même pas besoin d'écrou à frapper j'ai juste taraudé le padouk à M8 :wink:Enrico a écrit :Sympa :app:
Tu as un écrou à frapper sur le sommet de la came, côté lame, c'est ça ?
Il fait 25cm de long sinon !
Modérateur : FAQueurs
même pas besoin d'écrou à frapper j'ai juste taraudé le padouk à M8 :wink:Enrico a écrit :Sympa :app:
Tu as un écrou à frapper sur le sommet de la came, côté lame, c'est ça ?
J'ai le même fer, c'est vrai que les micro ébréchures du fil arrivent vite dans un bois un peu méchant. En revanche dans les bois tendres il fait merveille (j'ai pu m'en servir pour raboter la loupe de peuplier de la LPDC, j'ai eu un état de surface presque prêt à vernir ça a été une bonne surprise :o )caribou a écrit :Celui-là je ne l'utilise quasiment plus, en fait j'ai quelques doutes sur la qualité du fer, il est quand même vachement cassant, trempé un peu trop dur je pense, ou mal revenu. Ou alors pas adapté aux bois durs, on oublie souvent que les japonais travaillent surtout des bois relativement tendres, plus que pas mal de bois exotiques en tous cas.
Sympa ton schéma, je l'avais pas vu, je viens d'acheter une varlope sur le bon coin...Le fer est un peugeot avec 1 Lion. Je l'ai payé 5€. Je suis content !fidler a écrit :Tient, je viens de trouver ceci sur la qualité des fers peugeot :
1 lion = 1ere qualité à priori
Je note et je cherches, j'ai aussi pensé à un vieux ciseaux à bois, mais il va falloir retravaillé la lame et refaire une trempe.... Ça reste délicat.Enrico a écrit :Les lames de rabots en bois on peut en trouver des bonnes en vide-greniers pour une misère, faut bien fouiller et être patient :wink:
Hmmm tu me donne une bonne idée là !Gaelle a écrit :Ca faisait longtemps que je voulais me faire un rabot pour les rainures de truss, c'est chose faite:
La lame a été récupérée sur mon ciseau de 6 je vais m'en racheter un jap, le corps est en amarante et les poignées en érable, c'est diablement efficace, il faut juste que je perfectionne l’évacuation des copeaux.
Avec le recul je le trouve un poil frêle, j'aurais du le faire un peu plus mastoc.