Problème incompréhensible sur basse godin

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

eric2b
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 02:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Problème incompréhensible sur basse godin

Message par eric2b »

Bonsoir à tous, ma Godin accoustic A4 fretless a toujours eu son terrible jusqu'à une réparation due à une chute . La caisse était cassée .
Modifié en dernier par eric2b le sam. 8 mars 2014 20:21, modifié 1 fois.
eric2b
wlud
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 31 mars 2006 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par wlud »

Parce que la modif induite par la trappe a du changer l'accord de ta caisse qui doit aussi sonner en G maintenant et que l'harmonique étouffe le son de la corde.. IMHO..
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par docteur.bondage »

wlud a écrit :Parce que la modif induite par la trappe a du changer l'accord de ta caisse qui doit aussi sonner en G maintenant et que l'harmonique étouffe le son de la corde.. IMHO..
Je vais peut être réclamer un point dégorabo... :mrgreen:
J'ai de gros doutes sur le point G de la caisse, perso...

Si le préampli marche bien, et que ça ne le fait pas à vide, la logique veut que ce soit entre la corde de sol et le préamp que ça se passe, donc le piézo. C'est le modèle avec 4 pontets séparés ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par caribou »

Ouaip, il y a 99% de chances que ce soit un problème de contact entre le piezo et le sillet, c'est récurrent avec les Godin...
eric2b
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 02:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par eric2b »

Merci pour vos réponses !!!! Comment faire pour vérifier le contact ? J'ai
démonté le piézo, je n'ai rien constaté d'anormal ! Voici une photo sur laquelle on peut constater que le piézo est le sillet de chevalet.... Merci encore !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric2b
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par caribou »

Non, le piezo n'est pas le sillet de chevalet, le piezo est en dessous.
Et je parie trois rochers Suchard que le sillet ne s'enfonce que de peu dans sa rainure, genre 1-1,5mm, du coup il bascule vers l'avant et ça nuit à un bon contact avec le piezo (les piezo en fait, de mémoire il y a 4 cristaux séparés dans la barrette).
eric2b
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 02:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par eric2b »

J'ai du changer de pseudo car impossible de me connecter avec eric 2b ...
Et pourtant oui !!!!!! Il s'agit bien du piézo !!!!!!! Perdu pour les suchard!!!! J'ai démonter le sillet blanc (voir photo), il est bien connecté au preampli à l'aide d'un fil !!!! Le piézo est bien le sillet barrette !!!! Grrrrrr !!!! Quelle galère !!!
eric2b
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par caribou »

Ah, jamais vu de piezzo integré au sillet sur ce modèle. Quoiqu'il en soit le piezo ce n'est pas la partie blanche sur laquelle repose les cordes, le piezo est soit collé en dessous soit moulé à l’intérieur et c'est toujours très probablement un problème de contact entre le piezo et le sillet ou entre le piezo/sillet et le fond de la rainure. Et l'enfoncement du sillet, il s'enfonce de combien dans la rainure ?
eric2b
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 02:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par eric2b »

Et pourtant oui ! Au risque de me répéter ... Le sillet blanc est bien connecté au preampli avec un câble ! ;-) j'ai changé les cordes des dizaines de fois sur cette basse de 1991 ... Je connais mon instrument et je le dis une nouvelle fois , le piézo est bien le sillet blanc ... ;-)
eric2b
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par caribou »

Qu'il soit moulé à l'interieur OK, mais il est dedans, la partie blanche ce n'est pas le piezo en lui-même (un piezo c'est un cristal pris en sandwich entre deux conducteurs). Ça ne répond pas à ma question de l'enfoncement du sillet dans sa gorge.
Et pourquoi n'en n'as-tu pas parlé au luthier qui a effectué la réparation ?
eric2b
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 02:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par eric2b »

Le luthier est malheureusement décédé ... Mais il est fort probable que tu ais raison , ça doit venir du piézo sillet .
eric2b
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par docteur.bondage »

Le truc, c'est qu'il faut d'abord éliminer les causes probables de panne (piézo puis préamp, vérifier que la chute n'ai pas endommagé autre chose), avant de se lancer dans des conjonctures abracadabrantesques, soit la résonance de la caisse en G (string) à cause d'une trappe (fermée, en plus). Sinon, je vais dire que tu es à côté d'un point tellurique et qu'il faut que tu te déplaces de 5m sud-sud-ouest. :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
eric2b
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 02:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par eric2b »

Pour te répondre posterius simplex, le sillet semble être très bien enfoncé dans son emplacement. Je le démonterai à nouveau demain et je viendrai ici vous donner des nouvelles . Je ne manquerai pas de joindre des photos. Merci beaucoup pour votre aide.
eric2b
eric2b
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 02:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par eric2b »

Bonjour, voici le sillet/piézo , pas de problème apparent. Lorsque je "tapote" avec une lame métallique au niveau des passages de cordes E/A/D/G, le volume sonore dans mon ampli est équilibré au niveau de chaque cordes ceci lorsque le sillet est hors de son emplacement, lorsque le sillet est à sa place dans sa rainure le constat est identique . Une piste ?
Ps: pourquoi selon vous il y a 2 découpes sur la base du sillet ? Ceci empêche un contact homogène avec le fond de la rainure , j'imagine qu'il s'agit d'une chose volontaire ... Peu être afin de couper des basses justement (côté G/D/A)... Il s'agirait alors d'une sorte d'equaliseur préhistorique !!! ;-) bref, blagues à part ça m'énerve !!!!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric2b
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par caribou »

euuh... le sillet et le piezo ne sont pas une seule et même pièce hein... si tu tire sur le sillet il va se désencastrer du piezo.
Et la source du problème c'est ce qu'on te dit depuis le début, un défaut de contact (physique) entre le sillet et le piezo et/ou entre le piezo et le fond de la rainure.
Modifié en dernier par caribou le dim. 23 juin 2013 10:53, modifié 1 fois.
eric2b
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 02:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par eric2b »

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!! 1000000 fois !!!!!! Problème réglé !!!!! Vous êtes au top les gars !!!!! J'ai glissé un petit morceau de papier alu d'1 cm de largeur et 3 fois replié sur lui même sur le fond de la rainure sous la corde de G!!!!!!! Et ça fonctionne parfaitement à nouveau !!!!!! P ..... !!!! Ça faisait des années que j'avais ce pb ! À tel point que je n'utilisais plus cette basse !!!! Sincèrement merci encore !!!! Il fallait y penser !!!!!
eric2b
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par JAZZ_PR »

Caribou n'est jamais contre une petite bouteille...... :siffle:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par caribou »

eric3b a écrit :Ça faisait des années que j'avais ce pb ! À tel point que je n'utilisais plus cette basse
Tu serais allé chez un luthier près de chez toi (un autre puisque le premier est malheureusement décédé) ça ferait des années que le problème serait résolu ;)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par docteur.bondage »

Ou des rochers Suchard... :mrgreen:

Sinon, j'aime beaucoup ce genre de situation, où la logique l'emporte sur les théories fumeuses.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
eric2b
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 02:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème incompréhensible sur basse godin

Message par eric2b »

Je l'ai faite examiner un fois il y a 5 ans par un luthier ,un bon pourtant) il n'a pas pensé à cela ! Et comme j'ai une vingtaine de basses ... Ma Godin s'est retrouvée au placard ...
eric2b
Répondre