Importance et détermiation des barrages

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Vince31
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 juin 2005 18:34

Importance et détermiation des barrages

Message par Vince31 »

Salut ,

Je suis élève en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (Banque PT),et un projet ( TIPE ) de fin de seconde année est demandé aux élèves accédant aux concours des écoles d'ingénieurs.
Je pratique la guitare depuis des années je me suis donc logiquement touné vers l'étude de la guitare (physique acoustique)

Cependant afin de mieux cerner certains problèmes auxquels je peut être confronté, je souhaiterais savoir si vous pourriez me procurer de la documentation pouvant donner des pistes (ou des réponses) à mes questions.

En effet, je me suis lancé dans l'étude des barrages dans une guitare classique (ou toute guitare possédant une caisse de résonance).
Cette étude m'a permis de me rendre compte, que pour un volume et des matériaux donnés, le luthier est confronté a la fréquence de résonance (située vers les 110Hz), l'emplacement des barages a donc ici un interet primordial.

Je chercherais donc des réponses assez théorique sur la chose (influence du volume, matériau, fréquence de résonance...); ou même des efforts sur la table (j'ai pris connaissance des expériences faites avec du sable réparti uniformément sur la table, pour des fréquences données le sable se réparti sur les parties non-vibrantes (les noeuds), pour la fréquence de résonance de la guitare on aura donc tendance a brider la répartition des efforts par l'utilisation des barrages...

Merci d'avance
Vince
Avatar du membre
De - Fre
Se lève la nuit pour poster
Messages : 555
Enregistré le : lun. 16 août 2004 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise

Message par De - Fre »

OUch je peux pas t'aides mais si tu as des sources sur le net j'irai volontiers m'instruire!

Bonne chance.

Fred
2.t.l.b.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

je pense que Kamel doir pouvoir te trouver des choses la dessus
http://kamelchenaouy.forumactif.com/
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Re: Importance et détermiation des barrages

Message par palmitoale »

Vince31 a écrit :Salut ,

Je suis élève en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (Banque PT),et un projet ( TIPE ) de fin de seconde année est demandé aux élèves accédant aux concours des écoles d'ingénieurs.
Je pratique la guitare depuis des années je me suis donc logiquement touné vers l'étude de la guitare (physique acoustique)
Copaing ! enfin, moi j'ai fini (MP, j'espere pas être 5/2 ). Fais gaffe au thème de l'année. La c'était developpement durable.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Paquet
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 20:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Paquet »

Salut,

Les barrages pour les guitares classiques ou folk standard n'ont pas été vraiment etudiés (il me semble).

Un chercheur avait travaillé sur les barrages et en avait créé un que Gibson avait utilisé pour une guitare mais qui n'avait pas marchée (peut être un peu (beaucoup) trop chère).

Ca s'appelle le barrage Kasha.

Plus d'info ici.

Si ca peut t'aider.
Vince31
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 juin 2005 18:34

Message par Vince31 »

Merci
palmitoale là je viens de passer en PT a peine, comme thème de TIPE en fait on a: la dualité... (assez vague quand même)

Sinon pour l'étude des efforts sur la table, j'ai trouvé ce lien assez intéréssant : http://www.phys.unsw.edu.au/%7Ejw/guita ... _engl.html
Mais bon ca reste assez vague, on ne connais pas les conditions de l'expérience (bois utilisé, de plus est-ce que les éclisses ne travaillent pas sur la table,...)

Sinon Paquet, en effet je n'ai pas trop eu de réponses sur l'étude des barrages chez les luthiers, ca a plus été du "il faut faire comme ca..." ou du "ca se fait comme ca..."

Sinon, je serais intéréssé par toute étude de la fréquence de résonance d'un volume... (dépendant des matériaux, forme, ???)

Merci pour les liens, je reste ouvert a toute aide ;)
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Message par Arnaud »

Vince31 a écrit :Merci
palmitoale là je viens de passer en PT a peine, comme thème de TIPE en fait on a: la dualité... (assez vague quand même)

Merci pour les liens, je reste ouvert a toute aide ;)

GAND COPAIN !!! je vien de passer en PT * et cette foutu dualité RREEEU ... J'ai abandonné mon premier projet de physique des son (j'arrivais pas a exprimer une dualité ) pour passer a un sujet analogique/numerique des amplis numeriques tel les line 6..etc etc

je recherche quelques de mes ancien doc. si ça colle avec ton sujet je t'envois ça ...@++ bon courage
Vince31
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 juin 2005 18:34

Message par Vince31 »

Hello!
Merci pour ton aide Arnaud (j'attends tes docs avec impatiente)

Mais dis-moi c'est pas un peu difficile pour les contact ton TIPE? (secret professionel... ; moi par exemple j'ai un pot qui a pris contact avec un facteur de pianos, il s'est carrément fait refoulé!, le gars lui a dit "qu'est-ce qui me prouve que vous n'êtes pas un espion industriel"...)

Si je trouve des docs pouvant t'intérésser je te mets ca de coté...

Merci
Vince
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Re: Importance et détermiation des barrages

Message par le_con »

Vince31 a écrit :Salut ,

Je suis élève en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (Banque PT),et un projet ( TIPE ) de fin de seconde année est demandé aux élèves accédant aux concours des écoles d'ingénieurs.
Je pratique la guitare depuis des années je me suis donc logiquement touné vers l'étude de la guitare (physique acoustique)

...

Vince
Salut, je suis à l'UTC, et je n'ai jamais travaillé sur ce sujet, mais j'ai accès par l'intranet de l'école à pas mal de ressources ...

Si ca t'interesse, mon adresse mail/msn est dans mon profil ...

D'ailleurs, si ca en interesse d'autres sur n'importe quel sujet (bio, chimie, info, maths, physique, langues, culture G...)n'hésitez pas, les cours sont en général bien faits, en pdf ... :wink:
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

En revenant au sujet ;)

Il y a un livre qui traite la lutherie de point de vue d'ingénieur, et, paraît il, pas mal fait:

http://www.ukuleles.com/LBLBook/TOC.html

Tu peux l'acheter chez Stewmac:
http://www.stewmac.com/shop/Books,_plan ... herie.html

Je l'ai jamais lu, mais on en parle beacoup sur des forums aux 2tats Unies
Avatar du membre
SillyCone
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 16:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles

Message par SillyCone »

J'ajouterais, si tu parles anglais (souhaitable de toute façon dès qu'on surfe au sujet des guitares, les ressources anglophones étant 10x plus étendues que les francophones), cette page :

http://boldstrummerltd.com/essay2.php

qui se termine par une biographie extensive et qui te sera d'un grand intérêt.

J'ajouterais les livres suivants, chez StewMac également, mais dont certains sont trouvables en France, ne fusse que sur amazon.fr :


http://www.stewmac.com/shop/Books,_plan ... ology.html
http://www.stewmac.com/shop/Books,_plan ... dbook.html

Je possède le 2ème qui est très très bien du point de vue du luthier, je sais pas si ça sera suffisant du point de vue du physicien. L'auteur a fait pas mal d'expérience avec du matos de fou que les luthiers ne possèdent pas (vibrations, analyses de spectres, etc) et qui t'auraient passionné, je ne me souviens plus si il appuie ses expériences avec des démonstrations théoriques.

Un lien du livre sur amazon.fr :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0 ... 19-9394650
Vince31
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 juin 2005 18:34

Message par Vince31 »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Répondre