Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special. Heu non. White Special

Message par low-tide »

Bon, ça fait suffisamment longtemps que tout ça sèche. J'en ai marre de cette guitare, il faut finir.
Pour l'anecdote la guitare était au séchage dans ma cave. Ça faisait un moment que mon couteau diviseur de scie circulaire me faisait suer. Aller hop, un coup de disqueuse. Au bout d'un moment je jette un oeil sur le flux d'escarbille incandescente, Oh non de d'là!!! J'ai loupé la guitare d'un bon mètre. :mrgreen:

Aller on commence le polissage, comme je suis sérieusement bordélique pour les finitions je m'organise.
Les produits, Abel auto P5 P9 et micro gloss de chez polir malin. 3 peau de mouton Norton, une par produit.

Image

Du papier à poncer, 800, 1000, 1500, 2400, 3200.

Image

Une bassine d'eau avec une éponge toute neuve. Si je montre tout cela c'est que j'ai lu et relu dans la FAQ qu'une belle finition se faisait avec ordre propreté et méthode. Je change l'eau à chaque fois que je change de papier.

Image

Le touret est prêt, mais à l'usage il tourne beaucoup trop vite, je bricole donc un truc avec ma perceuse qui a un régulateur de vitesse.

Image

Image

L'état de surface de la guitare est genre petite peau d'orange.

Image

800, ponçage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de petits points brillants, sans percer. 1000, 1500. A partir de là, je fais un test, 2400 et 3200 sur toute la guitare sans le dos. Puis P5. Les ponçages avec le 2400 et 3200 sont parfaitement inutiles avec le P5 qui attaque assez fort. Aucune différence pour le dos. Je pense même que l'on peut arrêter au 1000.
Avec le P5 ça commence à briller. Pour appliquer le produit sans s'en prendre plein la figure, je commence par l'appliquer à la visseuse à très faible vitesse. Une fois le produit bien étalé, je passe à la perceuse petite vitesse (650 tours/minute) puis lorsque le produit commence à sécher, à fond.
C'est super, après le P5 le P9. La guitare est quasiment un miroir.
Aller un petit coup de micro-gloss pour la route. C'est là que ça commence à merder. Avec ce produit il ne faut pas aller jusqu'au séchage mais toujours rester humide. Pas grave, je rattrape le tir. Il faut aussi tourner lentement, ce produit attaque dur.
Petite cata, en plein polissage la ficelle qui fixe la peau de mouton se barre et viens bousiller le vernis. Pas grave je repasse un bon coup de pâte à polir et là...................... Je perce......

Image

Tant pis, je ne vais pas repeindre la guitare, ce sera sa marque de fabrique. Les peaux de mouton Norton sont très bien pour du polissage à plat, mais pour les cotés, c'est merdique. La prochaine fois je prendrai des mousses à polir larges ou un grand feutre.
Sinon le résultat est excellent. J'ai eu du mal à faire des photos avec le blanc, mon appareil refuse la mise au point et je ne sais pas m'en servir en manuel :mrgreen:

Image

Image

Image

Le résultat, malgré la perce, me plait bien, c'est un miroir. 3h et demi de boulot, mais ça vaut le coup. La prochaine sera sans défaut :mrgreen:
Demain j'attaque le manche.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par raoul® »

Classe!
Je sais pas comment vous faites vos finitions tous, mais moi j'y arrive pas..
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par Enrico »

Yahoo ça claque :baleze:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par JAZZ_PR »

Quelle plaie cette cordelette !!
Sinon, la White Special est splendide.
Et le tuto : GENIAL !! :baleze:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par ludobag »

joli chat :wink:
:mrgreen:
:app: tu t'en tires comme un chef ,je prefère à la mimine car les machines ça bousille trop vite quand ça foire ,à la main c'est plus long mais moins de risque
suivant le brillant que tu veux 1500 ça suffit amplement
au 2000 c'est super miroir donc la moindre merdouille te saute à la figure :?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par low-tide »

J'avais pas vu le chat en mettant la photo. Faire à la main j'aurais pas la patience, mais c'est vrai qu'à la machine il est très rapide de foirer.
Je voulais faire le manche aujourd'hui mais le vernis n'est pas assez sec, il a 10 jours de moins que le corps et 'pluche' au ponçage. Il faut vraiment 3 semaines de séchage minimum, 1 mois c'est parfait, je ne pensais pas qu'il fallait autant.
En parlant de chat, c'est l'heure de la bouffe, je vais leur donner ils sont en train de détruire la baraque, c'est des malades.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par ludobag »

un truc aussi c'est si tu es pas vraiment sur du sechage ,c'est de pas insister sur le polissage ,tu peux le reprendre 1 mois après
car si c'est pas sec à coeur ton vernis bouge :wink:
j utilise du pu carrosserie et j attend 1 mois après pour polir
je prend exemple sur ma jazz white blond il a peu bougé en fait donc je peux le reprendre car je n avais pas insisté plus que cela
la XII pour l'instant ras :ang: ,par contre ma telemaster il a bougé aussi mais je sais de quoi ça vient
difference de preparation du bois
1 je n avais pas utilisé de l'époxy pour sceller le corps
2 utilisation d'aprèt de chez neurovert
3 corps en tilleul et pas en aulne
donc là je vais m'occuper de la momo
donc 1 je vais la époxysé
puis couche d'aprèt carrosserie au pétard (obligatoire parsque au rouleau ça va pas et que c'est dur comme le chien à poncer !)
ensuite la couleur pas simple en plus car je veux ça
Image
donc une couche d'argnet et après candy bleu :aie: (que je ne sais pas trop ou trouver car j avais penser à faire comme le white blonde mais le gars ou j ai acheter la peinture m'a expliqué que le rendu est different avec du vernis teinté en bleu et du vrai candy à rajouter au vernis ,ça s'assombrit et perd trop de transparence avec le vernis teinté )
puis après vernis proprement dit
:aie:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par low-tide »

C'est intéressant ce que tu dis Ludo. Je ne sais pas si c'est moi qui délire, mais j'ai la quasi certitude que le vernis à bougé depuis hier. Au dos, j'ai des micro "frippes" qui sont apparues. Je suis sûr qu'elles n'y étaient pas hier. Rien de bien méchant, il faut avoir le nez dessus et à 50cm ça ce ne voit plus. J'ai remarqué aussi que le vernis était très fragile et facile à rayer.
Je comprends mieux pourquoi certains luthier laissent les guitares roupiller dans un coin avant les finitions. Il y a certes la stabilisation du bois mais aussi après vernis un séchage complet et en profondeur. Avant de monter l'accastillage, je vais la laisser reposer.
La lutherie est une école de patience.

Pour la peinture de la Moserite celle-ci ne te conviendrait pas?

http://www.stardustcolors.com/gamme-nac ... 250ml.html

Je vais prendre le purple eyes pour l'Aplause avec un fond noir obligatoire.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par bstouffs »

Très beau rendu. Pour moi, c'est effectivement inutile de poncer au delà du 1500, voire du 1200 avant de polir.

Si ton vernis a bougé ou se raye facilement, je pense que c'est parfaitement normal, puisque le fait de polir chauffe le vernis et le ramollit. Ce n'est donc pas nécessairement parce que tu n'as pas assez laissé sécher.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par ludobag »

:beer: ta teinte me parait pas mal * :mrgreen:
http://www.stardustcolors.com/gamme-nac ... 250ml.html
parsque le candy :xfiles: http://www.stardustcolors.com/candy/498 ... an-06.html
plus la base argenté c'est moi qui vais etre desargenté :aie: :siffle: ,mais il me semble que ça se trouve en flacon tout petit à moins cher pour melanger à des vernis
* ce serait meme plus economique de prendre 3 bombe chez nororouge car il faut la base noir en plus :? avec 2 tu fait largement un corps la 3 c'est si accident genre coulure ,bestiole ect.;;;;
sinon vaut mieux attendre un poil avant de monter après polissage car le vernis des fois degaz encore un peu et il vaut mieux aussi suspendre que poser car des fois tu peux choper des marques du support :|
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par low-tide »

Bon il fallait bien attendre après polissage et pendre la guitare.
Je l'avais mise dans un feutre épais et le feutre à marqué le vernis. Comme quoi il faut pendre après polissage.
Encore une leçon à retenir. Rien de grave cependant, c'est très superficiel, je polirai à la main pour éviter une catastrophe lorsque tout sera bien sec.
Je comprends pourquoi certains ne percent rien avant vernis, j'ai eu tout à réajuster, surtout le manche qui ne rentrait plus dans son logement. Les trous et surtout filetage, malgré des bouts de papiers pour les protéger ont été difficiles à nettoyer.

J'ai reçu ma commande Rockinger qui ont de superbes boutons en alu, tout à fait dans le style Red Special pour 10x moins cher que ceux que l'on trouve en accastillage spécial Red.
Il reste pas mal de boulot encore, j'attends la commande Conrad pour les potars et les 6 switchs. Je n'ai pas un rond pour pour les Burn's trisonic Adson, 180 euros... Comme j'ai reçu du fil AWG43 je vais peut-être me les faire à la main, vu que j'ai toutes les caractéristiques.

J'ai travaillé sur l'ajustement du nouveau Pick-Guard de bien meilleur qualité que celui de Luthimate.

Image

Il faut que je patiente pour le séchage complet du vernis avant de jouer avec... :explose:
Modifié en dernier par low-tide le lun. 13 mai 2013 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par Enrico »

Oooooohhhhhh :app: :app: :app: :app:
C'est beau :linux:
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par roffli »

Vache ! comme c'est beau. Je dois dire que je trouvais qu'une red special devait être rouge, je n'aime pas trop les autres versions proposées par Brian May. Mais celle-ci, blanche avec son pickguard noir et la touche chêne est vraiment magnifique.
:app: :app:

JE suis aussi en train de patienter que mon vernis soit bien sec pour attaquer le polissage :evil: , donc je te comprends :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par fidler »

Ah oui, elle a vraiment de la gueule :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par Moot »

Ouais. Tu peux être fier! ;)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par Enrico »

low-tide a écrit :Je n'ai pas un rond pour pour les Burn's trisonic Adson, 180 euros... Comme j'ai reçu du fil AWG43 je vais peut-être me les faire à la main
Ouais, quitte à y mettre les Burn's, autant que ce soit les tiennes.




:mrgreen:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par aymaleo »

:app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par low-tide »

Enrico a écrit :
low-tide a écrit :Je n'ai pas un rond pour pour les Burn's trisonic Adson, 180 euros... Comme j'ai reçu du fil AWG43 je vais peut-être me les faire à la main
Ouais, quitte à y mettre les Burn's, autant que ce soit les tiennes.




:mrgreen:
Il en faut trois... :mrgreen:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par Naka »

Très réussi cette finition, le blanc c'est beau :D Surtout pour cacher du cp :siffle:
Sinon, c'est quand que t'attaques la deuxième partie de la finition, le reliquage? :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par low-tide »

Naka a écrit :Très réussi cette finition, le blanc c'est beau :D Surtout pour cacher du cp :siffle:
Sinon, c'est quand que t'attaques la deuxième partie de la finition, le reliquage? :mrgreen:
Je suis d'une époque où le jean, pantalon et surtout blouson :mrgreen: s'achetaient neufs et de très bonne qualité. Quand on voyait un gars avec un jeans ou un blouson bien élimés on se disait, Whaouuuu la classe, ça en jette. Yheaaaa rock'n roll. C'est du vécu.
J'étais jeune, j'avais un copain plus vieux que moi que j'admirais, grosse moto (La mythique Honda 750 four), on se faisait des virées, moi à la place arrière. Je n'avais pas l'age d'avoir le permis. on avait les mêmes copines, mais lui toujours avant moi :mrgreen: Normal, il était plus vieux, mais je n'étais pas peu fier de passer en second.
Un jour, il m'a donné son vieux blouson en jean, tout élimé. J'en revenais pas. C'étais comme l’adoubement d'un chevalier. Avec le "-c'est parce que c'est toi, je le donnerais à personne d'autre". Approximativement le plus beau jour de ma vie :mrgreen:

Cette guitare sera relics quand elle aura été jouée, quand elle puera l'alcool, la clope, la route et le stupre. Avant ça, elle va gentiment sécher pendue comme il se doit :mrgreen:
Répondre