Tonalité passive revisitée
Modérateur : FAQueurs
- DolganoFF
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Tonalité passive revisitée
Coucou les l.a.-teurs
Je suis en train de bosser sur mon site en ce moment où je commence à mettre en accès libre (sous licence Creative Commons) mes projets d'électronique. Vous vous souvenez encore de préamp 3 bandes développé ici-même il y a 5 ans? Il sera publié la-bas aussi quand j'ai le temps.
Donc.
Le premier dossier dispo finalisé parle de la tonalité passive un peu différente que j'appelle "Megatone", c'est un gros un interrupteur rotatif à 12 positions qui permet le choix parmi 11 condensateurs. Il y a aussi un petit fuzz rigolo intégré.
Ce dossier commence par l'analyse, la théorie et se termine par le montage et les exemples de son:
http://www.impossibleband.com/projets-e ... s/megatone
Le développement était possible grâce à la participation très active de la communauté Onlybass http://forum.onlybass.com/ où vous êtes toujours bienvenus
Vous êtes libres d'utiliser cette info comme le bon vous semble, mettre le biniou dans vos créations, modifier le design etc.
A vous
Je suis en train de bosser sur mon site en ce moment où je commence à mettre en accès libre (sous licence Creative Commons) mes projets d'électronique. Vous vous souvenez encore de préamp 3 bandes développé ici-même il y a 5 ans? Il sera publié la-bas aussi quand j'ai le temps.
Donc.
Le premier dossier dispo finalisé parle de la tonalité passive un peu différente que j'appelle "Megatone", c'est un gros un interrupteur rotatif à 12 positions qui permet le choix parmi 11 condensateurs. Il y a aussi un petit fuzz rigolo intégré.
Ce dossier commence par l'analyse, la théorie et se termine par le montage et les exemples de son:
http://www.impossibleband.com/projets-e ... s/megatone
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Re: Tonalité passive revisitée
Salut,
Très bien ta page, claire, facile à lire et bien illustrée.
J'ai écouté les samples et je me disais que l'on n'entend pas trop, voir pas du tout les différences entre les positions intermédiaires. 6 positions ne suffirait-elles pas? A moins que ce soit le sample qui atténue les variations subtiles.
Joli câblage en tout cas sur le contacteur, faut de la patience. Tu dis que faire du double face est impossible pour un amateur. C'est très facile en fait, j'en fait couramment sans problème. Il suffit d'insoler le premier typon en ayant percé 2 ou 3 trous de faible diamètre en repérage. Après il est facile de placer le 2ème typon sur l'autre face en se calant sur les trous. Ça marche très bien.
Très bien ta page, claire, facile à lire et bien illustrée.
J'ai écouté les samples et je me disais que l'on n'entend pas trop, voir pas du tout les différences entre les positions intermédiaires. 6 positions ne suffirait-elles pas? A moins que ce soit le sample qui atténue les variations subtiles.
Joli câblage en tout cas sur le contacteur, faut de la patience. Tu dis que faire du double face est impossible pour un amateur. C'est très facile en fait, j'en fait couramment sans problème. Il suffit d'insoler le premier typon en ayant percé 2 ou 3 trous de faible diamètre en repérage. Après il est facile de placer le 2ème typon sur l'autre face en se calant sur les trous. Ça marche très bien.
- DolganoFF
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Re: Tonalité passive revisitée
Oui, mais pour métalliser des trous je vois pas...
Et placer encore 12 vias manuellement ça ne fait que rajouter au temps de travail. Je vais voir si avec les CMS ça va aller plus vite. En tous cas il y aura moins de déchet (il y a une cinquantaine de pattes à couper par Megatone en utilisant les composants classiques quand même )
Comme tu le dis, 6 positions peuvent suffire. Un gars sur OnlyBass a fait sa version comme ça, justement (et un autre avec trois positions!) Moi je préfère d'en avoir plus, on sait jamais
J'ai testé le Megatone sur 3 basses chez moi (et bientôt une gratte) et sur chaque instrument mes positions préférées sont différentes. Au limite on peut garder que 3-4 par instrument mais il faut encore les découvrir!
Donc pour un projet comme celui-ci (mis en dispo sur le web comme un tuto et "prêt à porter"), je pense qu'il vaut mieux décrire la solution plus universelle, "qui peut plus..."
Et placer encore 12 vias manuellement ça ne fait que rajouter au temps de travail. Je vais voir si avec les CMS ça va aller plus vite. En tous cas il y aura moins de déchet (il y a une cinquantaine de pattes à couper par Megatone en utilisant les composants classiques quand même )
Comme tu le dis, 6 positions peuvent suffire. Un gars sur OnlyBass a fait sa version comme ça, justement (et un autre avec trois positions!) Moi je préfère d'en avoir plus, on sait jamais
J'ai testé le Megatone sur 3 basses chez moi (et bientôt une gratte) et sur chaque instrument mes positions préférées sont différentes. Au limite on peut garder que 3-4 par instrument mais il faut encore les découvrir!
Donc pour un projet comme celui-ci (mis en dispo sur le web comme un tuto et "prêt à porter"), je pense qu'il vaut mieux décrire la solution plus universelle, "qui peut plus..."
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Re: Tonalité passive revisitée
C'est sûr, s'il y a trop de vias, ça vaut plus le coup, à moins de ne pas pouvoir faire autrement.Et placer encore 12 vias manuellement ça ne fait que rajouter au temps de travail.
- docteur.bondage
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Re: Tonalité passive revisitée
Que voulez vous, c'est la vias !
Sinon, dans le genre black ice, il y a les shottky pour saturer plus tôt encore que les germanium.
Sinon, super cool comme petit projet !!
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L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Tonalité passive revisitée
Oui il faut que je me teste ça aussi
- DolganoFF
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Re: Tonalité passive revisitée
Bon, je vais tester la version avec des composants SMD (CI simple face)
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Re: Tonalité passive revisitée
Question idiote ... comment tu arrives à avoir du +5dB en passif ???????
Dagda
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Re: Tonalité passive revisitée
tu pourrais faire la meme courbe avec un potard log? Perso, je ne comprends absolument pas qu'on puisse monter du lin en tone.On voit tout de suite son plus grand défaut: les courbes sont très tassées à droite, ça veut dire que le son change énormement tout au début de course (entre 1 et 4), mais après la position 5 il ne se passe plus grande chose d'intéressant, en tous cas le changement est beaucoup moins perceptible. On peut un peu améliorer la situation en utilisant le potentiomètre logarithmique mais probablement pas suffisant pour certains.
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Re: Tonalité passive revisitée
J'ai quand même l'impression que ça ne dépend pas que du potard, en particulier pour le volume d'ailleurs, parfois je mets du log et d'autres fois du lin suivant les cas (et je ne me fie pas à ce qui est marqué dessus, je les teste avant pour être bien certain de ce que c'est). J'aimerais bien savoir pourquoi d'ailleurs... pourquoi dans certains cas un potard de volume en logarithmique fonctionnera mieux que sur une autre guitare où c'est un linéaire qui sera plus approprié... ?super_taz a écrit :Perso, je ne comprends absolument pas qu'on puisse monter du lin en tone.
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Re: Tonalité passive revisitée
C'est la résonance inductive dans le réseau LCDagda a écrit :Question idiote ... comment tu arrives à avoir du +5dB en passif ???????
Dagda
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Re: Tonalité passive revisitée
Oui c'est possible, il faut que je mesure sur un potard log quelles résistances correspondent à quelles positions de bouton...super_taz a écrit :tu pourrais faire la meme courbe avec un potard log? Perso, je ne comprends absolument pas qu'on puisse monter du lin en tone.On voit tout de suite son plus grand défaut: les courbes sont très tassées à droite, ça veut dire que le son change énormement tout au début de course (entre 1 et 4), mais après la position 5 il ne se passe plus grande chose d'intéressant, en tous cas le changement est beaucoup moins perceptible. On peut un peu améliorer la situation en utilisant le potentiomètre logarithmique mais probablement pas suffisant pour certains.