fly V en charpente pour commencer

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par raoul® »

Regarde du coté de l'esp de robb flynn, c'est un corps de flying avec une tête un peu plus genre goutte d'eau. Elle pète cette gratte.
Phil demmel a pas mal de signatures dans le style aussi.

Mais bon, sur une v franchement la tete dean, ça claque. Essayes de trouver ma flying sur le forum, ca peut donner des idées :beer:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par pascal_zx7r »

Sur l'ancien modèle de Michael Amott, la ninja chez ESP, la forme du corps est proche de la Dean (moins imposant, mais je trouve en général que les Dean sont assez grosses) et la tête est celle de l'horizon et ça ne choque pas.
Exemple : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par toto666 »

Ouais c'est ca que j'avais en tête! J'ai du la voir une fois sans m'en souvenir. Par contre je préfère la forme de la Dean (le corps est moins "droit") mis à part la tête que j'aime pas du tout :siffle:

Je vais regarder ton sujet raoul :wink:
Et sinon des conseils sur la facon de faire la forme du corps?
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par Glooby »

toto666 a écrit : Et sinon des conseils sur la facon de faire la forme du corps?
Moi, j'aime bosser à la machine, donc sans défonceuse, je me contenterai de dessiner sur le bois (ou plutôt de coller ton plan à l'échelle) puis détourage grossier à la scie sauteuse et cylindre ponceur pour finir...avec des outils manuels, je sais pas faire! :D
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par Swarmadd »

Glooby, mine de rien je trouve que ta technique n'est pas si mécanisée que ça, même si bien sûr il y a intervention d'outils électriques, car il n'y a ni gabarit ni défonceuse !

Sinon moi je commence d'abord par faire un gabarit en medium/mdf (1cm d'épaisseur), sans hésiter à bien me casser la tête dessus un maximum car il servira de référence. Ensuite détourage grossier à la scie kataba, à la petite scie à dos, puis à la râpe (avec une forme feuille de sauge on fait à peu près tout ce qu'il faut) puis lime/abrasif pour fignoler (c'est empirique parfois mais précisons que je n'ai ni de (véritable) scie sauteuse, ni de scie à ruban...,), et faut percer parfois pour les virages serrés. Dans l'optique d'une V ça devrait aller :mrgreen: Vers la "fin" il faut vérifier les chants du gabarit, qu'ils soient bien d'équerre, pour éviter que la bague à copier de la défonceuse prenne plus tard de mauvaises courbes, au pire, simplement retravailler le gabarit à la fraise à copier, en prenant comme référence le côté du chant de ton gabarit qui te semble plus petit (c'est bourrin je sais... mais ça marche)...

Ensuite je pose le gabarit sur le corps (déjà collé si en 2 pièces, dégauchi etc) pour tracer la forme au crayon, et même rengaine que pour le gabarit ^^ sauf qu'à la fin, au lieu de fignoler à la lime, je m'arrête à 2mm maximum du bord (je fais de très petites passes avec la défonceuse, mais cette fois, par rapport aux chants, il n'y a plus vraiment droit à l'erreur... et je termine à la défonceuse, fraise à copier, affleurer, puis racloir/abrasif.
Si le gabarit est bon pas besoin de ressortir la moindre râpe :fessee: et c'est détouré !

J'ai plus ou moins écrit sous forme instructive mais bon, c'est juste ainsi que je procède, comme tu vois il y a des tas de manières d'y arriver, fais ce qui te semble le mieux pour toi et qui plus est en fonction de ton matériel ! Moi ça fait un sacré pavé, tout ça à cause d'une scie sauteuse qui ne mérite pas de vivre et l'absence de ruban (une ruban... un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne...)

Désolé j'ai un petit coup dans le nez... Là c'est FORTEMENT déconseillé pour accomplir tout ce qui est cité plus haut.

:beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par Glooby »

Swarmadd, le truc, c'est qu'il a pas de défonceuse justement, c'est marqué sur la page précédente. C'est pour ça que j'ai parlé de scie sauteuse et de rouleau ponceur, c'est ce qui reste à mon avis le plus courant et/ou le moins cher pour cette opération sans pour autant se taper tout à la scie/lime/ponçage
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par Swarmadd »

.... :oops: Bon je vais faire un tour là , mais avant :


:con: :boulet:
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par toto666 »

Ca fait pas mal d'outils tout ca! Et pas mal de techniques que j'aimerai essayer... Mais le coup du scie/rape/abrasif c'est si long/chiant que ca? Parce que honnêtement c'est ce que je comptais faire. Après mis à part la rapidité c'est une question de précision aussi, mais dans tous les cas on finit pareil à ce que je vois donc ca devrait aller.

Donc je vais tenter le coup en totalement manuel, et si ca va pas, rouleau ponceur je pense... ou une petite défonceuse ca dépendra du prix, de mes envies et de ma motivation. Sinon plan à l'échelle réalisé, ca fait vachement gros en fait! Mais ca rentre dans du 550x450 donc c'est à peu près normal comme dimensions... Les prochains avancements vont arriver un peu après la rentrée, quand j'aurai repris un rythme!

Dernier truc qui me tracasse : la défonce truss, c'est vachement précis à faire, faut que ca soit bien droit, c'est pas super large et c'est super long... Tout au ciseau ca passe? Selon vos expériences, ca donne quoi?
Modifié en dernier par toto666 le jeu. 29 août 2013 20:09, modifié 1 fois.
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par 6ri.l »

quand je faisait sans défonceuse, c'était scie sauteuse, râpe, lime et papier de verre, mais pu***n k'c'est long!
une défonceuse c'est 30 euros en premier prix, pour détourer quelques corps, c'est suffisant pour commencer.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par Glooby »

toto666 a écrit :Ca fait pas mal d'outils tout ca! Et pas mal de techniques que j'aimerai essayer... Mais le coup du scie/rape/abrasif c'est si long/chiant que ca?

Dernier truc qui me tracasse : la défonce truss, c'est vachement précis à faire, faut que ca soit bien droit, c'est pas super large et c'est super long... Tout au ciseau ca passe? Selon vos expériences, ca donne quoi?
Ce qui fait que c'est long, c'est que la scie sauteuse c'est merdique. Dans du bois dur et épais, même avec une bonne grosse lame que tu penses bien rigide, elle a tendance à dévier, donc faut prendre de la marge...et la marge faut se la taper à la râpe

Pour le truss, y a un sujet récent dans les projets où un mec fait ça au ciseau...me souvient plus du pseudo mais je crois que c'est le sujet de la Suhr ancestrale (ou un truc du genre)
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par Bertrand_veto »

Caribou le fait à la main sur sa guitare sans électricité. Il y a tout un topic la dessus. Je ne pense pas que ce soit l'étape la plus dure à faire à la main...Il faut juste y aller tranquilou.

Bon courage en tout cas !

:beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par 6ri.l »

oui un canal de truss a la main, c'est pas la mort, il faut bien "delimiter" les cotés, pour aller droit, et y aller par petit coup : un coup de ciseau, je laisse le copeau, comme ça tout le long, puis dans l'autre sens, tout le long, puis on recommence...comme pour une longue mortaise.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par MichouAlakreum »

6ri.l a écrit :oui un canal de truss a la main, c'est pas la mort, il faut bien "delimiter" les cotés, pour aller droit, et y aller par petit coup : un coup de ciseau, je laisse le copeau, comme ça tout le long, puis dans l'autre sens, tout le long, puis on recommence...comme pour une longue mortaise.
Sinon on peut investir dans ce genre d'outils : clic C'est comme une défonceuse qu'on pourrait utiliser qu'en ligne droite. J'en ai acheté une y'a quelques mois, le modèle équivalent de chez Record, la 405, après un petit coup d'affutage j'ai pu faire un joli canal de truss dans de l'azobé, c'est bon, elle a mon pouce vert, et tout mon amour.

Pour le corps, tu peux toujours faire avec une scie manuelle pour délimiter, en utilisant un bastaing en guise de guide. Tu pourra t'approcher un peu plus près du traits. Et Pour les rapes / limes, il FAUT bosser à la cool, s'acharner dessus pour essayer d'accélérer le processus c'est bon pour faire des conneries, puis de devoir les corriger, donc d'y passer des plombes.
Avec une bonne rape (piquée main si possible), tu appuies un peu au début pour enlever un peu plus de matière, puis arrivé juste au dessus du trait c'est presque comme si tu devais effleurer ta pièce. Avec un bon coup de main l'état de surface en devient même tout à faire acceptable. Pour dire, au lycée quand on devait galber des pieds Transition, on plaquait la pièce qui était brute de rape. Donc rape/racloir/poncage et t'es bon. J'ajouterais juste qu'avec un racloir bien affuté ça pourrait être plus facile de garder un chant perpendiculaire, mais ça fait mal aux pouces.
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

fly V un peu originale commencer

Message par toto666 »

Ce qui me plait pas avec le racloir c'est que la grande majorité des gens du forum répètent tout le temps "c'est pas évident", "c'est pas facile", "je sais toujours pas bien m'en servir"... alors vu mon expérience niveau travail du bois, ou même en travail manuel, c'est peut-être pas la peine de tenter :siffle:

Peut-être si j'ai du temps/l'envie/les moyens de tester! Peut-être que ca me plaira plus (tant pis pour mes pouces :linux: )
J'ai relu le projet de la shur en détail (j'avais pas vu l'étape du truss...) Et ca a l'air tellement simple! Pareil sur la tele de caribou...
Je tenterai comme ca. Mais du coup j'essaierai bien de me faire un petit rabot avec un ciseau (comme dans le projet de la tele) ca a l'air super pratique...
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par aymaleo »

Le tuto d'affutage de racloir sur le site de Caribou est genial quand a son utilisation , c'est juste un petit coup de main a prendre et ça se prend vite.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: fly V un peu originale commencer

Message par MichouAlakreum »

Sur le papier l'usage est pas bien compliqué, tout comme l'affutage. Après c'est un coup de main à prendre mais vu le prix de l'engin c'est un superbe investissement.

Maintenant que j'y pense, en fait sur du résineux ça risque d'être un peu compliqué de travailler avec pas mal d'outils vu qu'il s'agit de bois qui ont tendance à s'arracher facilement. Pour le travail au ciseau, je ne peux que te conseiller de bosser avec un pot rempli d'eau près de toi, et de tremper le bout de ton ciseau avant chaque coup donné dans le bois, du moins c'est comme ça qu'on fait quand on travaille du peuplier, pas de raisons pour que ça ne marche pas sur du sapin. Pense juste à bien essuyer ton ciseau à la fin pour éviter qu'il ne rouille.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: fly V un peu originale commencer

Message par pascal_zx7r »

MichouAlakreum a écrit : Pour le travail au ciseau, je ne peux que te conseiller de bosser avec un pot rempli d'eau près de toi, et de tremper le bout de ton ciseau avant chaque coup donné dans le bois, du moins c'est comme ça qu'on fait quand on travaille du peuplier, pas de raisons pour que ça ne marche pas sur du sapin. Pense juste à bien essuyer ton ciseau à la fin pour éviter qu'il ne rouille.
Je ne crois pas avoir déjà lu cette façon de faire.
Tu pourrai développer un peu le pourquoi du comment? sur quel type de bois ça s'applique, etc...
Merci.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: fly V un peu originale commencer

Message par MichouAlakreum »

pascal_zx7r a écrit : Je ne crois pas avoir déjà lu cette façon de faire.
Tu pourrai développer un peu le pourquoi du comment? sur quel type de bois ça s'applique, etc...
Merci.
Je valide la méthode concernant le peuplier, concernant les autres ça reste à voir, je propose juste une piste. Sinon le concept est simple, nos profs nous ont appris ça et on a eu l'occaz' de l'essayer sur des tiroirs aux côtés en peuplier (avec une facade en Sipo). Le peuplier étant très tendre et ayant tendance à se déchirer, une petite goutte d'eau sur le ciseau permet de gonfler le bois juste avant de le couper, ce qui évite les arrachements. C'est tout :D
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par pascal_zx7r »

Carrément pas con.
Je suppose que ça marche mieux sur les bois tendre qui absorbent rapidement l'eau et que sur les résineux ça risque de pas être forcément très efficace non plus.
Mais bon, ça tombe bien on m'a donné un bout de peuplier (enfin un morceau de tronc d'une trentaine de centimètre de long mais je vois pas trop ce que je vais pouvoir en sortir), je vais tester ça.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
kirra33
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : herault

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par kirra33 »

la technique de l'eau fonctionne très bien pour du peuplier,mais sera beaucoup moins efficace avec du résineux ... pour le truss rod je te conseille de le faire avec un bédane ,ça sera plus facile !! autrement tu te construit un tarabiscot :wink: http://www.r.lpmm.ca/Tarabiscots/55-Pages/Image0.html
Répondre