Question sur le type de HP supporté par un SI grave.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

En termes de Hp Basses, il supporteront tous (à bon niveau ...) sans aucun problème un SI grave... Cependant la réponse sera différente... propre mais différente ...

Tu lesais probablement, mais un 10" apportera un son plus claquant et plus précis, alors qu'un 15" apportera de la rondeur, magique dans le cas d'une basse...

La question du HP doit à mon avis se tourner plus vers le son cherché que pour son aptitude à supporter un SI grave...

En basse j'aime beaucoup le couple 1*15" + 2*10", dnas le même même cabinet avec filtres.. mais c'est un avis perso ...
gnothi seauton
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

3 réponses possibles :

1 - le baffle n'était pas du haut de gamme, et c'était le baffle qui tremblait, bouzillant le son

2 - Celestion c'est beau, mais il font aussi des baffles bas de gammes qui ne tiennent vraiment pas le choc...

3 - les baffles ont été "tués" en utilisation ou autre ...
gnothi seauton
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

un compromis vraiment d'actualité : le 12". Des marques comme EBS, Eden ou encore hartke avec leurs baffles alu on au moins un modèle en catalogue.

En théorie : le claquant du 10" et la rondeur du 15". En pratique... c'est le cas :wink:
Mon combo 12" 120w hartke supporte plus que sans broncher mon si grave... (petite indiscrétion même : je crois bien qu'il aime ça :lol:)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestick: en HP je te conseille Eminence plutôt que Celestion pour une enceinte basse.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Invité

Message par Invité »

Merling a écrit :Lestick: en HP je te conseille Eminence plutôt que Celestion pour une enceinte basse.
Aaaaaah!
La parole du Master!
Merci Merling.
;)

Reste plus qu'à en trouver.
Si tu as des adresses je suis preneur.

Edit : mais au fait : pourquoi éminence plutot que celestion?
:shock:
(désolé si j'ai répondu un peu vite à l'instant...j'ai pas encore bu mon thé! :oops: )

Edit 2 : tu me conseillerais quoi chez eux? en 10 ou 12 ? avec compressions? (les grosses rondelles?)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben en 10", le LEGEND BP102, par exemple. Très bien pour faire des 2x10 ou 4x10. Sinon tu as le KAPPA PRO 10 dans la série pro. Il descend un poil moins dans les graves, mais il peut encaisser une puissance monstrueuse.

En 15", j'avais pris un Kappa 15 LF il y a des années pour faire une enceinte basse; c'est tout simplement monstrueux.

J'ai trouvé ici le Kappa pro 10, par ex: http://www.pulseonline.com/eminence37.htm

Pas donné... mais excellent.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

La série Delta descend beaucoup moins dans les graves, ce qui est gênant pour une basse, surtout si tu ne comptes pas utiliser d'enceinte 15" en complément. De plus, elle encaisse moins bien les transitoires. Comme je viens de le dire, ça peut être une bonne solution si tu as un baffle 15" plus un 2x10, par exemple. Mais en 2x10 seul, mouais...

Il ne faut pas se laisser impressionner par la puissance efficace que peut encaisser le HP: une basse produit des transitoires impressionnantes, et donc dans ce domaine, plus le HP peut encaisser, mieux c'est: ce n'est pas une question de volume sonore, mais de définition du son. 500 W RMS n'est pas forcément un luxe pour que le son reste bien défini, surtout dans les extrêmes graves. La puissance max ne sera pas utilisée en régime permanent, mais pendant les transitoires...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestick, sa réponse naturelle chute dans les fréquences élevées, mais reste "exploitable" jusqu'à près de 5000 Hz facilement. Il suffit ensuite de sculpter ton son avec un égaliseur pour compenser. De toute façon, une enceinte pour basse n'est pas une enceinte HIFI, et n'a pas la destination d'avoir une réponse plate en fréquence.

Perso j'avais adjoint un tweeter à compression au Kappa 15 LF, mais je l'avais ensuite rapidement débranché. Pas utile et trop criard.

Cela dit, faut se rappeler qu'avec un seul 15", tu vas avoir le son typique "combo"; si tu veux une palette plus large, tu lui adjoindras plus tard un 2x10, par exemple.

Mais de toute façon, prends n'importe quel 15" du marché, la réponse en fréquence tombe rapidement dans les aigus sur tous les modèles. C'est conçu comme ça. Comme je l'ai dit, avec un égaliseur tu peux ensuite remonter la réponse dans les aigus pour avoir un son plus incisif.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestick, ben en fait tu ne nous dit pas quelle est l'usage que tu comptes en faire.

Tu veux faire une enceinte de répet', un truc pour faire de la scène, ...?
Tu joues plutôt dans quel style?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben c'est toi qui vois; pour moi, l'idéal c'est d'avoir un caisson avec un 15" et un caisson avec un 2x10 (voire 4x10). Ensuite, selon que tu joues en répet', sur scène, tu peux prendre les 2 ou seulement 1 des 2...

Mais ce que tu vas rapidement constater, si tu prends des HP de haute qualité, c'est que le prix de revient risque d'être proche du prix de vente d'un produit du commerce... (ex.: tu fais un 4x10 avec des HP Eminence, tu en auras pour pas loin de 400 à 450 en tout, HP et matériel divers, et apparemment Hartke fait un 4x10 (le VX410) dans ces prix-là... alors à toi de voir...)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Merling a écrit :Ben c'est toi qui vois; pour moi, l'idéal c'est d'avoir un caisson avec un 15" et un caisson avec un 2x10 (voire 4x10). Ensuite, selon que tu joues en répet', sur scène, tu peux prendre les 2 ou seulement 1 des 2...
+1.

Je viens d'acheter le quantum 415 de chez H&K et j'y rajoute mon 2*10 homemade sur scène, résultat impeccable. Mêm si H&K n'est pas réputé pour ses amplis basse, je suis vachement content. Et la config me permet de prendre que le combo en répète (avant je trimbalait le bassman 100 avec la baffle 4*12 - l'horreur pour mon dos !! => le clavier l'appelle toujours "ton HLM").

A+
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestick a écrit : Pour ce qui est du rapprochement du cout de fabrication par rapport à ce qui se fait dans le commerce, peut-on dire que pour un prix quasiment équivalent comme tu le dis, les HP soient d'aussi bonne qualité?
Le VX410 par exemple, utilise des HP d'aussi bonne qualité que ceux que je pourrais mettre dans un caisson de ma fabrication personnelle avec le même budget?
C'est variable tout ça... en général, les pièces détachées seront de moins bonne qualité sur un produit du commerce (pour un prix égal), par contre la conception a des chances d'avoir été soignée en labo, etc.

Perso je n'aime pas les HP Hartke avec leurs cônes qui contiennent de l'alu, mais y'a des amateurs...

Pour le prix, franchement je te dirai la même chose qu'on dit aux gens qui veulent se lancer dans la lutherie: tu fais ça par goût, par passion mais pas vraiment pour économiser de l'argent... maintenant il se peut que tu en économises, mais il se peut aussi que tu en perdes... ;-)

Et autre chose: déjà dit, mais ce qui va te coûter le plus cher dans l'histoire risque d'être la tête d'ampli...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestick a écrit : Alors vive le home-made!
:lol:
Ben ça, je suis bien d'accord... :yap:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben je ne connaissais pas trop P.Audio...

Mais j'ai trouvé ça, qui est assez complet: http://www.p-audio.co.uk/products/db_pr ... 300_mb.htm

Effectivement, les caractéristiques (si elles sont bien réelles), ont l'air plutôt impressionnantes!

Pour le reste, fiabilité, son, je peux pas trop te dire, j'ai jamais entendu ce type de HP...

Il y a le C15-500 LF qui m'a l'air encore plus approprié pour faire une enceinte basse, mais je n'ai pas idée du prix... (ça doit douiller), quoique, en enceinte seule, le C15-300 a l'air d'être un bon compromis.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

J'ai un 2x10 Eden... et ben c'est une tuerie...(103db/m/W)
et la réponse dans les graves.....énorme....

allez voir sur leur site Le coeur de leur gamme, c'est les 2,4,6 et 8x10"....

Alors d'accord, la série David Eden, est chère... mais la série Nemesis l'est beaucoup moins...et maintenant ils font aussi des baffles....(ça sonne très bien aussi...la différence de prix est dans les matériaux...les hp sont les mêmes.
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Oui mais Lestick veut le faire lui-même... :P

David Eden c'est très cher quand même...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ouaip, et le fait qu'ils fournissent des caractéristiques aussi détaillées est un gage de sérieux...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestick a écrit : Heuu :?: pourquoi "trois petits points " à la fin de ta phrase? :non4:
Pour rien de spécial, cherche pas la p'tite bête! :lol:

Ca sous-entendait simplement que tous les fabricants ne fournissent pas autant de détails sur leurs HPs.

Ce qui me surprend c'est la réponse en fréquence des 15" comparée à celle des Eminence: vraiment meilleure.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

Merling a écrit :Mais ce que tu vas rapidement constater, si tu prends des HP de haute qualité, c'est que le prix de revient risque d'être proche du prix de vente d'un produit du commerce...
juste une petite précision qui prend la tangeante du topic :

J'ai moi même réalisé un baffle 4*12 (visible sur techniguitare...) avec les finitions désirées, des HP haut de gammes etc ... etc... et ça m'a couté environ 550 €... A ce prix là, j'enterre à peu près tous les Peavey, marshmall, hartke, mesa, et autres baffle du commerce coutant à peu près 2 fois plus cher...

Il est certain que si la conception n'est pas soignée le prix de revient comparée à la qualitée sera exhorbitant, mais si tu t'y mets à fond (lestick) tu as de quoi sortire une très bonne bébête ... Il faudra surtout pas oublier les collages-visages et autres renforts ... sinon bonjour les vibrations ...
gnothi seauton
pépé
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : dim. 29 août 2004 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : calais /france

Message par pépé »

salut a vous , j'ai realisé deux caissons , un pan coupé 12" 8 homs eminence delta12 LF de chez thooman et un caisson 15" 8 homs kappa 15 LF éminence .(donc 4 homs en // )
utilisés par mon fils avec un ampli Bcorde dagone 480 , ya pas a dire ça donne bien 8)
j'ai été un peu surpris par le depacement des menbranes qui tapaient dans la grille a fort volume ,j'ai donc reculé la grille de protection.
moquette de chez leroy M ,collé a la colle neoprene ( ça pue ) .
pas de tweter pour l'instant ,on verra plus tard .
si ça peut aider quelqu'un n'hésitez pas a poser des questions ,histoire de ne pas refaire les memes bourdes que moi . :wink:
_____scier, raboter, gratter_____
Répondre