moderation excessive ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

etes vous satisfait de la maniere dont la moderation opere ?

oui la fonction rechercher c est pas pour les chiens
31
66%
non certains se prennent pour des cowboy
14
30%
c est pire que la prison...
2
4%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Moi j'ai mis "certains se prennent pour des cow boys", et je m'en explique (d'ailleurs ca ne concerne pas que les modos).

Meme si sur le fond "utilise la fonction recherche" je n'ai rien a dire, je trouve souvent la forme brutale, voire aggressive.
La solution serais peut etre simplement de repondres aux questions "j'y connais rien, ja'i jamais touche un tournevis et je veux faire une guitare en 2 semaines" , en renvoyant vers le Topic " A lire avant de poster", sans obligatoirement s'acharner derechef sur le boulet naif.

8)
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

donc aux anciens de faire l'effort et non aux nouveaux... bizarre mais pourquoi pas.
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

mcaz a écrit :donc aux anciens de faire l'effort et non aux nouveaux... bizarre mais pourquoi pas.
Je pense qu'il faut continuer comme aujourd'hui, mais en essayant de faire preuve de tact au maximum ...
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

mcaz a écrit :donc aux anciens de faire l'effort et non aux nouveaux... bizarre mais pourquoi pas.
Qui parle de faire un effort ? Je parle d'expliquer aux nouveaux le fonctionnement de maniere moins abrupte. Je ne pense pas que de qualifier un mec de boulet au 2 eme post soit necessaire.
Mon point de vue est dans mon post.
Je comprend le point de vue de Lestick, j'ai expose le mien. Voila, c'est simple, et sans anhimosite.
Modifié en dernier par Beru le lun. 18 juil. 2005 11:02, modifié 1 fois.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Lestick a écrit :
Paul a écrit :
mcaz a écrit :donc aux anciens de faire l'effort et non aux nouveaux... bizarre mais pourquoi pas.
Je pense qu'il faut continuer comme aujourd'hui, mais en essayant de faire preuve de tact au maximum ...
On ne peut pas tout avoir M. Paul.
si le forum est encore en vie aujourd'hui, c'est probablement parce qu'il y a un minimum de rigueur dans sa gestion au quotidien.
Enfin, je constate après quelques jours de présence concernant ce sondage, qu'il y a :
- 71% d'avis pour,
- 25% d'avis contre
- 2% d'avis franchement contre.

Mais je constate également qu'il n'y a que 35 participants à ce sondage, sur :
1227 inscrits dont 152 supporting members!!!

Ces taux ne sont absolument pas représentatifs de la population de ce forum.
Par ailleurs, je pense très fortement que ce sondage n'est principalement utilisé que par les chieurs de service (globalement) pour se faire entendre, principalement tous ceux qui se font habituellement rembarrer dès qu'ils abordent un sujet déjà maintes fois abordé.
Ils ont enfin là un outil pour tenter de se faire entendre.
j'ai voté pour :lol:

Je suis entièrement d'accord sur le fond. Il n'est pas normal de ne pas lire les règles, ne pas faire de recherche sur le sujet en question, ...

Mais ca n'empèche pas de faire preuve de tact dans la manière de verrouiller le topic, etc.

Il est évident qu'il faut verrouiller le topic (sans donner de lien direct ou de réponse au nouveau) pour qu'il se force à chercher par lui-même. Mais expliquer calmement le pourquoi de la "sanction" permet d'éviter les prises de bec, et d'éviter d'avoir à recommencer avec la même personne qui n'aura pas compris...


PS : je sais que ce n'est probablement pas facile à faire, et que les modos font déjà un travail formidable, mais ce point me semble être un peu à améliorer parfois :wink:
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Moi, je pense que le probleme principal vient du fait que le "nouveau" pose sa question une seule fois, donc il n'a pas l'impression d'etre "lourd", tandis que ceux qui y repondent l'ont deja lu 36 fois, cette question. Mais c'est vrai que le "nouveau" ne peut pas le savoir, sauf peut etre en attendant un peu avant de la poser, ce qui lui laisserait le temps de s'apercevoir que, justement, la question a deja ete posée, et que ca agace ceux qui, de bonne fois, veulent aider mais sont blasés de repeter toujours la meme chose! Pas evident a gerer quoi! 'fin bon, moi je dis ca...

@+

ps: Sacré "nouveau" va!
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Dams, oui, mais en collectivité, la règle c'est que c'est la personne qui débarque qui doit faire un petit effort, pas l'inverse. Ce sont juste des bonnes manières. Parce qu'une seule personne qui ne suit pas les règles, ça peut foutre la pagaille pour 1000 personnes.

Répéter 1000 fois les mêmes choses, ce n'est pas simplement agaçant. Ca réduit le rapport signal/bruit du forum. De sorte qu'il perd de son intérêt, et que ce sont tous les forumistes qui trinquent au final.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Merling a écrit : Répéter 1000 fois les mêmes choses, ce n'est pas simplement agaçant. Ca réduit le rapport signal/bruit du forum. De sorte qu'il perd de son intérêt, et que ce sont tous les forumistes qui trinquent au final.
c est tout a fait ca
par exemple sur g.com, un topic sur 2 c 'st " quels micros....."
pour u luthier amateur, ca donne envie d aller voir ailleurs
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Beru a écrit :
mcaz a écrit :donc aux anciens de faire l'effort et non aux nouveaux... bizarre mais pourquoi pas.
Qui parle de faire un effort ? Je parle d'expliquer aux nouveaux le fonctionnement de maniere moins abrupte. Je ne pense pas que de qualifier un mec de boulet au 2 eme post soit necessaire.
Mon point de vue est dans mon post.
Je comprend le point de vue de Lestick, j'ai expose le mien. Voila, c'est simple, et sans anhimosite.
Le truc, c'est aussi que vous faites "l'effort" de répondre brutalement. Alor pourquoi pas l'effort de répondre gentiment ?

L'effort, il y est, puisque vous répondez. Y'a plus qu'a répondre de maniere un peu plus engageante.

Mais bon, apres, c'est chacun qui voit. Moi quand on me demande l'heure dans la rue, je la donne, je dis pas "Tourne au coin de la rue et va voir l'horloge public" avec un "c***** !" en option parfois. Quand on me demande une rue, j'invite a regarder un plan sur les arrets de bus. Poliment.

Ok, c'est chiant d'avoir toujours les memes questions. Alors envoyez la ou il faut, regles, faq, recherche, mais vous pouvez pas le faire plus poliment ?

Apres coup, le topic débile ou il y aura eu la question d'origine et la réponse polie, suffit de l'enlever, pour eviter la polution. Non ?

Enfin voila, pour moi, franchement, c'est une question de politesse. Quand on arrive dans un endroit, on est toujours paumé. Il faut un temps pour apprendre les règles. C'est tout.

EDIT : en fait, ce qui me dérange vraiment, c'est que ca cree un climat ou on hésite avant de poser une question. Or moi, j'ai pour conviction profonde qu'AUCUNE question n'est stupide. "Celui qui pose une question à l'air con 5 secondes. Celui qui n'en pose pas à l'air con toute sa vie."

Ou en d'autres termes, poser une question, c'est déja pas toujours évident. Cette ambiance contribue a ne pas poser les questions conne qu'on se pose.

Je suis désolé, mais une question conne de débutants, moi je les respectent. Vous savez, les questions completement connes, celle du genre évidentes, dont on trouvera pas la réponses en cherchant, parce que c'est tellement évident pour nous qui nous y connaissons un minimum...

Enfin bref... Je pense que toute question se respecte. Il n'y a pas de question stupide, pour moi. Aucune ne mérite une réponse agressive comme j'en vois hélas trop. Et si je dis ca, c'est bien évidemment parce que j'aime ce forum, je me ferais pas chier a pondre ca sinon...

Bien sur, qq qui débarque avec "comment faire ma gratte electrique ?" c'est chiant. Mais bon... Politesse, quoi, politesse...
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

+1.
Je trouve que le renvoi à "rechercher" est parfois excessif. Si on veut pas répondre, on ne le fait pas, ou alors on peut peut-être le dire à l'intéressé en MP, non ?
Faut pas déconner, les sujets ne reviennent pas si souvent !
La fonction recherche n'est pas non plus un modèle de clartéé et de précision.

Bon, par ailleurs, je suis satisfait de la modération !!
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

bonjour a tous

+2

etant nouveau sur le forum et debutans en lutherie, ca va faire 1 mois que je parcours le forum. Je suis souvent tomber sur des renvois vers des posts .... ou il n'y avait pas la réponse (ou alors, c'etait vague, on ne savait pas quoi pensé)

pour ma part, sur ce forum, il y a trop de free post (et sa ne vient generalement pas des nouveaux). Les modos devrait etre plus severe (le free post, ca polu, ca rend illisible, et ca augmente la base de donnée.. et ce me fait chier)

il suffit d'aller voir dans les projets en cours.... (pour dire que c'est magnifique, autant faire ca par mp.. ou une fois que le projet est terminé)

de plus, le nombre de post qui derivent car certain n'on pas le meme avis... (on dirait des gamins)

mis a part cela, j'en suis tres satisfait, j'ai appris pas mal de chose... d'ailleur je me lance.

et c'est mon avis, mais je trouve que les tutoriaux manques souvent d'images (sans oublier les images qui manques du au piratage mais la, vous n'y pouvez rien). :cry:

pour finir, quand on est newbie, on a du mal avec les thermes specifiques , abreviation, ou nom de certain composant (comme partout d'ailleur)... faudrais faire un post "therme en luherie" (j'exagere un peu, mais sa pourrait aider les newbies)
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Oh, la belle fable....

Mais ici nul n'est obligé de répondre aux topics inintéresants, et sur ce point (sans doute uniquement sur celui-là) je suis en accord avec le Basstrya.
Si un membre ouvre un topic déjà résolu, un autre l'aiguillera sur la bonne voie, et lui dira de chercher.
Après quoi un modo peut virer sans problème.


Mais encore une fois, j'ai l'impression que certains cherchent des poils aux oeufs: il y a eu des réponses courtes et abruptes, mais des réponses insultantes, il n'y en a eu aucune à ma connaissance sur ce forum.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Vous trouvez vraiment qu'il y a beaucoup de posts redondants ? Pas moi...
En fait retrouver de vieux topics n'est pas toujours une solution intéressante. Et comme dit Ryback, la réponse n'est pas toujours si évidente.
Enfin, encore une fois, je pense qu'il est plus simple de le dire en MP à l'intéressé.
Quand vous allez sur un forum quelconque pour la 1ère fois, vous faites SYSTEMATIQUEMENT une recherche ?
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Si c'est écrit dans les règles de tous les sous-forums, et que je cherche une info particulière, évidemment.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

+1 pour la mousse
(en voilà un qui sait parler)
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

mcaz a écrit :+1 pour la mousse
(en voilà un qui sait parler)
Voila, on se calme on va devant une bière et on en parle plus.

j'ai lu en diagonale ce qu'il y a au dessus.

Je comprends l'attitude de lestick qui n'a pas envie de voir ce forum devenir comme G.com (encore que ca se soit un peu amélioré recemment). (même si lestick n'est pas le modo le plus diplomate que j'ai connu et c'est tant mieux).

Maintenant j'aimerais qu'on arrete de faire monter le ton à chaque fois qu'il y a une petite difference de point de vue. parce que c'est une cercle viscieux. plus y'a de topic :sucette: et plus y'en aura. alors on se calme et on arrete de se prendre la tête pour rien.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

palmitoale a écrit :
mcaz a écrit :+1 pour la mousse
(en voilà un qui sait parler)
Voila, on se calme on va devant une bière et on en parle plus.

j'ai lu en diagonale ce qu'il y a au dessus.

Je comprends l'attitude de lestick qui n'a pas envie de voir ce forum devenir comme G.com (encore que ca se soit un peu amélioré recemment). (même si lestick n'est pas le modo le plus diplomate que j'ai connu et c'est tant mieux).

Maintenant j'aimerais qu'on arrete de faire monter le ton à chaque fois qu'il y a une petite difference de point de vue. parce que c'est une cercle viscieux. plus y'a de topic :sucette: et plus y'en aura. alors on se calme et on arrete de se prendre la tête pour rien.
Ok pour la binouze, mais avec moderation alors......(non, non pas de jeu de mot douteux :lol: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre