fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: fabriquer ses micros

Message par jaunedeau »

Chez stewmac parce que j'avais que des micros de strat a faire. Sinon, sur les conseils du petit plein de poils, chez mojotone y'a tout ce qu'il faut (sinon y'a des hitoire de micro manche et chevalet pas de la meme largeur ou en fait stewmac vend que des kits d'une seule largeur, mais bon, je suis pas sûr d'avoir bien retenu).
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: fabriquer ses micros

Message par Rome1 »

Tiens au fait je me posais la question du comment on monte un humbucker.

Est ce possible d'en faire un juste en "accolant deux simples" avec les aimants sous forme de cylindre, en "inversant la polarité" ?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fabriquer ses micros

Message par alf »

jaunedeau a écrit :je me suis rendu compte que :
-Les plaquettes ne sont pas tout à fait droites, ca a un peu vrillé, ce qui gène un peu pour le bobinage (fil ma réparti)
-Le plateau de la bobineuse est pas exactement perpendiculaire à l'axe de rotation. On le voit en réglant les butée pour que le fil soit exactement affleurant à la plaquette d'un coté, on fait un demi tour et de l'autre coté, y'a un bon dixieme d'écart.
le micro qui vrille, ca m'est arrivé sur le premier essai. je sais plus comment j'ai corrigé... cyano pour bloquer, je crois. et moins de tension sur le debut du bobinage...

pour la precision de la bobineuse, faut faire une reclamation a dick&knife magazine. je crois que le plateau, c'etait la piece qui se trouvait dans le n°17 :mrgreen:
si t'as acces a un tour, j'ai deux trois bricoles a usiner :sif:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par barbes5 »

jaunedeau a écrit :Chez stewmac parce que j'avais que des micros de strat a faire. Sinon, sur les conseils du petit plein de poils, chez mojotone y'a tout ce qu'il faut .
Hello !
Ouaip, pour le fil il ne faut pas hésiter à prendre au moins celui de chez Mojo (Elektrisola) car celui de Stewmac est quand même une belle daube ... ;)

Depuis le temps que je ne suis pas passé par ici, voilà ma nouvelle bobineuse :

Image
Avec toujours l'électronique de la fameuse bobineuse de monsieur Steve2a ;)

Bonne journée à tous,
Tom
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Necromagnon »

le type il passe pour nous mettre des photos de son engin de guerre, alors que ça fait super longtemps qu'on l'a pas croisé! :shock: :shock:

c'te machine de malade! :app:

quand j'serais grand, je me ferais ma bobineuse...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: fabriquer ses micros

Message par Rome1 »

Tiens, barbes, tu les fais comment tes humbuckers ?
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par barbes5 »

Necromagnon a écrit :le type il passe pour nous mettre des photos de son engin de guerre, alors que ça fait super longtemps qu'on l'a pas croisé! :shock: :shock:
Ouaip désolé, je passe de temps en temps mais sans poster ...
Tu rigoles mais lorsque j'étais en train de finir ma CNC, j'avais fait un test en ajoutant un servo pour diriger le fil + un réglage de tension mais rien à faire, je préfère bobiner à la main ;)
Image
:siffle:

Que veux-tu savoir Rome1 ?

Tom
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: fabriquer ses micros

Message par Rome1 »

Rome1 a écrit :Tiens au fait je me posais la question du comment on monte un humbucker.

Est ce possible d'en faire un juste en "accolant deux simples" avec les aimants sous forme de cylindre, en "inversant la polarité" ?
Sur le schéma classique, l'aimant est situé en dessous et polarisent donc les plots situés dans les deux bobines.
Image
Comme ici, pris sur le site de JP Bourgeois.

Est il possible de remplacer cet aimant unique par des aimants cylindriques dans les bobines ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Necromagnon »

bien sur, PRS le font déjà :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: fabriquer ses micros

Message par jaunedeau »

Ouaip, pour le fil il ne faut pas hésiter à prendre au moins celui de chez Mojo (Elektrisola)
Chez mojotone, j'ai trouvé qu'en bobine de 5 livres (a $180). Mais la photo du produit ressemble pas a l'elektrisola que tu as sur la photo de ta bobineuse.
Sur ebay j'avais trouvé une bobine de 1.6lb pour en gros le meme prix au kilo ($45 port compris pour les usa). Ca ressemble à celle de ta photo d'ailleurs.

Sinon il a quoi de pas bien le fil stewmac ? Il casse ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fabriquer ses micros

Message par alf »

le wires.co.uk il va pas trop mal, a part la petite bobine qui est une daube, la moyenne passe plutot bien, si je me rappelle de la rencontre chez toi, jaune...
sinon faudrait acheter du vrai pour pros de la bobine, genre descabond, mais je me suis jamais occupé de savoir combien ca coutait.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: fabriquer ses micros

Message par jaunedeau »

y'a un depot essex a bordeaux. Je m'etais renseigné pour acheter du fil pour faire des bobines pour des filtres d'enceintes, c'était pas hors de prix. PAr contre il vendent que par bobine de 20kg.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par barbes5 »

alf a écrit :le wires.co.uk il va pas trop mal, a part la petite bobine qui est une daube, la moyenne passe plutot bien, si je me rappelle de la rencontre chez toi, jaune...
sinon faudrait acheter du vrai pour pros de la bobine, genre descabond, mais je me suis jamais occupé de savoir combien ca coutait.
la petite de 500 gr ? Mon gros stock est en train de se terminer donc je dois refaire quelques commandes. j'ai un mauvais souvenir du fil chez Wires.co mais si tu dis que celle de 2,7 kg peut tenir la route ...
Par contre j'ai adoré leur 0,061, j'ai pu sortir quelques modèles avec ça.

Pour la photo de l'Elektrisola, elle vient d'un gros fabricant de micro mais aux dernières nouvelles, c'est bien la même chose chez Mojo ;)
J'ai quelques samples avec l'Elektrisola en Heavy Formwar si vous voulez, et si j'ai le droit ...

Jaune : Le fil de Stewmac est du poly et il sonne vraiment pas, tout simplement :app:

Tom
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fabriquer ses micros

Message par alf »

non, la derniere et seule fois que j'ai commandé, ca devait etre 500g, et ils avaient coupé ca en deux, une de 450g et une de 50, completement inutilisable a part pour faire des tableaux de fil.
je vais bobiner les doubles de la sg avec du wires, il a une bonne gueule. pi si ca va pas je bobine avec un fond de bobine de 20kg que ma passé un pote. presque vide. il doit rester moins d'un kilo, mais la bobine est enorme et elle est bien plus stable posée au sol.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: fabriquer ses micros

Message par jaunedeau »

Hop,

J'ai acheté la paraffine, j'ai pas retrouvé la cire d'abeille mais je vais en racheter un peu samedi. Et on me prete une squier pour voir ce que ca donne dessus.

Deux questions à propos du scotch pour entourer les micros :
-Ca se trouve ou (a part dans les trucs pour la lutherie, je suppose qu'on en trouve facilement dans les bons magasins ?)
-Un fois le truc parafinnociré, y'a toujours moyen d'en (re)mettre ou faut faire autrement (genre platre polyester)

Merci,
Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fabriquer ses micros

Message par alf »

c'est le bazar le scotch dans la cire chaude.
ca ramollit le collant, qui se debine dans la casserole.

donc scotch textile noir pour faire pro, mais soit apres paraffinage, ce que j'ai pas essayé, soit avant mais avec quelques tours de fil noir et un ou deux noeuds pour ne pas te retrouver a rembobiner un scotch brulant sur une bobine encore plus brulante ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: fabriquer ses micros

Message par Coolchac »

pour entourer la paraffine ou la cire il y a peut être un truc qui marche bien,

tissu à voile polyester autocollant (bande insigna dispo en 1/ 1,5 /2/ 2,5 et jusqu'à 5 cm et en une rafale de coloris
dispo chez les shipchandler (pour ceux qui sont prés d'un port ou d'un lac et sur plusieurs sites de matos pour voilerie.

soromap, uship, accastillage diffusion ou alors dans la plus proche voilerie (si il vous faut un métre, il sera peut être gratos...

je peux vous assurer que sa colle de chez colle et que c'est du costaud
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: fabriquer ses micros

Message par jaunedeau »

Bon, apres avoir essayé la bobineuse d'alf, je me dit que c'est pas hypor important le control de la vitesse de rotation (j'ai tout fait a fond :) ). Donc ca simplifie les choses. Pour l'alim, c'est réglé (alim a découpage, de PC ou plus leger selon les besoin du moteur).

Reste la motorisation. Sur la bobineuse d'alf, y'a en gros ça, qui coute 25€ + les ports. A priori, c'est un peu surdimensionné (la jonction entre l'axe de sortie du moteur et celui sur lequel est monté le plateau patine énormément - si on fait tourner le plateau a la main le moteur n'est pas entrainé - et pourtant ca fonctionne quand meme).

Le moteur dans le dedans, d'après les infos données sur selectronic, ce serait celui-ci.

Donc question :
comme j'ai des trucs à commander chez gotronic, celui sans reducteur me couterait 20€ de moins. Par ailleurs, je vais avoir le meme problème qu'alf pour faire un alignement propre. Je me demande donc si ce serait faisable de faire deux roues avec des rapport de diametre de 1:3, d'y coller un élastique sur chaqune pour que ca accroche, et de faire entrainer l'une par l'autre pour avoir la réduction pour gratuit (à part deux elastiques et un WE de boulot :p )

Sinon, j'avais dis une connerie plus tot : apparemment les ILS standards réponde en moins d'1ms, donc ca pourrait aller.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

jaunedeau a écrit :Bon, apres avoir essayé la bobineuse d'alf, je me dit que c'est pas hypor important le control de la vitesse de rotation (j'ai tout fait a fond :) ). Donc ca simplifie les choses.
C'est quand même un petit peu utile pour le démarrage, on peut très bien faire sans mais ça demande une petite habitude (demande à Doc :wink: ).
Sur ma bobineuse première version il n'y en avait pas, j'en ai mis un sur la bobineuse deuxième version, c'est quand même pratique.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

En farfouillant sur le net à la recherche de cuivre émaillé je suis tombé sur ces sites ... ptete connus ^^

http://www.apxfr.com/index2.php
http://www.nexans.ma/eservice/Morocco-f ... _H_G2.html (connu je pense ... )
http://www.novalec.fr/
http://www.synflex.de/fr/welcome/

La plupart sont des entreprises pro, donc pour une commande perso c'est ptete durdur ... sauf si on passe une CG ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre