Matt o caster B&R - Terminée le 22/08/2015

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - Difficulté sur le manche :(

Message par the stone »

Et coucou ! :)

Alors, aujourd'hui aura été un jour pleines d'émotions : peur, craintes, frénésie, joie, extasie, etc. ! :)
Donc cette journée fut sous le signe du manche (attention les esprits malsains) !

Pourquoi le manche : car il me le faut terminé pour pouvoir continuer à faire mon corps (neck pocket, puis placement des micros, et chevalet)...
Et vu qu'un certain membre ici présent m'a légèrement poussé à faire un manche, et ben je le maudit et le béni de la même façon ...

Maudit : car c'est vraiment un casse tête sans nom pour faire un manche...
Béni : car c'est vraiment un travail super intéressant, et j'ai pris mon pied a faire un manche (calmez vous avec la tournure de phrase)... !


Alors avant mes explications du travail de la journée, sachez que c'est mon premier manche, qu'on en s'apprend pas luthier en 2/3 jours, que l'erreur est humaine, mais que je dois être plus humain que les autres tellement je fais des erreurs ... !


Donc ce matin, tranquillou, on a dégrossi le manche (enfin, c'était hier, mais on a continué ce matin) ... l'emplacement du truss rod a été retravaillé, ainsi que l'accès par la tête au réglage.

Ensuite, on s'est occupé de la tête : mise à l'épaisseur, ponçage, réparation des bêtises lors de la coupe (le bout du manche s'est ébréché au passage de la défonceuse, mais c'est récupéré) :)

une fois la tête faite, on s'est occupé de la jonction tête touche (pente à 45° un peu bombée)

Ensuite, on a fait le galbe du manche : dans un premier temps, à la raboteuse .. un échec, ça a abimé le bois, bref, c'était nul ... ensuite au rabot traditionnel, je me suis acharné une bonne demi heure pour me rendre compte que ça allait être long ...
Donc hop, on calcule l'épaisseur du manche final (en comptant la touche), on soustrait, et on désépaissit avec la défonceuse (oui, j'ai aussi eu des frissons dans le dos) ... une fois fait, on a rapé un long moment pour avoir un joli galbe agréable au touché ...

ensuite, on s'est occupé de faire la jonction galbe - talon puis galbe - tête... ça rend pas mal !

Puis, long moment de ponçage tout en finesse pour donné une beauté au manche (et faire disparaitre les traces de l’agression) ...

Puis, on s'est occupé de la touche, avec bout à 45° pour la jonction avec la tête, puis on l'a coupé pour qu'elle fasse la bonne taille par rapport au manche !

Ensuite, installation du truss rod (sans le coller), puis on l'a protégé avec du scotch (pour éviter lors du collage que de la colle ne tombe)

Puis il y a quelques instant, collage de la touche pour la nuit et demain une bonne partie de la journée ... !

PHOTOS :

Les copeaux (wouhouhou) :

Image

Le manche before collage ^^ & after ponçage tranquillou :

Image

Image

Image

Image




Puis vient les questionnements qu'on se fait avec mon très chère papa, car on est pas des pros ! ^^

- On doit réaliser le radius maintenant ... mais on a pas de cale à radius, alors comment faire ? le fabriquer (me semble avoir vu un tuto dans la FAQ il y a quelques temps) ? ou l'acheter tout fait (j'ai vu que chez Stewmac et le temps de livraisons et TROP LONG ^^)

- Je n'ai pas encore le sillet (stewmac quand tu nous tient), vaut il mieux attendre de l'avoir avant de fretter ?

- Pour fretter, puis je utiliser une scie à onglet ? (je sais pas si je suis bon pour l'orthographe là)

- Concernant la taille du talon, et le neck pocket ... Actuellement, mon corps fait 45 mm, et mon talon fait 28mm (sans compter les 7mm de touche) ... je suis pas bon en équation, mais que dois je faire ? réduire la taille du talon ?
Je suppose qu'il y a un bon calcul à faire pour éviter d'avoir des cordes qui frisent ... Comment dois - je faire ? ...


C'est un bon début de question, j’espère que ça vous embêtera pas trop de m'aider ... !

Merci à vous,

A bientôt !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ali Top Miror Manson - Difficulté sur le manche :(

Message par Enrico »

S'lut,

Comme c'est noël, et que l'icône qui va bien n'est pas encore revenu, je te réponds, mais tu auras pu dégrossir toutes ces questions en quelques minutes de recherche ;)
L'avantage quand on cherche, c'est qu'on trouve aussi des réponses à des questions qu'on a oublié de se poser.
Alors, bon:
1) Regarder dans la FAQ, ya 15 méthodes et autant de variantes; perso j'aime bien celle de bernard1269, simple, malin, efficace.
2) Regarder dans les projets en cours comment font les autres. Un indice: le sillet c'est presque toujours une des dernières étapes de la réalisation.
3) On a déjà discuté un paquet de fois là dessus. Une des dernières discussions sur le sujet a eu lieu dans le fil du Kit fretteuse. Facile à retrouver.
4) Crayon, papier, règle, gomme: plan de profil. Avec les cordes. Si tu ne vois vraiment pas comment ça se goupille, découpe des formes de profil en papier/carton et fait des essais de placement sur une table. Une maquette, quoi.

Il y a des vendeurs de bois et outillage de lutherie en France, pas la peine de dégainer Stewmac dès qu'il te manque une bricole.
Cf. la rubrique liens, c'est fait pour ça.

:beer:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - Difficulté sur le manche :(

Message par the stone »

Merci pour tes réponses...!

Je croyais avoir fais le tour des sujets de la FAQ pourtant, désolé .. !

Je vous tient au courant pour la suite !! :)

Demain : radussage et frettage si tout va bien ..:)

Merci encore !! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - Difficulté sur le manche :(

Message par the stone »

Coucou :)

Suite aux recommandations d'un sage venu du Tibet, on préfère, vu l'humidité du temps, laisser la touche se coller au manche pour 24h, comme ça on est sur que c'est bien colle et que ça bougera pas,

Donc programme du jour : fabrication d'une cale à radius, puis fabrication d'un outil pouvant cintrer mes frettes avant la découpe ..! Puis si on a le temps, on fera les slots de la touche et pourquoi pas le frettage en entier ? ... On va voir si la scie à onglet (vous voyez la grosse machine bleue?) peut nous servir ..!

On va réaliser quelques galbes sur le corps histoire qu'il soit plus agréable à porter/jouer et surtout moins lourd !

En attente de la réception des micros et du chevalet pour réaliser le neck pocket et les défonces des micros (je crois qu'il me faut tout pour bien les monter...)

Photos ce soir :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par the stone »

Coucou !!

Petit message pour vous souhaiter un joyeux Noël !

Mais aussi pour vous dire que la touche à été radiussée ;)
Maintenant on va slotter puis fretter (même si ça fait peur) :)

Je voudrai retravailler le talon mais j'ai des doutes concernant l'épaisseur de celui ci ..! Existe t il une norme concernant les talon ? Je voudrai pas qu'il soit trop épais ou trop mince et donc qu'on fragilise le neck pocket ...!

Merci les copains ;)
Bonnes fêtes !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par Glooby »

tu parles de quelle partie? l'épaisseur du talon au niveau du manche (si oui, en général dans les 25mm) ou ce que tu dois laisser comme matière sous le talon dans le corps?
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par the stone »

Ben en gros mon talon fait 28 bon mm, et mon corps 45mm
Donc j'aimerai savoir s'il y a une règle à respecter ou pas concernant l'épaisseur du talon (tu me dis 25mm) et l'épaisseur de la partie sous le neck pocket ! :p
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par Glooby »

Y a pas vraiment de règle, ça dépend du montage et de tes matériaux.
Si tu visses, faut être suffisamment en prise (ça c'est pour l'épaisseur du talon) et ça dépend si tu visses direct dans le bois ou dans un insert. Côté corps, ça dépend si tu mets des ferrules ou une plaque ou...
Si tu colles, c'est plus la longueur d'encastrement qui importe

Alors oui, il existe des règles, sans doute même des calculs savants pour déterminer ceci ou cela mais le mieux est encore d'avoir un minimum de bon sens mécanique qui s'acquiert soit avec l'expérience, soit par l'observation de l'existant et en la matière, c'est tout de même pas les exemples qui manquent, tu trouveras ça dans quasiment tous les sujets
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par the stone »

Coucou !

Pas d'avancée réelle mais aujourd'hui j'ai reçu toutes mes pièces quasiment !

Le vibrato est biiiien lourd et le bloc est très profond, ça fait un peu peur ! :p

Encore un peu de travail sur le manche, puis gogo sur le corps puis finition, montage, soudage; let's rock !

Bonne année à tous !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par iracoubo »

hello!
je vais regarder un peu ton sujet, d'ailleurs , bientôt, je vais faire un manche...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par the stone »

Coucou!

Pour le moment je suis un peu en pause (fin des vacances) donc je risque d'être un peu plus lent que ces dernières semaines !
C'est mon premier manche à moi aussi, donc il y a, et il y aura, pas mal de raté !

À bientôt !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par the stone »

Hello tout le monde !

Programme de la semaine :

Essais sur les chutes d'acajou de certaines peintures : rouge mat et rouge pailleté ... Je verrai ensuite ce que je prend (oui l'acajou est pas si beau que ça, même plutôt plat donc bon) :)

En ce qui concerne le manche, j’espère que vendredi je pourrai le faire dans la journée (frettage) ...
puis samedi matin, cavités micro et electro ... ! QUE LE TEMPS SOIT AVEC MOI lol :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par nicéros »

on veut des photos !
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par the stone »

C'est le programme de la semaine à venir :D

Y a pas grand chose de change depuis la dernière fois ! :p
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par the stone »

Coucou !

Aujourd'hui j'ai réfléchis sur le comment faire le slottage puis le frettage, et je me pose une petite question ...

Quand on dit qu'il faut partir du sillet pour réaliser les frettes, il faut partir du bord le plus proche de la touche ou du milieu du sillet ? c'est bête, mais ça pourrait tout décaler ^^

Et quand j'ai, par exemple une frette qui est censé être positionnée à 35mm par exemple, le trait que je trace sur la touche est celui de là où je vais scier non ? il faut donc respecter également la largeur de la lame dans le calcul ?

En terme d'outil, que me conseillez vous :
J'ai une scie d'occasion de chez Stewmac (celle avec la poignet rouge, jamais essayée) et une scie à onglet (le gros modèle bleu, j'ai une photo si vous voulez) ... !

En ce qui concerne le frettage, puis - je utiliser un petit marteau recouvert d'un torchon (pour éviter de tout abîmer, ou d'aller trop fort?)

Je suis quasiment certain d'avoir déjà vu les réponses dans la FAQ, mais j'aimerai juste avoir une confirmation, surtout pour l'histoire de la distance sillet-frettes, pour connaitre le bon point de départ ! ! :p

Merci à vous !! :)

PS : temps de m**** pour faire de la finition .... !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par Glooby »

the stone a écrit : Quand on dit qu'il faut partir du sillet pour réaliser les frettes, il faut partir du bord le plus proche de la touche ou du milieu du sillet ? c'est bête, mais ça pourrait tout décaler ^^
Si sillet spécial genre à rouleaux alors milieu (enfin milieu des rouleaux), sinon le bord
Pour la scie faut la bonne épaisseur de lame, un truc qui ne provoque pas d'arrachement et un bon guide, la plupart utilisent des scies jap qui s'utilisent en tirant
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par Bertrand_veto »

Perso j'utilise une mini scie à métaux à 3€ de GSB et ça va niquel. Il faut faire attention de faire le trait bien vertical surtout si il n'y a pas de filet de touche. Je fait mes repères au cutter ce qui permet à la lame de ne pas riper et d'etre précis.
J'ai essayé une fois de faire ça avec une mini jap' (la mini jap' stanley) mais ca a été le bordel, j'ai fait des traits pas droits, je trouve pas ça pratique.
Et pour enfoncer les frettes je prends un petit morceau de bois dur (un bout de hêtre) : tu tapotes au début pour la faire mordre de partout puis de plus en plus fort : j'ai aussi remarqué que le frettage était mieux réussi quand tu la rentrais progressivement tout le long de la frette plutot que de le faire complètement d'un bord puis en se décalant progressivement (pas sur d'etre clair pour le coup^^).
Ca n'est que mon avis et ma façon de faire, ce n'est pas parole d'évangile du dieu de la lutherie ^^
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par the stone »

Super merci beaucoup !

Bon ben y a plus qu'à ..! :p je verrai bien sur le moment de toute façon ! :p

Y a pas de filets sur ma guitare, donc ça devrait être un poil plus facile !
Ça m'angoisse cette histoire de frettes lol ! :p
Merci à vous !! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par the stone »

Hello à tous :)

aujourd'hui, reprise du travail sur la guitare !
J'ai pu ainsi modifier pas mal de chose : le talon, le profilage de la tête, le ponçage de la bête (plein d’accrocs du aux chocs :/), le trou pour les mécaniques..

Donc il ne me reste plus que le frettage à réaliser au niveau du manche ... mais j'ai rien pour cintrer mes frettes en fil ... ! :/ j'ai vu l'histoire des roulettes, mais je n'ai pas de magasin de bricolage a coté de chez moi, et à cette heure, tout est fermé lol !


un petit soucis au niveau du talon, j'ai trop poncé et mal coupé au départ, et je me retrouve avec un bord qui part complétement vers l’intérieur, environ 2 mm :/ ... je ne sais pas comment réaliser le neck pocket dans ces conditions :(

si vous avez des idées et des suggestions :)

merci à vous !!
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Ali Top Miror Manson - En avant le frettage nondidiou !

Message par nicéros »

met des photos qu'on puisse voir ça !
Répondre