Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

sans respecté tout , voila ce que j'ai compris :

Image

ha , dans mon image , je n'ai pas indiqué qu'il fallait relier les pattes ( qu'on voit ici à droite ) du switch entres elles
et le R3 , je crois que je n'ai pas compris... ^^
Une résistance à 3 pattes...?
Il ne s'agit pas plutôt de 2 pôles et d'un blindage ?
Tu parles du Humbuck ?
Bien , écoute , c'est ce que je crois aussi...
encore une fois , je ne m'y connais pas trop , mais c'est la première fois que je vois un Humbuck avec seulement 3 fils...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Waw ! ça c'est du schema ^^
J'avoue que je n'y retrouve même pas mes micros ^^
Normal je ne les ai pas mis vu que rien ne change pour eux. En plus en tant que tech son, je ne discute jamais des choix des artistes sur leur routing. :prr:
Avant tout ; juste une pensé pour ton chat
Le chat est en pleine forme, je ne savais pas que de se les faire enlever était aussi facile. J'ai dit à ma femme que pour moi c'était noway :viking:
Le schema , je crois comprendre un peu , mais j'avoue que ça ne me parait pas super concret quand même
Pour moi ce qui n'est pas très concret c'est ce que tu as donné en premier, j'ai toujours du mal avec les illustrations qui se veulent pédagogiques mais qui en fait manquent de précision.
Mon idée par rapport à ton projet est la suivante, tu remplaces ton potar de volume par un contacteur rotatif 3 positions 2 circuit S1, sur mon schéma. Le premier circuit commute tes niveaux, le deuxième les leds. Je te ferai une photo du truc si tu veux. La résistance réglable R3 te permet d'avoir le niveau que tu veux et de changer d'avis. C'est en fait un petit potar d'un diamètre de 5mm. Tu perces ton pickguard avec un trou de 5mm et tu fais affleurer R3 que tu colles à l'intérieur avec un pistolet à colle ou de la colle epoxy. Ce potar est réglable avec un tournevis d'horloger ou un ongle. L'avantage c'est qu'en concert avec toutes les filles au premier rang, tu ne risques pas de le dérégler par inadvertance et donc de réussir ton solo, atout non négligeable pour ne pas finir la nuit seul (c'est assez concret là?).
Pour ce qui concerne les leds, la tension d'alimentation, on s'en fout. Il n'y qu'un seul critère à respecter pour les led, c'est le courant. Tu peux très bien alimenter une led en 220v avec 3 composants. La led standard veut ses 20mA quoiqu'il arrive. Tape calculateur de led dans google, tu en trouvera des tonnes. Tu mets ton voltage et le courant pour ta led, et tu auras la résistance qui va bien.
N’essaie tout de même pas de brancher le 220v direct, il y a une petite astuce pour le faire.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Le câblage de ton switch est faux.

Voilà ce que je te préconise. Un contacteur rotatif, bien plus pratique et sécure qu'un switch:

Image

Image

Celui que je te montre est un contacteur 1 circuit, comme tu peux le remarquer il n'y a qu'une pinoche au milieu. Sur le pourtour tu as les contacts. Tu as une bague sous l'écrou qui te permet de bloquer le contacteur sur le nombre de position que tu veux.
Donc, là où c'est marqué C1 sur mon schéma, tu soudes sur la pinoche du milieu (A en l'occurence sur la photo). Les 1 2 et 3 vont sur les 1 2 et 3 CQFD. Facile.

La résistance réglable se présente comme ceci:

Image

Image

Tu la colle sur ton pickguard comme je l'ai fait ici:

Image

L'intérêt c'est que tu as toujours accès à ton pré-réglage de volume que tu peux changer suivant les circonstances sans avoir à démonter ton pickguard et ressouder une autre résistance.
Avec le contacteur qui est généralement à 6 position, tu peux même mettre plusieurs résistances réglables pour plusieurs niveaux pré-programmés.
Si tu prends un contacteur avec 2 circuits, tu auras une pinoche de plus au milieu que tu pourras utiliser pour tes leds si cela t'amuses.

Les résistances réglables sont des sfernice 1,75 €:
http://www.stquentin-radio.com/potentio ... 0-0-0.html

Les contacteurs sont comme ceci 3€:
http://www.stquentin-radio.com/composan ... 0-0-0.html

Tu prend un 2C/6P pour 2 circuits 6 positions, ou 1C/12P pour un circuit 12 position sachant que de toute façon tu as la bague de réglage pour les bloquer à 3 positions.
Voilà, c'est pas cher et c'est propre.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

L'avantage c'est qu'en concert avec toutes les filles au premier rang, tu ne risques pas de le dérégler par inadvertance et donc de réussir ton solo, atout non négligeable pour ne pas finir la nuit seul (c'est assez concret là?).
C'est assez concret oui ;)

oki doc E. comme dirait les Larsens Lupins ;)

Je te suis vraiment reconnaissais ! j'avoue que ça m'avance vraiment beaucoup et je te remercie !
néanmoins , je préfère quand même opté pour un switch plutôt qu'un rotatif...
L'idée de la petite résistance réglable qui va préprogrammée le niveau est effectivement assez intéressante pour moi , donc ça , je garde :mrgreen:

Pour les leds , que je mette une seule LED sur du 9v ou les 20 sur la même pile , ça change absolument rien dis tu ?
Au fait , sur le schéma , sur quel position les Leds sont toutes OFF ? Quand le volume est à 0% ?

Pour les micros , je vois bien le message du selecteur , mais le 2ieme poles des micros , il viens sur le switch ? et la masse ?
Je n'ai pas compris ce qu'est "S1 - 50-2pole30"

Pour le reste , je vais voir ce que me dis le gars du magasin d’électronique , je ne veux pas t'oppresser.. même si je commence déjà un peu... ^^
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Re,

Tu ne me déranges, pas, je suis un total newbie en lutherie, quand je vais commencer ma première guitare, il y en a qui vont souffrir... Alors si je peux rendre service en électronique.

Pour les switch, tu mets ce que tu veux. Comme je suis en train d'apprendre un nouveau soft de CAO pour l'électronique, pour m'entrainer j'ai refait proprement le schéma. J'ai pas fait de routing particulier pour les micros, vu que je n'ai rien compris à ce que tu voulais.

Image
Pour les leds , que je mette une seule LED sur du 9v ou les 20 sur la même pile , ça change absolument rien dis tu ?
Au fait , sur le schéma , sur quel position les Leds sont toutes OFF ? Quand le volume est à 0% ?
Non ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit qu'une led avait besoin d'un courant de 20mA. La résistance de 450 Ohms est là pour fixer ce courant par rapport au 9v. Si tu mets 20 leds, tu vas avoir une consommation de 400mA, ta pile va pas durer très longtemps, prévoit un camion.
J'avoue que ta question pour avoir toutes les leds off à 0% m'a bien fait rire. Bin dans la position 0% tu câbles rien sur cette position... :mdr1:
Modifié en dernier par low-tide le ven. 3 févr. 2012 16:34, modifié 1 fois.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

Pour les switch, tu mets ce que tu veux. Comme je suis en train d'apprendre un nouveau soft de CAO pour l'électronique, pour m'entrainer j'ai refait proprement le schema. J'ai pas fait de routing particulier pour les micros, vu que je n'ai rien compris à ce que tu voulais.
Pour les micros , j'attends simplement d'avoir le dernier Humbucker, je pensais juste faire 2 position sur lui , c'est c'est à dire en parrallele et en série.
Donc j'aurais un Switch 4 position pour selectionné les micros... si ça existe ! ^^
Non ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit qu'une led avait besoin d'un courant de 20mA. La résistance de 450 Ohms est là pour fixer ce courant par rapport au 9v. Si tu mets 20 leds, tu vas avoir une consommation de 400mA, ta pile va pas durer très longtemps, prévoit un camion.
Je rapelle que les 20 led était à la base toute ensemble sur une 3 pile 1.5 v ;)
J'avoue que ta question pour avoir toutes les leds off à 0% m'a bien fait rire. Bin dans le position 0% tu câbles rien sur cette position...
dhaa , c'est pas l'but non plus , comment tu veux que je vois ou allumer les micros si mes LEDs sont toute éteinte :P

Enfin , pour les leds , je vais opté pour en mettre une par micro selon celui qui est allumé ( comme dans ton schema )
et le reste des Leds seront allumé par un switch à part :)

ha , et un tout grand merci pour ton schema , celui là , c'est exactement ce que je recherchais :)
je peux te demander ce que sont juste les flèches qui sortent des Leds ?

Petite nouvelle : j'ai testé de visé le manche correctement et ai essayé de mettre des cordes dessus , le son est pas pourri , il est bien acceptable :app:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Re,

Tout sur les switchs:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ateur.html
dhaa , c'est pas l'but non plus , comment tu veux que je vois ou allumer les micros si mes LEDs sont toute éteinte
Tu mets des repères en braille... OK je :arrow:
je peux te demander ce que sont juste les flèches qui sortent des Leds ?
C'est juste le symbol des leds.

Amuses-toi bien, pense à nous mettre des photos quand ce sera fini.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

yep , la j'ai tout ce qu'y faut niveau théorie , je vais cherché le micro mardi et mercredi , j'ai les composante , reste pu qu'a ;)

Pour le reste de la grat , il faudra peut-être redirigé ce topic vers les projets ?
Tu mets des repères en braille... OK je
Matthew Bellamy à bien mis des scratch blanc autour de ses switch
( enfin , je crois que c'est ça )

Image

[EDIT] Voila , j'ai constitué le schema final , je ferais une petite image pour vous le montré quand je pourrais.

Seul problème , dans tout ça , ou est la masse ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Oui, j'ai oublié de préciser la masse. C'est la connection qui va au GND du jack.

Il faudra que je me refasse un symbol de jack, parce qu'en l’occurrence le in est un out.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

low-tide a écrit :Oui, j'ai oublié de préciser la masse. C'est la connection qui va au GND du jack.

Il faudra que je me refasse un symbol de jack, parce qu'en l’occurrence le in est un out.
Edit: Schéma modifié
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

ha.. et ou es le In alors ? :baleze:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

ha.. et ou es le In alors ?
Cerveau, nerfs, muscles, doigts, :beer:
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

j'imaginais que la masse était le moins... démo par l'absurde... en effet :fessee:
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

Voila mon petit schema ;)

Image

j'ai pas mi toute les résistances pour les leds , et celles entouré sont en série et je cherche un moyen de les mettre en parrallèle.
mon prof de physique ne trouve pas non plus...

L'idée c'est que position 1 : OFF - position 2 : 1 led allumé - position 3 : les 2 leds allumé..

mais je ne trouve pas l'astuce si il y en a une.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Salut,

J'ai pas le temps ce soir de rentrer dans les détails.
J'ai pas compris comment fonctionnait ton switch pour le micro 1.

Pour les leds, va voir le tuto ultime sur les led ici:
http://www.ptitrain.com/indexiframe.php ... 04led1.htm

Et surtout:
http://www.ptitrain.com/indexiframe.php ... 04led1.htm

Tu peux tout à fait mettre les led en série ou parallèle à une condition, c'est de bien calculer la résistance. Par contre si tu veux couper des leds en parallèle tu seras obligé de mettre une résistance par led, vu que le courant changera.
Pour switcher tout cela, il te faut un inter un peu exotique. Tu en trouveras ici (sûrement ailleurs aussi, mais je n'ai pas le temps de chercher).
http://www.banzaimusic.com/Toggle-Switches/?page=2
Là tu as tous les switchs possibles par contre ils sont chers, mais ils ne sont pas courants, ceci explique cela.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

J'ai pas compris comment fonctionnait ton switch pour le micro 1.
Pour les micros , ils ont un seul interrupteur pour tous. Sauf pour le L1

[EDIT] Pour le L1 , le Seymour Duncan donc , j'ai laissé 2 voie , pour que une position du switch mette le micro en série et l'autre en // , ne connaissait pas ( et toujours pas ) comment on fait cela , j'ai simplifié

voila les instructions de mon micro : http://www.seymourduncan.com/images/pro ... 05-110.pdf

mais bon , je viens de faire des tests toute la soirée , et je dois être une quiche , mais j'ai toujours pas compris , même avec le tuto des micros se trouvant sur le forum...

est-ce qu'un humbucker connecté en // donne un son de single coil ?
Pour voir si j'ai bien compris?


------------

J'ai acheter le dernier micro , un seymour duncan SH4 , quelque chose d'assez connu apparement , sauf que j'ai pris un Bridge et que je vais le mettre au neck... je me suis emmellé les pinceau dans le magasin et c'est qu'après que je l'ai remarqué.


J'ai près-commandé les switchs au magasin d'electronique , seulement le switch pour les micros n'existe pas , 4 position n'est pas possible.
J'ai donc pris un 3 positions , t'en pis.

Cela dis , je vais peut-être perdre quelque aspect intérressant de mon micro ( phase , coil , full humbuck ... )
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

est-ce qu'un humbucker connecté en // donne un son de single coil ?
Non, ce sera deux single coil en //. L'inductance résultante ne sera pas la même. Un petit rappel:
Deux inductances L1 et L2 en série donne une inductance résultante L=L1+L2
Deux inductances L1 et L2 en // donne une inductance résultante L=L1.L2/L1+L2

Tu vois donc que l'inductance étant différente, le comportement en régime sinusoïdal (le son) sera différent. En bon français cela donnera une courbe de réponse de ton micro complètement différente et donc un son différent d'un single coil.
J'ai près-commandé les switchs au magasin d'electronique , seulement le switch pour les micros n'existe pas , 4 position n'est pas possible.
J'ai donc pris un 3 positions , t'en pis.
Si tu essais de commuter ton H1 en série parallèle avec le switch de sélection micro, tu n'y arriveras pas. Il faut que tu gères la mise en --// du micro 1 avec un switch séparé comme le préconise seymour ici:
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... c=1h_1v_sp

Donc ton 3 positions ira bien.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

ha , bhé parfait , t'en mieux. ça sera plus simple comme ça

Maintenant , est-ce que c'est vraiment utile de rajouter un switch pour pouvoir commuté mon Seymour ?

---------
Modifié en dernier par Fullnegi le mer. 8 févr. 2012 19:44, modifié 2 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par low-tide »

Maintenant , est-ce que c'est vraiment utile de rajouter un switch pour pouvoir commuté mon Seymour ?
Cela me parait inévitable. Tu peux choisir soit un switch tout seul, soit un volume push/pull comme le montre seymour, à toi de voir.
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare HHS = Switch Besoin d'aide pour le wiring

Message par Fullnegi »

va pour le switch alors ! ^^'



vidéo de l'avancé : http://www.youtube.com/watch?v=B2CfqXVT ... e=youtu.be
Répondre