SpadeBass : Resurrection

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

Gottferdom...

J'ai reçu ma commande...

J'ai bien le micro Quarter Pound, mais j'ai pas fait gaffe aux dimensions pour le pickguard... Du coup, je me retrouve avec une jolie plaque black pearl en 10"x12", mais trop petite... Je vais bien trouver quoi faire avec, mais il reste à en trouver une aux bonnes dimensions.

Autre solution : la faire en deux bouts vu que j'ai assez de matière pour ça, façon JB, mais la cavité électro est continue entre les potards et le micro, donc pour l'ajuster pile-poil...

Bref, je vais farfouiller sur la baie, et ailleurs, on verra bien.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

Bon, j'ai repassé commande d'une plaque aux bonnes dimensions.

Je vais refaire un gabarit pour le pickguard, dans du CP de 10, maintenant que le micro est là.

J'avais une question. Réaliser un pickguard à la défonçeuse et à la fraise à copier ne risque pas d'éclater le plastique?

Ca m'ennuierait de devoir commander une nouvelle plaque...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par alf »

ba tu fais un predebit a la scie a chantourner, aux ciseaux ou autres a 2 ou 3mm de la forme finale
pi en opposition en y allant molo sur la passe ca se passe nickel
j'ai meme poussé le bouchon a faire le chanfrein avec une fraise à chanfreiner, sur celui pour la sg ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par ludobag »

Bassfan a écrit :Bon, j'ai repassé commande d'une plaque aux bonnes dimensions.

Je vais refaire un gabarit pour le pickguard, dans du CP de 10, maintenant que le micro est là.

J'avais une question. Réaliser un pickguard à la défonçeuse et à la fraise à copier ne risque pas d'éclater le plastique?

Ca m'ennuierait de devoir commander une nouvelle plaque...
va faire un tour dans les fiches pratiques(de pub :lol: ) de stew c'est expliquer comment on fait une plaque (et en plus je me souviens de te l'avoir déja expliquer quelques temps auparavant :fessee: :mrgreen: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

Oui, je vais regarder ça de plus près, mais je ne me souviens pas avoir reçu une explication sur l'usinage du plastique, Ludo... Peut-être sur la réalisation d'un gabarit...

Sinon, j'avais pensé me servir de ma dremel, avec l'accessoire mini défonçeuse et une fraise 1/4 de rond, en pré-débitant au plus près... Comme ça, je fais d'une pierre deux coups : je finalise la forme et je mets le 1/4 de rond en même temps...

Il me reste des chutes de pickguard, je vais tester les deux méthodes et on verra.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

Bon, peu d'avancée sur le projet... Enfin si, j'ai enfin réussi à faire un gabarit avec une forme qui me convienne, et qui surtout aille sur le corps... Je dois bien être à ma 5ème tentative, mais je pense, et j'espère, que c'est la bonne!! :pac:

Pas évident de faire un pickguard quand on n'a plus les plans d'origine et qu'on travaille sur photo.

Donc, je vais copier tout ça à la défonceuse, et continuer tranquillement.

La suite au prochain épisode...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

Bon, des nouvelles du bébé...

J'en suis toujours à corriger le pickguard (qui m'aura coûté plus cher en contre-plaqué qu'en plastique...), et je pense être arrivé à quelque chose qui me convient.

Cependant, avant de continuer, je me suis dit qu'il pourrait être censé de vérifier si la cale, collée dans le talon pour corriger la profondeur et le diapason, était efficace. J'ai donc effectué un petit montage à vide, et voilà le résultat :

Image

Verdict, tout semble être corrigé!!! J'ai juste une vibration parasite sur les cordes La et Ré, mais qui disparaîtront quand le string retainer sera en place.

A vide, ça sonne terriblement, j'ai hâte de l'entendre quand le micro sera monté!!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

Bonjour à tous!

J'ai reçu ma seconde commande avec une plaque de pickguard vierge. Après vérification ( :twisted: ), le gabarit rentre parfaitement.

Une tite photo pour la route...

Image

Prochaine étape, découpe du pickguard, ajustement et on attaque la peinture du corps.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Phraid »

J'ai pas eu le temps de lire tout les topics à fond ces dernières semaines et je ne sais donc pas si c'est déjà précisé en amon, d'où ma question : tu la laisse toute blanche ou tu fais autre chose comme couleur ?
Parce ce que telle quelle, elle rend vraiment bien.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par blaireau »

C'est vrai qu'elle est très belle en blanc, ce pickguard devrait parachever le truc :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Gaelle »

Blanche et perloïd noir! :linux: :aie:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par ludobag »

comme le dragon :linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

Re!

Oui, elle va rester blanche. J'ai fait une Jazz Bass like il y a quelques temps, en blanc aussi, et j'en suis devenu fan. Sauf qu'à l'époque j'ai fait la couleur un peu à l'arrache, alors que là, j'ai tout ce qu'il faut pour tenter de faire une finition nickel. Je pense que je garderai l'idée d'origine concernant la plaque de tête, en forme d'as de pique, taillé dans une chute de pickguard.

Je suis bien content, outre le fait qu'elle me plaise comme ça, qu'elle vous plaise à vous aussi!!!

La suite sans doute début de semaine prochaine.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

L'avancée du jour!!!

Une chose est sûre, plus JAMAIS je ne ferai de pickguard dans du plastique!!! J'ai un peu galéré, légèrement foiré la découpe de l'emplacement du micro, mais dans l'ensemble, ça ne devrait pas nuire au projet fini...

Je vous laisse juges...

Image

Il me reste donc à finaliser la découpe pour le neck pocket, percer pour valider définitivement l'emplacement du bouzin, et j'attaque la peinture...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par acousticaster »

:linux: :linux: :linux:
L'est trô belle !!!!
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

Merci!!!! Mais encore pleine de défauts...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par blaireau »

bah, quelle méthode as tu utilisé pour faire ton pickguard ??

moi je m'em*erde plus avec gabarit et fraise pour ça, je découpe à la sauvage par tout moyen utile en laissant en gros 1 mm de marge, puis j'affine avec une lime jusqu'au trait et je termine au papier abrasif pour faire le chanfrein. c'est facile à travailler et le résultat est nickel :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par tubart »

Merci Blaireau :linux: (faut que j'en fasse un aussi...)

Un temps j'ai cru que le corps allait rester couleur bois naturel... :malade:

Là elle déchire !!! :app:
Blablabla.
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

Pour le pickguard, j'ai fait un gabarit dans du contre-plaqué de 15mm, j'ai ensuite fixé la plaque sur mon gabarit, découpé à la scie à ruban, et ensuite un coup de quart de rond avec les accessoires qui vont bien à la Dremel.

Par contre, pour le trou du micro, j'ai fait une série de trous, et encore à la Dremel, j'ai poncé pour suivre au mieux le gabarit. J'ai malheureusement attaqué le gabarit par endroit... Bon, pas de 5mm non plus, mais assez pour avoir à rattraper le coup...

Je suis assez content malgré tout, parceque l'aspect naturel n'était vraiment beau, la tête était à chier, et le tout pas jouable du tout... C'était un objet de déco, en fait...

Là, je vais enfin pouvoir (et en avoir envie, aussi) m'en servir...

J'ai hâte de la voir toute finite!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: SpadeBass : Resurrection

Message par Bassfan »

Bonjour à tous!

Au jourd'hui, j'ai donc ajusté le pickguard à la forme du neck pocket, en l'ayant tout d'abord vissé sur le corps, puis, avec le rouleau ponceur de ma Dremel, j'ai suivi la forme du-dit neck pocket. La technique avait déjà fait ses preuves, lors de la réalisation du pickguard de ma JazzBass like.

Et donc, je me suis attaqué à la peinture. C'est une peinture automobile en bombe, de marque Motip, qui fait bien son office, et un temps de séchage qui permet de faire plusieurs passes en peu de temps.

Et vu que la peinture a séché rapidement, du moins en surface, je me suis dit... Le vernis? Allez!

Le vernis est aussi en bombe et de la même marque. J'ai tout acheté dans la même gamme, pour être sûr de ne pas risquer une incompatibilité entre les produits. Et histoire d'avoir une couleur bien couvrante, je l'ai acheté également teinté en blanc. Le résultat après une application rapide est assez encourageant. Allez, assez de bla bla, place aux photos!!!

Image
Image
Image

Le dos à un aspect peau d'orange, mais ce sera réglé avec un ponçage à l'eau, je pense.

Pour l'instant, je n'ai fait qu'appliquer une bonne couche de peinture, et une très grosse couche de vernis sans aucun ponçage...

On va donc laisser tout ça sécher, terminer de vider la première bombe de vernis, et ensuite alterner vernis et ponçage à l'eau très fin...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Répondre