Iso'steel, le lap steel en forme de trangle isocèle.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Iso'steel, le lap steel en forme de trangle isocèle.

Message par Papy »

Bonjour aux artistes, le bûcheron vous parle, et viens vous montrer son infâme bricolage expresse !

1er jour

Découpe à la scie circulaire du morceau de tilleul ondé de 80 sur 30; ponçage au 80, un coup de défonceuse sur la tête, ponçage, projection des frettes sur la 'thènuse du triangle rectangle et incrustation...huilage de lin...quatre heures de travail quand même...

Image

Image

Image

Image

2ème jour

Une journée bien remplie...ponçage au 240, huilage encore...

J'ai placé le micro très près des cordes, à 3 cm du chevalet et 2 mm des sus-dites. Sustain extraordinaire et un son très clair, très sec. Mini humbucker, pour ne pavoir à tirer un fil du chevalet à la masse...
Cordes jazz d'addario pour changer.

Image

Image

Image

Et le dos. Ferrules pas alignées au poil, j'étais pressé de finir...

Image

Il me reste à trouver une décoration pour la tête, pour occuper l'espace entre les cordes. D'autres incrustations ?

Finition huilée (de lin) comme d'habitude, l'essai avec l'huile danoise n'ayant pas été concluant.

Bien du plaisir à y jouer, chacun de mes laps rend un son différent : ma préférence va au p90 en position chevalet puis au mini humbucker en position brigde, sous la 24 ème frette.

J'ai hate d'essayer autre chose, je pensais au mlicro de la danelectro, les lipsticks que l'on trouve sur la baie sont-ils autre chose que des single coil avec un emballage original ? Sinon, une idée de micro plus sale que les tous plus cleans les uns que les autres ?

Et bravo pour vos belles réalisations...

Image
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Iso'steel, le lap steel en forme de trangle isocèle.

Message par Fonzy »

Bon papy le prends pal mal hein, mais t'a un super bois, a priori des idées, et t'es pas mancho donc pourquoi te contenter de truc aussi simple?
tu nous fais une planche avec des cordes et un micro ... sans forme ... le tout en 4 heures chrono et en un post ...

Les laps peuvent être une grande source de délire dans les formes et la conception, là c'est :? malgré le bois qui est superbe.

Aller fait nous un beau laps qui va bien, ou tu en chies pour le réaliser avec des bois de la mort qui tues et là tu auras un grande satisfaction ! :beer:

[mode Meeck on]
Pour le moment ta réalisation m'intéresse pas du tout mais pas du tout !
[mode Meeck off] :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Iso'steel, le lap steel en forme de trangle isocèle.

Message par Papy »

Merci pour le commentaire.

Ha je sais bien, mais j'ai tellement peu de temps libre, alors sortir tout le matériel, saloper la cusine, le bruit...j'essaye d'aller au plus vite possible pour vite passer à autre chose. J'ai fait d'autres laps, postés ici, qui sont plus découpés, mais toujours assez simples en finition et finis en quelques jours au plus. J'en ai même fait un en une soirée !

Quoique pour l'Iso'steel, je trouve des laps du commerce qui y ressemblent bien :

Image

Image

Le prochain, je vais peauffiner la forme, mais j 'essaye de rester un peu éloigné des "standards", sinon, vu le temps passé, autant en acheter un tout fait, il sera mieux fini et je pourrais changer le micro si besoin, c'est plus facile...

Par exemple, pourquoi passer une semaine à fabriquer au mieux ça :

Image

Alors qu'il m'en coûterait 300 € pour en acheter un tout fini :

Image

J'aime autant faire quelque chose d'original, rapidement, juste au millimètre et qui sonne bien. Mais tu as raison, seulement j'ai bien peur de ne pas avoir d'idée vraiment originale de lap, et pourtant oui, le lap se prête à l'originalité...

Image
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Iso'steel, le lap steel en forme de trangle isocèle.

Message par Fonzy »

c'est comme tu veux :beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Iso'steel, le lap steel en forme de trangle isocèle.

Message par Papy »

J'ai repris la tête ce matin, que je trouvais vilaine, trop vide...j'ai hésité à la faire plus petite : c'est que je ferais si je devais le refaire, mais j'ai voulu garder mon idée première de faire un lap géométrique, alors j'ai fait un rappel des premières incrustations, en respectant les bonnes distances.

Image

Un coup d'huile, et photo en extérieur :

Image

Et c'est fini-fini pour ce lap.
Avatar du membre
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 413
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : ardennes/essone

Re: Iso'steel, le lap steel en forme de trangle isocèle.

Message par Metalamo »

tu les sors d'où ces bois là ? il est juste magnifique !
moi je fais rien mais je le fait bien
Répondre