Premier projet : Type Les Paul

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par aymaleo »

Le merisier a les même propriétés et le tilleul aussi on appelle ça la patine a l'eau si je ne m'abuse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Bonjour!

Alors voilà, j'ai enfin découpé la tête, ça ressemble à ça :http://img200.imageshack.us/img200/6127/photo014zfj.jpg

Maintenant je me retrouve confronté à un petit problème : Les trous (qui étaient déjà percés) sont un peu trop haut, il faut que je les descende d'environs 1cm... Don du coup va falloir que je rebouche les anciens. Une pâte à bois classique conviendrait-elle ou vaut mieux que je bouche en collant des chevilles? et si j'utilise cette technique y'a-t-il un problème à ce que je n'utilise pas le même bois?

Edit: J'ai récupéré la petite tombée de la tête et il y a assez de bois pour combler les trous mais pour faire des morceaux bien ronds je vais avoir un mal fou...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par aymaleo »

Il est essentiel que tu rebouches tes trous avec du bois, la pate a bois se retracte avec le temps, elle fissure et te laisse une truc tout crado, quand a faire tes cheville, il y a une solution qui consiste a les faire a la perceuse, mais il a aussi la possibilité de faire une sorte de taille crayon cylindrique, tu perces un morceau de bois a un diamètre légèrement supérieur a celui du trou, tu affleure et tu mets une lame a plat, le plus dur ensuite et de préparer tes débits pour les chevilles et de les tourner dedans.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Ah, bonne idée merci ! Je viens de passer a peu près deux heures à en faire un à la main :lol:
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Bon et bein au final, j'ai bien tenté de me fabriquer cet outil mais je m'y suis pris comme un manche et comme c'était parti j'aurais mis plus de temps à le fabriquer qu'à faire mes chevilles complètement à la main... En plus comme j'ai juste ce qu'il faut pour faire les six, si j'en loupai une c'était mort...
Donc je suis entrain de les faire au papier de verre et à la lime à fer (y'a pas de contre indication à utiliser ça? je fais avec ça parce que ça me semble plus pratique et plus précis).
Je les fait de manière à ce qu'elles forcent dans le trou, ensuite pour les coller de pensait enduire les contours de la cheville et du trou pour qu'il yen ait le plus possible, mais y'a surement tout qui va ressortir en les plaçant, le reste suffira à faire tenir les chevilles suffisamment pour que rien ne bouge si jamais je me retrouve avec les vis des mécaniques en plein dedans?
Enfin, pour les petits écarts restants, comment dois-je boucher çà? j'ai vu sur le forum une technique pour boucher des écarts avec super glue+ ponçage, il vaut mieux ça ou de la pâte à bois? j'ai aussi gardé la sciure de bois, si ça peut servire pour faire ça...

Voilà j'ai presque fini avec les questions à rallonge, juste une petite dernière pour la route, j'ai trouvé à Leroy merlu du papier de verre pour finition de 500, 800 et 1000, seulement sur le coup j'ai pas pensé à regarder si c'était du papier pour poncer à l'eau et ce n'est pas précisé dessus. La marque c'est Dexter, quelqu'un sait si il est fait pour?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Necromagnon »

en général, les grains fins, c'est pour ponçage à l'eau. Au dessus de 400 je dirais que c'est tout prévu pour, sinon, ça s'encrasse super vite et c'est inutilisable au bout de deux coups sur ce que tu veux poncer...

pour reboucher les manques, cyano+poussière de ton bois, ou epoxy + poussière de ton bois, etc... :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Ok, merci, c'est parfait! Donc la technique pour boucher des manques est la même pour tous les types de manques du moment qu'il sont petits à priori...

Je crois qu'il est temps que je détaille comment va se dérouler mon projet puisque c'est le but du topic!

Alors, une fois que j'aurais réglé ce petit problème de trous (quand ma titebond arrivera en fait) l'idée c'est dans l'ordre :

-Ponçage au 320 de corps et manche, l'étape obligatoire d'après tout ce que j'ai vu ici
-Coloration de la table avec une teinte commandée chez stewmac (le bright green, pour me rapprocher le plus possible du modèle que j'ai montré)
-Fondur au pinceau sur tout le corps et manche (c'est du Syntilor parquet polyuréthane, c'est bon?)
-Peinture acrylique à la bombe, j'ai pas encore trouvé la couleur que je cherche pour le dos du corps et du manche. J'ai une vieille bombe de noir où il doit en rester assez pour l'avant de la tête, histoire d'être dans le Gibson style
-Collage du manche
-Là je sais pas, faudra cacher la jointure corps manche, je repasse une couche de peinture ciblée ou une légère générale?
-Vernis nitrocellulosique à la bombe et tout ce qui va avec (c'est vite dit quand on a pas encore essayé :lol: )

Bon et après tous les trous sont faits et j'ai verifié ça à l'air bien placé donc pas de difficultés à priori, à part peut-être pour le sillet qui me semble bien haut, et qui est en plastique en plus...

Voilà, voilà, j'attend vos avis...
Tout ça devrait être attaqué dès que j'aurai reçu ce qui manque de chez stewmac (Et je parlerai peut-être un peu moins... Oopah).
J'avais prévu de finir pour début septembre mais si j'ai du retard je vais pas me presser, je veux arriver à un truc qui me parait nickel.
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Bonjour!

Désolé pour ce double post. J'ai un petit problème donc j'ai besoin d'un conseil
J'ai reçu ma titebonde et donc j'ai collé mes chevilles pour boucher les trous de la tête. Le problème c'est que c'était la galère pour les ajuster, impossible de rebouger les chevilles dès qu'elles forçaient un peu...
Du coup je me retrouve avec des petits creux d'un peu moins d'1 mm sur certaines chevilles qui ne se sont pas assez, ou trop enfoncées.
Pour rattraper ça je me demandais quelle était la meilleure solution.
Si ponce la tête d'1mm de chaque côté, cela ne risque pas d'être problématique étant donné qu'elle fait 1.4mm d'épaisseur?
J'ai pensé appliquer la méthode glue + ponçage mais sur une telle surface (ltrous de 8mm de diamiètre) ça me parait foireux non?
Sinon pâte à bois...
Selon vous quelle est al meilleure solution?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par guyzard »

Yobenm a écrit :Si ponce la tête d'1mm de chaque côté, cela ne risque pas d'être problématique étant donné qu'elle fait 1.4mm d'épaisseur?
1.4mm, t'es sur :heu: :mrgreen:

s'il te reste des chevilles, tu peux repercer (au diamètre qui va bien cette fois. Fais des essais sur des chutes avant) et en remettre.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

euh 1,4 cm :mrgreen:
Il me reste de quoi faire une cheville mais j'en ai 3 qui sont pas super bien alignées. Sinon j'ai pencé à rajouter des petits morceaux mais c'est peut-ètre pas super comme idée...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par guyzard »

oublie l'aspect estéthique, pense solidité. Tu pourras plaquer avec un peu de bois, y'a bien des forumeurs qui te dépanneront. Je crois que recommencer en plus propre putot que de bricoler pour essayer de ratraper le coup est une meilleure idée. AMHA. Attends de voir ce qu'en pensent les autres :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Bonsoir bonsoir!

Alors, ça avance petit à petit, j'ai mis trois couches de fondur sur le manche et le corps, mis à part sur la table, c'était une vraie galère avec mon fondur polyuréthane, la teinte à l'eau partait presque complètement en deux coups de pinceau. Donc juste pour la table je vais prendre un fondur à base aqueuse (merci zeboss13 :) ), à moins que quelqu'un ait quelque chose d'autre à me proposer...

Bref, ces trois couches au pinceau ça rend plutôt pas mal, j'ai pas poncé entre la première et deuxième couche, entre la deuxième et la troisième j'y suis allé très légèrement au 320 juste pour enlever les fibres qui ressortaient sans trop toucher le fondur. Au final avec la troisième couche ça me parait pas mal, mais je sais pas si c'est trop épais ou pas assez.
Comme j'arrive pas à prendre une photo de l'aspect avec mon appareil j'ai pompé quelque chose qui ressemble ailleurs sur le forum : http://i388.photobucket.com/albums/oo32 ... CF0975.jpg
Ça a a peu près cet aspect, avec des pores peut-être un peu mois prononcés. Je peux poncer légèrement au 320 et passer ma peinture?

Tant qu'à faire, une autre petite question. Pour mon vernis que je ferai à la bombe, pour le manche faut mettre moins de couches que sur le corps ou on fait ça au feeling, du temps que ça glisse et que ça brille?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Jojobilou »

Tant que tu as des pores visibles, tu ne dois pas attaquer la peinture, au risque de te retrouver avec une surface toute crado...

En attendant, je déplace ton sujet dans projets en cours... :wink:
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Bonjour!

Alors voilà, je viens de reprendre mon projet que j'avais arrété par manque de temps pour la peinture.
Je voulais éviter de poser encore des questions mais après une recherche approfondie j'ai pas réussi à trouver une réponse (bien que je pense qu'elle est quelque part...)
Donc en fait, j'ai peint la gratte, j'ai poncé entre les couches et maintenant je me demande si il faut poncer à nouveau avant le vernis. au vu de l'allure de la peinture après ponçage je préfère demander conseil...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Pedro »

Yobenm a écrit : Donc en fait, j'ai peint la gratte, j'ai poncé entre les couches et maintenant je me demande si il faut poncer à nouveau avant le vernis. au vu de l'allure de la peinture après ponçage je préfère demander conseil...
Ben, jusqu'ici, y'a que toi qui saches, puisque tu es le seul à l'avoir vue...
Si ta dernière couche te paraît propre et lisse, tu n'as sans doute pas besoin de poncer. Mais sans photo, les conseils ne valent rien.
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Oui, désolé pour les photos, j'ai pas d'appareil sous la main. Mais en effet c'est bien lisse, c'est pour ça que j'hésitai à poncer ou pas (si en ne le faisant pas ça risquait quelque chose niveau accrochage du vernis).

Merci!
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Phraid »

Ça ne risque pas grand chose, en effet mais si tu fais un léger ponçage fin ça peut t'éliminer des imperfections que tu ne vois pas forcément mais qui pourraient réaparaitre un fois le vernis appliqué.







Celui qui réclame un point DEGORABO là-dessus... Attention !
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par Yobenm »

Je suis de retours!

Et... non je n'ai toujours pas vernis la gratte (je sais, c'est très lent... J'essaie de pas me précipiter).
Pendant le début des vacances j'ai finalement passé une couche de peinture en plus (je vais finir par mettre des photos :mrgreen: ), et j'ai encore repris complètement ma teinte parce que depuis le temps le fond dur s'était écaillé à certains endroits, et puis je comptais faire mieux de tout façon. Plus qu'à remettre une légère couche de fond dur en espérant ne pas faire bouger du tout la teinte.

En fait tout est à peu près prêt pour le vernis, sauf le logo de tête. J'ai peint la tête en noir et je voulais faire le logo en blanc, ce M : Image

Le problème c'est que j'ai essayé en faisant un cache, mais la peinture blanche passe un peu dessous, c'est sale... Du coup j'ai tenté de le faire au pinceau, c'est encore pire, et impossible de poncer pour faire quelque chose de bien plat, avec le noir à côté... :aie:
Après quelques recherches dans la faq et différents sujets du forum, j'ai pensé utiliser la technique du papier sous vernis, mais vu que d'habitude c'est plus avec des motifs imprimés, je sais pas trop ce que ça donnerait avec simplement un morceau de papier blanc...

Du coup, je m'en remet encore à votre expérience, si vous avez des idées pour faire quelque chose d'esthétique, histoire que ma gratte se retrouve pas sans logo...
J'imagine que je suis lourd avec toutes mes questions juste pour un simple kit... désolé :rip:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : Type Les Paul, Besoin de conseils!

Message par nasgul »

Yobenm a écrit : (...)
Le problème c'est que j'ai essayé en faisant un cache, mais la peinture blanche passe un peu dessous, c'est sale... Du coup j'ai tenté de le faire au pinceau, c'est encore pire, et impossible de poncer pour faire quelque chose de bien plat, avec le noir à côté... :aie:
(...)
Tu as l'incrustation (ça fait carrément pro), moi je tenterai au pinceau triple zéro et a main levé, il y a le plan décalcomanie (feuille spéciale pour imprimante jet d'encre), mais il faudrait tester l'application sur le bois avant (bon j'ai des doutes) mais si l'application du décalcomanie ce fait bien, un fois vernis ça ne bougera plus.
Yobenm
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 22:50

Re: Premier projet : Type Les Paul

Message par Yobenm »

Merci pour ta réponse :D

Pour le coup du pinceau, j'ai peur de pas arriver à faire mieux avec un pinceau plus fin que ce que j'ai fait là...
La décalco j'y avais pensé, mais en blanc c'est impossible non?

En fait je sent bien l'incrustation oui, le problème c'est que je suis pas sur d'avoir les outils nécessaires. j'ai vu qu'à priori on peut faire la défonce à la main avec pas grand chose, par contre pour découper la nacre (ou un autre matériau?) ça a l'air plus complexe. Mais en effet, pour faire les choses bien l'incrustation m'attire beaucoup.
Répondre