Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
- TrashEmAll
- Petit posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 21:10
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
Salut tout le monde!
J'étudie a l'école nationale de lutherie de Québec et je suis présentement en cours de réalisation d'une adaptation de la SJ-12fret de Michael Bashkin. J'ai décidé d'exposer mon projet ici afin d'avoir vos commentaires et une vision extérieure de mon travail. J'ai commencé a faire un archivage photo lors du façonnage de ma rosace alors je n'ai pas de photos du jointage de la table et du dos, ainsi que du pliage des éclisses, désolé.
Donc je fais une jumbo avec 24 frettes et un diapason de 650 mm. Le dos a un galbe de 16' de rayon et la table un galbe de 30' de rayon.
Table épinette Sitka
Dos & éclisses noyer noir
manche érable
Profondeur de caisse au tasseau sup.: 88,9 mm
Profondeur de caisse au tasseau inf.: 106,7 mm
Largeur épaules: 302,26 mm
Largeur taille: 251,46 mm
Largeur hanches: 406,4 mm
Jonction manche/caisse: 14e frette
Barrage double X
J'ai fait mon plan sur autocad, je vous ferez un imprime écran du plan bientôt, mais je n'ai pas le fichier sur moi en se moment
Donc ma rosace:
Ensuite j'ai fait mon Barrage de table;
J'ai choisi de faire un double X car l'aire de ma table est assez grande et je veux avoir une bonne rigidité. Aussi j'ai lu a plusieurs endroits que le double X est assez efficace en ce qui concerne le rapport rigidité/poids.
Je mettrai sous peu le calibrage de ma table d'harmonie avec mes tests de flexion
A+
J'étudie a l'école nationale de lutherie de Québec et je suis présentement en cours de réalisation d'une adaptation de la SJ-12fret de Michael Bashkin. J'ai décidé d'exposer mon projet ici afin d'avoir vos commentaires et une vision extérieure de mon travail. J'ai commencé a faire un archivage photo lors du façonnage de ma rosace alors je n'ai pas de photos du jointage de la table et du dos, ainsi que du pliage des éclisses, désolé.
Donc je fais une jumbo avec 24 frettes et un diapason de 650 mm. Le dos a un galbe de 16' de rayon et la table un galbe de 30' de rayon.
Table épinette Sitka
Dos & éclisses noyer noir
manche érable
Profondeur de caisse au tasseau sup.: 88,9 mm
Profondeur de caisse au tasseau inf.: 106,7 mm
Largeur épaules: 302,26 mm
Largeur taille: 251,46 mm
Largeur hanches: 406,4 mm
Jonction manche/caisse: 14e frette
Barrage double X
J'ai fait mon plan sur autocad, je vous ferez un imprime écran du plan bientôt, mais je n'ai pas le fichier sur moi en se moment
Donc ma rosace:
Ensuite j'ai fait mon Barrage de table;
J'ai choisi de faire un double X car l'aire de ma table est assez grande et je veux avoir une bonne rigidité. Aussi j'ai lu a plusieurs endroits que le double X est assez efficace en ce qui concerne le rapport rigidité/poids.
Je mettrai sous peu le calibrage de ma table d'harmonie avec mes tests de flexion
A+
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Messages : 4734
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Vitteaux (21)
Re: Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
très sympa tout ça, j'aime bien cette rosette très sobre. Par contre la table posée sur la toile abrasive du raduis dish, je sais pas, mais j'aurais évité :mrgreen:
Joli travail en tout cas
Joli travail en tout cas
-
- Modo à poils longs
- Messages : 2761
- Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Localisation : paris
Re: Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
Sympathique, tout ça! Les jointures ont l'air très propres! :app:
En revanche, si tu dois soumettre un dossier sur ton projet en français, je te suggère vivement de te faire relire ton texte, en particulier pour la correction orthographique, il y a des fautes "de base" qui risquent de faire tache... :wink:
Par exemple: "je vous ferez" (futur, "ferai"), en se moment (ce moment), mon Barrage de table (pas de majuscule pour les noms communs au sein d'une phrase), j'ai lu a plusieurs endroits (a-avoir, à-préposition)...
Nous avons un fil qui pourra t'aider sur ces petits enquiquineurs: Notions de grammaire
sinon, par curiosité, comment vas-tu t'y prendre pour les tests de flexion?
Beau projet en tout cas.
En revanche, si tu dois soumettre un dossier sur ton projet en français, je te suggère vivement de te faire relire ton texte, en particulier pour la correction orthographique, il y a des fautes "de base" qui risquent de faire tache... :wink:
Par exemple: "je vous ferez" (futur, "ferai"), en se moment (ce moment), mon Barrage de table (pas de majuscule pour les noms communs au sein d'une phrase), j'ai lu a plusieurs endroits (a-avoir, à-préposition)...
Nous avons un fil qui pourra t'aider sur ces petits enquiquineurs: Notions de grammaire
sinon, par curiosité, comment vas-tu t'y prendre pour les tests de flexion?
Beau projet en tout cas.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- TrashEmAll
- Petit posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 21:10
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
Ouais merci je ferai d'avantage attention la prochaine fois, il faut dire que j'ai écrit vite sans vraiment me relire.
Pour mes tests de flexion j'ai découpé la forme du contour de ma caisse dans un masonite (désolé je ne connais pas le nom en français :S) d'environ 5 mm de large et 3 mm de haut, histoire de pouvoir mettre en serrage la table avec mon solera universel sur la portion de la table qu'occuperais les contre éclisses (le bord de la table) tout en laissant de l'espace pour que le galbe de 30' s'établisse.
Donc, sur mon solera, j'ai mis ma table sur le "masonite" légèrement serré avec une serre "klemsia" chaque bout de mon gros "X", ensuite j'ai mis une aiguille avec un cadran pour mesurer la déflexion de ma table au niveau de mon chevalet. J'ai testé en mettant toujours ma charge (1Kg) sur mon "X".
Je suis vraiment désolé si ce n'est pas très clair, j’essaierai de mettre des photos de mon système sous peu.
Donc voici mon système de barrage:
J'ai donc comme prévue raboté mon petit X pour le mettre 9,5 mm de hauteur. Donc mon gros X central est a 13mm (ainsi que ma transversale) et les 3 autres X sont a 9,5mm. Avec ce changement, ma flexion a rapidement grimpé a 0,0075" de flexion et j'avais un poids de 268,8g.
Comme je trouvais ma table un peu lourde encore, j'ai décidé de mettre des capuchons sur les 3 plus petits X afin de gagner en rigidité et pouvoir ainsi perdre plus de poids en "scallopant" d'avantage mes barres et garder ma flexion de 0,008" - 0,009".
Ensuite j'ai commencé à sculpter le barrage.
J'ai commencer par faire l'arrondie des barres et les becs de canards, puis, pour arriver à ma flexion j'ai entrepris de"scalloper" le petit X. Au début j'ai fait les 2 barres plus vers le bas de la caisse, mais le changement de flexion n'était pas très significatif. J'ai ensuite fait les deux barres plus près du chevalet et j'ai constaté beaucoup plus de changement. j'ai grimpé à 0,007" de flexion.
Comme je n'étais pas encore à la flexion visé, j'ai continué à sculpté, mais j'hésitais à gruger dans mon gros X. Je voulais garder ma table divisé en 3 principales surfaces de vibration (hachures vertes) afin de garder les vibrations de la table bien... (?? sectorisé ??)je ne sais pas trop comment le dire, mais bon vous comprenez. Suivant ce principe j'ai sculpté les deux petits bout de X (flèches rouche), ainsi je gagne du poids sans vraiment affecter ma flexion, mes 3 grandes surfaces de vibrations reste intacte et sont même encore plus définies et aussi j'ai l'impression qu'en enlevant de la rigidité à ces barres ma table sera moins fragmenté (divisé) ce qui devrait favoriser mes fréquences basses (dont j'ai besoin étant donné que je fais une guitare acoustique.)
Finalement, afin d'arriver à ma flexion, j'ai touché un peu au gros X près de mon chevalet. Je n'ai pas fait grand chose et ma flexion est tout de suite monté a 0,009" de flexion alors je me suis arrêté là aha. J'ai poncé un peu le tout afin de faire un travail propre et j'ai refais un test final pour arriver à une flexion de 0,009" et un poids de 245,3g avec une table d'harmonie a 3,1 mm.
Voici le résultat:
Je pars dans le bois cette semaine alors je ne pourrai pas poster d'ici là, mais je mettrai la suite de mon travail à mon retour.
Pour mes tests de flexion j'ai découpé la forme du contour de ma caisse dans un masonite (désolé je ne connais pas le nom en français :S) d'environ 5 mm de large et 3 mm de haut, histoire de pouvoir mettre en serrage la table avec mon solera universel sur la portion de la table qu'occuperais les contre éclisses (le bord de la table) tout en laissant de l'espace pour que le galbe de 30' s'établisse.
Donc, sur mon solera, j'ai mis ma table sur le "masonite" légèrement serré avec une serre "klemsia" chaque bout de mon gros "X", ensuite j'ai mis une aiguille avec un cadran pour mesurer la déflexion de ma table au niveau de mon chevalet. J'ai testé en mettant toujours ma charge (1Kg) sur mon "X".
Je suis vraiment désolé si ce n'est pas très clair, j’essaierai de mettre des photos de mon système sous peu.
Donc voici mon système de barrage:
J'ai donc comme prévue raboté mon petit X pour le mettre 9,5 mm de hauteur. Donc mon gros X central est a 13mm (ainsi que ma transversale) et les 3 autres X sont a 9,5mm. Avec ce changement, ma flexion a rapidement grimpé a 0,0075" de flexion et j'avais un poids de 268,8g.
Comme je trouvais ma table un peu lourde encore, j'ai décidé de mettre des capuchons sur les 3 plus petits X afin de gagner en rigidité et pouvoir ainsi perdre plus de poids en "scallopant" d'avantage mes barres et garder ma flexion de 0,008" - 0,009".
Ensuite j'ai commencé à sculpter le barrage.
J'ai commencer par faire l'arrondie des barres et les becs de canards, puis, pour arriver à ma flexion j'ai entrepris de"scalloper" le petit X. Au début j'ai fait les 2 barres plus vers le bas de la caisse, mais le changement de flexion n'était pas très significatif. J'ai ensuite fait les deux barres plus près du chevalet et j'ai constaté beaucoup plus de changement. j'ai grimpé à 0,007" de flexion.
Comme je n'étais pas encore à la flexion visé, j'ai continué à sculpté, mais j'hésitais à gruger dans mon gros X. Je voulais garder ma table divisé en 3 principales surfaces de vibration (hachures vertes) afin de garder les vibrations de la table bien... (?? sectorisé ??)je ne sais pas trop comment le dire, mais bon vous comprenez. Suivant ce principe j'ai sculpté les deux petits bout de X (flèches rouche), ainsi je gagne du poids sans vraiment affecter ma flexion, mes 3 grandes surfaces de vibrations reste intacte et sont même encore plus définies et aussi j'ai l'impression qu'en enlevant de la rigidité à ces barres ma table sera moins fragmenté (divisé) ce qui devrait favoriser mes fréquences basses (dont j'ai besoin étant donné que je fais une guitare acoustique.)
Finalement, afin d'arriver à ma flexion, j'ai touché un peu au gros X près de mon chevalet. Je n'ai pas fait grand chose et ma flexion est tout de suite monté a 0,009" de flexion alors je me suis arrêté là aha. J'ai poncé un peu le tout afin de faire un travail propre et j'ai refais un test final pour arriver à une flexion de 0,009" et un poids de 245,3g avec une table d'harmonie a 3,1 mm.
Voici le résultat:
Je pars dans le bois cette semaine alors je ne pourrai pas poster d'ici là, mais je mettrai la suite de mon travail à mon retour.
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Messages : 1261
- Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.mootronic.fr
- Contact :
Re: Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
J'ai rien compris à tes histoires de flexion parce que j'ai lu en diagonale mais ca m'a l'air suffisamment interressant pour s'y pencher plus sérieusement! :mrgreen:
Bravo pour ton boulot! C'est très enrichissant! Au fait, c'est un travail scolaire ou tu as simplement acces au materiel alors tu en profites? En tout cas c'est sympa de partager ton travail
Bravo pour ton boulot! C'est très enrichissant! Au fait, c'est un travail scolaire ou tu as simplement acces au materiel alors tu en profites? En tout cas c'est sympa de partager ton travail
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- fidler
- Stradimodo
- Messages : 15615
- Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
- Nombre de guitares fabriquées : 5
- Localisation : Cherbourg
Re: Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
Tout pareil, dis nous en plus sur ton système de flexion, comment tu fais pour le mesurer...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Messages : 12067
- Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
- Nombre de guitares fabriquées : 12
- Localisation : Le Mans
Re: Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
Bonjour,
Je me posais exactement la même question.
Je me posais exactement la même question.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Modo à poils longs
- Messages : 2761
- Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Localisation : paris
Re: Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
Je ne sais pas quel système il utilise, mais c'est probablement un truc dans ce genre là: deflection testing
(Amusez-vous bien avec le site, c'est pas mal du tout et "relativement" objectif, en tout cas, ils décrivent très bien leur méthode de travail!)
En gros, un système pour "peser" sur la table de manière contrôlée (souvent une barre avec contrepoids), et un autre pour mesurer avec précision (généralement un comparateur sur une barre mobile)
Si mes souvenirs sont bons, je l'ai vu décrit par le menu dans le bouquin "the art of tap tuning" de Siminoff... :wink:
(Amusez-vous bien avec le site, c'est pas mal du tout et "relativement" objectif, en tout cas, ils décrivent très bien leur méthode de travail!)
En gros, un système pour "peser" sur la table de manière contrôlée (souvent une barre avec contrepoids), et un autre pour mesurer avec précision (généralement un comparateur sur une barre mobile)
Si mes souvenirs sont bons, je l'ai vu décrit par le menu dans le bouquin "the art of tap tuning" de Siminoff... :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- RomskiBoy
- intoxiqué du copeau
- Messages : 1715
- Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
Tu te bases sur quoi pour décider de tes 0,009" de flexion (une guitare, le prof, etc) ?
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Messages : 7611
- Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
- Contact :
Re: Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
Ce qu'il appelle flexion, ce n'est pas juste le fait de bomber la table ?
Sinon, les rares guitares en double X que j'ai croisées étaient de sombres merdes. Mais ça ne concernait pas que le double X...
Sinon, les rares guitares en double X que j'ai croisées étaient de sombres merdes. Mais ça ne concernait pas que le double X...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- TrashEmAll
- Petit posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 21:10
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Guitare acoustique Michael Bashkin SJ-12fret
Bon, oui le système ressemble un peu a ce que tu montre Babosen, mais en beaucoup plus simple.
Donc on pose simplement la table sur le solera avec un cadre en bois plutot mince(3-4 mm), on met en serrage puis on teste la flexion avec des poids pour mesurer la déformation de la table.
La flexion N'EST PAS le galbe, le flexion sert en quelque sorte a mesurer la force de torsion de la table. Aussi la flexion n'est pas un absolu, car il est évident que je n'obtiendrai pas la même flexion si je met un poids de 1Kg que si je met un poids de 4Kg, c,est pourquoi il est important de toujours mettre la même charge lors de nos différents tests.
Pour mon 0,009", les professeurs nous on fait lire des écrits de luthiers qui en gros nous disait qu'une "bonne flexion" (oui c'est très flou et j'étais aussi perdu que vous au départ) devrait jouer entre 0,005" et 0,0010" avec 1kg. En fait ce sur quoi nous nous basons pour juger de la flexion a obtenir c'est nos anciennes guitares. au premier essai, le résultat est nul puisque nous n'avons rien a comparer. Par contre, au fil du temps et a force de construire on peut établir plusieurs liens et hypothèses.
Aussi je me suis beaucoup fié au "tap tone" pour juger de ma bonne flexion. En sculptant mes barrages j'écoute fréquemment la fréquence de ma guitare ainsi que les vibration comme repère (Ex.: La fréquence est aigu, basse, il y a beaucoup de "sustain" dans la note ou non, ect.)
Donc on pose simplement la table sur le solera avec un cadre en bois plutot mince(3-4 mm), on met en serrage puis on teste la flexion avec des poids pour mesurer la déformation de la table.
La flexion N'EST PAS le galbe, le flexion sert en quelque sorte a mesurer la force de torsion de la table. Aussi la flexion n'est pas un absolu, car il est évident que je n'obtiendrai pas la même flexion si je met un poids de 1Kg que si je met un poids de 4Kg, c,est pourquoi il est important de toujours mettre la même charge lors de nos différents tests.
Pour mon 0,009", les professeurs nous on fait lire des écrits de luthiers qui en gros nous disait qu'une "bonne flexion" (oui c'est très flou et j'étais aussi perdu que vous au départ) devrait jouer entre 0,005" et 0,0010" avec 1kg. En fait ce sur quoi nous nous basons pour juger de la flexion a obtenir c'est nos anciennes guitares. au premier essai, le résultat est nul puisque nous n'avons rien a comparer. Par contre, au fil du temps et a force de construire on peut établir plusieurs liens et hypothèses.
Aussi je me suis beaucoup fié au "tap tone" pour juger de ma bonne flexion. En sculptant mes barrages j'écoute fréquemment la fréquence de ma guitare ainsi que les vibration comme repère (Ex.: La fréquence est aigu, basse, il y a beaucoup de "sustain" dans la note ou non, ect.)