Retape electro accoustique pourrie

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Retape electro accoustique pourrie

Message par toto666 »

Donc voila je recréée un post dédié à ce "projet". Donc je refait un petit topo: guitare achetée d'occasion pour 20€, je veux la retaper pour la rendre plus à mon gout.

Pour l'instant je prévoie de poncer le verni, coller un plaquage, faire une teinte à l'encre de chine et vernir. Je vais peut-être aussi changer le preamp, si j'en trouve à pas cher... Je dois aussi virer la rosace et éventuellement les filets... maintenant photos!

Image

voila à quoi elle ressemble globalement... c'est pas super clair :? vive l'apn :linux: (même pas eu besoin de flouter la marque présente sur cette image :lol: ) Et on ne vois même pas les ondes...

on les vois mieux ici, mais c'est pas ma photo :

Image

Image

La rosace, que je compte enlever et pourquoi pas remplacer par une fausse insert, genre rosace en plaquage... voir juste dessinée si j'ai pas le courage d'essayer de faire mieux.

Image
Image

Et les trous dans le verni... Il y est allé très fort... Mais les petits points blancs c'est juste de la poussière, à part ces deux gros trous, il y a pratiquement pas de marques dans le verni. Enfin bref, des remarques? Au niveau des trous, est ce qu'il va falloir boucher avec quelque chose ou la colle du plaquage sera suffisante?
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Retape electro accoustique pourrie

Message par Jaha »

Le projet est intéressant mais plusieurs points me titillent
Tout d'abord, je te déconseille l'encre de chine, déjà parce que la teinte à tendance à "crouter" et ensuite parce que ça ne résistera pas aux UV et virera au violet ou autre suivant la base...
Ensuite, l'idée de coller un placage peut être sympa, mais il faut considérer que si tu veux faire un travail propre; tu vas devoir décoller le manche, la touche et le chevalet ainsi que toute la fileterie pour avoir une surface de collage correcte car même si tu découpe ton placage autour du manche et du chevalet, tu vas te retrouver avec une surépaisseur au niveau du filet et tu devras les refaire...
Alors je ne sais pas trop si c'est un upgrade que tu veux faire ou juste de l'esthétique. Dans le premier cas, je referais carrément une table épicéa ou western red cedar (l'original étant très probablement en contre plaqué) avec bien sur barrage/fileterie soit dans le deuxième cas, c'est juste esthétique et je me contenterais juste de refaire un vernis et une teinte, et encore, il y a moyen de colmater tout ça et avoir un résultat invisible sans avoir à refaire tout le vernis (on y pense pas souvent mais le vernis à ongle poncé/lustré ça marche aussi pour les petites retouches).
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Retape electro accoustique pourrie

Message par JAZZ_PR »

Toto666, si tu veux du preamp pas cher, pourquoi pas essayer ça du chinois (mais sans marque parce qu'il y a beaucoup de contrefaçon Fishman par exemple) :
http://www.aliexpress.com/item/5-Band-E ... 36827.html

Ensuite, il faudrait mesure l'épaisseur de la table que tu as parce que, si elle est fine et que tu ponce, ben....il ne restera pas grand chose.
Et voir si elle est en contreplaqué !
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Retape electro accoustique pourrie

Message par babosen »

:shock: Elle fait combien de diamètre la rosace????
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Retape electro accoustique pourrie

Message par toto666 »

Le fond est en plastique donc la table en contreplaqué ne m'étonnerai pas du tout!

Je pensais refaire l’esthétique, mais pourquoi pas une upgrade, je pensais ne pas avoir à décoller le manche et le chevalet, mais juste couper le plaquage à la bonne forme. Les filets je comptais pas les garder. Par contre pour l'encre tu m'étonnes! j'ai vu quelques projets par ci par la qui utilisaient ce genre de finitions, je pensais que ca ne posais pas de problème... Et puis ca a l'air tellement facile à appliquer! Notamment dans une vidéo que je vais essayer de retrouver.

Je viens de revérifier, c'est pas tout a fait de l'encre de chine comme je le pensais (mais il me semblait avoir déjà lu quelque part que justement ce type d'encre n'avais pas de problème avec les UV enfin passons). Sur l'étiquette il y a écrit "refill ink for self inking stamp" (le lien vers la vidéo) Je sais pas exactement à quoi ca correspond mais sur amazon c'est entre 6et8$ donc ca doit pas etre super cher par chez nous non plus je pense...

Voila pour ce qui concerne les finitions... Maintenant le bois. La table est relativement peu épaisse : entre 3 et 4mm en comptant la rosace (j'ai mesuré un poil plus de 2mm pour la table seule, mais c'est super approximatif... Je dirai entre 2 et 3mm, sachant qu'il n'y a pas de verni entre la table et la rosace).

Après le but c'est de me faire un peu la main sur la finition avant mon projet de fly V... Donc exit le verni à ongle, même si ca va me servir sur ma vieille guitare qui a pris un coup... Mais refaire une table, je sais pas si ca vaux le coup, le fond est en plastique (c'est pas une façon de parler), l'instrument est pas de bonne qualité... Si je refais la table, autant tout refaire! Et niveau préamp, j'ai cherché vite fait chez thom*** et wood***** par exemple et j'ai trouvé aucun préamp de la bonne taille (il est super long et pas très large, environ 95/40 alors que le premier prix que j'ai vu mesurait 90/45...)

La rosace fait 10cm de diamètre à l’intérieur, et fait environ 15 à l’extérieur... mais j'ai oublié de préciser qu'il manquait une corde, c'est pour ca que ca fait grand!
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
greymalkin
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 15 août 2005 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 19
Localisation : Mardié

Re: Retape electro accoustique pourrie

Message par greymalkin »

Ben moi pour virer le vernis de la table, j'utiliserai un décapeur thermique. Mais avec parcimonie pour pas décoller les barrages, etc... Pas forcément moins long mais au moins tu perdrais moins voire pas d'epaisseur.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Retape electro accoustique pourrie

Message par Jaha »

greymalkin a écrit :Ben moi pour virer le vernis de la table, j'utiliserai un décapeur thermique. Mais avec parcimonie pour pas décoller les barrages, etc... Pas forcément moins long mais au moins tu perdrais moins voire pas d'epaisseur.
Oui sauf que la caisse est en plastique à la manière ovation donc le décapeur, je sais pas si c'est une bonne idée, je suis pas sûr que la caisse soit en thermodur, non, en fait je suis sûr qu'elle ne l'est pas...
Genre, la table sera super bien décapée mais par contre galère à nettoyer la caisse qui coule sur le sol :mrgreen:
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Retape electro accoustique pourrie

Message par toto666 »

Les ovations sont aussi en plastique? Je pensais que c'était juste les imitations qui étaient comme ca...

Mais de toute façon je n'ai pas de décapeur thermique, faut rester raisonnable niveau outillage :roll:
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Retape electro accoustique pourrie

Message par Jaha »

toto666 a écrit :Les ovations sont aussi en plastique? Je pensais que c'était juste les imitations qui étaient comme ca...

Mais de toute façon je n'ai pas de décapeur thermique, faut rester raisonnable niveau outillage :roll:
Oui bien sur, même le haut de gamme adamas est en plastoque (fibre de verre pour être exacte), alors ils vont te dire que c'est un matériaux fabuleux issu des recherches de la nasa et tout le toutim, mais ça reste du plastoque et qui ne tient pas sur la jambe qui plus est...
Un petit édit avec une vidéo sur la fabrication des ovations
http://www.youtube.com/watch?v=UWB22iSrD98#t=519[/video]
J'adore leur machine à binding :)
Répondre