Vernis satiné en bombe = traces blanches :s

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
trekann
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vernis satiné en bombe = traces blanches :s

Message par trekann »

Bonjour, alors voila je suis en train de retaper une super vieille guitare que j'avais, je l'ai donc poncée, peinte etc.. Et pour finir, j'ai voulu la vernir avec un vernis satiné en bombe trouvé en "grande surface" et voici mon problème : J'ai d'abord passé 3 fines couches, puis j'ai laissé sécher 24h, jusque la tout était niquel, j'ai ensuite poncer à l'eau au papier de verre carrosserie 600 très légèrement pour les autres couches de vernis et quand j'ai commencé à revernir j'ai vu a certains endroits des couches blanches rondes à différents endroit, ça faisait comme des petite bulles ou alors des traces simplement ( au séchage c'était plus épais à ces endroits ), je ne sais pas trop à quoi ça peut être du. En parcourant les forums j'ai vu que cela pouvait venir de substance graisseuse sur la guitare et que cela se réparait facilement avec un coup d'essence F seulement moi ça n'a rien fait, c'est le vernis qui à foiré. Le truc c'est que les premières couches étaient niquelles, la seule chose que j'ai fait entre 2 c'est d'avoir poncé légèrement puis passé un petit coup d'éponge légèrement mouillé puis un chiffon sec pour enlever les résidus de poussière. Pensez vous que cela puisse être du à des restes de liquide vaisselle sur l'éponge ou un truc dans le genre ou à un manque de "secouage" de la bombe? Pourtant comme je l'ai dit, les dépots blanchâtres sont irrégulier, rien de rationnelle peut l'expliquer ( c'est pas uniquement sur la peinture, ou uniquement sur le bois brut ). J'aimerai bien trouvé la source du problème pour pouvoir recommencer en toute tranquilité, j'ai pensé au vernis en pot mais je sais pas ce que ça vaut ni comment ça marche au niveau de l'application, j'aimais bien le principe de la bombe :wink:
Merci d'avance pour vos réponses
PS : j'ai joint une photo mais on voit pas très bien et c'était pas la tâches la plus représentative mais je n'avais que ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jojilamayo
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : annecy

Re: Vernis satiné en bombe = traces blanches :s

Message par jojilamayo »

je crois que c'est normal c'est le fait de poncer à l'eau.. en tout cas ça le fait aussi chez moi et quand tu revernis dessus ça disparait...
à moins que je dise une connerie :fessee:
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Vernis satiné en bombe = traces blanches :s

Message par Nykobaia »

Salut, bienvenu Trekann!

BRAB en approche, je répète, BRAB en approche...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Vernis satiné en bombe = traces blanches :s

Message par fidler »

Oui, c'est ça, bonjour aussi :cry:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
trekann
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis satiné en bombe = traces blanches :s

Message par trekann »

Merci Nykobaia ! D'accord bah ce que j'vais faire c'est voir ce qu'une nouvelle couche va provoquer, mais ça me parait bizarre parce que y a vraiment une épaisseur en plus dans ces zones..
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Vernis satiné en bombe = traces blanches :s

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Trekann ... :beer:

Tu vas pouvoir trouver facilement toutes les informations sur le fofo grâce au message que je t'envoie de ce pas .... :mrgreen:

Passe pas la case Trombinoscope c'est très apprécié de tout le monde .... 8)

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Re: Vernis satiné en bombe = traces blanches :s

Message par sebastus »

Pas assez poncé, le verni ce décolle malheureusement, comme sur certaine automobile ou le verni part en plaques, ce qui est sur "manque de ponçage ou grain trop fin "

D'autant plus qu'au 600 c'est un peu fin pour l'entre couche, vaut mieux du 400 voir 320 et a sec si possible !
:beer:
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Re: Vernis satiné en bombe = traces blanches :s

Message par ps235 »

Ben déjà, utiliser une éponge qui sert pour la vaisselle c'est pas le top. (traces de liquide sur le vernis, ou traces de vernis sur la vaisselle ... rien de bien terrible).
et quand j'ai commencé à revernir j'ai vu a certains endroits des couches blanches rondes à différents endroit,
Quand tu vernis et que tu constates des endroits blancs ... c'est que le taux d'humidité n'est pas top et cela ne laisse présager rien de bon ....

Ton vernis, c'est quoi ? (parce que en grande surface, c'est pas un type de vernis mais juste une provenance d'achat)

Nitro ?
Acrylique ?
Glycéro (beurk ! )

Suivant les types ... la méthode est différente. précise donc....

Si tu veux tout refaire, avec du vernis " en pot ", tu auras soit de l'acrylique, soit du PU (polyuréthane)

Dans le second cas, (PU) tu devras faire face à un Pb inhérent à ce produit : la perce (sujet abordé de nombreuses fois sur ce forum et récurent auprès des débutants, comme des amateurs comme moi)

Donne nous un peu plus d'infos. Peut être (surement, même) pourront nous t'aider.
Répondre