copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: éclisses, blocks & barrages?

Message par TakeItSlow »

Merci Meeck pour toutes ces réponses.

Assis dans mon canapé avec tous mes plans et la TV en musique de fond, quelques questions nouvelles apparaissent.
Entre la J200 de Ptitmarseillais qui a dessiné des barrages de table "inédits", le plan d'Antes et le plan de Carlos de BdB, puisque je pense commencer par le fond, quels tailles de barrages utilisez-vous pour le fond?

1. Antes a dessiné de barres de fond (celles du bas) de L 19x H 19mm et celles du haut de L 8x H 16mm mais, il apparait donc sur le site de LOF qu'il "renforce" trop ses barrages.
2. Carlos a dessiné des barres du bas de L 7x H 16mm et celles du haut de L 8x H 19mm.

Je pensais utiliser plus le plan de Carlos pour les barrages, pour éviter la "lourdeur" de ceux d'Antes. Cependant, Carlos utilise un fond de 3mm et moi, là, je pense suivre Antes avec son 2.4mm.

Je sais bien qu'on peut parler d'expérimentation mais je trouve qu'il y a une sacré différence entre les 2 barres du bas et je ne veux pas "expérimenter" trop et louper tout.

Je demande ça car demain je souhaitais débiter mes blocks (20 ou 30 pour le end block :mrgreen: Meeck) et pourquoi pas mes barres dans la grosse barre de sitka, presque sur parfait quartier, que j'ai (25 de haut pour 55 mm de large) et j'ai donc besoin d'avoir votre avis pour imaginer au mieux comment débiter et ne pas gâcher.
Merci et bonne nuit.
A +
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: éclisses, blocks & barrages?

Message par TakeItSlow »

Bon, en attendant vos réponses quant aux barres, juste pour vous montrer ce qui sera mon futur manche
Image

Sinon, j'ai débité les deux blocks en acajou (dans le sens du fil des éclisses et à la taille donnée par Kinkead)
Image

Avec donc le ponçage du neck block qui terminé donne...
Image

Voilà, en deux jours de lutherie quand on travaille.
A ++
:beer:

PS N'hésitez pas pour les barrages. Je voudrais les commencer...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: éclisses, blocks & barrages?

Message par caribou »

Bon, faut que je le dise ça me soulagera... "blocks" ça me pique les yeux, le mot français c'est... blocs... ou bloc-talon si tu veux être plus précis, et pour neck c'est manche :wink:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: éclisses, blocks & barrages?

Message par TakeItSlow »

You spik pas inglish caribou? :mrgreen:

Désolé, en fait, le souci c'est que je lis, je dors, je respire Kinkead ou Bogdanovich ou Cumpiano, je commande et mange chez Stew ou Lmii, et après, les mots techniques en lutherie m'échappent en français, voire même me posent des soucis pour les orthographier correctement...

Je vais faire attention, promis. :fessee:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: éclisses, blocks & barrages?

Message par TakeItSlow »

Hello,

Bon, depuis la dernière fois, collage des deux blocs ( :ang: )
Image


et en attendant de finir mes disques concaves, je garde tout dans le moule.
Pour les disques donc, début des travaux avec 3 carrés de 58.5cm
Image

Un petit compas fait maison
Image

Le premier cercle terminé
Image

Plus deux autres (un qui deviendra un disque concave de 15 pieds, l'autre de 28 pour la Jumbo et le dernier de 25 pour une future classique)
Image

Demain, je m'occupe des rails qui me serviront à creuser (défoncer).

Bonne soirée.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: blocs collés et "cercles"...

Message par Ptitmarseillais »

un peu cher, mais pas mal le compas ..... :app:

T'avances bien, je sens que je vais te porter le bois pour que tu me fasses la mienne ...... :sif: :mrgreen:
Wood Collector
Image
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: blocs collés et "cercles"...

Message par TakeItSlow »

J'avance bien car fabriquer... une casserole, c'est facile, une guitare, plus dur :mrgreen:

Alors, deux tasseaux de 22x22, deux clous espacés de 52,4cm (52,4 afin d'avoir une profondeur de 7.5mm au radius de 15 pieds) et une barre en métal flexible.
Image

Et on trace, d'abord d'un côté au radius de 15 (et sur l'autre tasseau au radius de 28 pieds)
Image

Après, rouleau ponceur
Image

On vérifie avec un gabarit cartonné, -7.5mm pour le 15 pieds et -4mm pour le 28
Image
Image
Image

Et voilà à quoi ça va ressembler lors du défonçage (j'ai égalisé certaine partie des tasseaux avec de la "p... . bois" :sif: car j'ai poncé parfois un peu trop à certains endroits)
Image

Sinon, j'ai aussi refait un gabarit en medium qui me servira à cintrer les filets - surtout à les maintenir comme il faut le temps de séchage (filets en érable et l'herringbone)
Image

Voilà, c'est tout.
Demain je pense faire au moins un des disques concaves et peut être coller le fond en palissandre.
Par contre, je réfléchis toujours à mes barres de fond.
N'hésitez pas...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: tasseaux radius...

Message par ludobag »

:fessee: la pab :mrgreen:
sinon ça avance :app:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: tasseaux radius...

Message par TakeItSlow »

C'est quoi ça la pab? :mrgreen:
En fait, on s'en fiche là, c'est sur un tasseau de pin qui ne servira qu'une fois. Je voulais tenter l'enduit mais je n'en avais pas...
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: tasseaux radius...

Message par TakeItSlow »

Bon, voilà la suite des hostilités.
Un p'tit trou au centre du cercle avec la vis qui va bien, les chutes de ma découpe (// au carré que c'était lors de l'achat) sur les côtés, les tasseaux bien rigides sur le dessus...
Image

On commence par les tasseaux 15 pieds
Image

Et avec la défonçeuse, ça donne
Image

Arrivé au milieu, on fait attention de ne pas appuyer plus que de raison (puisqu'il n'y a rien en dessous qui permette de s'appuyer lourdement)
Image

A la fin, on vérifie si on a bien les 7.5mm correspondant à la longueur de 52.4cm de diamètre
Image


Voilà comment j'ai procédé pour les trois disques concaves. Merci à mon tourneur de disque! (Avec cette méthode et pour aller plus vite, j'ai demandé à un camarade de m'aider. Pendant que je tenais la défonçeuse et avançais petit à petit, il tournait le disque "vigoureusement", avec tellement de vigueur qu'en 1h30 à peine, les trois disques étaient terminés).

Ensuite, un léger ponçage et le vernis de finition...
Image

Les disques sèchent mais vu que c'est un vernis à l'eau, je donnerai les couches suivantes très rapidement...
En attendant d'attaquer les disques, ce matin avant d'aller au travail et après nettoyage à l'acétone du palissandre pour enlever le gras, j'avais collé un bout de bois marqueterie ("marquetry purfling" :fessee: ) à un côté du fond.
Ca a séché toute le journée et là, ce soir, en suivant la méthode Kinkead (clous+ réglette de 6mm d'épaisseur, sous le de la table ou du fond, au milieu et que l'on enlève par la suite), j'ai collé le reste du fond.
Image

C'est tout pour aujourd'hui.
A +++

PS Je pense attaquer mes barrages du fond. Pas d'idée pour la taille?
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: diques concaves terminés

Message par TakeItSlow »

Aujourd'hui, la nouveauté c'est le fond qui commence à ressembler à quelque chose...

Image

Voilà.
A ++
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: fond presque en forme

Message par Jojobilou »

Oh mais ça avance bien par ici... :yes:

Et hop, direct en FAQ la fabrication des radius dish... :beer:
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: fond presque en forme

Message par gillou »

petite question: pour la défonce au radius voulu, ca ne serait pas mieux de commencer par le centre et de remonter vers le bord du disque, niveau stabilité de la défonceuse?
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: fond presque en forme

Message par TakeItSlow »

Bonjour à vous tous,

Pour répondre à ta question gillou, ça doit être faisable. Là, l'avantage c'est que la fraise était réglée pour "affleurer" le plat donc la défonce a été trèèèèès progressive. Pour commencer du milieu, il faudrait forcer plus d'un coup, je crois. En tout cas, mes tasseaux de 22x22 ont été suffisamment rigides pour ne pas plier...

Sinon, j'ai commencé, après avoir calé les éclisses et coller du papier à poncer, à poser mon disque sur le dessus.
Image

Et après avoir tourné un peu
Image

Et un peu plus pour toucher aux blocs
Image

Je me suis amusé à réduire le bloc manche, plus que l'autre. Il était à 10cm de hauteur. Sur le plan de la J185, la profondeur de caisse va de 12.2 à 9.7 au manche. Avec un fond de 2.4 et une table à 3.1, il me fallait enlever de la matière. En mesurant sur ma J200 originale, la hauteur de caisse au niveau du manche est de 9.4. J'ai enlevé 5.5mm environ pour me retrouver avec une hauteur de 9mm bloc manche et 11.6 de l'autre côté. J'ai donc fait en sorte de me rapprocher de la côte vraie 200.
Image

Sinon, il y a aussi la méthode craie pour être sûr de mettre "à niveau" de partout
Image
On tourne le disque
Image
Et on n'a plus aucun
Image


Sinon, pour le plaisir des yeux en attendant que le taux d'humidité baisse un peu (hier soir 58%, là, au moment où j'écris 51% :linux: ) et me permette le collage des contre éclisses et du renfort de fond
Image
Image

J'ai pris mon plus beau couteau et "tracé" l'emplacement. Je le laisse comme ça en attendant de finir la boite pour faire comme Kinkead dans son livre (boite fermée, rainures pour les filets faites avant collage de ce petit bout de déco)
Image
Image


C'est tout pour ce matin. Plus tard, collage des contre-éclisses et renfort du fond.
A +++
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: contre-éclisses en cours

Message par TakeItSlow »

Aujourd'hui, rien de bien nouveau si ce n'est le début du collage des contre-éclisses.
Début?
:sif:
Je n'ai pas assez d'épingles à linge qui serrent bien ou de mini serre-joints et donc, je colle petit à petit. :pac:
En une après-midi, j'ai eu le temps de faire juste un côté, le fond et de ré-utiliser le disque concave. Mon côté fond est prêt à recevoir... ben oui, le fond! :mrgreen:

Image

Image

Je viens juste de commencer le côté table et il est 22h40. La suite sera pour demain.
Ciao et bonne nuit ami(e)s lutheurs et lutheuses.
:beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: contre-éclisses en cours

Message par ludobag »

:app: ça avance (je viens enfin de comprendre à quoi servent servent les disques :oops: )
je savais pas que les eclisses par rapport au fond ce trouve sur une sphère :?:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: contre-éclisses en cours

Message par TakeItSlow »

Bonsoir à vous,

Boulot oblige, pas fait grand chose si ce n'est le collage-nettoyage des contre-éclisses (papier 320), "ponçage" avec les disques de 15 et 28 pieds et le collage de la tête et du talon du manche acajou.

Image

Image

A +
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: barres et renfort de fond

Message par TakeItSlow »

Hello,

Un peu de boulot entre hier et aujourd'hui:

Toutes les barres sont découpées (sauf celles du X): celles du fond à la côte du plan de Lmii, et celles de la table aux cotes du plan Jumbo de Carlos (site de BdB)
Image

Depuis, j'ai poncé et demain je découpe en longueur celles du fond pour pouvoir les préparer au collage.

J'ai découpé grossièrement le manche
Image

J'ai rainuré un gabarit pour mettre en forme avant collage les filets en érable ondé et l'herringbone (herringbone que je pense essayer de désaipaissir à 1mm demain avec le Safe-T planer)
Image
Image

Sinon, j'ai collé le renfort du fond et commencé le ponçage
Image
Image
Image

Vala pour ce soir.
A+++
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: barres et renfort de fond

Message par DJZiaK »

Super la méthode de fabrication des radius dish !!! Je sens que ça va me servir un de ces 4 ça... :twisted:

Sinon, ça bosse propre là-dedans ! Ca va être beau tout ça....
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: barres et renfort de fond

Message par Jojobilou »

On ne t'arrête plus dis-donc !!! Bien joué, ça a l'air bien propre tout ça... :yes: :beer:
Répondre