Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Photos...

Message par ludobag »

le ciel est nuageux à souhait :viking:
Image
Image
Image

sinon de la semaine dernière j aime bien celle là
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

caribou a écrit :Un filtre ND, gris "neutre" (c'est supposé neutre mais ne l'est jamais vraiment),
C'est dit neutre par rapport aux filtres jaunes, verts, bleus, rouges, Sky et autres utilisés en argentique pour le noir et blanc :wink:
Autrement je suis à 200% d'accord avec ce que tu dis, pour le panorama rien de tel que le manuel et l'assemblage sur l'ordi. ICE est effectivement très puissant, du même niveau que le module photomerge de photoshop, mais un poil moins souple à l'utilisation. Par contre il faut un ordi avec pas mal de ressources, avec un vieux tromblon c'est un coup à passer la soirée à faire tourner les calculs pour au final ne pas pouvoir enregistrer l'image faute de ram... :malade:
Kenzo, tes pano sont très chouette, les points de vue bien choisis et le paysage magnifique, mais essaie de ne pas trop pousser les manettes au traitement. Je trouve que tu perds beaucoup de naturel avec la clarté aussi forte, sur certaines parties tu as de gros halos qui apparaissent. C'est pas évident de trouver le bon équilibre, je suis le premier concerné par ce genre de chose :wink:
Peut être devrais tu essayer de décaler tes horaires de sortie, plus tôt le matin ou plus tard le soir, là où la lumière est plus douce, plus colorée, plus riche. Beaucoup de photographes n'hésitent pas à partir le soir bivouaquer en montagne pour faire leurs prises de vue au lever du soleil. Ça demande plus de préparation et de temps c'est sûr, mais les résultats sont toujours saisissants ! :D
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

caribou a écrit :le favori de Krali (c'est vrai qu'il est pas mal du tout), mais il y en a d'autres.
Bah étant donné que pour l'heure je n'ai testé que celui-là, je ne sais pas si on peut parler de favori. Mais le fait est qu'il fait le job parfaitement et gratuitement (du moins ce que je lui demande, il y a peut être des tâches moins basiques où il est à la peine, je ne sais pas). Pour les temps de calcul, avec mon PC tout neuf ça n'est pas pénalisant mais j'imagine ce que ça peut être avec une machine plus ancienne...

Kenzo, pour ton APN le souci semble être qu'il crame assez vite les hautes lumières, pas évident à gérer sur ces panos. Peut-être peux-tu améliorer ça en mode HDR, encore faut-il que tu puisses activer HDR et balayage pano simultanément, j'en doute. Si non, comme le dit Franck tu peux panoter en manuel et faire l'assemblage toi même... re-encore faut-il que tu puisses faire une mémo de l'expo. Si non, il te faut passer en tout manuel et tout régler toi-même (ISO, ouverture, vitesse, MAP).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

Je viens de regarder sur le net, j'ai bien un mode HDR, qui s'appelle en fait "Correction du contre jour" et ça à l'air de pas mal fonctionner!
Mais ... comme toujours il y a un "mais" ... c'est dans les scènes de l'apn, et dans les scène je n'ai pas le possibilité de faire mes réglages donc à tous les coups il va me faire une mise au point et des réglages différents à chaque photo du pano. Et évidemment je ne peux pas faire de pano avec une scène.

Après j'ai bien fouillé dans le menu et j'ai trouvé quelques réglages que j'ai modifié (clarté, contraste), mais je suis aussi tombé sur un truc que j'avais vu au début et que j'avais zappé, ça s'appelle le Bracketing. En fait ça prend 3 photos à chaque fois avec réglages différents, c'est sympa mais je ne sais pas trop comment utiliser ensuite les 3 photos ...

Pierre t'as raison :siffle: surtout sur la photo des lacs j'ai poussé les curseurs à donf :fessee:
Et puis j'ai essayé de traiter le ciel séparément du reste et c'est pas encore une franche réussite au niveau de la limite ciel/montagne.
Pour savoir, le halo tu le vois où?

Merci pour votre aide les gars! :beer:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Je partage ici un article bien sympa : http://www.eddenya.com/index.php/sante- ... ng-parfait

Le bracketing c'est ce qui permet de faire du HDR : trois photos à l'exposition décalée (existent aussi un bracketing de focus, de zoom...), ensuite les photos sont à assembler via un logiciel dédié, il récupère les infos de chaque photo pour en créer une version à l'exposition "neutre" : il prend les blancs de la photo la plus sombre, les noirs de la plus claire etc... Dans ton cas, pour un panorama, c'est utilisable mais je pense uniquement dans un assemblage final, c'est à dire que tu assembles trois pano (ou plus) avec chacun une expo différente, un pano exposé nickel pour le sol, un pour le ciel, un intermédiaire, puis tu assemble en HDR les trois panoramas ainsi créés. Chacun présente des zones soit cramées soit bouchées (trop sombres), le hdr va faire un mix de tout ça et te donner une version bien exposée sur l'ensemble. Le résultat est par contre très artificiel si tu pousses les curseurs, ça demande pas mal de traitement derrière également pour récupérer un rendu dynamique et contrasté.
Le halo, ici à droite, à la limite montagne/ciel :
kenzo a écrit :Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Elles sont sympas tes photos du jeune goéland Ludo !

Pierceval a écrit :Je partage ici un article bien sympa : http://www.eddenya.com/index.php/sante- ... ng-parfait
Tiens, l'occasion de ressortir une photo de l'année dernière (tu vois Pierre, pas de problème de vitesse avec un µ4/3 :mrgreen: )

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Photos...

Message par guyzard »

clapclapclap !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

caribou a écrit :Tiens, l'occasion de ressortir une photo de l'année dernière (tu vois Pierre, pas de problème de vitesse avec un µ4/3 :mrgreen: )
Eheh ! J'ai modifié mon point de vue sur le µ4/3, je me suis renseigné après avoir lu vos plaidoyers pour ce format. Taille de capteur, capacités techniques des boitiers, gammes d'objectifs, on est sur du très très bon matériel. En plus certains boitiers ont un look rétro bien sympa :wink:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Photos...

Message par babosen »

:shock: Mais elle est passée où, sa main gauche?
c'est un plan très impressionnant en tout cas...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Kenzo, comme expliqué par Pierre le braketing c'est ce qui se cache derrière ton mode HDR (je n'en avait pas parlé parce qu'en regardant vite fait la fiche technique de ton APN je ne l'ai pas vu :wink: ). Tu peux donc tout à fait traiter tes panos comme ça, le gros défaut c'est que ça commence à tourner à l'usine à gaz: un pano de 20 vues en manuel avec braketing de 3 IL, c'est 60 photos sur la carte mémoire. Et comme c'est un peu lent à faire, si par exemple les nuages bougent vite, ou pour un lever ou coucher de soleil, c'est mort.
Pierceval a écrit : Eheh ! J'ai modifié mon point de vue sur le µ4/3, je me suis renseigné après avoir lu vos plaidoyers pour ce format. Taille de capteur, capacités techniques des boitiers, gammes d'objectifs, on est sur du très très bon matériel. En plus certains boitiers ont un look rétro bien sympa :wink:
Mon client est acquitté, cool ! :linux: :mrgreen:
Reste le différent ergonomique, mais là dessus chacun voit midi à sa porte :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

'est que ça commence à tourner à l'usine à gaz
Effectivement, j'me suis procuré ICE pour faire les panos et Photomatix pour fusionner les 3 photos du bracketing et j'ai fait un petit test, et bah c'est très très long avec mon vieil ordi! :shock: Idem pour faire le pano ça prend pas mal de temps aussi ...
J'imagine la galère ... on commence par trier les photos, ensuite on fait 3 fois le panos avec les expos différentes, ensuite on "brackette" les 3 panos (ce qui doit prendre 1H30 vu la taille des panos), et ensuite on passe sur lightroom. Un vrai boulot à plein temps! :sm:

Décaler les horaires ça va être compliqué, je pars toujours tôt le matin vers 6H30 parce que je supporte pas d'aller en montagne et voir plein de monde, en plus ça gâche les photos. Et pour le bivouac c'est un peu compliqué, j'ai quand même une femme qui risque de faire la gueule si je dors pas à la maison le week-end! :lol:

Je vais faire mes prochains panos en mode manuel et assemblage sur ordi, ça devrait déjà être mieux! :beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

C'est vrai que ICE est très bien et super simple d'utilisation, mais demande pas mal de ressources.
Il a même réussi à me refaire une coupole que j'avais pris en 8 - 10 photos ... :shock:
Bon, c'était un peu déformé sur le bas de la coupole, mais je n'ai pas cherché à la bidouiller.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

kenzo a écrit :Et pour le bivouac c'est un peu compliqué, j'ai quand même une femme qui risque de faire la gueule si je dors pas à la maison le week-end! :lol:
Emmène là ! Un coucher puis un lever de soleil en pleine montagne c'est romantique non ? Faut être prudent côté météo mais c'est le pied comme plan, surtout que c'est à portée de crampons pour toi :yes:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Photos...

Message par babosen »

+1 Surtout si tu emmènes en "loucedé" une petite douceur ou truc tout mimi ou bien rigolo... Genre petit déjeuner au réchaud gas, mais avec croissants et bougies (voire candélabre) :lol: pour l'ambiance....
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos...

Message par kenzo »

Bah en fait on y allait la plupart du temps ensemble, mais là ça va être dur vu qu'il y a 2 semaines elle s'est faite une monster entorse ... les médecins l'ont même plâtrée par précaution! :?
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Photos...

Message par babosen »

Aaah, mais alors, ça change tout, ça.. C'est juste de la jalousie de ne pas pouvoir sortir, voila tout! Négocie ta virée contre un bon pot d'1L de glace, un petit DVD et des croissants chauds à ton retour, en la taxant de "mesquine" si elle ne te laisse pas partir :twisted:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

babosen a écrit :+1 Surtout si tu emmènes en "loucedé" une petite douceur ou truc tout mimi ou bien rigolo... Genre petit déjeuner au réchaud gas, mais avec croissants et bougies
Et puis les petits dej romantiques en rando j'ai connu plus romantique justement. Entre les croissants qui seront tout aplatis et ramollis dans le sac, le thé Lipton tiède, le matos à ranger, le froid, la toilette rapide dans le ruisseau à 2°, les pieds qui font encore mal malgré la nuit de repos, etc... :lol:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Photos...

Message par babosen »

Toi, je sens que t'es du genre grognon et ronchon tant que t'as pas avalé ton petit dej complet et seulement après une bonne nuit de 8h de sommeil!!!! :lol: :lol:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pour fêter le retour du forum, une photo de la semaine dernière, sur l'evanescence et l'illusion de pérénnité :D

Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Photos...

Message par Had »

caribou a écrit :Pour fêter le retour du forum, une photo de la semaine dernière, sur l'evanescence et l'illusion de pérénnité :D

Image
Superbe j'adore ! 8)
Répondre