Un potard inutilisé ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Un potard inutilisé ?

Message par darkkchao »

Bonjour tout le monde,

Ce post fait suite à un autre post mais qui avait un sujet différent, j'en recréer un car je pense que cette question pourrait avoir un interet utile (eventuellement pour la FAQ ?)
Donc après recherche et visite de la FAQ, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question :

Y a t-il une objection à laisser un potard non relié à notre électronique ?

Je m'explique, j'avais prévu de faire une électro 2 volumes de 2 tones (1 par micro), apparement sans avoir de switch (ce qui n'était pas prévu) cela n'a aucun interet, je vais donc me contenter de 2 volume et un tone général...

J'ai deja mes 4 potards et j'ai pas vraiment envie d'investir dans un switch qui ne me sera pas fort utile, la question ets donc, si je fais mon électro avec mes 3 potards et que je monte juste le dernier sans le relier à rien cela posera t-il problème ?

Eventuellement le relier à la masse pour ne pas faire uen entrée dans ma cage de faradet ?

Merci d'avance pour vos lumières :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par 6ri.l »

alors là.......bravo! :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par docteur.bondage »

C'est une blagounette mon petit darkcacao ou tu es vraiment une buse en électronique ? :D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par caribou »

Je crains que le potard inutilisé ne fasse antenne sur les fréquences entre 55 et 65 Hz, risque de buzz donc.
Cela dit en lui adjoignant une capa de 0.069µf et en le reliant au jack on peut l'utiliser pour capter RMC.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Un potard inutilisé ?

Message par jipé »

ça dépend aussi sur quelle guitare c'est monté , sur une forme Les Paul pas de problème , sur une forme stratoide ça bouffe le sustain et ça attire la foudre .
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Un potard inutilisé ?

Message par darkkchao »

Pas de bague, j'y connais pour ainsi dire rien en électronique...
Je peux en faire quoi de mon potard du coups ?
Et c'est pour monter sur une basse :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par 6ri.l »

alors, ton potard, tu le gardes bien au chaud pour la prochaine.

pour la foudre, fait gaffe quand même, plant lui une patate sur les pattes, on ne sait jamais. :mrgreen: :beer: :beer:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par docteur.bondage »

darkkchao a écrit :Je peux en faire quoi de mon potard du coups ?
C'est dur de résister à ce genre de provocation, non ?
:ang:

Tu veux le laisser sur la basse pour ne plus avoir de trou, c'est ça ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un potard inutilisé ?

Message par Pedro »

Y'a pas 36 solutions, du coup :
- tu le laisses câblé
- tu laisses le potard et son bouton pour ne pas faire de trou vide, mais sans le câbler.
- tu l'enlèves tout bonnement et tu assumes le trou.

Mais une chose est sûre : ce choix t'appartient et personne ici ne le fera à ta place.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par Necromagnon »

Ya quand même une chose qui m'intrigue: je ne vois pas le rapport entre le fait de ne pas avoir de switch et de virer une tonalité? :shock:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un potard inutilisé ?

Message par low-tide »

C'est pas une mauvaise question. On connait les troubles que peuvent provoquer la disparition de membres lors d'amputation, avec les phénomènes de douleur et de stress qui s'ensuivent.
Donc, la question qu'il faut se poser dans ce cas concerne l'âge de la patiente. La guitare a-t'elle une carte somato-sensorielle due à la vieillesse ou est-elle jeune. Pour une guitare jeune pas de problème.
Eventuellement le relier à la masse pour ne pas faire uen entrée dans ma cage de faradet ?
Dans le cas que tu décris c'est une cage de Farfadet. On sait jamais comment ça réagit.
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Un potard inutilisé ?

Message par darkkchao »

:beer: Dans la logique, oui c'est pour boucher le trou.

Je ne vois pas d'ou ma question est stupide vu les réponses proposées plus haut

Je cite :
Potard non cablé mais installé
Potard cablé et installé (cablé oui mais en quoi puisque je n'en ai pas l'utilité ?)
Assumer le trou (non)

Le rapport entre deux tonaités et le switch est que l'on ma répondu sur un autre sujet qu'il n'y avait aucun interet à avoir deux tonalité (donc une par micro) si il n'y a pas entre les deux un switch car apparement les deux tonalité s'ajouterait l'une à l'autre pour donner un résultat laid. cf ce topic : viewtopic.php?f=17&t=16727
Honnetement je n'y connais rien en électro et vos réponses ne m'aident en rien, il est difficile de discerner la réponse honnêtte dela réponse ironique.
Je sais qu'on est sur un forum patati patata qu'il faut accepter de se faire charier et tout ça mais en attendant je ne suis pas plus avancé avec vos réponses la....

La question donc à laquelle il serait sympa de me repondre (sans ironie) est : Y a t-il une contrindication à placé un potard non relié au reste de l'électronique ?

Plus haut on m'a répondu ironiquement que oui pour quelques messages plus tard me proposer cette solution donc réponse finale ?

Merci d'avance :beer:

PS: "Je peux en fare quoi de mon potard" = Quelle utilité pourrais-je lui donner dans mon montage électro, peut-il avoir une autre fonction avec un cablage exotique sans devoir rajouter un autre matos derrière...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un potard inutilisé ?

Message par low-tide »

Y a t-il une contrindication à placé un potard non relié au reste de l'électronique ?
Non.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Un potard inutilisé ?

Message par aymaleo »

Je vais te proposer une autre solution pourquoi ne pas mettre un rond de nacre ou un smiley pour cacher le trou du potard, ce serait moins chiant a l'usage et si tu veux remettre un potard plus tard un coup de perceuse et c'est réglé.
Cabler le potard a la masse c'est la solution la plus idiote du lot. Si tu prends un jet d'eau que tu ne le branche pas comment veux tu qu'il fuit. Si tu le branche et qu'il se met a goutter, c'est pas obligatoire mais ça arrive, t'as la fuite que tu voulais éviter. c'est la meme analogie sur un circuit électrique
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par Galadan »

darkkchao a écrit :...Je ne vois pas d'ou ma question est stupide vu les réponses proposées plus haut...
Disons qu'avec un peu de bon sens la réponse vient d'elle-même.
C'est la raison pour laquelle nos camarades t'ont un peu raillé, parce que la question est similaire à "j'ai une télévision et je la regarde pas, pensez-vous qu'il y ait un risque à la laisser en place dans le salon?"

Moi ce qui m'interpelle le plus c'est que pour laisser le bouton en place, ce qui esthétiquement me parait le plus simple, il te faut quand même un potard en dessous, et c'est pas le plus gros investissement sur une guitare. Pourquoi donc ne pas le câbler? au pire tu t'en sers pas au mieux tu lui trouves une utilité, surtout sur une basse où les fonctions à lui trouver ne manquent pas (balance, fréquences...etc).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par caribou »

Galadan a écrit : parce que la question est similaire à "j'ai une télévision et je la regarde pas, pensez-vous qu'il y ait un risque à la laisser en place dans le salon?"
Mauvais exemple, il y a le risque d'être légalement redevable de la redevance :mrgreen:
Raison pour laquelle j'ai balancé ma télé en 2006 d'ailleurs, puisque je ne m'en servait que de moniteur.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par Galadan »

J'étais quasi certain qu'un esprit taquin (et tu figurais en tête de liste Franck :lol: ) allait relever ce genre d'ineptie, mais je voyais plutôt se pointer le risque de blessure lors d'un apéro un peu trop arrosé :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par caribou »

:siffle:

Cela dit histoire d'être constructif je suis d'accord avec toi, sur une basse plus que sur une guitare un potard supplémentaire peut être un atout, comme tu dis pour une balance ou une électronique active par exemple.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un potard inutilisé ?

Message par fidler »

De plus, tu n'est pas obligé de mettre un potar, tu peux mettre un inter, ce qui ouvre le champs des possibilités genre split/série // ou inversion de phase / kill switch .....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un potard inutilisé ?

Message par caribou »

Plusse un
Répondre