Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Ça y'est, j'ai commandé le bois, je me lance !
Le corps est constitué de tilleul + table en érable ondé.
Manche en érable, et touche en bel érable ondé également.
Le bois est vraiment très beau, et parfaitement sec (5 ans de séchage), donc prêt à l'emploi..
J'ai hâte de le recevoir... :D
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Présentation + avis sur manche

Message par kenzo »

:linux:
C'est cool, t'es obligé de faire manche maintenant! :lol:

Pour les 5 ans de séchages, le top c'est 20 ans selon la légende urbaine! Moi je dis ça, mais j'ai pas tenu plus de 2 semaines! :mrgreen:
Sinon, t'as le lien des photos à nous montrer?

:beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Et oui, je vais me lancer dans le manche !!
Effectivement, j'imagine que du bois vraiment de haute qualité doit sécher bien plus que 5 ans.. Mais après ce n'est sans doute pas le même budget non plus !

Voici qques photos :

Le corps : on voit les 2 couches tilleul + érable ondé :
Image
Image

La belle touche en érable ondé :
Image

Et le manche en érable :
Image

Le vendeur a tracé les contours pour bien montrer les dimensions du bois. Je les retracerai bien précisément pour être sûr.

Je pense que je vais prendre un max de photos de ce premier projet, et rédiger un topic à ce sujet dans les projets en cours :D

Que pensez-vous de ce bois ? Pour ma part je le trouve très joli et je pense que ça va le faire parfaitement pour mon projet de telecaster "brute" (cf le premier message de ce topic)
:linux:
Modifié en dernier par paradeyes le mer. 14 déc. 2011 14:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Présentation + avis sur manche

Message par kenzo »

Je pige pas, la table (érable ondé) c'est la première photo apparament, vu l'épaisseur?! Y m'a pas l'air d'être très ondé et carrément sur dosse, non?!
En comparaison à la touche par exemple. Très belle dit en passant!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Présentation + avis sur manche

Message par aymaleo »

Ce serais pas mal de faire un nouveau topic dans projet en cours , je vais basculer celui ci dans élaboration de projet comm eça tu vas préparer ton projet activement .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Sur la première photo, on voit les 2 couches : érable au dessus, tilleul en dessous.
Sur la deuxième photo, c'est juste le tilleul.

Voici une autre photo de la table :
Image
Effectivement, ce n'est pas le même rendu que la touche. Honnêtement, je n'y connais encore pas grand chose, j'apprends tous les jours.... :roll:

Je ne sais pas si la table est ondée ou sur dosse, comme tu le dis, mais je trouve que le rendu peut être similaire à la guitare que je présente dans mon premier message de ce topic, et en soit c'est le principal car je la trouve très belle !

Pour préparer mon projet, je vais tout d'abord imprimer un plan taille 1:1, puis réaliser un gabarit en contreplaqué.
Il faut que je me penche très sérieusement sur les histoires de diapason du manche, j'ai énormément de lacune sur la question.
Bref, des heures de lecture avant de toucher un outil je pense... :)

Je pensais commencer par le corps, puis par le manche, car il me semble que la réalisation du corps est plus "facile" (du moins il laisse plus de marge d'erreur) que celle du manche. Peut-être que je me trompe... qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par paradeyes le mer. 14 déc. 2011 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Présentation + avis sur manche

Message par kenzo »

De l'érable ondé, c'est de l'érable ondé, après, y a la façon de couper l'arbre pour en faire des planches qui change. J'vais pas t'expliquer, vu qu'en cherchant sur le net t'auras beaucoup plus d'info que je peux t'en donné, avec schéma et compagnie.
En 2 mots, l'érable ondé de la touche est sur quartier : veinage du bois resserré et ondes bien visibles, en opposition à ta table, qui elle est sur dosse, avec un veinage serré sur les bords et qui s'écartent vers le centre. Les ondes sont peu visible sur dosse. (regarde sur le web la différence entre coupe sur quartier et coupe sur dosse, tu vas comprendre en 2 secondes! :wink: ) On le vois bien sur ta photo d'ailleurs, les ondes sont localisées sur les bords de tes planches, là où le veinage est serré!


Sinon, moi je pense que c'est pas une mauvaise idée de commencer par le corps.

:beer:
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Merci pour les infos ;) Je vais effectivement aller faire quelques recherches à ce sujet, ça m'intéresse !

:beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Présentation + avis sur manche

Message par ludobag »

Image
en haut à droite on perçoit quelques ondes :wink:
de toutes façons tu va vite t'en rendre compte si c'est pénible à travailler c'est ondé :lol:
je pense que tu confonds veiné et ondé :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Bonjour à tous !

Après une longue absence, me revoici pour reprendre mon projet...
Pour positiver, on va dire que le bois aura pu sécher une année de plus... ! :mrgreen:

Je ne peux travailler que certains week-ends, quand je vais chez mes parents (je n'ai que peu d'outillage, et mon père est plutôt bien équipé).
Merci encore à ce forum, véritable mine d'or, sur lequel j'ai pu télécharger les différents plans proposés (cotes de la guitare, plan à l'échelle 1:1).

Voici un petit résumé du travail que nous avons pu réaliser :

WE n°1 :

Nous avons donc commencé par attaquer le corps. Après ponçage pour obtenir des surfaces bien planes, nous avons collé chacune des 2 parties (tilleul + érable) :

Image

Image

Image

Et c'est parti pour quelques jours de séchage.. !


WE n°2 :

Petit tour chez mon oncle qui possède une dégauchisseuse. On travaille les 2 parties du corps pour d'une part préparer le collage des deux parties (travail sur les champs), et d'autre part pour enlever un peu d'épaisseur proprement (pour arriver à une épaisseur d'environ 46 mm)

Image

Retour chez mes parents pour préparer le collage.

Au passage, petites vues des champs après dégauchissage. Je suis assez satisfait du collage (notamment de la partie basse qui est vraiment impeccable) :
Image

Image

Nous revoilà donc au garage. Pour consolider le collage, nous avons ajouté deux petites chevilles. Je ne pense pas que cela serve à grand chose, mais cela nous a rassuré quant à la bonne tenue des 2 parties...
Image

Image

Et c'est parti pour quelques jours sous presse :
Image


Nous nous sommes ensuite attaqué à la fabrication du gabarit, dans du médium de 10mm.
J'ai collé le plan prédécoupé à l'échelle sur ma plaque de médium :
Image

Ensuite, passage à la défonceuse. C'est une première pour moi, donc mon père m'a bien expliqué comment s'en servir. C'est un très bel outil, mais on a vite fait de faire des bêtises, il faut être très précis et méticuleux !
Image

Malgré tous mes efforts pour être le plus précis possible, je ne suis pas super satisfait de mes défonces (notamment la partie destinée à accueillir les potards).
Je pense que je les referai sur un petit bout de médium à côté. Néanmoins, c'était un très bon entrainement... il faut bien commencer un jour !

Après découpe du contour à la scie sauteuse, et pas mal de ponçage, voici le résultat :
Image

Je suis assez satisfait de cette première étape, malgré les défonces pas tip-top (mais que je vais refaire à côté).
Je pense continuer à travailler un peu le gabarit avant de l'utiliser pour découper le corps, pour avoir vraiment quelque chose de nickel.

J'ai par ailleurs commandé hier une grosse partie de l'accastillage, que j'espère recevoir d'ici fin de semaine.


N'hésitez surtout pas si vous avez des remarques, suggestions, ... Je suis vraiment novice en la matière, j'ai donc tout à apprendre !

Suite de l'épisode, je l'espère, dimanche soir :D
Modifié en dernier par paradeyes le mer. 14 déc. 2011 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Présentation + avis sur manche

Message par fidler »

Ton travail a l'air d'être propre... Par contre sur ton gabari j'ai l'impression que l'épaule n'est pas bien arrondie, il y a un plat ( à moins que ce soit la photo ?? )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Effectivement, je n'avais pas fait attention, je pense que ça vient un peu de la photo, mais le gabarit est loin d'être irréprochable, il y a encore du boulot pour peaufiner les arrondis.
Mais je crains de trop enlever de matière à force de ponçage... Alors je pensais recopier ce gabarit sur une autre planche de médium, en entourant la fraise à copier de scotch sur 0.5mm (la partie qui sert de guide), de manière à laisser un peu de marge pour le ponçage.
Est-ce que ça se fait ?
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Présentation + avis sur manche

Message par RomskiBoy »

Tu as utilisé des règles pour faire les droites de ton gabarit ? Je vois pas bien mais on dirait que tu les as fait à main levée.
Pourquoi tu ne ferais pas des gabarits séparés pour chaque défonce ? Tu les utiliseras pour ton gabarit final, ça t'évitera de recommencer entièrement si tu rates ton coup.
Pour le scotch j'en sais rien, je dirais non d'instinct, d'ailleurs tout ce qui est rajout bricolage sur une défonceuse, je dis bof, même du scotch.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par guyzard »

Assez d'accord avec Romski boy. l'adhérence du scotch supporte des vibrations de 100Hz. Une défonceuse, ca fait quand même 30000 tours par minutes, soit 500 Hz en rotation. Je vois bien le scotch se barrer
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Bonjour et merci pour vos réponses,

RomskiBoy, effectivement, je n'ai pas utilisé de règle pour tracer les lignes droites de mes défonces :oops: J'ai tout fait à main levée.
C'est pour ça que je projette, comme tu dis, de refaire chaque défonce micro séparément dans des chutes de médium qu'il me reste.

Merci Guyzard pour ces précisions techniques, je saurai m'en souvenir !

Finalement, en rere(re)gardant bien les photos, je pense que je peux travailler le gabarit pour arriver à de belles courbes sans enlever trop de matière, donc je vais éviter le bidouillage.

Vivement ce week-end pour la suite !
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

PS : Petite question pour les modérateurs du forum :?:
Dois-je créer un nouveau sujet dans la partie "Projet en cours", ou est-ce possible de déplacer celui-ci ? (peut-être qu'un renommage du sujet serait également judicieux...?)

Merci !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par Necromagnon »

Le topic sera déplacé dans les projets en cours.
En revanche, c'est vrai qu'un titre plus explicite ne serait pas du luxe. :wink:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Présentation + avis sur manche

Message par fidler »

C'est fait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Merci beaucoup :)
J'ai farfouillé, je ne crois pas avoir la main pour renommer le titre du topic..
Est-ce possible de le modifier en "Première réalisation : une Telecaster like"

:beer:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par Had »

paradeyes a écrit :Merci beaucoup :)
J'ai farfouillé, je ne crois pas avoir la main pour renommer le titre du topic..
Est-ce possible de le modifier en "Première réalisation : une Telecaster like"

:beer:
Si si tu peux le faire toi même :) il suffit d'éditer le premier message de ton topic :wink:
Répondre