Hybride basse guitare 7 cordes multi diapason

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Hybride basse guitare 7 cordes multi diapason

Message par simtim »

caribou a écrit :Si si :wink:
Qu'est ce qui me prend de te donner des conseils à toi, vieux routier du marchandage de bois précieux ! :mrgreen: :mrgreen:

Commande groupée ? :bande: :mrgreen:

ps : quand je dis vieux, c'est tout à ton honneur :prr:
Avatar du membre
skarz
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 06:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hybride basse guitare 7 cordes multi diapason

Message par skarz »

Ca passe tranquille si c'est un colis perso (j'ai déjà envoyé des touches + ou - fini), mais c'est super chaud pour de plus grandes quantités.

[ ouverture session geopolitique ]

Il faut savoir que depuis le debut de la crise ici , c'est LE moyen de faire des couilles en or (pardonnez mon language) et les politiques te font payer cherement le fait de ne pas passer par eux (corruption quand tu nous tiens) si tu te fais choper.(Je vous raconte pas la tête des prisons malgaches :xfiles: )

A titre indicatif le prix du palissandre (ou bois de rose) fraichement coupé arrivé en bord de route (madrier 30cmx20cmx1000cm) vaut environ 50 euros.
Le container plein (144 pieces en 2 m de long ) fait 180000 euros...
Un lit de mariage (en Chine) vaut entre 50000 et 100000 US$.
Pendant un temps les gars debarquais avec des valises pleines de sous (litteralement comme dans les films).

Bon après si on cotise tous, on fait comme Gibson qui a inondé de ses largesses la classe politique d'ici :siffle: (le gars qui s'occupe de l'exportation du bois de chez Gibson n'a pas de papier pour l'export...).

[fermeture session geopolitique]

Plus serieusement si vous voulez des touches ou des petites pieces, il y a peut etre moyen de s'arranger :D.
J'ai plein de palissandre et de bois de rose qui prennent la poussiere :prr:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17376
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Hybride basse guitare 7 cordes multi diapason

Message par caribou »

Faut quand même différencier ce que vous appelez "bois de rose" (le plus souvent D. maritima), celui qui est rouge foncé et qui fait le plus l'objet de braconnage et les autres variétés. Quand j'en ai ramené ce sont les morceaux en "bois de rose" qui ont été les plus compliqués à faire passer (faut dire que, naïf que je suis, j'ai voulu faire ça en toute transparence et légalité :roll: ), si je n'avais eu que du voamboana je n'aurais pas été embêté.
Avatar du membre
skarz
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 06:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hybride basse guitare 7 cordes multi diapason

Message par skarz »

Faut quand même différencier ce que vous appelez "bois de rose" (le plus souvent D. maritima), celui qui est rouge foncé et qui fait le plus l'objet de braconnage et les autres variétés.
On est d'accord sur les appelations.
Quand j'en ai ramené ce sont les morceaux en "bois de rose" qui ont été les plus compliqués à faire passer (faut dire que, naïf que je suis, j'ai voulu faire ça en toute transparence et légalité :roll: ), si je n'avais eu que du voamboana je n'aurais pas été embêté.
Tout les bois precieux font l'objet d'une interdiction de coupe (10 especes aux total) à l'exclusion du quotas pour les artisans traditionnels (quand on ne les oublie pas). Perso je fabrique des percus et je n'ai pas trop de probleme si je les exporte transformé ( fut decoupé) vers Mayotte ou la Reunion. Mais le bois de rose c'est niet. En ce moment bois de rose=££$$$ (j'ai pas le signe euros sur mon clavier :D )

Tu es allé sur Antalaha ou tu es resté sur Tana?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17376
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Hybride basse guitare 7 cordes multi diapason

Message par caribou »

Je tiens à préciser que je n'ai pas sorti de bois brut, j'avais commandé chez des artisans des chaises malgaches en voamboana (aux dimensions incompatibles avec une bonne assise mais parfaites pour y débiter des fonds et des éclisses :mrgreen: ) et des "scultpures" cylindriques en "bois de rose" pour y débiter des touches. Les artisans ont été payés pour ce travail, laissant quand même un peu de plus-value à Madagascar...

J'étais allé à Ambositra (à Tana aussi bien sûr mais peu de temps, j'ai plutôt fuit la capitale...)
Avatar du membre
skarz
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 06:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hybride basse guitare 7 cordes multi diapason

Message par skarz »

Les artisans ont été payés pour ce travail, laissant quand même un peu de plus-value à Madagascar...
+1 et un rhum arrangé à ta santé! :beer:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Hybride basse guitare 7 cordes multi diapason

Message par simtim »

J'adore :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17376
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Hybride basse guitare 7 cordes multi diapason

Message par caribou »

Avatar du membre
skarz
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 06:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Hybride basse guitare 7 cordes multi diapason

Message par skarz »

simtim a écrit :J'adore :mrgreen:
J'en ajoute un à ta santé!
caribou a écrit :En guise d'illustration de ce HS :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 11&t=12589
Merci pour le lien.

Plein de boulot cette semaine donc je n'ai pas trop avancé. Découpé mon bloc de palissandre et commencé de sortir le corps de la guitare. Le manche est en cours de sechage. Dans la semaine je dois m'atteler à faire la touche. J'attends l'accastillage qui devrait arriver cette semaine (si tout va bien).
J'espere pouvoir poster des photos bientot.
Répondre