une resistance fictive de 8 Ohms quand le HP n'est pas branché, comme ça l'ampli "arrive" à envoyer ses 10A sans atteindre des tensions extrèmes. C'est un peu comme un leurre pour lui. :clin:

Maintenant si tu mets une LED en série avec ta résistance, tu perds tout l'intéret de ce système car pour leurrer l'ampli de courant il faut qu'il puisse balancer ses 10A dans la résistance. Or une LED va encaisser dans les 30mA (LED standard). Pour que ça marche, il faudrait une LED capable d'encaisser le courant max délivré par ton ampli et dont la résistance équivalente serait égale à celle de ton baffle.

J'espère que c'était clair et que j'ai pas raconté trop d'anneries... :siffle:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

Headbanging Niko a écrit :Maintenant si tu mets une LED en série avec ta résistance, tu perds tout l'intéret de ce système car pour leurrer l'ampli de courant il faut qu'il puisse balancer ses 10A dans la résistance. Or une LED va encaisser dans les 30mA (LED standard). Pour que ça marche, il faudrait une LED capable d'encaisser le courant max délivré par ton ampli et dont la résistance équivalente serait égale à celle de ton baffle.

J'espère que c'était clair et que j'ai pas raconté trop d'anneries... :siffle:
En te lisant je me rend compte que c'est logique, et que j'ai oublié de réfléchir avant de poster. merci bien. :con:
donc le mieux c'est de virer le temoin !!!
la lampe, comme disait super taz, ca grille est le systeme ne marche plus, la led c'est mort donc on va passer en mode simple, si il n'y a pas de son :
- soit le HP est mort
- soit la tête à un soucis
- soit le Hp n'est pas branché
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

Sinon tu peux faire avec un relais pour le témoin si tu en veux vraiment un. Ou peut être avec les jacks dont parle super_taz mais je ne sais pas si tu peux faire à la fois le coup de la résistance 8ohms et en même temps le témoin lumineux.
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

Headbanging Niko a écrit :Sinon tu peux faire avec un relais pour le témoin si tu en veux vraiment un. Ou peut être avec les jacks dont parle super_taz mais je ne sais pas si tu peux faire à la fois le coup de la résistance 8ohms et en même temps le témoin lumineux.
si je peux en mettre un, mais je me dit que c'est pas forcément utile.
Si j'ai pas de son je vais forcément aller voir ce qui ce passe donc le témoin c'est plus pour le fun. Pour le plus important c'est que le transfo soit en sécurité au niveau du branchement HP.
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par chrisv »

Headbanging Niko a écrit : J'espère que c'était clair et que j'ai pas raconté trop d'anneries... :siffle:
Si, mais ce n'est pas grave :wink:

Un ampli à lampe est au contraire plutôt un ampli en tension. Les lampes fonctionnent avec des tensions très élevés mais ne fournissent pas de gros courant (le produit des deux fait que la puissance possible est quand même confortable). Un haut parleur basse impédance a par contre besoin d'être excité par des courants importants et c'est le rôle du transformateur de sortie d'un ampli à lampe que de convertir la puissance "tension élevé/courant faible" fourni par les lampes en une puissance "faible tension/courant élevé" pour le HP.

Si le transfo n'est pas chargé, il peut en effet se passer des choses que la lampe n'aime pas trop. Par contre il doit être possible de le charger constamment avec une résistance assez élevé (autour de 100 Ohms) qui sera négligeable en parallèle avec le HP quand il est branché et qui garanti un fonctionnement correct de l'étage de puissance HP non branché.
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

Hihi, ok. Ben en gros c'est ce que j'avais dit (l'ampli de courant c'est l'étage de sortie, le transfo de sortie). D'abord l'ampli de tension, puis l'ampli de courant.
Bon enfin bref, on peut pas résumer un ampli à lampes en un post :mrgreen:
Mais sinon si tu es sur qu'une résistance de 100 Ohms conviendrait et ne perturberait pas le circuit, alors c'est certainement le plus simple!
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

Je suis entrain d'apprendre la charge du transfo donc je suis pas encore calé sur le sujet, mais si je comprend bien il faut qu'il soit chargé pour éviter les soucis au niveau de la lampe témoin et une résistance de 100 Ohm en parallèle suffirait à mettre le transfo en charge.

Donc, à la base on parlait de mettre cette résistance en circuit parallèle avec un relai dans le cas où il n'y aurait pas contact avec le HP. Là on parle de le mettre en parallèle sur le même circuit si j'ai bien compris, ce qui serait plus simple.
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par chrisv »

Headbanging Niko a écrit : Mais sinon si tu es sur qu'une résistance de 100 Ohms conviendrait et ne perturberait pas le circuit, alors c'est certainement le plus simple!
C'est difficile à dire comme ça, mais c'est typiquement la valeur utilisé pour ce type de protection.
Suivant la puissance de l'ampli et les caractéristiques du transfo cela peut varier et l'on peut parfois utiliser une résistance plus élevée.
Le problème de l'ampli à lampe non chargé (ou trop faiblement chargé) c'est que l'impédance ramené au primaire du transfo est trop faible pour amortir les oscillations dues au circuit formé par l'inductance primaire du transfo et sa capacité parasite, dans les transitions brutales du signal on a donc des "overshoot" qui font que l'on dépasse allègrement la tension d'isolement du transfo et/ou la tension que peut supporter la lampe et :explose:
Le plus simple si l'on a accès a un oscillo et à un géné c'est donc de faire des tests. On se met à faible puissance, signal carré en entrée, on part d'une résistance de charge faible et on augmente jusqu'à ce que l'on voit des "overshoot" importants sur le carré de sortie (normalement il faudrait regarder au primaire, mais il faut une sonde HT pour l'oscillo ...). Cela donne la valeur max de résistance de charge.
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

Quelques photos du prototype, première couche de verni histoire de faire boire le bois.

Bon j'ai eu des soucis avec le pétard et le verni du corps et pas super, coulures et réactions , de toute façon il faut que je ponce et deuxième couche puis d'autres, par contre le verni pinceau pas de problèmes "les potards" nickel.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce truc, c'est le bordel qu'il y a dedans !!! :mrgreen:
Image

Maintenant il faut que je me penche sur la théorie avec ces transfos et j'ai encore quelques trucs à voir avec les lampes, il me manque certain détails entre l'anode et la cathode, et encore beaucoup de choses ... :?
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

Oh la vache !!!!
Que tu soudes les trucs "en l'air", soit... Mais là c'est franchement dangereux ton truc.
Faudrait le refaire au propre, ou bien faire un PCB ça coute pas si cher (une 50aine d'euros). Parce que là, je le sens très très mal.
Enfin c'est toi qui voit.

Sinon pour le verni, t'en es à combien de couches sur la partie boite ? Il est déjà bien joli je trouve! :D
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

Headbanging Niko a écrit :Oh la vache !!!!
Que tu soudes les trucs "en l'air", soit... Mais là c'est franchement dangereux ton truc.
Faudrait le refaire au propre, ou bien faire un PCB ça coute pas si cher (une 50aine d'euros). Parce que là, je le sens très très mal.
Enfin c'est toi qui voit.

Sinon pour le verni, t'en es à combien de couches sur la partie boite ? Il est déjà bien joli je trouve! :D
Justement ce truc c'est le prototype c'est pour ca que je souhaite le modifier, l'améliorer et refaire des branchements potable avec des valeurs convenable car je suis pas certain que tout soit nickel, il y a beaucoup de vieux composants.

Pour le verni c'est la première couche.
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

Ha ok! :prr:

Si jamais t'as besoin d'aide pour faire le PCB, n'hésite pas! :beer:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

Merci bien !!! c'est possible que j'en ai besoin. :mrgreen:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

alors j'ai un petit souci j'arrive pas à trouver des revues ou des articles sur le net, sur la schématisation, j'ai pas tout les symboles et je suis pas très doué pour faire les schéma tout ce que j'ai trouvé est en anglais et moi et l'anglais ça fait 7 ou 8 !!! donc si quelqu'un connait un truc sympa. :wink:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Dagda »

Et pourquoi tu ne vas pas sur Projet G5 ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre