Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un futur atelier! La cave et établis.

Message par Enrico »

Tout comme ayma, gare au col de cygne et au jeu :wink:
Je l'avais dit je sais plus où mais le modèle de base a un col de cygne tellement réduit que tu peux pas percer des inserts de chevalet, par exemple.
Les vieux modèles c'est une option mais il faut se méfier aussi: c'est pas parce que c'est vieux qu'il n'y a pas de jeu (surtout si ça a beaucoup servi).
Et les vieilles perceuses industrielles en 380V de 300kg faut pouvoir les trimballer, les loger et les brancher...

Moi si je remplace, ce serait plutôt pour une perceuse-fraiseuse de petite taille.
Une fraiseuse ça ajoute plein de possibilités, et ça prend pas beaucoup plus de place.
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Un futur atelier! Ateliers et établis.

Message par zeboss13 »

c'est vrai mais par contre tu es très vite limité, et au final tu change la machine par une plus grosse qui pèse 300Kg.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! Ateliers et établis.

Message par Nykobaia »

Bonjour,

Je vérifierai les col et le jeu pour m'aider à choisir, tout en restant dans un budget raisonnable. Sans dépasser les 300 kg, pour ma future Béatrice. :mrgreen: :arrow:

Pour les ateliers, j'ai commencé à gratter les murs de la cave dans un premier temps.

Dans l'autre, celui de l'entrée, je me penche sur l'établi d'angle. J'ai commencé à virer du lino qu'il y a par terre et ce qui était aux murs.

Un petit aperçu:

Avant
Image

Après
Image

Sur le coté gauche il y avait des panneaux mélaminés en bas recouverts de papier peint avec des motifs de briques :malade: , à droite toujours ce papier peint mais sur un plus grand panneau et tout à fait à droite deux plaques de BA13. Donc j'ai tout viré plutôt que de reprendre par dessus, repartir de zéro. Derrière les panneaux du mur de gauche du ciment, du plâtre (j'ai dégagé aussi) recouvrant des briques, que j'ai laissées. A droite, encore un mur de pierres avec une partie cimentée/plâtrée.

Je pense remettre un grand panneau à droite bien fixé à des tasseaux et un panneau plus bas à gauche, sous les tuyaux et sous les blocs de verre (j'ai oublié le nom de ce genre d'élément).

Pour le sol, j'ai donc enlevé le lino. Dessous c'est du carrelage, bien collant et il y a de la peinture .C'est dégueulasse. Je vais bien tout nettoyer après avoir viré la totalité du linoleum puis ragréer le tout. Et là, encore des questions... Qu'utiliser? Sur du carrelage qui plus est. Quelque chose de solide. Juste ragréer ou mettre en plus quelque chose par dessus?

Image
Image
Image
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Un futur atelier! Ateliers et établis.

Message par TangerineDream »

un parquet flottant ?
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! Ateliers et établis.

Message par Nykobaia »

J'y ai pensé. En acajou du Honduras ou ébène :mrgreen:

Blague à part. Ca pourrait être sympa mais je pensais plutôt m'orienter vers un sol en dur, qui ne risque pas de bouger. Mais l'idée est dans un coin de ma tête.

Sinon hier je me suis procuré d'autres hygromètres que je vais placer dans d'autres pièces. Pour l'instant je les ai mis dans la cave avec celui que j'avais déjà. Bon, ils donnent tous des résultats différents mais proches.

Image

16.9° / 67 %

16.4° / 71 %

16.8° / 69%

16.5° / 71%

Un taux d'humidité un peu élevé finalement (températures + pluie). 16.5° & 69.5 % de moyenne... Si je n'y stocke pas de bois c'est un peu juste quand même. Pour les machines et pour le laps de temps où le bois sera dans la cave pour son travail. Il faudra sûrement voir pour la VMC ou un déshumidificateur. Je verrai déjà après les travaux. Le fait de gratter les murs et de faire apparaitre d'avantage les pierres a-il une incidence sur le taux d'humidité? Celle-ci passe-t-elle plus? Même si les murs respirent mieux...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un futur atelier! Ateliers et établis.

Message par Enrico »

Oui enfin le parquet il faut le poser sur un sol plan, donc réagréage de toute façon :siffle:

J'ai fait cela pour aménager un bureau dans mon sous-sol, mais j'ai fait sauter le carrelage au marteau burineur avant (c'est particulièrement long, pénible, usant, et ça fait un max de poussière).
Ensuite, un bon coup de nettoyage, un primaire d'accrochage et hop on largue la bouillasse auto-lissante (ça c'est un peu fun, mais pas de quoi s'exciter quand même).
Dessous j'avais une dalle en béton saine et sèche et pas plus d'un cm de différence de niveau sur toute la pièce.
De bonne conditions, donc.

Si le sol est sain, sec et pas trop de travers, j'imagine qu'on doit pouvoir faire direct sur le carrelage.
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un futur atelier! Ateliers et établis.

Message par Mcfly2 »

j'ai fait sauter le carrelage au marteau burineur avant (c'est particulièrement long, pénible, usant, et ça fait un max de poussière).
et en plus ça sert à rien :siffle: (sauf si il y a de la hauteur a recuperer)
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un futur atelier! Ateliers et établis.

Message par Enrico »

Mcfly2 a écrit :(sauf si il y a de la hauteur a recuperer)
Bingo !



Tiens Nyko, je t'ai trouvé une petite perceuse :siffle:

Image
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Un futur atelier! Ateliers et établis.

Message par bstouffs »

Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Un futur atelier! Ateliers et établis.

Message par TangerineDream »

Ca m'aurait bien intéressé Bstouffs, mais monter chez nos amis Belges pour une perceuse à colonne, au final ça revient cher :wink:

Surtout qu'il faut y inclure la masse de bières que je ramènerais.... :old:
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! Ateliers et établis (et machines).

Message par Nykobaia »

Quand on fait une recherche sur gooooogle, après on est inondés de pubs de ci, de là. C'est parfois pénible mais ca peut aider aussi.

Un lien vers Debonix et en cherchant:

Dégauchisseuse LEMAN LODRA260

Un peu plus chère que celles que j'envisageais mais sûrement plus solide et pratique (260 de largeur!).

Et par rapport à l'avis d'Enrico dans un autre topic sur la Titan (http://www.bricodepot.fr/toulon/node/1188224):
Enrico a écrit :La rabot/degau mon pere l'a achetee dans un moment d'egarement...
Ça coupe pas bien
Ça tient pas les réglages
C'est limite limite niveau puissance
Ça vaut rien sur le marché de l'occasion
Alors pour moi même à ce prix là c'est encore trop cher
Chopez donc une kity en occase
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Message par Nykobaia »

Bon, personne pour donner un avis sur la dégauchisseuse. Je ne vous en veux pas et vous pardonne aisément cet affront. :mrgreen:

En attendant, pour fêter ma première année passée sur ce forum (et j'en profite pour remercier l'ensemble des membres qui m'ont bien aidé), j'ai commencé, hier soir avec un ami, le ragréage du premier atelier (de l'entrée).

Image
:arrow:
Image
Image
Image

Première fois qu'on faisait ça, un peu freestyle et le résultat est relativement correct, le ciment a bien tiré et le sol est assez plat.

Restera à faire la partie sur le coté et bien sûr, à passer de la peinture de sol (spéciale ragréage?) en ayant peut-être un peu poncé auparavant...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Message par Gaelle »

Si tu mets une peinture pour sol dessus attends vraiment bien qu'il ai séché, par contre un ragréage ça se ponce pas, peinture direct après un pti coup d'aspi. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Message par caribou »

Et pour une peinture sol n'oublie pas de faire la première couche diluée ! C'est ce qu'ils indiquent dans le mode d'emploi et c'est ce que beaucoup de gens oublient de faire (moi le premier), à l'arrivé ça fait une vraie différence de tenue.
C'est dommage, je le trouvais chouette ce carrelage, m'enfin si fallait le faire.
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Message par Mcfly2 »

Sur ton ragréage, tu mets un petit primaire d'accroche, c'est dégueu mais t'es sur que t'as peinture tiendra
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Re: Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Message par Tom© »

Pourquoi tu ne l'as pas fait partout? :o
2ème membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Retrouveur de MrGreen à ses heures perdues
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Message par Nykobaia »

Bonsoir,

Merci pour vos avis. ;)

Pour le carrelage: il y a des fissures, des trous et il n'est pas droit (par endroits les carreaux remontent) donc j'ai préféré le sacrifier. S'il avait été bien, je l'aurais gardé.

Pourquoi je ne l'ai pas fait partout? Parce que j'ai oublié :| Non! Sur le coté, c'était pour laisser du passage pendant le séchage. Je ferai cette partie plus tard. La partie faite sera la principale, sous les établis fixes et pour supporter l'établi mobile, c'est la zone principale. Comme ce sera une sorte de "couloir", une démarcation ne sera pas très grave. Pour l'entrée, une épaisseur de ragréage aurait empêché l'ouverture des portes...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Répondre