Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par ludobag »

comme les collègues si tu veux moin de 3 kg il faut évider
j'avais pesé tout les composants d'une guitare pour voir le poid final et rien que les pièces rapportées ça pése :shock: (les composants externe pésent 1.7 kg à eux seul)
donc chaque centaine de grammes gagné à droite et à gauche en évidant change le poid final :wink: de 4.5 kg je suis descendu 3.5 voir moin environ
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Dos »

:mrgreen:

Comme Ludo ;) Les lunettes et le masque ça coute rien ou presque. pas con les gants anti coupure, j'en ai au boulot en plus. J'essayerai à l'avenir :)
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Dos a écrit :pas con les gants anti coupure, j'en ai au boulot en plus. J'essayerai à l'avenir :)
Ouais, enfin, je suis pas sûre qu'il faille utiliser des gants avec toutes les scies électriques. Mon cousin a perdu des doigts comme ça...
mais ça peut servir pour pas mal de choses!
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Dos »

:mrgreen:
Réré a écrit :
Dos a écrit :pas con les gants anti coupure, j'en ai au boulot en plus. J'essayerai à l'avenir :)
Ouais, enfin, je suis pas sûre qu'il faille utiliser des gants avec toutes les scies électriques. Mon cousin a perdu des doigts comme ça...
mais ça peut servir pour pas mal de choses!
bah c'est surtout pour les outils coupants que ce sera utile je pense : rabot, ciseaux, etc. et à l'affûtage aussi pourquoi pas :)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par docteur.bondage »

Réré a écrit :Ouais, enfin, je suis pas sûre qu'il faille utiliser des gants avec toutes les scies électriques. Mon cousin a perdu des doigts comme ça...
T'auras qu'à te mettre au manouche !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par alf »

jamais de gants avec des outils electriques.
hier j'ai du en utiliser a cause du froid, ben c'est une belle connerie.

pour relever un capot de scie circulaire quand on attaque dans un angle et qu'il ne remonte pas seul, quand t'es a 3m du sol sur une echelle, et ben tu pleures ta mere avec tes gants fourrés ...



par contre, si t'as pas l'habitude de manipuler du bois, les gants te serviront a ne pas chopper d'échardes sur les premieres opérations. meme si t'as l'habitude des fois ca pique :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par caribou »

Dos a écrit : bah c'est surtout pour les outils coupants que ce sera utile je pense : rabot, ciseaux, etc. et à l'affûtage aussi pourquoi pas :)
Je ne vois pas comment on peut utiliser convenablement un ciseau avec des gants. Avec le rabot faut vraiment le faire exprès pour se couper et ça ne peut pas aller bien loin de toutes façons. Et pour l'affûtage... mouais, à la rigueur, si tu es du genre à mettre une ceinture ET des bretelles ou à aller à la piscine avec des brassière au cas où tu ferais un malaise hypoglycémique dans l'eau ( ou parce que tu te seras baigné moins de 4 heures après le dernier repas !).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par caribou »

alf a écrit : par contre, si t'as pas l'habitude de manipuler du bois, les gants te serviront a ne pas chopper d'échardes sur les premieres opérations. meme si t'as l'habitude des fois ca pique :mrgreen:
C'est le métier qui rentre ! :D
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par alf »

j'aime pas les echardes de bois dur ( ipé et amourette en particulier), toutes fines, invisibles, que tu découvres trois jours apres et que tu fais un carnage pour les sortir (au cutter ou avec un clou pasque t'as rien d'autre).
une echarde d'épicéa grosse comme un crayon, c'est plus sain. un coup de pied de biche et c'est sorti :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par caribou »

C'est vrai que les échardes d'ipé elles sont traitres, mais vu que je ne fais pas de terrasses j'ai résolu le problème en n'utilisant jamais l'ipé. Pour l'amourette en revanche j'avoue que là aussi les échardes sont péniçbles, mais mon compte en banque me limite drastiquement dans l'utilisation de l'amourette...
En bois plus commun en lutherie l'ébène est pas mal aussi pour les échardes, toutes petites et cassantes :mrgreen:
Mais de toutes façons si notre amie n'utilise pas des plateaux entiers qu'elle passera à la scie circulaire et à la dégau il y a peu de chance que les échardes lui pourrissent la vie.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Ptitmarseillais »

alf a écrit :(au cutter ou avec un clou pasque t'as rien d'autre)
P'tit conseil de chasseur sous marin qui a fait de multiples rencontres avec les échinodermes (dont on se régale des gonades .... :twisted: ), tes meilleures amies sont une aiguille médicale (type insuline) et la pince à épiler. Avec le tranchant de l'aiguille tu découpes délicatement la peau pour agrandir le trou et dégager l'objet à retirer, une fois qu'il y a assez de prise, tu te sers de la pince à épiler. Attention à ne pas casser l'écharde sinon il faut creuser plus profond et ça fait mal ... :(
Modifié en dernier par Ptitmarseillais le jeu. 11 mars 2010 15:38, modifié 1 fois.
Wood Collector
Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par ludobag »

:siffle:dites donc vous passer votre temps à caresser vos bouts de bois pour choper des échardes ? :lol:
la seule écharde que j ai chopé c'est avec du wengé
les autres noyer ,érable, frene, sipo ,acajou ect.... jamais :D
c'est sur que quand il y a un angle droit et que l on va se frotter contre on en chope mais sinon :?:
ça mord pas le bois quand meme :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Dos »

:mrgreen:
caribou a écrit :
Dos a écrit : bah c'est surtout pour les outils coupants que ce sera utile je pense : rabot, ciseaux, etc. et à l'affûtage aussi pourquoi pas :)
Je ne vois pas comment on peut utiliser convenablement un ciseau avec des gants. Avec le rabot faut vraiment le faire exprès pour se couper et ça ne peut pas aller bien loin de toutes façons. Et pour l'affûtage... mouais, à la rigueur, si tu es du genre à mettre une ceinture ET des bretelles ou à aller à la piscine avec des brassière au cas où tu ferais un malaise hypoglycémique dans l'eau ( ou parce que tu te seras baigné moins de 4 heures après le dernier repas !).
Ce sont des gants qui sont très peu épais avec uniquement un revêtement anti coupe. Je n'ai jamais testé dans le cadre de la lutherie mais ils sont assez peu gênants ;) Après, c'est sur que je n'en ai jamais ressenti le besoin mais bon. On sait jamais, quand on a deux mains gauches, c'est parfois bien la ceinture, la bretelle et la culotte de chasteté au cas où :mrgreen:
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Dos a écrit : On sait jamais, quand on a deux mains gauches, c'est parfois bien la ceinture, la bretelle et la culotte de chasteté au cas où :mrgreen:
Ben oui, et il faut que je protège mes p'tites mains de femme! :D
Je pense qu'au départ, quand on n'a pas l'habitude des couteaux à bois ou du mouvement à faire pour limer, ça peut éviter de s'esquinter les mains pour rien.
Par contre, je connais pas assez l'utilisation et les sécurités des scies électriques et dans le doute, je n'utiliserai pas de gants avec un matériel motorisé. Je préfère avoir des bleus et des échardes. Pis y'en a un qui sera content que j'en bave comme pas permis! :siffle:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par caribou »

Avec les machines électro-portatives ou non les gants sont très clairement à proscrire, comme déjà dit.
Et pour l'outillage à main j'insiste, c'est une gêne plus qu'autre chose. Les ciseaux peuvent s'avérer très dangereux mais il y a quelques règles simple de bon sens à respecter (JAMAIS une main ou un doigt devant le ciseau ou sur sa trajectoire) et être gêné dans ses mouvements de la main par un gant peut aussi avoir des conséquences facheuses.
A la limite si tu vas user pas mal de la râpe tu auras certainement des ampoules, un petit bout de PQ ou de sopalin plié et attaché avec un bout de scotch peinture aux endroits stratégiques (tu vas vite les repérer) suffit généralement à les prévenir.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Galadan »

Je partage pleinement. Dans un atelier pédagogique par exemple, les gants de ce genre sont obligatoires. Résultat un gant kevlar pris dans une simple mèche de perceuse à colonne et c'est la catastrophe, alors que sans c'est légèrement râpé.
Comme le dit Franck : mieux vaut être prudent et utiliser les machines et outils de la bonne manière plutôt que de "confier" la sécurité à des dispositifs susceptibles d'être plus dangereux eux-mêmes, parfois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par alzuria »

Réré a écrit : Ben oui, et il faut que je protège mes p'tites mains de femme! :D
Je pense qu'au départ, quand on n'a pas l'habitude des couteaux à bois ou du mouvement à faire pour limer, ça peut éviter de s'esquinter les mains pour rien.
Par contre, je connais pas assez l'utilisation et les sécurités des scies électriques et dans le doute, je n'utiliserai pas de gants avec un matériel motorisé. Je préfère avoir des bleus et des échardes. Pis y'en a un qui sera content que j'en bave comme pas permis! :siffle:
C'est le métier qui rentre, après tu fais vraiment attention , éviter les gestes qui peuvent faire de gros bobos , une fois j'ai ripé avec un cutter il est rentré de 3 cm entre l'index et le pouce comme dans du beurre, le plus dur était de le ressortir, suite à ça j'ai jamais recommencé ce genre d'idiotie pensé avant chaque geste que si tu ripe où va ta lame et enlève ta main ou tes doigts si ils sont dans la trajectoire possible.

bon Caribou et Galadan ont envoyé avant moi donc je vais répéter mais ils ont raison. :wink:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

Oui, je suis d'accord avec tout.
On m'a toujours appris à ne pas laisser mes doigts dans la trajectoire et ne pas ammener l'outil vers soi mais vers l'extérieur, ne pas laisser les lames de cutter ouverte, etc.

Cependant, le type de gants dont je parle est très fin et ne gène pas la mobilité de la main pour limer par exemple. Mais bon, peut-être qu'on fait mieux avec du sopalin et du scotch... je verrai à l'usage. Quoiqu'il en soit, ça sera sans machine motorisée, c'est certain.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par 6ri.l »

je suis menuisier, dans le batiment, et y'a des filles, même des petites qui font le même boulot que moi.
y'a des luthier filles, j'ai oublié le nom, mais y'a une luthiere (ben oui, je suis feministe!) qui fait des contrebasses, donc oui, vas-y!
fait toi plaisir.

sinon pour ma part, si t'es motivée de chez motivée, tu peut faire une gratte avec un rabot n°4, un rabot de paume a 21°, quelques ciseaux, un marteau pas trop gros,
une râpe.. je crois que ça suffit.
donc vu tout ton matos (j'en ai bien moins et je fait tout a la main ;) )tu peux y aller :beer:

quand on a envie, on y arrive :wink:
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Réré »

6ri.l a écrit : sinon pour ma part, si t'es motivée de chez motivée, tu peut faire une gratte avec un rabot n°4, un rabot de paume a 21°, quelques ciseaux, un marteau pas trop gros,
une râpe.. je crois que ça suffit.
Oulaaaa. Moi qui ai une tendance à être impatiente, j'ai pas fini là! :lol:
Répondre