fly V en charpente pour commencer

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par JAZZ_PR »

N'oublie pas que le plus important, dans un canal de trussrod, c'est de bien ajuster les 2 têtes du truss et bien régler la profondeur. La beauté du milieu est plus secondaire.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fly V (Amott like) et retape electro-acoustique

Message par toto666 »

Bon alors le projet à été un poil retardé, mais j'ai quand même du nouveau!

Ce matin je suis allé faire un petit tour dans une braderie, juste comme ca, au cas où je tomberai sur un bon plan.
Et là, miracle, ou peut-être que c'est normal, je tombe sur une électro-acoustique marque XP Guitars pour 30€... C'est à peu près exactement ce que j’espérais trouver (une électrique ca m'aurai un peu plus plu). Après de difficiles négociations (5sec et demi) je l'ai acheté pour 20€ avec une housse de classique (pas adaptée mais ca marche quand même) et un support pliable assez bancale. Mais ce qui m'intéressais c'était la guitare.

Le petit capot qui sert à retenir la pile a été perdu par l'ancien proprio, et il y a deux gros pets sur la table. (photos à venir si je retrouve l'apn familial) Le fond est en plastique, les méca m'inspirent pas trop, mais bon pour ce prix la je vais pas faire le difficile. Quand je pose une pile dans le preamp ca marche, faut juste pas trop bouger...

Donc maintenant on va passer aux choses sérieuses... Est ce qu'à votre avis il est possible de poncer le verni et utiliser la table (ou plaquage) qui ressemble à de l'érable ondé pour refaire un visu différent? Comme c'est loin d'être du modèle de luxe, je pense que le plaquage risque d'être très fin et irrécupérable... Peut-être même que les trous dans le verni traversent aussi le plaquage (je sais pas comment il les a fait, mais c'est super profond)

Donc quelques petites options qui m'ont l'air possibles :
- je ponce et j'arrive à enlever tout ce qui me gêne, re refais une finition à l'encre de chine, vernis et c'est fini.
- comme ci dessus, mais sans encre, je garde la finition actuelle (qui est pas si mal, mais les ondes sont trop timides)
- je ponce et le plaquage est inutilisable, je recolle un plaquage par dessus, finitions encre, verni.
- comme ci dessus, mais sans encre (naturel).
- ou alors la guitare est tellement pourrie que ca sert a rien et je la fous à la benne... Mais je préfère ne pas choisir cette option!

Dans tous les cas je vais virer la rosace qui est, a mon avis, d'une laideur exceptionnelle! J'ai juste un peu peur de ce que je vais trouver en dessous... Niveau électronique je pense pas changer pour l'instant, les mecas vont rester elles aussi... C'est juste pour m'entrainer à faire des finitions quoi...

Des avis/conseils? Sinon avant la fly je vais me fabriquer un petit rack de transport pour ma carte son, je posterai surement ca quand ca sera fait.
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Fly V (Amott like) et retape electro-acoustique

Message par pascal_zx7r »

toto666 a écrit :Dans tous les cas je vais virer la rosace qui est, a mon avis, d'une laideur exceptionnelle! J'ai juste un peu peur de ce que je vais trouver en dessous...
Il y a de bonne chance que la rosace soit juste un transfert et peut être même toute la finition de la table.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par toto666 »

La rosace fait relief, en gros ils ont pris une couronne en plastique, ils l'ont peinte et l'ont collée sur la table.

Par contre quant tu dis "transfert" et "toute la finition de la table" tu veux dire que c'est plus ou moins un grand décalcomanie qui imiterai une finition? donc le bois ne serait pas marqué du tout? Et est ce que sur ce genre de finitions les ondes du bois sont elles aussi "dessinées"?

Le but c'est surtout de m'entrainer aux finitions (et accessoirement d'avoir une électro-acoustique qui marche)... Donc je tente le coup, et au pire elle finira peinte approximativement.
Juste une question niveau méthode, les filets en plastique... C'est facile à enlever? Et à remplacer? Je les virerai bien parce que je les trouve pas beaux... Mais est ce qu'il est plus simple de les enlever et de les remplacer par une bande en bois? ou alors je ferai mieux de coller du plaquage par dessus? Et niveau teinte, l'encre de chine ca marcherai pas sur le plastique? Je vérifierai mais les filets ont l'air de faire 5mm environ, donc remplacer par du bois je risque de galérer sans fer à cintrer non?
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par pascal_zx7r »

toto666 a écrit :La rosace fait relief, en gros ils ont pris une couronne en plastique, ils l'ont peinte et l'ont collée sur la table.

Par contre quant tu dis "transfert" et "toute la finition de la table" tu veux dire que c'est plus ou moins un grand décalcomanie qui imiterai une finition? donc le bois ne serait pas marqué du tout? Et est ce que sur ce genre de finitions les ondes du bois sont elles aussi "dessinées"?
Oui c''est ce que je veux dire, ça arrive sur de l'entrée de gamme pour un rendu plus sympa, pas cher et ça peut permettre de faire monter le prix, justifié par une soi disant finition transparente pour laisser apparaitre les ondes du bois. Le tout pris sous une bonne couche de vernis, et ça passe sans problème pour un gamin qui n'y connait rien et qui est prêt à dépenser un peu plus pour l'aspect esthétique...
Après ce n'est peut être pas le cas, il faut que tu ponce pour savoir.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par toto666 »

D'accord... Donc faut prévoir du plaquage... Sinon pour les filets? Des conseils?

PS : je le dis ptet pas assez mais merci pour la réponse rapide et efficace :mrgreen:
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

fly V en charpente pour commencer

Message par Rhumz »

Je pense 2 choses :
- il faudrait des photos histoire de voir concrètement la rosace
Et SURTOUT
- un nouveau sujet (la ça commence à dériver sérieusement par rapport à la flying V :mrgreen: ) !

(Désole je fais pas avancer le schmilblick :/ ... )
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par toto666 »

En fait je pensais mettre ca ici pour pas trop polluer le forum avec des topics pas super importants... Je voulais aussi changer le nom du sujet mais j'ai pas réussi ^^' (le nom d'un des post est "fly V et retape d'electro" mais ca a pas actualisé le nom du sujet)

Je pense pas trop détailler le processus et c'est plus une entracte qu'un projet. Mais je peux recréer un topic si ca vous semble important :wink:

Pour les photos, mon téléphone a très mal fait son travail (le nokia C2 est pourtant à la pointe de la technologie :siffle: ) Donc je dois retrouver l'apn que je n'ai pas vu depuis quelques années... Mais ca viens!
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: fly V en charpente pour commencer

Message par aymaleo »

Pour modifier l'intitulé d'un fil, il faut éditer ton premier message, pour discuter d'autre chose , ce serait bien qu'il y ait un topic approprié.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre