Mon projet de calibreuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2717
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Mon projet de calibreuse

Message par jipé »

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7766
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Enrico »

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Mon projet de calibreuse

Message par kenzo »

"Condensateur permanent de démarrage" c'est bon?
Je croyais que condensateur permanent et condensateur de démarrage c'était 2 trucs différent. :heu:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7766
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Enrico »

Effectivement il faut se méfier: http://www.volta-electricite.info/forum ... 457#p32457
On notera que les condensateurs de démarrage sont presque toujours noirs et marqués 250V alors que les condensateurs permanents sont presque toujours blancs et marqués 450V.
Dans le doute, il faudrait faire confirmer la référence et croiser avec le catalogue du fabricant.
Chez condensateurs.net c'est sans ambiguïté mais à ce prix là, je prendrais la peine de chercher des alternatives :siffle:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Mon projet de calibreuse

Message par kenzo »

OK, merci Enrico. :wink: :beer:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2717
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Mon projet de calibreuse

Message par jipé »

Oula , il faut faire gaffe , et être sur du type de condo qu'on monte sur le bazar, un condo de démarrage par exemple si il est alimenté en permanence peut exploser , donc méfiance sur les appellations exotiques , genre : condensateur permanent de démarrage , c'est l'un ou l'autre .
rdpdo
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:38

Re: Mon projet de calibreuse

Message par rdpdo »

Salut à tous,

Certains d'entre vous ont-ils intégré un système anti-retour ? Car je viens de me payer un "retour de table" et ça fait mal ouch !! (heureusement elle n'a rien eu)

Si oui, comment faites vous ?

Merci.
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Khassam »

Me semble avoir lu plusieurs fois à ce propos que les plinthes-brosses de bas de porte font des anti-retours corrects, pour peu que les poils soient courts... et drus.
Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Gaelle »

Moi j'ai fait un entrainement automatique ça règle le problème, d'ailleurs je suis en train de la faire évoluer ma calibreuse.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Khassam »

C'est clair qu'avec un entraînement automatique c'est le top !!!

Et vers quoi fais-tu évoluer ta calibreuse Gaëlle ?
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Mon projet de calibreuse

Message par aymaleo »

Elle va faire le cintrage, les collages et les incrustations toute seule, la prochaine évolution sera la cabine à vernis intégrée. :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon projet de calibreuse

Message par fidler »

Il y a un truc que je n'arrive pas à résoudre c'est que l'extrémité qui entre la 1ere dans la calibreuse est toujours beaucoup plus fine que le reste. Pourtant j'utilise un plateau sur lequel est fixé au double face les éclisses ou le fond, plateau d'agglo de 10 qui lui même glisse sur le plateau de la calibreuse. Malgré tout, à chaque fois je perd environ 4/5 cm qui sont inutilisables.

Peut être des passe trop fortes ? J'avais aussi monté au lieu des balais des tubes PVC de chaque côté du rouleau, tubes qui montent ou descendent car fixé par des élastiques et qui font office de "rouleaux presseur". malgré tout ça, même problème :triste:

des idées ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Gaelle »

Oui, passer la pièce plusieurs fois à la passe finale, mais si tu dis que tu vois la mouchure c'est que tes passes sont maousses, surtout si elle t'obligent à virer du bois, réduis les passe quand tu arrives près de la cote.

Khassam a écrit :C'est clair qu'avec un entraînement automatique c'est le top !!!

Et vers quoi fais-tu évoluer ta calibreuse Gaëlle ?
Ma calibreuse était adaptable sur le tour à bois, or ça s'avère trop lourd à installer/désinstaller, et le tour est déjà pas mal occupé par un module lapidaire, du coup je la transforme en calibreuse indépendante avec un piétement en métal, je vais en profiter pour faire un rouleau plus long qui dépassera de la calibreuse pour pouvoir l'utiliser en libre, pour mettre à l’épaisseur l'arrière des têtes par exemple, ça te fait la volute en même temps.
Après il y a des détails à mettre au point, comme les rouleaux entraineurs qui pressent trop coté moteur à cause du tendeur de courroie que je dois modifier.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Khassam »

Ah oui, bien vu le rouleau plus long d'un côté. En poussant le vice, il y aurait même moyen d'y intégrer un support de disques à polir !
Les rouleaux-entraîneurs sont motorisés indépendamment ?
Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Gaelle »

Non j'ai fait un réducteur que prends sur l'arbre principal.
http://www.youtube.com/watch?v=nkPhEOrF ... O72Ay0BWi1
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: Mon projet de calibreuse

Message par Khassam »

Impressionnant ce réducteur. Merci pour le lien ;)
Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon projet de calibreuse

Message par low-tide »

Bonjour à tous,

Une question à Kenzo. J'ai récupéré exactement le même moteur continu que toi sur ma machine à laver Philips.

Mais comme un benêt j'ai cru que c'était un moteur alternatif. J'ai donc allègrement coupé tout le faisceau de câble et cerise sur le gâteau, j'ai jeté le schéma de câblage qui était fournit avec la machine.
Question: aurais-tu gardé le schéma, parce qu'avec le schéma on peut facilement faire les modifs pour bénéficier de la régulation électronique de ce moteur.

J'ai tout de même fait des tests avec ce moteur, heureusement j'avais gardé le condensateur de démarrage (qui n'en est pas un, c'est un filtre) et alimenté le moteur en 80v continu. Ça fonctionne pas mal. A vide j'ai une conso de 0,2A et en charge dans les 7A. Je n'arrivais pas à bloquer le moteur à la main avec un chiffon. Avec le schéma je pense que ce serait intéressant de faire les modifs nécessaires pour l'utiliser. je croise les doigts :?

Autre question, es-tu arrivé à virer l'entrainement de l'axe, j'ai l'impression que c'est sertit.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Mon projet de calibreuse

Message par kenzo »

J'ai toujours le moteur, avec tous ce qui va avec mais j'ai pas de schéma de cablage. J'avais récupéré la machine à la déchette.
Je peux rien faire de plus que de prendre des photos ...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon projet de calibreuse

Message par low-tide »

je te remercie mais par photo ce sera difficile. Tant pis je l'utiliserai comme moteur pour un rouleau ponceur.
Ce qui m'embête c'est l'entrainement courroie bloqué sur l'axe. Je vais lui donner un coup de disqueuse.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Mon projet de calibreuse

Message par campodunico »

une clodo calibreuse avec une perceuse à pas cher, qui ma foi fonctionne plutôt pas mal ! :linux:

Image

voilà le principe :

j'ai tout d'abord inversé le plateau pour me servir de celui là comme pied d'un coté , et de l'autre quelques morceaux de bois de récup fixés autour du moteur pour l'autre coté
j'ai ensuite monté un cylindre récupéré sur une photocopieuse de bureau , fixé d'un coté par le mandrin , et de l'autre par un roulement de skate
et le plateau pour guider les planches placé sur la colonne , ( j'ai pas eu d'autre idée à se moment là :papy:) , deux tiges filetées pour régler la hauteur de passe vissées dans la colonne et une troisième qui maintien le plateau à peu près stable

je conte par la suite changer la colonne (simple tube) un peu courte par une autre plus longue qui me permettrai de faire glisser le plateau support d'axe , de façon à pouvoir changer de rouleau facilement et de pouvoir passer de plus larges planches ,car là je suis tres limité ! , j'ai à peu près 20cm de largeur de plateau , c'est pas beaucoup ! :?
reste plus qu'à me faire des rondelles pour pouvoir augmenter le diamètre du cylindre ,là j'ai jute un tube d'environ 30 mm sur le quel j'ai collé au double face de la toile émeri de 80 , ça dépote , mais je ne pense pas que ça tienne longtemps
je veux aussi bricoler un carter sur le quel je pourrais monter un aspirateur , et là ce sera mare !!

reste plus qu'à transformer le tout en tour et j'dépose un brevet ! :mrgreen:


ps : si quelqu'un à un morceau de tube en 46 à me vendre , je suis preneur :mrgreen: , ici , je ne suis pas sur de trouver se diamètre :?
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Répondre